Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Dim Mai 12, 2024, 20:45




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Faut parfois insister...
MessagePosté: Dim Mai 20, 2012, 08:49 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Fév 05, 2008, 23:00
Messages: 158
Localisation: ajaccio
Hier mon pote Olivier et moi même nous mettons d'accord pour faire une sortie en mer, mais sans savoir à quoi... ni même avec quel bateau. Denti? Bonites? Thons? Dorade? Soupe?
Finalement il arrive ce matin à 07h00 et on décide de prendre le mien. Pour le reste, n'étant pas vraiment décidés, on embarque 7 ou 8 cannes, un tas de leurres, des inchikus, des jigs etc... et on part au petit bonheur la chance...
Au début tout va bien, même si le ciel est couvert, et qu'il y a bcp de vent, la mer est calme.
On commence par voir une petite chasse dès la sortie du port, ça ressemble à des bonites, on fait 2/3 aller & retour mais rien...

Bahhhh pas grave, on part lever une palangre qu'Olivier a posé l'autre jour et qu'il n'a pas pu récupérer du fait du mauvais temps. Le seul miracle est qu'il a eu la chance de le retrouver après près d'une semaine, on ne le lui à pas volé! Par contre pas un poisson! Rien!
On ne se décourage pas, mais voilà que la pluie se met de la partie alors qu'était annoncée une journée radieuse. Et ça commence à tomber dru! On se trempe et on se gèle!
Bref, on met en place le taud pour s'abriter un peu et on continue nos pérégrinations...
On traverse le golfe dans l'autre sens, direction le fond du golfe, pour une petite sessions jig/inchikus. On teste quelques points, notamment là ou j'avais pris cet énorme grondin il y a quelques années, mais toujours rien. On cherche le Denti ou tout ce qui voudra bien mordre... mais nos leurres n’intéressent personne!! Même pas une malheureuse Vive sur le sable! Entre temps le soleil est apparu et la mer semble s'être calmée.
J'ai pas le temps de commencer à sécher qu'on se prend un grain de l'autre monde en pleine tête! En 10 minutes le vent se lève à bloc, la mer se forme, on se fait tremper! ça devient carrément dangereux. On a beau être tout près du port, peut être 4 ou 5 km, on du mal à rentrer, et on est même un peu inquiet.
On mettra plus d'une demi heure à rejoindre le port, un vent plein nord nous prend en pleine face, et même dans la rade du port la mer est très agitée.. le bateau cogne de tous les cotés... le rêve!!!

On n'ose trop rien dire mais il semble bien que la sortie va s'arrêter là! Il est à peine 11h00 et on est revenu à la case départ trempés, sans un poisson, avec juste un peu moins de carburant!

Mais parfois il suffit d'un rien, et tout change!!!....

Arrivé à 250m de la mise à l'eau, TOUT change en 30 secondes. Je me voyais déjà au chaud à la maison pour midi en train de me faire chouchouter, que la mer tombe aussi vite qu'elle s'est levée, le soleil revient, et une chasse démarre juste devant nous, entre les bateaux qui sont aux corps morts...
On monte rapidement 2 petits leurres sur nos cannes, on les met à l'eau et ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ!!!
C'est parti, je remonte une première bonite qui tire comme une diablesse!
Puis c'est au tour d'Olivier d'en monter trois d'affilée! On se régale, on fait des ronds entre les bateaux et les attaques se succèdent les unes derrière les autres. Des attaques, des touches, des décrochés, des rushs, des cannes qui se croisent, des anchois qui explosent en l'air.... On a même eu droit à trois doublés! Petit à petit je rattrape mon retard et je lui repasse même devant, je dois garder la tête purée!
On a quand même réussi à prendre une ou deux minutes pour vous faire 2 ou 3 petites vidéos sympas dont quelques vues sous marines.




On s'est régalé pendant près de 3 heures alors que les bateaux autour de nous (il y en avait 2) ne prenaient pas un poisson. Ils s'arrachaient les cheveux sur la tête.
Quant à nous, nous faisions le spectacle, applaudis par des dizaines de spectateurs qui criaient, du haut d'un immense navire de croisière. On se serait cru en représentation!

Au final 18 poissons dont une jolie péla. L'ancien record était de 17. :)

