Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Jeu Mai 09, 2024, 15:18




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Au broumé dans notre jardin
MessagePosté: Lun Jan 12, 2009, 20:10 
*Amberjack*
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Jan 07, 2009, 13:24
Messages: 235
Localisation: REP DOM
C' est vrai que c'est des histoires qui secouent les tripes...

On était trois sur le bateau, le troisième étant le papa de mon meilleur ami qui s' appele Yves, instit de profession, qui n' avait jamais connu la pêche et qui ne l' aimait pas, comme moi avec l'ecole .
Mais avec nous c' était autre chose...

Bref... Cette histoire commence un jour du mois d' aout lorsque nous participions à un concours de peche au gros à Port-vendres.
Nous étions pêcheur déjà depuis de nombreuses années et si je doit parler de mon papa, il a commencer à pecher le thon rouge il y a de ça plus de 30 ou 35 ans, quand à l' époque les lamparos qui pechaient l' anchois voyaient les thons rentrer dans les filets comme des exosets.
Alors il allait derrière ces empereurs des mers, avec une barque catalane et des bidons de lessive accrochés à un cable de vélo!!! (il en a jamais prit comme ça mais ça ne le décourageait pas...)
Croyez moi ou pas c' est la même....

Donc ce jour de mois d' aout avec nôtre coque de noix nous allions en direction de nôtre "jardin"... Un endroit surnommé ainsi par un très bon copain à nous qui s' appele mimi, qui venait de Valras et qui avait un bateau appelé XXXXXX III (un très grand pêcheur devant l'éternel).
Il avait alors appelé cette zone le jardins des tuuuuuut (hop on préserve l' anony....mat), parce qu'on avait un bateau en 5 eme cat et qu'on ne pouvait pas aller à la fosse.

A cette époque tout le monde pensait qui falait faire 20 MILES pour sorftir un poisson... Quelle erreur et quelle merveilleux moments nous attendaient.

Pour faire rapide et pour vous eviter des détails fastidieux et techniques qui ne servent à rien on avait changé notre bon vieux sevenstrand 275 du bas de ligne, pour un 175LB.

Maintenant que le decors est planté voilà ce que tout le monde est en droit d' attendre apres ces nombreuses palabres.
Je continue donc:

Il est 6 heure 30 quand après avoir fais chauffer un peu les moteur nous nous dirigeons vers la criée, qui était un grand centre d' activité et ceci était encore pus impressionant quand 20 ou 25 bateaux venaient s'approvisionner en même temps.
On sapproche du quai,vite j' envoie un bout, et après lui avoir fait un renvoi je l'accrochait au bateau. Comme on n' amarrait jamais l'arriere on avait qu'à mettre une petite marche arrière avec le moteur le plus éloigné du ponton pour se coler au quai.

Je me mis instantannement en quête des plus belles sardines qui, ne revons pas, etaient congelée, mais comme j' avais une combine avec un professionnel j' étais assuré d'avoir 2 ou 3 caisse de fraiches à l'oeil...

Nous voici donc partis avec nos 17 caissses de broumés en direction de nôtre jardin.
Il faisait beau,cap plein EST, bille en tête et le soleil juste en fasse des yeux.
Moi avec la heineken dans la main gauche et le croissant dans la main droite ou vice-versa.
La mer était calme, comme ecrasée par un soleil naissant et qui allait nous taper vraiment fort sur la gueule. Il n' y avait pas une brise de vent, On avait l' impression de naviguer comme sur un lac... vous savez...
Razz Wink avec ce grand calme tout autour de nous et filant peniblement à 15 18 noeuds , je vis au loin des explosions en surface digne de la marine de guerre , comme des torpilles ou des éclairs, venant faire exploser l'eau.

Au début mon père croyait que c'était des dauphins chose, qui était impossible car un dauphin ne fait pas d'éclaboussure comme celle-ci. :shock: (J'avais les même yeux que le smiley).

Nous décidons de changer de cap et de s' approcher tout doucement de ce fabuleux spectacle.
Ils étaient là, 4 ou 5 thons, magnifiques, sombres, jaunes, couleur bronze sur le dos; vifs et agiles, faisant des cercle autour du bateau, avec nous autres à bord jettant des sardines un peu partout, completement sur excités par ce spectacle divin...

