Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024, 22:47




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Ven Oct 26, 2018, 19:53 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Déc 16, 2012, 16:49
Messages: 1601
Localisation: Trou d'eau douce
Salut les amis,

Beaucoup de taf et de rugby ces derniers temps, en plus d'une petite de 16 mois ca laisse peu de temps pour les forums et pour la peche... Pas sur que les items soient dans le bon ordre mais bref.

J'ai quand meme eu la chance, le privilege, de faire un voyage en Guyane Francaise au début du mois de Septembre. J'étais a Kourou, et meme si le voyage n'etait pas pour la peche, comment dire... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sachant la densité de tarpons que peut receler les iles du salut, petit archipel de 3 iles a 45 minutes de bateau du "dégrad" (quai) de Kourou, j'avais organisé pour qu'on y passe au moins deux jours. Le premier jour départ en catamaran, croisiere tranquille et visite des iles jusqu'a 16h, je sait pas si vous imaginez la dose de controle nécessaire dans ce genre d'endroit pour ne pas dégainer la travel devant madame pendant ces longues heures :roll:

A 16h la cloche sonne, nous prenons notre chambre a l'auberge, et je file direction la passe entre royale et diable, au spot tres connu de l’abattoir (ancien abattoire autrefois utilisé par les bagnards). Il ne se passe pas cinq minutes avant que je ne voies le premier tarpon rouler, et pourtant rien ne mord, j'essaie stickbait, casting jig, PN... et le souvenir d'un conseil me reviens: Le LS. 1er lancer avec cette merveille, tete plombée de 90g, Shad de 14cm, et bim, j'ai mon 1er tarpon au bout de la ligne! Quel pied! Mais de courte durée, apres trois sauts magnifiques l'animal se libere... Avec les gros LS j'aurais une dizaine de tapes, et je ferais sauter 4 tarpons, en moins de 30 minutes, ahurissant! Malheureusement j'en avait que deux de cette taille, je passe donc au petit modele, 8cm, ca marche moins bien mais je ferais encore sauter 2 tarpons, dont un que j'ai bien failli mettre au sec, s'il n'avait pas cassé en sautant et retombant juste derriere un rocher. C'était pas des monstres, environs 8-10kgs, mais sacrement amusant! Je rentre a l'hotel avec un sourire jusqu'aux oreilles et des souvenirs plein la tete.



https://www.youtube.com/watch?v=gI64ZMW ... 4U3wB-bIpw

Le lendemain j'ai organisé une sortie avec un guide, de 8h a 16h, vu les résultats de l'apres midi je suis confiant mais malheureusement il pleut fort dans la nuit et au reveil le matin on se demande meme si on va y aller... Mais le guide arrive a l'heure avec mon beau frere qui était reparti coucher a kourou et ma femme et moi embarquons. Le confort de l'open de 7m est sommaire mais le guide a l'air serieux avec du materiel de qualité.

Nous mettons des rapala magnum en traine, la mer n'est pas grosse mais de petites vagues courtes rendent le trajet plutot mouvementé! Pas grand chose, on met l'ancre sur un pic a environs 7m de fond. Il y a environs 15m partout autour des iles, autant dire qu c'est pas le royaume du jig, meme si apparement ca marche, l'eau étant si trouble et les poissons peu méfiants. Le guide pose des appats tandis que... je balance un LS :mrgreen: Je suis en 30lbs et c'est un joli poisson qui file droit entre les lignes posées par le guide, il saute a 20m du bateau, woaw, quel poisson! Mais a la retombé le fluoro trop fin ne resistera pas aux ouies coupantes de monsieur tarpon :evil: J'ai a peine le temps de ramasser mon fil qu'une canne posée demarre, et demarre fort! C'est un tarpon qui a gobé un petit appat a "acoupa", sorte de petit maigre local, et c'est parti pour un sacré rodéo, les sauts habituels mais cette fois c'est a l'appat donc moins de chances de décroche. Par contre je suis en 30lb, vraiment léger vu le poisson qui saute au bout, il doit bien faire son metre cinquante! Patience et boule de gomme, on leve l'ancre pour le suivre:



https://www.youtube.com/watch?v=ACf5jyK ... 4U3wB-bIpw

Malheureusement il finira aussi par se décrocher, apres une bonne demi-heure de combat :cry:

On revient sur le spot, heureusement la mer s'est calmée. Je suis en train de me remettre de mes émotions, et surtout de mes effort, pendant que ma femme balance un minuscule LS avec ma 30lb... Je vous laisse deviner la suite! Cette fois c'est un tres joli poisson, qui nous fait un demarrage du feu de dieu avant de sauter a plus de 150m du bateau, le temps de lever l'ancre encore une fois pour le suivre:



https://www.youtube.com/watch?v=9L6nPMb ... pw&index=4

Encore une fois, apres une trentaine de minutes, c'est la catastrophe...



https://www.youtube.com/watch?v=nivy0eD ... pw&index=1

J'avoue qu'a ce moment précis, je suis un peu vert... Et en mettre un au sec deviens vraiment un objectif incontournable!

