Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Dim Avr 28, 2024, 00:54




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2014, 13:39 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Mai 07, 2013, 09:15
Messages: 931
Localisation: France
Départ de Lyon le 26/04 et arrivée à Dakar où nous attends Aymeric à 15h30. Grace à lui, nous pouvons prévenir nôtre réceptif de nôtre arrivée.
Au bout de 6 heures de "route" chaotique, nous voici à Toubacouta, dans nôtre lodge habituel où nous attends déjà un gentil petit visiteur que nous avons dérangé dans sa sieste...

Image

Après diverses petites péripéties Sénégalaises sans gravité, nôtre séjour pêche débute enfin de petite mais néanmoins agréable manière: premier jour 4-5 pompanos très amusantes, une première carpe rouge de 5 kgs environ , 3-4 capitaines de taille moyenne et autant d'ombrines de même taille ; mon amie se fait bouffé un Thiof au bateaau par un barra; la mise en bouche est fort agréable.
Puis arrivent les ennuis pas très graves sauf un: mon marin habituel se fait percer la main par un poisson chat..... arrêt de la pêche et demi-tour à l'hôpital.
Résultat de la faculté: 3 jours d'arrêt !!! changement de marin....Par la suite rien d'extraordinaire sauf un jour aux Capitaines où les ratés se sont succédés
avant la mise à sec d'un jolie spécimen de 9kgs...les jours se suivent sans se ressembler avec diverses fortunes dans le silence du fleuve...
Image

Image

Mon marin revient enfin et je repars le cœur plein d'espoir mais déchante vite...pas grand chose à part des pastenagues dont une de 13 kgs dont je ne suis pas fier; elle sera gardée car trop abîmée.

Puis survient une anecdote pas très commune chez nous: un petit Sénégalais, voyant que je n'avais rien ramené, me propose un gris-gris "gros poissons" contre un ballon de foot "compétition"; en rigolant, je lui donne propose 10 euros pour l'acheter, il part comme un fou et 1/2 heure plus tard me donne un bracelet en me disant de ne pas le quitter et m'assure que je vais prendre de très gros poissons.
Le lendemain départ à la "grande fosse", petite séance de traîne avec un joli barra ,2-3 départs loupés à la calée et le départ attendu.
Au bout d'un temps qui me paru long, je mets à bord une carpe rouge de 19 Kgs...


Image

Image


Mon premier vrai Diabar....
Retour au campement pour la fête, déception mon petit Sénégalais n'est pas là;je lui aurait pourtant bien redonné 10 euros pour le gri-gri "gros poisson".
Arrive l'avant dernier jour de pêche départ pour une traîne à la "grande fosse"..les pêcheurs au filet dérivants sont là; mauvais me dit mon guide, trop tard pour changer de plan.
1/2 de traîne, départ foudroyant très difficile à contrer d'un poisson très lourd...après un très long moment , je vois enfin un immense fuseau apparaître dans l'eau rougeâtre du fleuve, mon guide me demande de reculer et gaffe un barracuda énorme qu'il mettra à bord avec difficultés...

Image

Je suis très très fatigué. Pendant que mon guide nettoie le bateau et range le barra où il peut, je me repose en mangeant du sucre (hypoglycémie...)
Au bout d'1/2 heure, on remet le cap sur le poste de la veille où j'avais pris le Diabar et on cale. un puis deux faux départ et encore un départ de fou;la canne en main, ça ne m’apparaît pas être une carpe rouge en effet mon guide me dit que c'est une raie guitare :je suis bon pour un vrai calvaire...la 1° que j'ai jamais prise atteignait 22 kgs et cela avait été très très dur pour moi.
Au bout de je ne sais plus combien de temps la raie apparaît enfin pour la 1° fois; elle est énorme pour moi.Elle replonge de suite et cela se reproduira une dizaine de fois. Latyr, mon marin, arrive enfin à la gaffer et peine pour la monter à bord car je ne peux même plus l'aider, je suis mort...
Plus question de pêcher, je lui demande de rentrer pour me reposer...
L’accueil au débarcadaire est triomphant, les gens du village sont fous de joie en voyant ce barra et cette raie qui me parait énorme ...
Image


puis le barra


Image


Image


retour triomphal au camp avec le 4X4 du lodge très typique


Image



Puis vient l'instant fatidique de la pesée et des photos souvenirs

Image


Ma guitare pèse 42 kgs et mon barra 36...latyr et tout le personnel sont littéralement fous: ils n'ont jamais vu un si gros barra.

