Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Dim Avr 28, 2024, 16:35




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Mar 02, 2016, 06:43 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Déc 16, 2012, 16:49
Messages: 1601
Localisation: Trou d'eau douce
MEHDI a écrit:
yanouboy a écrit:
Merci les gars :wink:

Oui il y a surpeche, le pire c'est les lagons on n'y trouve pas grand chose de plus de 30cm. Apres derriere la barriere il y a plus de vie, quand la mer est calme on y fait d'ailleurs de tres belles plongées snorkelling: chirgurgiens, peroquets, poisson-ange empereur... et bien sur (mais en moindre quantité) ceux qui nous interressent capitaines, carangues bleues, GTs...

La raison principale est la pression humaine forte sur la ressource, peche a la ligne, au casier, a la senne (ouverture aujourd'hui!), mais aussi au fusil et ca c'est interdit mais bon... Sans oublier la surexploitation de la ressource pélagique par les long-line/senneurs.

Eh oui Enzo, un peu decu de pas avoir eu de GT car ce week end j'ai du popper 3-4 heures pour une seule attaque qui a fini par se decrocher pres du bateau :evil: , apres un joli combat elle devait etre pas mal celle la :D C'est en effet un peu une prise de consolation, meme si j'en suis tres content! Et je me rends bien compte que vu de chez vous ca fait un peu "enfant gaté" :mrgreen: :wink: Un seul poisson sur deux sorties par ici c'est un peu "misere" comme on dit. Pour te donner un indicatif en general je tourne entre 3 et 5 fish (modestes en général) par sortie de 2-3h.


on ne s etonnera jamlais de la rarefaction du fish par rapport a la surpeche ou au ratissage systematique des ressources hallieutiques dans toutes les zones du globes..il est malheureux de noter que ce mal touche desormais des contrees lointaine qui constituaient un veritable eden pour le fish..apres la morue..puis le thon dont les neuf dixiemes ont ete extermines voici venir le tour du fish des eaux tropicales..l avenir est sombre pour ces zones paradisiaques..helas :| bientot..plus de g.t..plus de carangus ..plus de thon a dents de chien.. autres especes etc.......mais on les retrouvera sur les cartes des restos huppes..poissons du paradis exotique :mrgreen: :mrgreen:


Heureusement GTs et TDC ne sont pas recherchées commercialement parce que c'est pas terrible dans l'assiete... Mais nous connaissons bien le triste sort du fameux Napoléon... rare par nature et en plus tres prisé des asiatiques... Le rhinoceros des mers.

Heureusement encore pour nous les pros ne pechent pas au filet dans plus de 10m. Ils ont des casiers qui font le boulot mais heureusement c'est moins destructeur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Mar 02, 2016, 07:05 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Déc 16, 2012, 16:49
Messages: 1601
Localisation: Trou d'eau douce
enzocacou a écrit:
Yan
Malgré le nombre de prises habituel (qui pour nous est exceptionnel )
Comme tu le signales c'est assez inquiétant de voir une baisse y compris dans des endroits paradisiaques comme chez toi j'espère que ce n'est que passager ...


Pas vraiment une baisse... c'est la peche :wink:

Et puis comme dit plus haut ce week end j'ai insisté au pop, sur une mer trop calme pour exciter les copines GTs, c'est juste que je voulais voir une grosse explosion sur mon popper, du reste j'en ai eu une, mais une seule... et qui n'a pas été concretisée :(


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Mar 02, 2016, 20:38 
Dentex

Enregistré le: Jeu Mar 07, 2013, 08:26
Messages: 95
Localisation: ile de la reunion
beau poisson Yanou :wink:

Alors comment se comporte le biomaster, est t'il vraiment fiable pour cette taille?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Mar 03, 2016, 07:37 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Déc 16, 2012, 16:49
Messages: 1601
Localisation: Trou d'eau douce
Je l'ai depuis Decembre (cadeau de noel de ma femme :mrgreen: ). J'ai pris une quinzaine de poissons avec, majoritairement des croissants queue jaune, quelques capitaines/berrie entre 1 et 2kgs, et une GT de 3kgs, loupé une grosse GT qui a fait chauffer le frein avant de casser sur le corail :mrgreen: . Verdict: j'adore, c'est du beurre, un moulin très très agréable a utiliser, frein progressif, très léger, pour mon utilisation light (LS et petits sticks/jigs) c'est parfait. J'ai la version XG qui est je pense un plus sur cette taille de bobine permettant un certain confort quand il faut ramener rapidement. Apres, faut voir ce que ca donne dans le temps, mais je crois qu'il y a pas mal d'utilisateurs satisfaits sur le forum.