Retour au spot et de nouveau c'est madame qui accroche un poisson, cette fois je ne lui arrache pas la canne des mains :mrgreen:

Et ce sera le 1er tarpon au bateau :D



https://www.youtube.com/watch?v=PVVFlfV ... 4U3wB-bIpw



https://www.youtube.com/watch?v=5JJJI0J ... 4U3wB-bIpw

Image

En passant j'en ai fait sauter deux ou trois, ou six de plus... compteur toujours a zéro. Ah oui je fais une carangue, dans les 3 kgs, c'est sympa mais purée on est vraiment loin du TARPON :| :|

Image

Et la je me dis qu'il est peut etre temps d'utiliser mon cerveau, si ce fameux poisson est si difficile a mettre a bord c'est bien parce qu'il a une bouche tres dure et surtout, surtout parce qu'il saute en secouant la tete, ce qui fait que le poids du leurre efecte l'hamecon. Je me souviens avoir eu le meme probleme avec les coryphenes au popper, alors qu'a la traine la decroche est rare, au popper c'est 4/5 minimum, pour la meme raison. S'il est difficile d'éloigner l'hamecon du popper (sauf modele spécial...), il est tres facile d'éloigner le plomb de l'hamecon sur un LS, sitot dit sitot fait et voila un plomb olive 50cm devant le LS, un montage simplissime qui me permettra de prendre mon 1er Tarpon :D :D :D Bon d'accord c'est un pins mais tarpon quand meme!

Image

Grace a mon super systeme je ferais encore 3 tarpons, dont un pas mal du tout a environs 120cm, soit a peu pres 15kgs

Image

Ma femme et mon beau frere pechent aussi et touchent aussi quelques tarpons:

Image

Pendant toute la matinée les touches ne se sont pas arretées, meme si la frénésie du matin ne se sera pas reproduite, mais on avait droit a des passages toutes les 15-20 minutes, avec 4-5 touches avant un autre moment plus calme. Plus de gros poissons non plus, a part les 3 gros du matin tous les tarpons faisaient moins de 120, max 130cm, ce qui est déja tres sympa!

Au bout d'un moment j'en ai un peu marre d'etre ancré au meme endroit, surtout que visiblement les gros s'en sont allés, et je demande au guide si on peu aller voir ailleurs. Pas de soucis, on remet les gros rapalas en traine et direction l'ile du diable.

A 200m du rivage c'est festival de touches sur les rapalas, mais ca ne ferre pas, un petit coup d'oeil au sondeur et c'est l'hallucination totale, des echos énormes dans tous les sens. Le guide lache l'ancre et pose un appat, le beau frere et moi balancons les leurres souples et bim! doublé, le guide n'aura pas le temps de poser un autre appat et ca y est, triplé! Malheureusement (ou heureusement?) j'ai piqué un petit poisson que j'emmene vite au bateau. Apres un décrochage expres je soulage le guide qui de toute évidence n'en pouvait plus avec sa canne :mrgreen: et grace a un materiel adapté (ensemble 80lbs) je met rapidement au sec le plus gros tarpon de la journée :D :D :D Bon OK il était deja bien fatigué quand j'ai arraché la canne des mains du guide :mrgreen:

Image

Malheureusement mon beau frere est sur du materiel autrement light, en fait la meme canne avec laquelle j'avais loupé le 1er gros du matin, et il me semble qu'il est accroché a un client serieux, probablement plus gros que celui de la photo ci-dessus. Il subira le meme sort que moi, décroche apres un ultime saut, au bout de plus de 30 minutes de dur labeur.

Malgré la présence de ce banc fantastique on décide de mettre fin a la journée, il est 16h passé et une journée de mer dans des conditions moyennement confortables ca fatigue, et surtout madame a déjà fait de bien gros efforts pour assouvir ma passion.

Au vu de cette experience fantastique on decide de revenir sur l'ile royale quelques jours plus tard pour tenter la peche du bord, mais malheureusement l'eau est marron, on balancera nos leurres et meme de l'appat sans aucun résultat, et cela malgré les dizaines de tarpons qu'on verra rouler toute la journée devant nous :evil:

J'espere avoir la chance d'un jour y retourner, pour sortir un tarpon de 2m, un acoupa, un mérou géant ou une carpe rouge des battures du connetable, qui sait peut etre un aimara du sinnamary?

Si la guyane n'est pas sur votre liste de destination peche je vous conseille fortement d'y remédier, rien que pour le privilege de pouvoir dire, quand la ligne se ramollit apres un saut: M... encore loupé :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Oct 27, 2018, 10:51 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Déc 02, 2014, 17:10
Messages: 86
Localisation: marseille
Yanou,

beau CR :D

ça donne envie de se frotter à ces poissons;

:idea:
bien trouvée l'astuce pour avoir moins de décrochés

cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Oct 27, 2018, 23:24 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Déc 23, 2012, 19:23
Messages: 1811
Localisation: marseille
super :!: :D
très beaux poisson , de bien belles images 8)
bravo à vous et merci pour ce report :wink: :wink:

_________________
je me suis engagé dans la marine le jour ou mon père m'a dit que j'étais sur terre pour travailler


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}