Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Lun Mai 13, 2024, 08:58




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Rencontre avec Mister Denti
MessagePosté: Sam Mar 31, 2012, 11:48 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Jan 04, 2008, 13:55
Messages: 1037
Localisation: Cannes
Mardi soir 18h00.

Aujourd’hui, la mer est calme. Mieux que ça, on se croirait sur un lac. Pas un brin de vent, ni le moindre clapot. Autant j’aime la mer quand elle est démontée. Autant j’aime ces moments de calme ou pas un brin d’air ne vient troubler la surface de l’eau. Cette quiétude m’apaise.

J’arrive sur mon petit port du « Moure Rouge », dénommé ainsi car construit à proximité d’une grosse roche rouge situé sur le front de mer. C’est toujours un plaisir d’arriver là et d’y retrouver son bateau, ses amis. Un parfum d’iode rempli mes narines, un parfum de liberté, un parfum de bonheur.

Ce soir, j’ai un programme bien précis. J’ai pris une journée de congé pour le lendemain pour pécher à la traîne au vif. Il va me falloir d’abord capturer quelques vifs. Je choisi de faire des calamars à la tombée de la nuit et de les garder vivants dans mon vivier. Ainsi le lendemain je pourrais rejoindre directement mes spots préférés et être en action de pêche au plus vite.

Avec le changement d’heure, la nuit tombe maintenant vers 20h00. Je suis en avance pour la recherche des calamars et je décide donc de faire un tour derrière les îles au cas où il y aurait des chasses avant la nuit.

Pendant que je prépare le bateau et mes cannes, des amis viennent me voir. Je leur explique mon programme de traine aux calamars vivants. Ils semblent dubitatifs. "Trainer des calamars vivants, mouais…. pourquoi pas ? ".

Arrivé derrière les îles, le paysage est magnifique. Peu de bateaux en mer. Le grand rush de l’été se rapproche alors je profite à fond de ces moments là. Bientôt il y aura des bateaux dans tous les sens. Je préfère de loin être seul. Malgré une visibilité exceptionnelle, je ne verrais pas l’ombre d’un remous. Tant pis. Le temps passe vite et le soleil se couche déjà. Il est temps d’aller à la recherche des calamars. Le crépuscule étant le moment le plus propice à cette pêche. Je rejoins la côte pour trainer au raz du bord. Je dispose mes 4 cannes en traîne avec des "turluttes". Deux heures plus tard, j’ai 6 calamars qui "batifolent" dans mon vivier. C’est suffisant pour mon programme du lendemain.

Mercredi matin 8h00.

Arrivé au bateau, je jette un œil sur mon vivier. Les calamars sont bien vivants. La pompe a fonctionné toute la nuit. Les choses sérieuses peuvent commencer. Je prépare la canne sur laquelle j’accrocherai mon vif. C’est une Jigwrex 200, équipée d’un Sphéros 8000 avec de la tresse en 50 Lbs. De quoi faire face à la majorité des prédateurs locaux.

Je me rends sur un premier spot relativement éloigné. La mer est toujours d’huile. Le bateau file ses 20nds sans problème.

Arrivée sur ce premier spot, j’accroche mon plus beau calamar avec un montage à 3 hameçons dont 2 coulissants. Je laisse filer 50m et j’accroche alors un plomb d’1 kg, 1 mètre de fil nylon et le tout fixé sur la ligne mère avec un élastique. Je commence à trainer sur un fond de 40m environ en vérifiant régulièrement que mon vifs suit le fonds de très prés. 1 heure plus tard arrive ce qui devait arriver, le plomb s’accroche sur une roche et c’est la casse inévitable. Je n’ai plus de plomb de cette taille et il va falloir composer avec des plombs nettement moins lourds qu’il me reste. Soit des plombs de 300 gr et de 100gr. Je ne pourrais plus alors atteindre des profondeurs de 40m ou 50m mais rester à 20m maxi. Je choisi alors d’accrocher sur ma ligne un plomb de 300gr, plus un de 100gr.

Je continue toute la matinée en changeant de spot régulièrement mais toujours peu profonds (20m au plus).

Je ne suis pas adepte de la pêche à la traîne et je commence à m’ennuyer un peu.

Midi arrive, je me mets à l’abri et je me fais une pause casse croûte. Je ressens un peu de fatigue et je décide de faire une petite sieste d’une demi-heure dans la cabine. Ca fait du bien.

Après cette sieste réparatrice, je rejoins une tête de roche, le moral gonflé à bloc. 25m de fonds et beaucoup de vie autour. J’arrive tant bien que mal à atteindre cette profondeur en lâchant beaucoup de fil. Et c’est le départ ! Le moulinet crache ce son tant aimé par tous les pécheurs : ZZZZZZZZZZZZ.

