Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Ven Mar 29, 2024, 14:47




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: chasses de bonites
MessagePosté: Lun Oct 26, 2015, 22:53 
*Amberjack*

Enregistré le: Dim Nov 02, 2008, 19:55
Messages: 378
Localisation: Sanary 83
oui c'est ca pelamide nommée bonite aussi en bretagne par les copains, comme par certains méditerranéens égalemnt


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: chasses de bonites
MessagePosté: Lun Oct 26, 2015, 23:25 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Nov 21, 2014, 17:49
Messages: 801
Localisation: Mandelieu
Epicetou29sud a écrit:
que j'ai pêché la semaine dernière et que je nomme pélamide, j'ai bon ?
Bonite à dos rayé (Pélamide)

Epicetou29sud a écrit:
en Bretagne on a de plus en plus de poissons nouveaux
Lesquels :?:
Des photos :?:

romain la peche a écrit:
Pffffff c'est déconné de garder des petits thon
La confusion avec des bonites et peu probable........ Acte vraiment stupide :roll:

_________________
La Nature est généreuse.. Respectons là.. Catch and Release !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: chasses de bonites
MessagePosté: Lun Oct 26, 2015, 23:51 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Sep 27, 2013, 18:24
Messages: 2177
Localisation: Sur mon bateau
Gillounissa a écrit:
romain la peche a écrit:
Pffffff c'est déconné de garder des petits thon. Aucun respect.... C'est des pêcheurs ça ? Des merdes oui.



Nous, on les a tous relâchés pour que tu puisses les attraper dans quelques années. Quand ils auront pris une centaine de kilo. :D

C'est pas des pêcheurs, ce sont des viandars. Malheureusement, je pense qu'aucun bateau n'a été contrôlé. Donc, ils recommenceront. :twisted:

T'inquiète j'avais compris que tu les à relâché. Je parle pour ceux que tu as vus les garder.

_________________
https://m.facebook.com/ERM.PECHE/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: chasses de bonites
MessagePosté: Lun Oct 26, 2015, 23:55 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Sep 27, 2013, 18:24
Messages: 2177
Localisation: Sur mon bateau
JCR a écrit:
Epicetou29sud a écrit:
que j'ai pêché la semaine dernière et que je nomme pélamide, j'ai bon ?
Bonite à dos rayé (Pélamide)

Epicetou29sud a écrit:
en Bretagne on a de plus en plus de poissons nouveaux
Lesquels :?:
Des photos :?:

romain la peche a écrit:
Pffffff c'est déconné de garder des petits thon
La confusion avec des bonites et peu probable........ Acte vraiment stupide :roll:


Stupide, inconscient des risques. Après ils vont dires à mais ont pensais à des bonite... Min oeil ouai... Chaque pêcheur dois connaître ses poisson rechercher,maille règlement etc...

_________________
https://m.facebook.com/ERM.PECHE/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: chasses de bonites
MessagePosté: Mar Oct 27, 2015, 02:26 
**Tuna**

Enregistré le: Lun Mar 24, 2014, 01:31
Messages: 516
Localisation: Finistère
Merci pour cette réponse qui me rassure, comme ce sont des poissons assez nouveaux sur notre secteur, je préfère avoir l'air un peu con de vous demander ça
à vous qui connaissez, je suis à peu près certain que la majorité des gars qui pêcheraient un petit thon chez nous se demanderaient quelle variété c'est et le ramèneraient
au port pour le faire voir à un "initié" sans soupçonner les risques encourus.
Pour les poissons nouveaux, il y a par exemple le maigre qui remonte progressivement, mon collègue de pêche a pris une seriole il y a déjà quelque temps, des coryphènes, thazards, thons, pélamides, maquereaux Espagnols parfois en grand nombre, pour ceux qui descendent certaines années les cabillauds sont bien présents ( c'est cyclique m'a dit un ligneur ), le Finistère n'est pas loin du gulf stream (courant chaud), le dérèglement climatique nous amènera c'est sur des poissons "nouveaux", il nous faudra apprendre à les connaitre et à les pêcher.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: chasses de bonites
MessagePosté: Mar Oct 27, 2015, 05:30 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Sep 27, 2013, 18:24
Messages: 2177
Localisation: Sur mon bateau
Le thon n'est pas un poisson nouveau, ça sur peche à failli mener à ça perte. C'est pour celui qu'une trêve de 10 ans à était mise en place et en 2007ou 2008 ça réouverture avec ces loie.Si ça continue comme ça à prélever du mini thon rouge ça va pas faire long feu.