Image

Image

Image

On est rentrés aux environs de 15h, avec plus de 30kgs de poiscaille! Comme quoi il ne faut jamais désespérer!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Faut parfois insister...
MessagePosté: Dim Mai 20, 2012, 09:07 
~~~ killer whale ~~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Avr 01, 2008, 21:01
Messages: 13001
Localisation: EST
tres bon report d une journee pluvieuse..venteuse..et pleine de pelas :!: on imagine aisement la tete des autres qui ne prenaient rien :lol: bravo :wink:

_________________
le grand bleu


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Faut parfois insister...
MessagePosté: Dim Mai 20, 2012, 09:21 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Nov 13, 2007, 23:59
Messages: 3571
Localisation: Nice
Pour info... vous en faites koi des bonites ?? :?: :roll:

_________________
http://www.neocustomrods.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Faut parfois insister...
MessagePosté: Dim Mai 20, 2012, 09:32 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mai 07, 2011, 18:26
Messages: 6368
Localisation: Marseille
c ça la peche :wink: ce que vous appeles bonite ce sont des thonines ou des bonitous :?: il n y en a pas a marseille :( ou alor j en ai jamais attrape :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Faut parfois insister...
MessagePosté: Dim Mai 20, 2012, 09:42 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Fév 05, 2008, 23:00
Messages: 158
Localisation: ajaccio
Ben je suppose que tu trouves ça pas génial à manger?
Alors voilà un petit conseil culinaire:
1) Tu les mets au congélo comme tous les autres thonidés pour éviter les germes qu'elles peuvent porter.
2) Quand elle décongèle, tu tires les filets et tu jettes la partie la plus foncée (vraiment pas bonne).
3) Tu tires des petits filets grossiers de ce qui te reste, des lanières les plus fines possibles, mais si c'est un peu épais ce n'est pas bien grave.
4) Si tu le souhaites, mais c'est facultatif, tu peux faire blanchir la chaire 2/3 minutes dans du vinaigre blanc.
5) tu prépares une marinade avec 5 ou 6 jus de citrons (au moins), un ou deux oignons rouges que tu haches au robot très fins, huile d'olive, sel, poivre, épices aioli, vinaigre, piment doux, ail, paprika, poivre, coriandre...etc tous les épices que tu aimes.
6) tu fais des couches alternées de marinade et de lanières de bonites dans un plat un peu haut.
7) tu laisses mariner ça au frigo pendant 24 à 72 heures.
8) tu sers ça en apéro ou en entrée avec du pain frais ou des croutons.
9) Ensuite tu reviens me dire que tu les remets toujours à l'eau..... c'est une tuerie absolue! :wink: :wink: :wink:

Image

10) Pour info, c'est encore meilleur avec de la pélamide, ou n’importe quel autre poisson avec suffisamment de chaire. C'est la recette que j'utilise quand je fais des anchois, à l'orientale. (photo ci dessus).

Mon pote Olivier m'a dit s'être régalé en la préparant au barbecue, mais pour ma part, la bonite cuite c'est pas mon truc..

Ah oui, si vous faites la même chose avec du calmar (coupés en 3 ou 4 gros morceaux), et que vous les préparez au barbecue, bien croustillants, vous ne les mangerez plus jamais autrement! (par contre faites les mariner 72h, pas moins). C'est carrément monstrueux!!!!


Modifié en dernier par barbicaggia le Dim Mai 20, 2012, 10:22, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Faut parfois insister...
MessagePosté: Dim Mai 20, 2012, 09:47 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Mar 13, 2011, 21:48
Messages: 2921
Localisation: Cannes en Provence .
Bjr,

Ça doit être bon :-)

Un conseil si je peux me permettre, c est de préparer les filets, et après les congelés, pas de congelés les poissons entier.

Clt

_________________
http://www.angelfire.com/home/lake/images/animfishman1.gif

Quand la pèche va ... tout va !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Faut parfois insister...
MessagePosté: Dim Mai 20, 2012, 09:51 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Fév 05, 2008, 23:00
Messages: 158
Localisation: ajaccio
marco06400 a écrit:
Bjr,

Ça doit être bon :-)

Un conseil si je peux me permettre, c est de préparer les filets, et après les congelés, pas de congelés les poissons entier.

Clt



Je t'avoue qu'après avoir passé une journée en mer, je n'ai pas le courage de dépioter autant de poissons. En plus si ils restent qq mois au froid, la peau de la bonite est une bonne protection pour la chaire.
Par contre j'essaierai pour un ou deux, histoire de voir la différence. ;-)
Merci du conseil.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Faut parfois insister...
MessagePosté: Dim Mai 20, 2012, 10:03 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Mar 13, 2011, 21:48
Messages: 2921
Localisation: Cannes en Provence .
Je connais, après la peche, ta plus la peche :-)

Moi je fais comme ça avec maquereaux,thonines, bonites, je prépare les filets, sans arettes, ni le sang ( chair foncée, noire ) , je les congèles dans les sacs expres, et tu peux en sortir quand tu veux pour, carpacio, au four, ou ta recette :-)
Et puis ça prend moins de place,

Un détail aussi, comme j ai besoin de broumé, je passe tout au broyeur :-)

Merci pour ta recette, je regarde les horaires pour le prochain vol pour la Corse :-) :-) :-)

_________________
http://www.angelfire.com/home/lake/images/animfishman1.gif