Sur ETF recement il y a post avec un monsieur de Tahiti qui pose avec une GT enorme et un biomaster 5000 XG... sacré coup de ligne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Mar 04, 2016, 23:49 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Déc 23, 2012, 19:23
Messages: 1811
Localisation: marseille
c'est beau ce berrie rouge :!:
merci :wink:

_________________
je me suis engagé dans la marine le jour ou mon père m'a dit que j'étais sur terre pour travailler


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Mar 29, 2016, 10:45 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Déc 16, 2012, 16:49
Messages: 1601
Localisation: Trou d'eau douce
Salut les gars,

Ce week end Pascal, meme si chargé famillialement, m'as tout de meme permis 2 matinées de peche. Un peu de vent on sent bien le changement de saison, et les alizées qui commencent a s'installer... Malgré ce que ca represente pour la peche, je vis ce changement avec soulagement, nous avons eu tres chaud tres longtemps cette année...

Autant vous le dire tout de suite, j'étais un vrai chat noir ce week end. Du reste je n'ai pas pris un poisson, mais je vais quand meme vous expliquer...

Dimanche matin sortie avec pater et beau frere, l'idée est d'aller sur les fonds de 10 a 35m pour le LS. Comme je veux tester le jig "alternatif" dans ces petits fonds je sors un jig papillonant de 80g que je monte sur ma canne de LS... je suis pas mecontent de l'action que je peux voir... test, test, test... le beauf sors un merou croissant queue jaune au LS... test, test, test... et m... j'ai plus rien au bout du fil, un thazard est passé par la :evil: Apres une heure de ce petit manege on se dit qu'il faut changer, pourquoi pas le dos du recif?

Pour le coup je monte le petit flutterstick qui m'avait rapporté cette belle berrie rouge... pas top ca bouge trop pour lui je change pour un micro jig de 20g. Le beau frere, plus classique, peigne avec son LS... et bim! Il nous sors un beau capitaine... Non je ne craquerait pas, je garde le microjig :mrgreen: . Re-bim il nous sors un second croissant queue jaune... tiens le coup yan tiens le coup, j'insite au microjig et ca y est! J'ai un beau poisson, ca viens, ca repart, un vrai bonheur... DECROCHE :evil: :evil: Probablement une jolie carangue bleue. Et la le beauf m'acheve en sortant une jolie berrie rouge :| Nous rentrons... A l'arrivée ma femme est au shopping, faut pas laisser passer ce genre d'occaz :mrgreen: , je prends la canne a pop et hop c'est parti pour la passe... Je met un wizdom 160 tout neuf au bout, apres quelques lancers c'est le choc! Toujours aussi brutal ces GTs... deux coups de tetes et ca lache, re-anim... gros remous ca retape... zut, et re-bim et re-zut! Je recupere le leurre et me rends compte qu'il manque l'hamecon ventral, quel b.... j'ai zappé de les changer :evil: :evil: :evil: Bon bein je change celui qui reste... Dix minutes plus tard j'ai une petite tape... deux tirées apres c'est contact! Je la tiens! C'est pas bien gros mais carangue quand meme :D Deux coups de tete et encore decroché :evil: Ya des jours comme ca...

Le lendemain le vent s'est levé, on tente quand meme une sortie LS, la derrive est forte et faute de sensibilité on se fait couper les queues de shads a repetition... Finalement c'est mon neveu de 3 ans qui nous sauvera la mise, un mini lutjan et deux merous cire de 15cm pris a la petite traine :mrgreen:

Bref... beaucoup de frustrations et pas un poisson au boat pour moi, mais ca reste mieux que de regarder la TV :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Mar 29, 2016, 18:45 
Dentex

Enregistré le: Jeu Mar 07, 2013, 08:26
Messages: 95
Localisation: ile de la reunion
Et oui Yanou, ya des jours comme sa et ici aussi le temps commence à changé, les alizés arrivent et en plus je suis sur la côte des + exposés. Donc entretien du matos, etc...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Mar 29, 2016, 19:50 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Déc 16, 2012, 16:49
Messages: 1601
Localisation: Trou d'eau douce
Cote Est moi aussi. . . Les sorties vont se raréfier :evil:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Mar 29, 2016, 19:59 
Dentex

Enregistré le: Jeu Mar 07, 2013, 08:26
Messages: 95
Localisation: ile de la reunion
yanouboy a écrit:
Cote Est moi aussi. . . Les sorties vont se raréfier :evil:


Et c'est la femme qui va être contente, car c'est pendant cette période que je suis le plus présent à ces côtés :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Avr 12, 2016, 12:25 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Déc 16, 2012, 16:49
Messages: 1601
Localisation: Trou d'eau douce
Ce week end malgré de forts vents la mer etait plutot calme car orientée plein Sud le recif protegeait un peu si on s'en eloignait pas trop... Quatre sessions a peigner passes et bords de reef avec un succes mitigé... Une mini GT et c'est tout Vendredi matin (congé public ici), une belle peche alimentaire au LS avec 5 berries rouge samedi aprem (en 30 minutes!), et enfin dimanche 2 petits merous oriflamme le matin et la meme chose l'aprem. Rien de fou mais des bons moments passés autour de la table en famille... Sur la photo on voit ma TP cassée quand j'ai voulu l'enlever des machoires de cette belle berrie (2kgs environs), content qu'elle ait tenu jusque la  :D  

Ah oui un spectacle rare un gros calamar dans les 5kgs a essayé de bouffer une des berries, j'ai halluciné et bien regretté de ne pas avoir de turlutte dispo !!!