A peine la première canne mise à l' eau, alors que nous n' avions même pas mis le mouillage, la première canne part et le fameux cliquetit du penn inter rugit dans ce calme,la canne se blingue et nous voila en plein rush. Le ande vert se dévide dans une ambience de joie, de alegria comme on dit chez moi. 100, 200, 300, 400 , 450 mètre avalés par cette torpille en moins de temps qu'il faut pour le dire.
Entre temps je suis monté sur le fauteuils et, impatient et impuissant, j' attend qu'il se calme.
Après avoir pris un frein sur la gueule incroyable je me mets en tête de le sortir le plus vite possible me disant qu'il en restait d' autre, comme aurait fait mon pote michel.
Là, croyez moi, le poisson a découvert une autre planète. Alors que j'étais habitué a remonter le mouillage je lui ai "donné" comme si j' allais à la parade, pompe mouline, pompe mouline, le fauteuil et le harnais bien savonné Ça y allait comme en 40.

Tout d' un coup plus rien.
On a cru qu'il revennait sur nous mais rien à faire le bas de ligne avait cassé.
Tant pis... et c' est au point gps que nous retournons, un peu défaits mais pleins d' enthousiasme.

Là, impossible de faire la même erreur on refout un cable de 275 LIVRES et on va voir ce qu'on va voir !!!

Revenus au point donc, plus personne... ils sont aux abonnés absents.
On jette quelques sardines et, qui revient à la surface, nos bon vieux comparses, sauf que là ils ont compris la musique et ces coquins nous bouffent les sardines sous les yeux en laissant celle qui avait l 'hameçon toute seule comme si c'était la plus vilaine du bal.
En voyant leur manèges à ces lascars on se rend vite compte que dans leur groupito y a un monstre, un baleine, que dis-je le loch ness, le kraken ! J'avais vu des thons mais comme ça jamais même avec les thonniers.
C'est la que la sagesse du vieux rentre en jeux, il dit "on leur donne plus a bouffer" :evil::evil::evil:
Perso j'avais peur qu' ils suivent les dernières sardines jetée à l' eau et qu'en s'éloignant du bateau ils ne reviendraient plus...
ON ATTEND, ON ATTEND, ON ATTEND!!!!!!! Moi j' en pouvais plus d' attendre, j' en avais plein le (.....). Mon père jette alors une grosse poignée de sardines avec celle qui a l' hameçon au milieu et là, ni une ni deux, qui arrive comme une brise de tramontane ? je vous laisse deviner.... et oui la grosse mèmère, chez nous on appelle ça un vendangeur. Pas comme le rouget mais parce que "avant" ils faisaient ces bestioles durant l' époque des vendanges. Il prend la sardine vraiment au ras du bateau, presque il allait nous tapée dedans, et là on a vu sa vraie taille.
Quand il nous a tourné autour il avait la tête dans un coin du bateau arrière droit et la queue était à 1 metre50 après le coin arrière gauche, il devait faire dans les 4 mètres et je suis pas marseillais. il s' est approché en nous montrant son flanc et quand il a aspirer la vingtaine de sardines elles ont disparues plus vite que l' éclair.

Là commence un combat épique moi en 80 et lui en 4X4 il ma fait tout ce qu'il a voulu, il me pliait la canne,me levait du fauteuil, quand je lui prennais 2 mètres il en prennait 3, quand je remplissait le moulinet lui il le vidait... Attention messieurs-dames cet animal prenait son temps, il le vidait plus comme avant mais il le faisait tranquilou, pépère comme si de rien n' était, là je peux vous dire que c'est un grand moment de solitudes. On a envie de hurler, de l'insulter, de lui jeter la dernière cannette sur la gueule, d' y aller façon "tonton flingueur"... chose que finalement on ne fait jamais trop heureux d' avoir ce privilège d' être en contact direct avec ce qui se fait de plus beau dans la nature. Alors, avec la douleur physique, vient le combat mental. Moi j'étais jeune a cette époque et je peux vous dire, maintenant avec le recul, que ce poisson m'a fait grandir et à chaque fois que j' en parle mes yeux se mouillent toujours un peu... comme vous le devinez bien evidement il a cassé la ligne alors qu' il était a l'aplomb et à 30 mètres de moi.