Mon séjour s'achèvera par d'autres captures qui n'ont plus beaucoup de signification pour moi tellement je pense à ma carpe, ma guitare, mes capitaines et mon "énorme" barra...
j'aurai quand même capturé des poissons que je ne pouvais imaginer...cela ajouté à l'ambiance magique du fleuve restera, je le pense, inoubliable!!!
Malgré un retour mouvementé pour lequel nous ne saurions, mon amie et moi, jamais assez remercié nôtre chauffeur Malang, ce séjour a été plus que réussi et je tiens à en remercier mon marin, latyr, qui est devenu pour moi beaucoup plus qu'un simple marin ainsi que tout le personnel Rose, Marie et Benda qui a fait preuve d'énormément de prévenance.
J’espère que ce lieu pourra continuer à exister pendant très longtemps.
A refaire....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2014, 13:57 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Aoû 22, 2007, 15:55
Messages: 5127
Localisation: La Corse dans le coeur et les yeux
Merci pour ton récit et les photos !! Quel monstre ce barracuda ! Tu n'as pas revu le gamin ? Tu as gardé le gri-gri ?? Il marche, celui-là !! :lol:

_________________
Parfois, le pêcheur est comme le poisson : sa tête le guide mais sa queue le fait avancer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2014, 14:17 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Mai 07, 2013, 09:15
Messages: 931
Localisation: France
salut jeffrede, comme je l'ai écrit, le gosse je l'ai pas revu autrement c'est sur qu'il repartait avec 10 euros ou plus en poche...et le gri-gri "gros poisson" je l'ai toujours; mon amie m'interdit de le quitter...on peut toujours en avoir besoin car on compte bien repartir...
A+
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2014, 17:08 
*Amberjack*
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Mar 04, 2012, 16:30
Messages: 268
Localisation: Suisse / Nyon
Vraiment énorme ce barra !!!! Merci pour le CR ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2014, 17:12 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Mai 07, 2013, 09:15
Messages: 931
Localisation: France
Merci à toi Fufu...
A+
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2014, 18:25 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juin 08, 2009, 22:11
Messages: 899
Localisation: Martigues
:shock: :shock: Un grand bravo !! c'est des monstres!!C'était de la bonne souffrance :mrgreen:

_________________
___ATUNA MATATA___


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2014, 18:42 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Mai 07, 2013, 09:15
Messages: 931
Localisation: France
hakuna matata ; y a pas de problème...c'était de la bonne souffrance même si elle était à la limite pour moi....merci à toi !!!
A+
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2014, 18:58 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mai 07, 2011, 18:26
Messages: 6368
Localisation: Marseille
bravos super sejour 8) de tres beau poissons :D le saloum c est magnifique mais les moustique est la chaleur sont vraiment terrible :lol: :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2014, 19:24 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Mai 07, 2013, 09:15
Messages: 931
Localisation: France
Alors rigoles pas..là-bas le matin, petite polaire sur le dos plus coupe-vent...ils avaient pasvu un "froid" pareil depuis longtemps...
Les moustiques: pas vu un juste 2-3 mout-mout....et sans rire.Sauf le dernier jour en voiture : pas loin de 45°....
Mais c'est vrai que c'est trop beau...ça fait le 3° séjour au même endroit ...au plus ça va au plus c'est bon!!!
A refaire...
encore merci à toi et A+
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2014, 21:38 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Sep 17, 2009, 17:48
Messages: 6073
Localisation: La Ciotat
Pas pour moi le Saloum : pour aller là bas il faut passer devant la Mauritanie ... pas moyen de faire ça sans une petite halte ... et, une fois à Nouakchott, plus que 6 heures de goudron et c'est l'immense vide du désert ... oubliés les poissons, finis les leurres, plus de freins qui chantent ... Trab mounek ... toutes les écailles du monde pour un chameau bien grincheux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais, tout de même, merci pour ce beau report sur une destination pas très fréquente 8) 8)

Dommage que les tofs soient un poil trop petites :mrgreen: :mrgreen: :?: :arrow: :arrow: :arrow: :wink:

_________________
Tant qué vire faï des tours !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2014, 22:13 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Aoû 22, 2007, 15:55
Messages: 5127
Localisation: La Corse dans le coeur et les yeux
Faut choisir, Arneb ! Désert ou Murmureur ? :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Parfois, le pêcheur est comme le poisson : sa tête le guide mais sa queue le fait avancer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2014, 22:20 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Sep 17, 2009, 17:48
Messages: 6073
Localisation: La Ciotat
Toutes les moules du monde contre un chameau :!: .... :?: ... Pas trop longtemps tout de même :mrgreen: :mrgreen:

PS : pour la taille des tofs j'ai fait comme le scorpion de la fable : j'ai pas pu m' empêcher :oops: :oops: :oops:

_________________
Tant qué vire faï des tours !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2014, 22:41 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Mai 07, 2013, 09:15
Messages: 931
Localisation: France
Il a vraiment envie d'un murmureur à l'oreille des chameaux.....je sors et je retourne à toubacouta......


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Mai 15, 2014, 22:44 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Mai 07, 2013, 09:15
Messages: 931
Localisation: France
Au fait Arneb, tu sais te servir de photoshop ???c'est vraiment un gros boulot....moi aussi j'suis scorpion !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Mai 16, 2014, 06:17 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Sep 17, 2009, 17:48
Messages: 6073
Localisation: La Ciotat
Comme la plupart d'entre nous : je dois bien exploiter 5% des possibilités de Photoshop :| :|

Maintenant j'arrête de polluer ton post : back to Sénégal ! 8) 8) 8)

_________________
Tant qué vire faï des tours !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}