Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Sam Mai 18, 2024, 21:27




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Aoû 09, 2012, 18:31 
Sarda
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Nov 15, 2011, 23:26
Messages: 12
Localisation: Rouen
Depuis que je suis rentré de ma session sur la Loire je ne pense plus qu'à une chose, pêcher en mer et essayer de prendre quelques bars. Mon bateau étant en réparation depuis le début du mois de juillet. J'avais fragilisé la coque à force de m'échouer sur les mises a l'eau, l'étrave avait perdu environ 5 cm d'épaisseur, et à la mise a l'eau de oissel fin juin alors que j'étais seul a mettre à l'eau une vague de pousseur a soulevé violemment l'arrière du bateau pendant que j'étais entrain de le pousser et il est retombé sur les ferrailles de rouleaux... crack coque percée...:x Je m‘en suis rendu compte quelques jours plus tard avec rod en remontant le boat :shock:

Image
l'étrave après avoir passé le lapidaire pour retrouver de la fibre saine

Image
première couche de choucroute

grâce à l'aide de mon beau frère nous avons refait tout l'avant du bateau, je préparerai un topic avec toutes les étapes mais ça a pris pas mal de temps car il y avait beaucoup de boulot. Dimanche 29/07 il est enfin prêt !!! :D :D :D

Image

... bref, depuis une semaine j'observe la météo pour trouver une fenêtre pour faire une sortie en mer car avec mon petit bateau les possibilités sont très limités et j'ai pas envie de prendre de risques en mer... météo consult annonce pour le mardi 31/07 une journée qui a l'air calme, ils annoncent beaufort 3, vagues 0.4 m et houle 0.3 m avec une amélioration à partir de 12h avec un bft 2, vagues 0.2m et houle de 0.1 à 0.3 m... je dis a mon beau frère « c'est bon on sort mardi !!!! ». Je n'ai presque pas dormi la nuit tellement j'avais hate d'y etre, je prépare le matos la veille, on est au top 6 cannes 2 light 10/30 g (speedmaster moulin en 2000 et tresse 8 et 12/100 fluoro 35/100), 2 médium 40/80 et 10/60 (aérocast et element rider avec des caldia et certate tresse de 20/100, fluoro 40/100) et deux cannes puissantes pour le jig, le trainard, la mitraillette ou le congre ( une Catalina deep jigging avec un saltiga 4500 hi et ma fil intérieur 200g avec un saragosa 8000 tresse de 30/100 fluoro 50 et 60/100 ou nylon 120/100 pour le congre), une 100aine de LS, une 20aine de PN, des jigs, quelques mitraillettes et les nouveaux hameçons VMC de la gamme silure qui sortiront en 2013 les 8357 P.T.F.E en 5/0 et 7/0 qui pourront me servir pour le congre.

Départ a 7h30 de chez moi direction saint aubin celloville pour récupérer le matos et ensuite moulineau pour le bateau, on arrive au port vers 11h00, on prépare tranquillement les bas de lignes d'avances et les montages et à 12h00 le bateau est à l'eau. A notre grande surprise il y a quand même un peu de vent et quelques belles rafales, mais quand on arrive à la sortie du port c'est pas du tout ce qu'a annoncé météo consult, :? il y a beaucoup de vagues entre 50 cm et 1 m, ce qui n'est rien pour un semi rigide mais commence a être compliqué pour mon bateau. Je dis à mon coéquipier du jour que c'est un peu tendu mais que l'on ne craint pas pour notre sécurité, nous commençons donc a prendre le large direction les ridins à environ 8/9 kilomètres de la côte, on ne peut pas aller à plus de 10/12 km/h car dès que l‘on accélère le bateau décolle et des dizaines de litres d‘eau sont embarqués :shock:, on a parcouru seulement 2 kms et on est déjà trempé :? :? :? je regarde au loin et je vois quelques moutons sur la crête des vagues et là je dis à Ono "laisses tomber c'est trop dangereux, si la mer forcit et que la météo s'est plantée on va être très mal et très loin de la côte«. demi tour contraint et forcé, direction le pied des falaises à coté du port, je n'ai aucun point gps :x :roll: et je ne sais pas quoi pêcher a part les maquereaux et mettre un trainard pour prendre des grondins, des poissons plats ou des vives. cela ne fait même pas une heure que nous pêchons nous sommes trempés de la tête aux pieds, le ciel est couvert, il pleut par intermittence et on commence à se dire que si ça continue on va devoir rentrer... nous pêchons quelques maquereaux, deux tombes et deux carrelets (nous sommes tellement mouillés que nous ne sortons même pas les apn),