Finalement même si mon histoire est remplie de si, si j'avais fais, je suis tout de même content d' avoir partagé avec le plus beau poisson du monde une danse de 5heure 30. Je rêve de ce poisson quasiment tous les jours et si c' est pas le cas son souvenir m' accompagne ou que j' aille, comme une ex fiancée ou un parent éloigné... Ce poisson m' en aura appris plus sur moi même que quelquoncque histoire terrienne tant futile et mercantile.

Cher ami pêcheur la passion qui est la nôtre, qui a moi m' empeche de dormir la veille quand je sais que je vais à la pêche, qui me mouille les yeux quand j' en parle et qui nous fais à tous bander, on apprend ça tout petit. Alors de grâce si vous avez dans la famille des petits enfants qui vous demandent de les emmener, faite leur découvrir comme mon père me là montré, avec ma canne en bambou et mes bottes qui chaussaient du 12. Montrez leurs ce que c'est, n attendez pas qu' il soit trop tard pour qu 'ils s' y interressent, ne mettez pas en avant des histoire de sécurité, faite leur vivre ce que mon père m' a fait vivre et vous en feraient des amoureux de la nature.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 12, 2009, 20:34 
***Xiphias Gladius***
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Nov 02, 2008, 11:49
Messages: 2938
Localisation: trop loin de la mer
Un beau message Keepcool, à la fin on aurait presque la larme à l'oeil.
De nos jours vois tu encore des thons sur valras ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 12, 2009, 20:35 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Jan 08, 2009, 17:16
Messages: 144
Localisation: Republique Dominicaine
La peche pour nous deux, c'est une vieille histoire qui a commence "au broume".
KEEPCOOL s'est retrouve sur le fauteuil en 80 lbs sur un thon enorme (comme il n'y en a plus en mediterranee), pendant 5.30 hr.
Arrives au port, nuit tombee, on a controle le frein: 24 ko ! Plus, on pouvait pas...
C'est un poisson qui nous avait nargues sous le bateau en bouffant tout sauf l' asque avec l'hamecon et que j'avais fait mordre en le privant de sa pitance pendant une dizaine de mns (Papa, fais pas le con, il va se barrer ! Et l'equipage en coeur. il faut resister a la pression populaire dans ces cas la.)
Mais quand j'ai jete la ligne avec une grosse poignee de sardines, il a mordu, le goulu ! Il a tout bouffe, arrive comme un obus par le cote...

Apres la casse, j'ai demande a KEEPCOOL, au bord des larmes (comme nous tous d'ailleurs): "ca va ?"
Et il m'a repondu: "Papa, si tu savais comme j'ai mal aux couilles" :shock:

Ca cree des liens tout ca !

Le plus beau c'est quand je lui ai demande: "Tu vas bien dormir cette nuit !..."
Il m'a repondu desespere: "...dans l'immediat je vais me bourrer la gueule"

Ce qui fut fait, (et bien fait...) :roll:


PS: voila, j'ai fait le copier/coller comme me l'ont suggere Marty et oliveoil.

:wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 12, 2009, 20:42 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Oct 31, 2008, 12:05
Messages: 3930
Localisation: 06
:oops: :oops: :oops:
4m tu dis :shock: :?: :?: :? :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 12, 2009, 20:42 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Aoû 05, 2007, 14:39
Messages: 3810
Localisation: Nice
Récit hors norme, cela manque de si belles histoires vecues

_________________
Donne un poisson à un homme et il mangera une journée. Apprends à un homme à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière.
Marie-Lyse Aston


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 12, 2009, 20:46 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Jan 08, 2009, 17:16
Messages: 144
Localisation: Republique Dominicaine
andré brazier a écrit:
Un beau message Keepcool, à la fin on aurait presque la larme à l'oeil.
De nos jours vois tu encore des thons sur valras ?


Bonjour andre,

Keepcool est a la peche (Il est 14,30 hr chez nous, maintenant en Republique Dominicaine. Nous avons quitte la France il y a deux ans et demie, billet d'avion aller simple !).