_________________
https://m.facebook.com/ERM.PECHE/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: chasses de bonites
MessagePosté: Mar Oct 27, 2015, 07:28 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Nov 21, 2014, 17:49
Messages: 801
Localisation: Mandelieu
Epicetou29sud a écrit:
il y a déjà quelque temps, des coryphènes, thazards
Des Thazads au large du Finistère :?: :?:
Tu as des photos :shock:

Epicetou29sud a écrit:
la majorité des gars qui pêcheraient un petit thon chez nous se demanderaient quelle variété c'est et le ramèneraient
au port pour le faire voir à un "initié" sans soupçonner les risques encourus.
C'est la triste réalité, ce forum est là aussi pour attirer l'attention sur ces confusions, il y a aussi des chasses de thon rouge juvénile, j'ai repris ces deux photos d'un autre post.

Image

_________________
La Nature est généreuse.. Respectons là.. Catch and Release !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: chasses de bonites
MessagePosté: Mar Oct 27, 2015, 12:50 
**Tuna**

Enregistré le: Lun Mar 24, 2014, 01:31
Messages: 516
Localisation: Finistère
Les photos sont bien plus parlantes en situation de pêche et nous apprennent à identifier les poissons, on trouve sur le net des peintures
qui n'ont pas grand chose à voir avec le réalité, l'idéal serait de faire un tableau à partir de photos et les mettre côte à côte avec les noms, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai pu bien reconnaitre le poisson que j'ai pêché sur la photo à Gillou, ensuite il y a aussi les appellations suivant les régions et parfois des réglementations différentes suivant que c'est en Med, Atlantique, Manche ou mer du nord .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: chasses de bonites
MessagePosté: Mer Oct 28, 2015, 09:24 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Nov 21, 2014, 17:49
Messages: 801
Localisation: Mandelieu
Epicetou29sud a écrit:
Les photos sont bien plus parlantes
Photos & Descriptions de la famille des scombridae :idea:

Reconnaissance des thonidés de Méditerranée
:arrow: http://www.bastia-offshore-fishing.com/ ... nides.aspx

_________________
La Nature est généreuse.. Respectons là.. Catch and Release !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: chasses de bonites
MessagePosté: Mer Oct 28, 2015, 12:21 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Mar 05, 2015, 22:38
Messages: 1808
Localisation: Le Var!
Epicetou29sud a écrit:
Oh! les gars , en Bretagne on a de plus en plus de poissons nouveaux, quand je regarde la photo de Gillou, le deuxième à partir du haut, ressemble
bien à ce poisson de près de 3kg que j'ai pêché la semaine dernière et que je nomme pélamide, j'ai bon ?

Oui c'est ça tu as bon!!! :D

_________________
Le temps ne fait rien a l'affaire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: chasses de bonites
MessagePosté: Mer Oct 28, 2015, 12:58 
**Tuna**

Enregistré le: Lun Mar 24, 2014, 01:31
Messages: 516
Localisation: Finistère
Excellent et merci JCR, c'est justement ce que je souhaitais,je pense que cela servira à beaucoup de monde, si un modo passe par là, en épinglant l'article, il serait bien plus visible par tous


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: chasses de bonites
MessagePosté: Mer Oct 28, 2015, 13:17 
**Tuna**

Enregistré le: Lun Mar 24, 2014, 01:31
Messages: 516
Localisation: Finistère
y a t-il d'autres variétés par exemple en Atlantique ?
Pour la pêche avec du matériel light, les poissons comme le maquereau Espagnol et la pélamide procurent des moments intenses, mais là je suis un peu hors sujet, je n'ai encore jamais vu de chasses de bonites, ça doit faire monter la pression terrible !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: chasses de bonites
MessagePosté: Mer Oct 28, 2015, 23:03 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Nov 21, 2014, 17:49
Messages: 801
Localisation: Mandelieu
Epicetou29sud a écrit:
y a t-il d'autres variétés par exemple en Atlantique ?
La famille des scombridae est vaste...

