Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Jeu Mai 23, 2024, 10:36




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Juil 15, 2009, 07:05 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Nov 02, 2007, 16:53
Messages: 1525
Localisation: tahiti
Presque 2 mois sans sortir ! Petite opération médicale = 1 mois de repos et ensuite, j'ai fais l'arbitre dans un match opposant mon chat au chien de mon fils. Résultat : match nul, le chat et le chien vont bien, moi j'ai eu droit à 15 jours supplémentaires …., les 2 bras bandés !

Bref tout ça c'est oublié, Didier mon patron et ami revient de vacances, on a fait le pont ce lundi et dés 7 h, son yacht (il a les moyens) Image est paré pour la pêche.

Il s'agit d'une pêche "traditionnelle" que certains peuvent ne pas trouver sportive, mais traditionnelle quand même. (on n'y fait jamais de miracles !).

Mais, quelquefois on peut attraper un gros et même TRES gros poisson, le record local à ma connaissance étant un 500 Kg péchée par unE jeune pêcheuse de la presqu'ile. (J'avais fait un post sur le sujet)

On peut aussi (rarement) pêcher un Saumon des Dieux, mais bon, en cette saison il faut pas y compter, ils sont tous en vacances à Saint-Tropez. :cry: :twisted:

La technique :

Il s'agit de descendre un appât (sardines ou maquereaux) entre120 et 250 M de profondeur, sur des fonds allant généralement de 250 à xxx mètres. Image

La ligne n'est "plombée" que temporairement, par généralement un caillou plat sur lequel est posé l'hameçon appâté, + quelques morceaux genre "strouille". Arrivé à la profondeur désiré, un coup sec sur la ligne suffit généralement pour libérer l'hameçon. ( détails si intérêt sur demande).

La ligne elle-même est constitué d'un nylon 80 Kg, montée sur une simple bobine , attachée à une bouée. La bouée est peinte en blanc/rouge, un système de pince à linge lui permet de se retourner dans le cas d'un mordage .

Si cela se produit, on remonte le poisson à la main, qui a dit que ce n'était pas du sport ???

Notre partie de pêche :

On est parti vers 7 H, mer peu agité, vent variable allant en s'amplifiant...

4 lignes à l'eau, ensuite on attend, en s'amusant avec les sternes qui quémandent des bouts d'appâts.

Après 3 heures, sans que rien ne se soit passé, le temps devenant menaçant, on remonte les lignes, avec un peu de mal pour la dernière qui a trop dérivé et a accroché le fond !

Oh surprise, on ne rentrera pas bredouille.

Sur cette ligne "rasante" un poisson lézard s'est pris à l'hameçon. (l'appât était aussi gros que lui) Il a bien sur été relâché, on n' est pas des viandards! :lol: :lol:

Image


En résumé : Bonne matinée de pêche et ....quelque part on a fait progresser la Science: On sait maintenant que le poisson lézard vit jusqu'à au moins 150 mètres :lol:

gerard2302

_________________
Fishing is not just a matter of life or death; it's much more important than that !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Juil 15, 2009, 07:30 
***Xiphias Gladius***
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Nov 02, 2008, 11:49
Messages: 2938
Localisation: trop loin de la mer
Bon rétablissement gérard. Concernant le poisson lézard, c'est un vrai goulut, quand on voit le montage il n'a pas eu peur.
Avec ce montage tu dois faire pas mal de requin; et le fil dans la main, houille houille les doigts quand cala part à fond la caisse.
Le gros va venir, c'est certain on attend ce report.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Juil 15, 2009, 08:33 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Fév 10, 2008, 08:22
Messages: 1649
Localisation: Algérie
Bonjour gerard :D , bon rétablissement et meilleurs vœux de santé. :D
tu sais, tu est en convalescence et de cette partie de pêche le meilleur profit que tu en tire, c'est un rodage et une remise dans l'ambiance, donc la prochaine sera la bonne. :D :wink:
Je connais cette façon de pêcher pour l'avoir...lu :roll: dans un document qui parle de la pêche profonde dans les iles, elle fait parties des méthodes que j'aimerai bien essayer un jour, mais n'y arrivant pas faute de temps. :D
Merci pour ce report et ces photos qui nous ont fait vivre avec toi un bon moment. :wink: :lol: :lol:

_________________
Seul danger en mer : la terre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Juil 15, 2009, 08:42 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Déc 09, 2008, 20:55
Messages: 7655
Localisation: le paradis des papy's
c'est dur de vieillir gégé, moi aussi j'ai mal partout :mrgreen: :mrgreen:
pêche sympa avec surprise a la clé, même si ce n'est pas celle que vous attendiez :cry:
Mais vous avez dû passer une bonne journée quand même :D :D :wink:

_________________
ImageEn-Ji


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Juil 15, 2009, 09:09 
~~~ killer whale ~~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Nov 10, 2008, 11:41
Messages: 15227
Localisation: On dirait le SUUUUD
Les journées en mer sont le meilleur remède pour une guérison certaine Gégé, et ça, ça n'est pas un placébo :D
Vous pêchez dans des sacrées profondeurs, ça doit certaines fois donner lieu à de belles surprises :!:
Concernant ce type de pêche, on entend souvent nos amis coté "Bonne Mère" parler de "Pêche à la Pierre" (hein SHARK ! ...),
je me demande si ça n'est pas un peu la même chose. C'est une pêche que pratiquaient beaucoup les anciens mais qui a tendance à se perdre.
En tout cas, on voit que les poissons lézards aussi voraces un peu partout sur le Globe. On en prend aussi par chez nous :!:

Merci pour ce report, ça fait bien plaisir Gégé :wink:
Euhhh, Le YACHT de ton Boss semble MAAAAAAAAAGNIFIQUE :mrgreen:

Mauruuru :wink:

_________________
L'important, c'est pas de réussir dans la vie ... mais de réussir sa vie !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Juil 15, 2009, 09:53 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Juin 05, 2008, 02:53
Messages: 587
Localisation: La Ciotat - Cassis - Riou
j'aime bp ta technique peux-tu STP donner plus de details ?

A+
RV

_________________
Mua mai te vaa !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Juil 15, 2009, 10:21 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Nov 25, 2007, 01:49
Messages: 2967
Localisation: Algérie côte EST
Eh ben mon gégé, c'est pas encore fait ce premier poisson "au jig" :lol:

avoue que tu aurais voulu qu'un thon ou requin tape à 250m et que tu essaies de le remonter à la main :shock: tout ça pour prendre un autre mois de convalescence 8) :lol:

_________________
JIGGING...WHAT ELSE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Juil 15, 2009, 18:08 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Sep 19, 2007, 18:46
Messages: 518
Localisation: mayotte
salut et bon retablissement tout d'abord
la technique utilisee l'est beaucoup aussi a mayotte, on l'apelle la peche au caillou

ils ont ecoeure mon pote il y a quelques semaines, en tapant thons sur thons pendant que mon pote trainait aux rapallas...sans resultats!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Juil 15, 2009, 18:39 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Fév 10, 2008, 08:22
Messages: 1649
Localisation: Algérie
voir ici : http://www.spc.int/Coastfish/Fishing/Vert_F/Vert_F.htm

Page 59 et 60 :wink:

_________________
Seul danger en mer : la terre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Juil 15, 2009, 18:51 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Sep 19, 2007, 18:46
Messages: 518
Localisation: mayotte
ils ont de superbes publications sur spc
et gratuit en plus


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Juil 15, 2009, 18:57 
~~~ killer whale ~~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Nov 10, 2008, 11:41
Messages: 15227
Localisation: On dirait le SUUUUD
Greenhook a écrit:

Super document GreenHook :D
Merci :wink:

_________________
L'important, c'est pas de réussir dans la vie ... mais de réussir sa vie !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Juil 15, 2009, 19:00 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Fév 10, 2008, 08:22
Messages: 1649
Localisation: Algérie
Hé oui, quand on la fringale de la pêche on ratisse très large, et juste parfois pour le plaisir de lire :wink:

_________________
Seul danger en mer : la terre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Juil 16, 2009, 01:28 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Nov 02, 2007, 16:53
Messages: 1525
Localisation: tahiti
Bizarre, suite à ce qu'avais marqué greenhook, il m'avait semblé avoir mis un post ! dans lequel je disais :

La Commission du Pacifique Sud, basée à Nouméa est un organisme créé avec des fonds pratiquements internationaux, afin de former, éduquer des jeunes gens du Pacifique dans notemment les domaines de la Pêche et Agriculture.

Il y a des chercheurs, des formateurs, des Maitres de pêche etc... Ils disposentà Nouméa d'une bibliothéque impressionnante, salle de conférence, ateliers et même :lol: :lol: d'un Duty free :P (qui leur est réservé :cry: )

Dans leurs publications on peut trouver des choses interressantes sur un machin avec un grand nez, non pas Pinocchio, l'autre....

J'ai eu le plaisir de collaborer avec eux ce sont des gens qui aiment ce qu'ils font et trés sympathiques en plus. Lorsque j'ai photographié mes "crétures inconnues", c'est un qui se sont chargés de questionner les différents centres de recherches internationaux pour identifier la bestiole.

Enfin j'ajoute qu'ils ont un département "écoles" qui met gratuitement à la disposition des ecoles de l'enseignement primaire, toutes sortes de posters, fiches livrets, matériel éducatif, destinés aux enfants avec des conseils sur l'hygiéne, la nutrition etc, etc...

Comme Greenhook, je ne peux que vous conseiller d'explorer leurs publications.....

gerard2302

_________________
Fishing is not just a matter of life or death; it's much more important than that !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Juil 16, 2009, 08:24 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Fév 10, 2008, 08:22
Messages: 1649
Localisation: Algérie
Merci gerard pou l'info, :wink: je n'y manquerai pas d'y aller explorer tout ça. :D :idea:
J'ai toujours aimé, découvrir ce qui se fait dans d'autres parties du monde :wink: :wink:

_________________
Seul danger en mer : la terre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Juil 16, 2009, 12:39 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Sep 26, 2007, 17:11
Messages: 6136
Localisation: Isula bella
Ca me rapelle une technique " traditionelle" de chez nous :?
Belle sortie entre amis c est l essentiel :wink:

_________________
Su corsu ne Su fieru
So corsu né so fieru


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}