Je ferre et immédiatement je sens que c’est bien un beau poisson qui est au bout. Je m’éloigne au moteur de cette tête de roche et me dirige vers des fonds plus importants pour ne pas que le poisson viennent à longer la roche et casser ainsi la ligne. Le poisson donne de gros coups de tête. Ca sent le Denti. Et un beau car pour le moment, je ne lui prends rien. Je suis maintenant sur un fonds de 50m et je stoppe le moteur pour mieux apprécier le combat. Puis il finit inévitablement par céder et je le remonte petit à petit en pompant. Et puis c’est la catastrophe. D’un coup la canne me revient dans la figure et l’espace d’une seconde je pense que je l’ai perdu. Mais immédiatement j’ai de nouveau le contact. Il est bien toujours là mais qu’est-ce qu’il s’est passé ?

Etrangement j’ai l’impression que le poisson est encore plus gros. Il vient mais oppose une forte résistance. Et si c’était une Sériole ? Je desserre alors un peu le frein pour éviter toute casse.

Arrive le moment où l’on aperçoit ce reflet venant des profondeurs mais sans distinguer alors quel est ce poisson. S’il y avait un moment magique dans la pêche pour moi, c’est bien celui là. On combat ce poisson pendant un moment mais on ne le voit jamais pendant ce combat, jusqu’au moment où ce reflet apparait de nulle part. Puisses je garder cet émerveillement là toute ma vie.

C’est bien un beau Denti qui apparait maintenant. Mais surprise il est pris par le flanc ! L’hameçon est à peine passé sous un lambeau de peau. Ceci explique qu’il ait eu une telle résistance. Ce qui explique aussi que j’ai à un moment pris ma canne en pleine face et immédiatement repris contact avec le poisson. L’hameçon a dû se décrocher de ses lèvres pour se raccrocher alors sur son flanc. C’est mon jour de chance ! Je baisse immédiatement mon frein au cas où il aurait encore la force de faire un nouveau départ. Je le saisi enfin par la queue et le monte à bord. Il est magnifique. Je suis aux anges.

Je le garderais et il nous régalera autour d’une bonne table avec des amis. Une bien belle journée !

Image

Image

Image

Quelques images prises lors de ces deux jours :