Les thons ?
Les deux dernieres saisons que j'ai faites en France, 17 jours de concours l'ete, une moyenne d'une vingtaine de bateaux, 0 poissons (en fait, un de moins de 100 kg, non homologable en concours) !!!
J'ai tout dit, hélas...

Les professionnels ont surpeche, bien au dela des quotas autorises. Ils se sont comportes comme des voyoux de grand chemin.

Il reste des petits thons, mais la variete de "rouge" que nous avons en mediterranee, met longtemps pour devenir mature...
Je pense que c'est fini pour une quinzaine/vingtaine d'annees, si l'Europe est tres severe avec les "margoulins" qui les ont massacres.

Je vous en dirai plus sur la peche au broume, telle que je l'ai connue et telle qu'elle est devenue, si ca vous interesse... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 12, 2009, 20:48 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Jan 08, 2009, 17:16
Messages: 144
Localisation: Republique Dominicaine
blondin.jy a écrit:
Récit hors norme, cela manque de si belles histoires vecues


Un jour je vous raconterai l'histoire du "marlin mort au fond", vecue a Maurice...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 12, 2009, 20:52 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Juin 28, 2007, 09:52
Messages: 6647
Localisation: Mediterranean Sea
Je suis fasciné par les qualités de ton récit.
A travers ces lignes tu parviens à transmettre les émotions de cette fabuleuse expérience mais aussi la magie de cette technique qui selon moi est l’une des plus spectaculaire et passionnante.

_________________
Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour ramasser une bastos !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 12, 2009, 21:04 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mar 29, 2008, 13:13
Messages: 3240
Localisation: derriere mon écran
manifique report, vraiment du plaisir a lir cette histoire trés prenante merci

_________________
"ce n'est pas parce qu'ont n' as rien a dire qu'il faut fermer sa geule"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 12, 2009, 21:24 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Nov 25, 2007, 01:49
Messages: 2967
Localisation: Algérie côte EST
Une aventure hors normes :shock:
belle complicité familiale, c'est un aspect singulier de la pêche, alors le thon au broumé en plus!!!! :lol:
En tout cas le récit est fabuleux et pour le poisson perdu, vous au moins vous l'aurez vu !!!! :wink:

_________________
JIGGING...WHAT ELSE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 12, 2009, 21:58 
MERCI :D
Ces 5'30 de lecture , j'en ai mal aux cou**** :oops: moi aussi :!:
Et maintenant je vais aller me bourrer la gueule :shock: :D

Un grand moment ! vraiment ! 8)


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 12, 2009, 22:46 
BANNI
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Aoû 13, 2007, 17:12
Messages: 2549
Localisation: 06 Cannes
cagnacciu a écrit:
MERCI :D
Ces 5'30 de lecture , j'en ai mal aux cou**** :oops: moi aussi :!:
Et maintenant je vais aller me bourrer la gueule :shock: :D

Un grand moment ! vraiment ! 8)


Attends moi, j'arrive :wink: Tu connais une masseuse ???

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 12, 2009, 22:55 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Fév 19, 2008, 23:13
Messages: 5792
Localisation: 06..cagnes\mer
:shock: enorme ton recit :!: on si crorait :!: :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 13, 2009, 01:44 
~~ Great white Shark ~~
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Nov 26, 2007, 15:01
Messages: 6742
Localisation: Madinina l'ile aux Fleurs (Martinique)
quel récit ! malheureusement c'est une époque révolue... j'aurais aimé l'avoir connue :wink:

_________________
Madinina Jigging Team


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 13, 2009, 02:20 
*Amberjack*
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Jan 07, 2009, 13:24
Messages: 235
Localisation: REP DOM
Je rentre à peine de la mer, je me suis fais saucer par les embruns toute la journée j' ai les os brisé et un sacré coup de soleil bref un jour genial.
J' essaye de faire bref, je vous remercie à tous pour avoir pris le temps de lire mon recit, et suis heureux et ému qu' ils vous aient plus.
BON, maintenant je vais boire le jaune qui ma copine ma posée sur la table de nuit, et au DODO... :D :D :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 127 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}