Quand la pèche va ... tout va !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Faut parfois insister...
MessagePosté: Dim Mai 20, 2012, 10:19 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Sep 17, 2009, 17:48
Messages: 6073
Localisation: La Ciotat
Pour une journée en voilà une !! :D comme quoi tout peut basculer soudainement pour peu que la chance s'en mêle 8) 8)
Merci pour le récit.... sans oublier la recette... (en plus elle est "Marco approved" : une vraie référence ! :mrgreen: :mrgreen: ).

_________________
Tant qué vire faï des tours !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Faut parfois insister...
MessagePosté: Dim Mai 20, 2012, 10:21 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Fév 05, 2008, 23:00
Messages: 158
Localisation: ajaccio
marco06400 a écrit:
Je connais, après la peche, ta plus la peche :-)

Moi je fais comme ça avec maquereaux,thonines, bonites, je prépare les filets, sans arettes, ni le sang ( chair foncée, noire ) , je les congèles dans les sacs expres, et tu peux en sortir quand tu veux pour, carpacio, au four, ou ta recette :-)
Et puis ça prend moins de place,

Un détail aussi, comme j ai besoin de broumé, je passe tout au broyeur :-)

Merci pour ta recette, je regarde les horaires pour le prochain vol pour la Corse :-) :-) :-)


Pour le broumé, j'achète des grains poisson et de la pondeuse, je garde ça dans des bidons au sec, c'est moins chiant à conserver. Et pour la place, Il y a longtemps que j'ai opté pour un congélo "spécial pêche" de 350l. Entre les sérioles, les mérous, les cerniers, les gros congres pris en profonde, les bonites, les pélamides, les dorades grises, les Dentis, ce que je prends en chasse sous marine, la soupe de poisson, les appâts et le reste.... faut bien ça! :P :P :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Faut parfois insister...
MessagePosté: Dim Mai 20, 2012, 10:32 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Nov 13, 2007, 23:59
Messages: 3571
Localisation: Nice
Je tenterai... j'ai tout essayé (enfin pas ça) et pour le moment j'ai rien reussi a manger issu de la bonite... j'espere que ta recette est la solution ! (une fois retirée la partie noire.. il reste pas énormemment quand même...)
Certains disent qu'il faut cash la saigner pour qu'elle ait un minimum de sang... faudrait le tenté à la japonnaise avec poinçonage au cathéter dans le point mou + nylon...

_________________
http://www.neocustomrods.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Faut parfois insister...
MessagePosté: Dim Mai 20, 2012, 10:40 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Fév 05, 2008, 23:00
Messages: 158
Localisation: ajaccio
neo a écrit:
Je tenterai... j'ai tout essayé (enfin pas ça) et pour le moment j'ai rien reussi a manger issu de la bonite... j'espere que ta recette est la solution ! (une fois retirée la partie noire.. il reste pas énormemment quand même...)
Certains disent qu'il faut cash la saigner pour qu'elle ait un minimum de sang... faudrait le tenté à la japonnaise avec poinçonage au cathéter dans le point mou + nylon...



Tu verras tu devrais apprécier. C'est vraiment très bon. Tu peux cuisiner plein de poissons comme cela.
Moi non plus je ne l'aime pas cuite, c'est trop fort. Pour les saigner, j'y ai souvent pensé, mais faudrait faire ça de suite, dans le bateau, je t'explique pas l'horreur!!!
Quand tu as retiré la peau, la tête, la partie noire, il te reste bien 700 ou 800g de chaire comestible, et en tranches fines ça fait déjà un bon petit plat.
Cette hiver j'en ai fait près d'une centaine, parmi lesquelles une vingtaine de pélamides. C'est vrai que le goût de la péla est tout a fait incomparable, mais même la bonite c'est excellent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Faut parfois insister...
MessagePosté: Dim Mai 20, 2012, 11:31 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Mar 19, 2012, 03:06
Messages: 112
Localisation: provence-alpe-cote-d'azur
coucou les gars ,je suis toute vos videos depuis un moment et je suis completement fan!
Vous avez l'air de vous régaler a pecher par chez vous!
la seule fois ou je suis venue a ajjacio je me suis régaler et sa donne envie de revenir!
Pour ma part la péla je la preparer comme sa :

mais peux etre qu'ont peux aussi essayer ma recette sur la bonite,je ne sais pas du tout ce que sa donne...
En tout cas bravo vous me régalez a chaque video! :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Faut parfois insister...
MessagePosté: Dim Mai 20, 2012, 11:33 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mai 07, 2011, 18:26
Messages: 6368
Localisation: Marseille
moi je coupe les ouies trois coup de ciseaux ca pisse le sang je les met dans un saut ou dans l eau ca participe aux broume :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Faut parfois insister...
MessagePosté: Dim Mai 20, 2012, 11:58 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Mar 13, 2011, 21:48
Messages: 2921
Localisation: Cannes en Provence .
Ho les mecs!

Vous pourriez mettre vos recettes, sur le post " espace gourmets "

Moi, J'arrives plus à suivre, :-) je veux pas en louper une :-)

_________________
http://www.angelfire.com/home/lake/images/animfishman1.gif

Quand la pèche va ... tout va !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}