Image

Nous passons le temps comme on peut et on se chambre a tour de rôle quand on commence à avoir la tête qui tourne et de la salive plein la bouche :ggg: :lol: mais bon nous sommes tous les deux habitués à la mer et ça passe à chaque fois ! les heures passent et nous avons une cinquantaine de mac' mais il y a de moins en moins de poissons à la côte. les vagues se calment vers 17h mais une grosse houle se forme, je dis à Ono que j'ai quelques points gps dans mon sondeur a environ 4/5 kms le long de la cote, nous décidons d'y aller doucement car sinon notre journée est foutu, on hallucine sur les prévisions météo la houle est de 1.5 mètres en moyenne avec des grosses vagues de houle hautes de 2 m :evil: , mais elles ne sont pas trop dangereuses car très longues, le 30 cv monte parfois avec peine la vague et se met a surfer sur la descente, c’est à moment qu’il faut se méfier car quand le boat tape le bas de la vague cela freine fortement et nous fait giter sur le coté, mais bon ça va , ça passe :oops: . Nous arrivons sur la zone que j’avais repéré l’année dernière, il y a un autre bateau avec nous, le seul de la journée en fait ! Et là le sondeur s’affole des milliers de mac’ et de chinchards en dessous, il y en a partout !!!! Les prises s’enchainent et même si ce ne sont pas des bars ça fait du bien d’en prendre en pagaille, à peine le temps de les remettre à l’eau qu’il y en a 5 de pris de nouveau… c’est marrant sur du matos light ça tire pas mal… mais c’est vite répétitif. Ono continue à la mitraillette et cartonne les mac’ moi j’essaye au LS avec des sand eel, l’année dernière Bastien avait pris un beau turbo avec ça et quelques tombes, mais rien pour moi. Je passe au mother worm, je peche en traction , rien pas une tape, je décide de pecher à la volé en 45 g je traverse tranquillement la couche d’eau et j’arrive à sentir le fond, je balance mon leurre quand tout à coup je crois apercevoir un aileron, je dis a Ono « putain j’ai cru voir un truc à 50 mètres un dauphin je crois » et il commence a se foutre de ma gueule… :lol: quand tout a coup un big dolphin nous fait un salto juste devant nous… putain le délire !!!! :shock: :shock: :shock: 8)

Image

Nous sommes comme des fous, je sais qu’il y en a par ici mais je n’ai eu la chance d’en voir en liberté qu’ en Egypte… Ils sont magnifiques, il y en a 3, ils jouent ensemble et s’amusent à se monter dessus, ils lâchent des bulles de partout peut être pour regrouper les mac’ justement, je suis surpris par la taille des dauphins ils sont vraiment très gros je trouve, ils sortent la tête de l’eau et on voit qu’ils nous observent. :P

Image

Image

Image


Nous sommes aux anges, quel spectacle magnifique, nous arrêtons de pêcher pendant plus d’une heure juste pour les observer… désormais quoi qu’il arrive jusqu’à la fin de la journée cette session est une totale réussite, malgré les mauvaises conditions nous sommes trop heureux d’être sur l’eau ce jour là. 8)

Image
c'est très dur de les prendre au bon moment car ils bougent beaucoup mais cette photo agrandit est magnifique !