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Mar 31, 2012, 12:22 
~~~ killer whale ~~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Nov 10, 2008, 11:41
Messages: 15227
Localisation: On dirait le SUUUUD
Quelle lecture :shock:

C'est magnifique comme à ton habitude Gilou :D
Tes reports font passer une émotion rare, on vit avec toi ta passion de la mer.

Dans de elles conditions météo, il ne faut pas aller chercher plus loin, ... Le paradis est là, ... Notre paradis, somme toute un vrai privilège.

Merci Gilou pour ces instants de partage :D Ton Denti est splendide, quel poisson :!:
Alors Honneur au vaincu et bonne table.

PS: Une pensée malgré tout pour ton pointu magnifique qui doit lui aussi couler des jours heureux dans
d'autres bonnes mains :idea:


:wink:

_________________
L'important, c'est pas de réussir dans la vie ... mais de réussir sa vie !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Mar 31, 2012, 12:42 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Avr 02, 2011, 22:19
Messages: 539
Localisation: Dordogne
Quel beau récit accompagné de photos vraiment superbes... félicitations.

Je me laisse aller à rêver que peut être un jour.........

Peux-tu nous en dire un peu plus sur la méthode de traîne avec des turluttes.....sans dépasser les raisons ou secrets d'état...!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Mar 31, 2012, 12:45 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juin 01, 2009, 17:07
Messages: 4793
Localisation: nice
Merci super bien raconter :wink: j ai passer en 5 minutes deux jours au ile :wink:

_________________
une seule idee en tete pendant la semaine de travail une ouverture peche pour le week


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Mar 31, 2012, 12:55 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Jan 27, 2010, 14:30
Messages: 1224
Localisation: Antibes (06)
Ton denti est aussi beau que ton recit gilou
Merci pour ce beau moment

:wink:

_________________
Que dieu me pardonne j'ai pèché, je pèche et pècherais encore


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Mar 31, 2012, 13:20 
*Amberjack*
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Oct 04, 2011, 20:24
Messages: 297
Localisation: la gaude
merci pour ce magnifique moment que tu nous fais partager
et bravo pour ce superbe denti... :wink:

_________________
j'ai enfin eu mon stella... et j'ai pas 50ans


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Mar 31, 2012, 14:15 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Nov 13, 2007, 23:59
Messages: 3571
Localisation: Nice
Tres beau coup de ligne !

_________________
http://www.neocustomrods.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Mar 31, 2012, 14:26 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Mai 16, 2010, 18:25
Messages: 3716
Localisation: Lefkada:grèce
Très beau report Gilou :idea:
Un superbe Denti et de très belles photos félicitation :wink:

Merci d'avoir partagé ces bons moments :D :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Mar 31, 2012, 14:39 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Sep 17, 2009, 17:48
Messages: 6073
Localisation: La Ciotat
Magnifique poisson :D merci pour ce report plein de vie, on s'y croirait 8) 8)
PS : c'était pas son jour à ce denti : sitôt évadé sitôt repris :wink: :wink:

_________________
Tant qué vire faï des tours !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Mar 31, 2012, 14:55 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Fév 24, 2011, 13:40
Messages: 1170
Localisation: Nice-Beaulieu/mer
beau report merci!

_________________
Un bouon pèi mangia lou broumech e caga su lou mouscla


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Mar 31, 2012, 18:23 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Déc 30, 2011, 10:43
Messages: 1153
Localisation: Marseille estaque
magnifique report :D et joilie dentex :D :D

_________________
L’homme a besoin de passion pour exister ! moi c'est la MER


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Mar 31, 2012, 18:29 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Jan 04, 2008, 13:55
Messages: 1037
Localisation: Cannes
negus19 a écrit:
Quel beau récit accompagné de photos vraiment superbes... félicitations.

Je me laisse aller à rêver que peut être un jour.........

Peux-tu nous en dire un peu plus sur la méthode de traîne avec des turluttes.....sans dépasser les raisons ou secrets d'état...!


Salut Negus,
Non, non, pas de secret d'état pour cette pêche trés pratiqué dans notre région. J'en ai déjà parlé dans un autre post : viewtopic.php?f=35&t=13691&hilit=calamars

Pour les calamars en traine lente, rien de plus facile.
2 montages types :
Le plus simple c'est une turlutes à bavette genre rapa.. , 1m50 de fluoro genre 25/100 (pas la peine de mettre moins) accrochée par un émerillon au fil mère (nylon).
Le deuxième c'est la guirlande avec 2/3 turluttes japonaises (le fluoro est trés bien) séparées d'1m et en partie terminale une turlutte à bavette (elle fait descendre l'ensemble à 1m ou 2 et donne une oscillation à l'ensemble).
Les 2 montages sont praticables avec une canne ou à la main. On peut mixer genre 2 cannes longues sur les extérieurs du bateau et 2 lignes à mains attachées sur les taquets du bateau.
Pour les cannes privilégier les cannes sensibles genre canne à leurre 10-30 gr. C'est mieux pour la touche et on sent les pitées du calamars. Evitez les cannes de traine de 30 Lbs, par pitié...
Le moulinet frein désséré, ça évite les ratées et les tentacules qui cassent. Pas de ferrage surtout. A la touche, on resserre le frein doucement et on remonte lentement sinon les tentacules se déchirent.
Traine la plus lente possible 1.5 à 2.5 noeuds.
Plombage ou pas en fonction de la zone. Dans 5 m d'eau ,pas de plombage. Si plus profond il faut varier les lignes, 1 en surface et les autres à différentes couches avec soit un plomb soit planchette japonaise ou Paravanne, au choix.
Pour les turluttes, varier les couleurs et quand une couleur prend plus que les autres, passer toutes les lignes avec la même couleur.

Aprés il ya d'autres techniques mais celle là est trés productive :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Mar 31, 2012, 18:30 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mai 07, 2011, 18:26
Messages: 6368
Localisation: Marseille
merci pour ce magnifique report c 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Mar 31, 2012, 18:32 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Jan 04, 2008, 13:55
Messages: 1037
Localisation: Cannes
pako a écrit:
Quelle lecture :shock:

C'est magnifique comme à ton habitude Gilou :D
Tes reports font passer une émotion rare, on vit avec toi ta passion de la mer.

Dans de elles conditions météo, il ne faut pas aller chercher plus loin, ... Le paradis est là, ... Notre paradis, somme toute un vrai privilège.

Merci Gilou pour ces instants de partage :D Ton Denti est splendide, quel poisson :!:
Alors Honneur au vaincu et bonne table.

PS: Une pensée malgré tout pour ton pointu magnifique qui doit lui aussi couler des jours heureux dans
d'autres bonnes mains :idea:


:wink:

Merci Pako :wink:
Pour mon pointu, ne t'inquiète pas, il est resté dans mon port. Alors je le garde à l'oeil et si son nouveau proprio ne l'entretient pas, je l'engueulerai :!: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Mar 31, 2012, 20:39 
***Xiphias Gladius***

Enregistré le: Lun Juil 07, 2008, 23:08
Messages: 1833
Localisation: Belgique
Merci Gilou pour ce très beau report et pour la video.
Seul aux commandes sur un lac .....ça c'est le pied.

En bonus ce beau poisson.....

What else...?

_________________
http://www.dailymotion.com/video/xfhj2r ... mbat_sport


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Bot et 83 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}