Concernant l'océan Atlantique, ton secteur "de jeux" tu peux aussi faire un complément de recherche sur le web :idea:

Pour info
On ne dit pas variété mais espèce, il y a une classification.... :idea:
Image

_________________
La Nature est généreuse.. Respectons là.. Catch and Release !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: chasses de bonites
MessagePosté: Mer Nov 04, 2015, 21:19 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Nov 21, 2014, 17:49
Messages: 801
Localisation: Mandelieu
JCR a écrit:
Gillounissa a écrit:
une vingtaine de petit thons, retourner grandir

Salut Gillounissa :wink:
Bonitou, péla et un joli petit thon rouge en release... Good Job :D

Gillounissa a écrit:
Qui plus est, un bon nombre de "pêcheurs" que l'on n'a pas vu relâcher les Thons. :evil:

D'une taille égale, celui-ci ne doit pas être confondu avec une pélamide, thonine et bonitou, une remise a l'eau s'impose par respect pour cette espèce.
Pour rappel la pêche du thon rouge et son prélèvement sont totalement encadrés et soumise à autorisation.
Attention, on se fait contrôler avec un rouge et pire encore un juvénile dans sa glacière, c'est direct le Tribunal de grande instance :!:

:arrow: http://www.dirm.mediterranee.developpem ... a1807.html


Pour compléter
REGLEMENTATION LIEE A LA PECHE DU THON ROUGE EN NO KILL

La pêche de loisir du thon rouge en« no kill » est autorisée du 04 juillet au 31 octobre 2015 inclus. La réglementation suivante s’applique à ce mode de pêche :
- le couple pêcheur / navire doit être détenteur d’une autorisation de pêche « no kill » (une autorisation par pêcheur) délivrée par la DIRM Méditerranée,
- le pêcheur doit relâcher le thon rouge vivant immédiatement après sa capture,
- la pêche sous-marine du thon rouge en « no kill » n’est pas autorisée,
- le pêcheur ne peut embarquer, transborder, conserverà bord le thon rouge pêché,
- le pêcheur doit être en mesure de présenter immédiatement à tout service chargé de la police des pêches maritime, l’autorisation délivrée par la DIRM Méditerranée, ou imprimée et téléchargée à partir de l’application SISAAP.
- la pêche des grands migrateurs (dont le thon rouge) au moyen de palangres est interdite aux pêcheurs sportifs ou de loisirs (ref art 17 du R CE 1967/2006 du 21 décembre 2006)

REGLEMENTATION LIEE A LA PECHE ET LA CONSERVATION DU THON ROUGE

La pêche de loisir du thon rouge avec possibilité de conservation du poisson à bord est autorisée sur deux périodes, du 13 juillet au 30 août 2015 et du 12 septembre au 25 septembre 2015
(La seconde période ne sera ouverte que sous réserve de disponibilité du quota de thon rouge)

. Cette pêche s’exerce dans les conditions suivantes :
- le couple pêcheur/navire doit être détenteur d’une autorisation de pêche avec possibilité de conservation du poisson (une autorisation par pêcheur) délivrée par la DIRM Méditerranée,
- pour conserver le thon pêché, le couple pêcheur / navire doit avoir obtenu une bague de marquage, soit par le biais de sa fédération ou club d’appartenance, soit s’il n’est pas adhérant à l’un de ces organismes, par la DIRM Méditerranée.
- le pêcheur doit baguer immédiatement le thon rouge après capture,
- les captures sont limitées à un poisson par personne et par jour,
- la pêche des grands migrateurs (dont le thon rouge) au moyen de palangres est interdite aux pêcheurs sportifs ou de loisirs (ref art 17 du R CE 1967/2006 du 21 décembre 2006)
- le pêcheur doit respecter les tailles minimales de captures fixées par l’arrêté ministériel du 26 octobre 2012, fixées à 115 cm ou à 30 kg / thon rouge,
- le pêcheur ne peut transborder de thon rouge en mer,
- le pêcheur doit être en mesure de présenter immédiatement à tout service chargé de la police des pêches maritime, son autorisation délivrée par la DIRM Méditérranée

_________________
La Nature est généreuse.. Respectons là.. Catch and Release !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: chasses de bonites
MessagePosté: Lun Avr 25, 2016, 11:27 
Sarda

Enregistré le: Lun Mar 02, 2009, 21:34
Messages: 43
Super Post, JCR, ce document de reconnaissance des thonidés est indispensable pour ceux qui ne fréquentent pas assidûment la Méditteranée. Il faudrait même l'imprimer en couleur et l'insérer dans un cahier à feuilles plastiques pour l'avoir à disposition dans le bateau afin d'identifier avec certitude; Honnêtement, j'ai très peu pêché les thonidés, pris deux fois sur un charter des bonites et deux petits thons rouges 5/6kg en face de Biarritz eh bien à part le patron du bateau et un deuxième pêcheur sur 7 présents, il n'y avait personne d'autre et surtout pas moi capable de dire ce qui avait été pris exactement...a part le germon, les bonites à ventre rayé et celles à dos rayé, la confusion me semble possible par des néophytes en thonidés, surtout si sous l'effet du stress des couleurs nouvelles apparaissent. Evidemment, s'il fait 80 kg.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

cron

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}