C’est pas tout mais l’heure passe, météo consult avait vu juste le soleil est revenu, il n’y a plus du tout de vague seulement une belle houle de 1m, c’est de plus en plus facile pour mon bateau ! Pour terminer cette journée je propose a Ono de prendre le large et de finir sur un bon spot que j’avais echosondé l’année dernière. Il nous reste environ 1h30 de pêche, nous ne voulons pas rentrer trop tard, une fois sur place nous serons à plus de 12 kms de la cote et nous ne pouvons pas dépasser les 30 km/h car les vagues nous font sauter complètement hors de l’eau et le bateau tape fort de l’arrière à la réception ! :oops: :oops: :lol: Je vois mon beaufrère reprendre la canne a jig et la mitraillette et je lui dis « non les mac’ c’est fini pour aujourd’hui, maintenant la mer est belle on fait tout pour pêcher un bar quitte à ne plus rien prendre !» Nous commençons la route, il y a en a au moins pour 30 minutes mini de navigation, à mi chemin je lève la tête et je vois des oiseaux qui nous passent au dessus, 1, 2, 10, ils vont tous dans le meme sens, je regarde au loin et là c’est l’halu totale plus de 200 oiseaux entrain de plonger :shock:, je cris à Ono « wahhhh il y a une énorme chasse à environ 4 kms« , on est encore très loin et la je mets les gaz en grand on fonce a 45 km/h sur la chasse, on saute des vagues de oufff mais pas le temps de perdre une minute ! :twisted: L’année dernière j’avais assisté à des chasses de mac’ et elles ne durait que quelques minutes mais je sais qu’il y a souvent des bars qui chassent dedans. Je me dis qu’on va être trop juste et que se sera trop tard quand on sera sur place… On se rapproche de plus en plus et la chasse continue toujours, elle redouble d’intensité, les oiseaux sont hystériques, ça plonge de partout, on arrive au niveau de la chasse, on l a passe par le coté et là je me rend compte que ce n’est pas des mac’ mais des énormes bars !!!! Il y en a des centaines, l’eau bouillonne comme dans une chasse de thon, rien a voir avec le petit frétillement des chasses de mac’ !!! l’adrénaline monte puissance 10, on est choqué ! On attrape les deux cannes avec les mother worm, et on lance en plein milieu, les leurres n’ont même pas fait 2 mètres sous l’eau que l’on est attelé tout les deux par des blocs et les moulinets se mettent a chanter ! :shock: J’ai les jambes qui tremblent, je n’ai jamais ressenti autant d’émotion d’un coup … c’est violent ! À partir de ce moment nous aurons 50 minutes de pure folie avec peut être 40 attaques, à chaque lancé nos leurres se font attaquer !!! :twisted:

Image

Image



Nous ramèneront 17 bars au bateau en 50 minutes, 3 se décrocheront au bateau avant même de pouvoir les attraper car il y a un autre bar dans l’épuisette. Ils font tous au moins 2 à 3 kilos dans les 60 cm + (sauf 3 qui font dans les 1/1.5 kilos), les plus gros font dans les 70/75 cm avec un poisson de 76 cm, 14 seront mis au sec !

Image
:hip: :hip: :hip: :hip: :hip:

même pas le temps de prendre une photo nous les relâchons dès l’arrivé au boat pour en prendre des plus gros !!! c’est du délire complet je ne pensais même pas que ça pouvait exister une frénésie pareille, chaque lancé il y a plusieurs bars qui attaquent, certains se décrochent après un rush de 2/3 mètres et après quelques tours de manivelle un autre reprend le leurre. je dis à Ono que ça ne va pas durer et qu’il faut vraiment profiter de ce moment car c’est rare ! Ça chasse de tout les coté du bateau nous sommes en plein milieu et on prend des châtaignes à quelques mètres seulement du boat, ça n’arrête pas malgré tout le bordel que nous faisons avec l’épuisette et les cannes quand on monte les gros dans le bateau pour les décrocher ! Nous sommes dans un état d’excitation que j’ai rarement ressenti à la pêche, même avec de très gros silures !!!! Nous passons plus de temps a démêler les fishs dans l’épuisette et à repositionner le boat qu’à attraper du fish ! A un moment mon leurre ne se fait pas attaquer et je traverse toute la couche d’eau jusqu’à arriver au fond, je remonte en traction jusqu’ à 5 mètres de la surface quand je prends une châtaigne de taré , suivi d’un rush en verticale qui fait fumer le certate sur au moins 30 mètres, je ne peux rien faire car je suis en 40/100 fluoro, à ce moment je me dis que ça y est j’ai un 10 kilos au bout de la ligne, mais d’un coup le poisson se décroche, je suis blasé ! :x (en discutant plus tard dans la soirée avec mon pot nico, il me dit que c’était certainement un gros lieu qui chassait avec les bars, je ne le saurais jamais mais je n’oublierai pas cette sensation de si tôt), la chasse commence à se calmer et les oiseux ne plongent plus, je reprends un dernier fish au raz du fond dans les 70 cm et nous voyons les oiseaux s’envoler et partir vers la côte… il faut se rendre à l’évidence la chasse est terminée ! :cry:


Image

Je ne sais pas si vous ressentez notre excitation à travers ce récit, mais nous sommes sur un petit nuage, vous pouvez le voir sur les photos dans mes yeux, comme dans un rêve éveillé, même deux jours après je suis encore choqué et je me rends vraiment compte de la chance que nous avons eu. Je ne sais pas si je revivrais ça cette année mais je suis totalement accro à la pêche du bar et je m’y consacrerai beaucoup plus désormais. Je remercie labraxounet qui m’a initié a cette pêche l’année dernière et je comprends les pêcheurs de bars, ce poisson procure des sensations sur du matos light incroyables !!! nous n’avons pas beaucoup de photos mais je ne voulais pas en prendre avec des fishs mort, sur les 17 touchés en un temps record nous en garderont 5, et je suis bien content d’en avoir relâché !

Image

Image

Voila je pense que j’ai fait le tour, nous avons passé une journée hors normes qui pourtant avait mal commencée, jamais je n’aurais imaginé ce qu’on allait vivre ce 31 juillet 2012, les grosses vagues, les dauphins et le bouquet final cette énorme chasse de bars. Je suis vraiment content car je n’ai bénéficié d’aucun conseil concernant les spots que nous avons pêchés ce jour là, nous avons réussis à nous en sortir malgré les mauvaises conditions et tout ça avec mon petit bateau ! :D :D :D La chance nous a permis de nous remplir la tête d’images pour un bon moment, les combats ont été intenses. C’est le plus beau remerciement que je pouvais faire a mon beau frère pour tout le travail qu’il a fait sur mon bateau et j’ai pu voir la joie dans ses yeux ! Après une session très dur sur la Loire (je n'ai pas encore fini le CR), ça fait vraiment du bien et ça remotive. J’espère que ce récit vous a plu et que vous avez partagé ma joie, je vous souhaite a tous de vivre de tels moments !!! :wink:

@ + mickael


Modifié en dernier par tenntino le Jeu Aoû 09, 2012, 19:48, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Aoû 09, 2012, 18:42 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Fév 24, 2011, 13:40
Messages: 1170
Localisation: Nice-Beaulieu/mer
super ton report on y est!
parès une session comme ça tu m'etonnes que vous etes à fond!
bien joué en tout cas!