[img]http://s6.postimg.org/85qx5rt0h/20160409_173242_1.jpg]http://s6.postimg.org/85qx5rt0h/20160409_173242_1.jpg[/img]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Aoû 01, 2016, 09:06 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Déc 16, 2012, 16:49
Messages: 1601
Localisation: Trou d'eau douce
Salut les gars,

Because alizées... pas grand chose a poster depuis un moment... Mais ce week end on a eu droit a une petite accalmie entre deux anti-cyclones :D

Samedi matin c'etait encore chaud dans la passe mais j'ai pu trouver un coin protégé et pecher d'abord en light le dos du recif au mini stickbait. Grosse tape au 1er lancer, ca commence bien mais pas accroché... au troisieme lancer pareil mais cette fois ca y est, c'est un gros capitaine qui me prends 5 metre et droit au trou :evil: Adieu petit stick... j'en ai pas d'autres donc je mets une petite ondulante et apres 10 minutes je sors un petit capitaine, environs 1lb... qui repartira grossir un peu. Bon c'est pas tout mais je n'ai pas trop de temps et faudrait quand meme tenter les carangues dans le courant... Au troisieme lancer c'est le bouillon, yes! Toujours ce rush d'adrenaline et cette bestiole qui secoue la canne! C'est le mauvais coté de la passe avec pas mal de tete de roche mais c'est pas tres gros, et rapidement maitrisé en 80lbs:

Image

Quelques lancers de plus ne donneront rien, mais je suis content du rendement :D

Dimanche le vent est tombé, et meme s'il reste une bonne grosse houle la passe est devenue plus praticable... Je repete le meme schéma et attaque la bordure mais pas la meme activité que la veille... A un moment j'etends et je vois un gros remous derriere mon petit leurre... loupé! C'est peut etre pas plus mal car je suis en 30 lbs et je pense que ca aurait fait un 2nd stickbait dans le corail vu la taille du remous :shock: Encore quelques lancers et je passe aux choses serieuses... au deuxieme lancer gros splash... je mouline lentement et bim! Cette fois ca y est et c'est plus serieux, gros rush et combat tres energique! Cette fois je suis du bon coté et je sait que le risque de casse est moindre, mais faut quand meme pas donner de chance au bestiau... Ca y est je la decole mais elle secoue toujours en faisant des cercles droit sous le bateau... et finit par monter :D Je file droit sur le ponton pour montrer le poisson aux gamins avant de la relacher devant leurs yeux equarquillés. Elle est pas enorme mais plus grosse qu'eux :D

Image

Dimanche aprem courte session avec le beauf il aura une attaque mais malheureusement pas ferré :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Aoû 01, 2016, 09:50 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Nov 21, 2014, 17:49
Messages: 801
Localisation: Mandelieu
Salut Yann :wink:
Big Trevally, une Ignobilis :?:
@+

_________________
La Nature est généreuse.. Respectons là.. Catch and Release !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Aoû 01, 2016, 10:44 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Déc 16, 2012, 16:49
Messages: 1601
Localisation: Trou d'eau douce
Salut JC, oui Caranx Ignobilis les deux :wink: La petite devait faire 8-9 kgs environs et la grosse pas loin de 20 je pense...

Chose rare la grosse a regurgité une petite murene d'environs 30 cm partiellement digerée qui s'est accrochée au tripple ventral du popper. Vu comme les murenes se tortillent au bout d'une ligne ca doit faire bizarre de l'avoir vivante (?) dans l'estomac :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Aoû 01, 2016, 14:22 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Nov 21, 2014, 17:49
Messages: 801
Localisation: Mandelieu
yanouboy a écrit:
ca doit faire bizarre de l'avoir vivante (?) dans l'estomac :mrgreen:
Vu la puissance des mâchoires des murènes, même petite, elle ne peut être avalée que morte :?: la carangue doit avoir aussi, un bon coup de mâchoire...:?:

_________________
La Nature est généreuse.. Respectons là.. Catch and Release !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Aoû 01, 2016, 15:23 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Déc 16, 2012, 16:49
Messages: 1601
Localisation: Trou d'eau douce
La dentition n'est pas particulerement impressionante mais ca fait des petits trous dans les poppers :mrgreen:

Elles tuent aussi avec la carene caudale que tu vois dans ma main gantée : ca pique! Ou coupe plutot...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}