Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024, 13:33




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Peche en Algèrie
MessagePosté: Mer Mar 23, 2016, 16:33 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Aoû 22, 2007, 15:55
Messages: 5127
Localisation: La Corse dans le coeur et les yeux
J’avais lu ce très beau récit il y a déjà un moment et je n’avais pas pris le temps d’y répondre, me disant que cela méritait davantage qu’un « Super poisson ! Bravo à toi ! », et qu’il faudrait y revenir.

Et puis, j’ai entendu il y a quelques jours à la radio Boualem Sansal parler de la langue française et de l’Algérie, et j’ai repensé à YO et à ce qu’il faudrait lui répondre.

YO, je ne te connais pas. Mais quand je te lis, je me reconnais. Je lis une culture commune qui nous relie – soyons immodestes – à Chateaubriand et à Hugo, et aussi à Jules Ferry, le colonialiste qui misait sur l’école…

YO, je te devine n’appartenant pas à la toute jeune génération. Et pourtant, ce que je serais heureux de lire un jeune, et surtout un jeune d’Algérie, qui s’exprimerait dans ce beau Français. Ce Français qui fut combattu outre Méditerranée, alors que si une chose bonne et utile avait été transmise à l’Algérie c’était bien cette langue-là ! La vraie victoire de l’indépendance c’était de conserver cet outil pour s’en servir dans tout le monde francophone. Et quoi de plus beau que de faire partager une magnifique journée de pêche, marquée par cette émotion vraie et intense face à cet être vivant superbe et pourtant vaincu par l’homme. On se sent proche de toi qui reviens au port avec en tête et au cœur cette fierté mêlée de culpabilité, mais c’est la loi de la nature et de la prédation. Mérou, tu as perdu la partie et la vie, mais tu nourriras des humains qui reconnaîtront ta noblesse. Et c’est YO qui pêche et qui l’écrit.

Alors, merci YO. Merci d’aller à la pêche avec cette simplicité. Merci d’écrire aussi bien et de penser aussi juste.

_________________
Parfois, le pêcheur est comme le poisson : sa tête le guide mais sa queue le fait avancer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Peche en Algèrie
MessagePosté: Mar Mar 29, 2016, 10:20 
*Amberjack*

Enregistré le: Mar Jan 08, 2008, 11:31
Messages: 340
Localisation: Le sud
Mon histoire n’a suscité que peu de réponses par rapport au nombre de lecteurs et n’avait peut être pas sa place dans un forum faisant la part belle à la technique et au matériel .
Sinon Jeffrede , je ne suis plus tout jeune et j’ai quitté ma terre natale sans jamais oublier ces rivages mais j'y reviens toujours avec beaucoup de plaisir
"En Algérie les mérous meurent de vieillesse " ce vieux dicton n'est plus d'actualité .
La pression de pêche a fait des ravages et il suffit de constater comment les reports de pêche au jig sont devenus aussi rares sur le forum .
Cependant le paysage y est fantastique et n’a rien à envier à celui de la Corse , le poisson est devenu plus difficile à capturer et la navigation ainsi que la pêche sont soumises à bien des tracasseries administratives mais c’est le prix à payer pour pouvoir encore pecher dans ce petit coin de paradis ou tous les espoirs sont permis .
@ + YO :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Peche en Algèrie
MessagePosté: Mar Mar 29, 2016, 14:43 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Déc 31, 2010, 23:20
Messages: 595
Localisation: marseille
Bonjour Yo et surtout merci pour ces quelques lignes qui m ont profondément ému.
Pour être honnête, plus que là pêche qui extraordinaire, c est ton écriture du récit qui m a le plus marqué. Je ne suis pas là pour te couvrir d éloges, mais dès les premières lignes de ton récit, j étais là dans la chambre, puis sur le quai, enfin dans ton bateau à côté du casier de sardines.Ton combat avec ce poisson magnifique tu nous l'à fait ressentir tout autant que cette victoire mêlée à la fois de fierté et d' un peu de culpabilité que nous avons tous eu en enlevant la vie à de si beaux poissons.
Tu es doué pour l écriture.
Merci pour ces belles lignes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Peche en Algèrie
MessagePosté: Mar Mar 29, 2016, 17:10 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mar 09, 2013, 10:13
Messages: 1233
Localisation: var
Superbe repport merci Yo, :D :D
tu ma fais rêver :shock: pour çà encore merci :wink:

_________________
L'hiver ça mord pas et l'été non plus


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Peche en Algèrie
MessagePosté: Mar Mar 29, 2016, 18:12 
Dentex

Enregistré le: Ven Mai 15, 2009, 15:39
Messages: 130
Localisation: TOULON
Merci yo pour ton récit. Vraiment très agréable à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Peche en Algèrie
MessagePosté: Mar Mar 29, 2016, 20:26 
~~~ killer whale ~~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Avr 01, 2008, 21:01
Messages: 13001
Localisation: EST
tu vois bien yo :!: quand je te dis de balancer tes reps..et tes tofs... ca fait plaisir a ceux qui apprecient ..et tu n as pas besoin de faire salle comble pour etre... comble :!: :!: :wink:

_________________
le grand bleu


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Peche en Algèrie
MessagePosté: Mar Mar 29, 2016, 22:03 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mai 07, 2011, 18:26
Messages: 6368
Localisation: Marseille
superbe reçit est superbe poisson c est vraie que lire un cr ecrit de la sorte c est comme un bon livre beaucoup de vue est pas beaucoup de retours tu est dans la moyenne meme une bonne moyenne les petit mot superbe poisson mercis prouve aux moins qu il ton lue :|


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

cron

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}