_________________
Un bouon pèi mangia lou broumech e caga su lou mouscla


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Aoû 09, 2012, 19:53 
~~~ killer whale ~~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Nov 10, 2008, 11:41
Messages: 15227
Localisation: On dirait le SUUUUD
C'est vraiement un report magnifique,et qui sort du commun :D
Superbe :!:
Merci pour le partage, magnifique poissons et une super mentalité :D
Bravo à vous :D

_________________
L'important, c'est pas de réussir dans la vie ... mais de réussir sa vie !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Aoû 09, 2012, 23:01 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Juil 12, 2011, 14:23
Messages: 8576
Localisation: corse
J'aaaadore, superbe report. Une bouffé d'air frais dans cette chaleur accablante du sud

Merci poto top du,top

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2012, 00:21 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juin 08, 2009, 22:11
Messages: 899
Localisation: Martigues
C'est un magnifique CR, les photos sont superbes et on sent vraiment la joie que vous avez pu vivre.

Merci beaucoup et vivement un autre récit comme celui-ci :wink:

_________________
___ATUNA MATATA___


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2012, 09:11 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Jan 22, 2011, 14:12
Messages: 2710
Localisation: marseille
merci pour le cr :wink:

_________________
Only jigging !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2012, 10:15 
~~~ killer whale ~~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Avr 01, 2008, 21:01
Messages: 13001
Localisation: EST
merci pour ce tres beau report :!: :wink: :wink:

_________________
le grand bleu


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2012, 10:49 
Sarda
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Nov 15, 2011, 23:26
Messages: 12
Localisation: Rouen
c'est moi qui vous remercie les mecs, vos coms me font vraiment plaisir :oops: :oops: :D et je suis content de partager ces moments avec vous :D

mickael


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2012, 13:47 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Jan 27, 2010, 14:30
Messages: 1224
Localisation: Antibes (06)
Quel magnifique CR c'est une sacrée sortie que vous avez vécu en cette fin juillet des sorties qui restes gravées à jamais et qui nous fond repartir pour 10 ans de pêche supplémentaire

Félicitation vous avez bien maitrisé votre sujet et vous avez été récompensé de tous vos efforts, mais attention de ne pas prendre trop de risque.

:wink:

_________________
Que dieu me pardonne j'ai pèché, je pèche et pècherais encore


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2012, 14:18 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Jan 13, 2009, 05:09
Messages: 900
Localisation: Madinina (Martinique)
Wouah, quelle chance!
C'est génial, tu m'as fait partager un peu de l'adrénaline que vous avez ressentie!
Tu as clairement raison quand tu dis qu'il faut profiter à fond de ces moments là car ils sont rares.
Le plus dur, c'est d'avoir assez de recul à ce moment là pour arriver à se le dire et s'en remplir la tête!
Avec ça, tu peux affronter un paquet de bredouilles sans te décourager!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2012, 17:54 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Juil 15, 2011, 16:07
Messages: 3506
Localisation: Valence
tres sympa ton report, merci d'avoir pris le temps de le partager avec nous en ces temps de pénurie de report

_________________
attention les pélas j'arrive bientôt!!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Aoû 11, 2012, 12:49 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Nov 13, 2007, 23:59
Messages: 3571
Localisation: Nice
Superbe !
Si on pouvait faire des loups par 10 .. ce serait le top !

_________________
http://www.neocustomrods.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Aoû 11, 2012, 13:44 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mai 07, 2011, 18:26
Messages: 6368
Localisation: Marseille
bravos a vous et mercis 8) ça laisse imaginer ce que devait etre la med il y a quelque decenies avec tous c est loups de belle taille :roll: je me suis regaler :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Aoû 11, 2012, 17:02 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Mai 03, 2010, 15:14
Messages: 1951
Localisation: Le VAR
Toi au moins quand tu postes, c'est pas pour l'exercice :!: :!: :!:

Merci de me rappeler qu'il y a encore un peu de poisson quelque part :evil:

Pour les dauphins, c'est toujours un spectacle magique :wink: :wink: :wink:

Et OK pour les pb de météo :mrgreen: :mrgreen: ça arrive souvent :mrgreen: :mrgreen: pas beaucoup d'erreur, mais incertitude souvent énorme pour nos petites embarquations :!: :!:

En tous cas, félicitations :wink: :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Aoû 11, 2012, 22:59 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Aoû 22, 2007, 15:55
Messages: 5127
Localisation: La Corse dans le coeur et les yeux
Une immense bravo pour ce magnifique récit et pour avoir relâché de nombreuses prises ! La mer vous le rendra.

_________________
Parfois, le pêcheur est comme le poisson : sa tête le guide mais sa queue le fait avancer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}