Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Lun Mai 13, 2024, 13:32




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Marlin noir à Rangiroa
MessagePosté: Lun Fév 06, 2012, 03:11 
Sarda
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Déc 01, 2011, 12:25
Messages: 18
Localisation: Rangiroa
Tout commence simplement, un de mes amis à Bora Bora me signale le début de la saison du marlin dans la région, il en a pris un le week end dernier et m'a un peu dégouté... Du coup je prévois de sortir ce samedi. Rendez vous est pris et nous partons à trois: Ugo capitaine du Puahiohio (un superbe poti marara jaune de 23 pieds), une amie (non pêcheuse mais curieuse) et moi. Nous quittons le ponton à 9h et le temps de faire le plein et de discuter de la manière dont nous allions nous y prendre, il est 10h quand nous passons les balises de la passe d'Avatoru.

Notre matos se compose de trois cannes de traine. Les deux du capitaine sont des penn inter équipées de tiagra 50 et 80 livres mais montées "local" à savoir en 200 lbs ("ici on pêche pour manger, le sport c'est mettre à l'eau ou en ressortir le bateau, le nettoyer..."). La troisième est la mienne une canne "snapper roads" acheté en 2007 pour 6000cfp (50€) à Tahiti. Le moulinet est un Senator 9/0 garni en 50lbs.

Dès que nous sortons de la passe nous repérons quelques oiseaux qui se dispersent avant même que nous arrivions dessus. Les leurres sont mis à l'eau 1 Magic Marlin Lures et une Sea Searcher pour Ugo. Sur ma canne c'est un autre Iland mais la couleur est différente.

Après une heure de traine infructueuse, les deux lignes d'Ugo font un sac de noeuds et nous nous mettons au point mort le temps de remonter les leurres et d'essayer de défaire les noeuds (des vrais pros!). Après 10 minutes bateau à l'arrêt Ugo décide de couper et de remonter les lignes. C'est à ce moment là que le hurlement du Senator se fait entendre.

J'abandonne Ugo à ses noeuds (qu'il abandonnera à son tour très rapidement) et attrape ma canne (car le talon est cassé et qu'il n'y a plus de "croix" pour le maintenir en place dans le porte-canne ou sur le baudrier) je retire le cliqueur et resserre le frein. Je fait quelques tours de manivelle et je ne sens plus rien à l'autre bout... je mouline encore et le contact est repris mais le poisson démarre. Ce sont 400 m qui sont vidés par ce rush interminable. Le Senator de couleur noir a chauffé depuis 3 heures en plein cagnard et j'ai du mal à le manipuler sans me brûler! Le poisson ralenti et fini par ne plus prendre de fil.

Ugo et moi commençons à nous demander quel genre d'animal gobe un leurre en plastique à l'arrêt et prend 400 m de fil d'un coup sans ralentir, sans sauter, sans sonder et sans faire ressentir de coups de tête dans le sion de la canne. Pour lui c'est peut être un gros requin mako. De mon côte je reste prudent car même si le rush m'a fait pensé à celui des petit citrons qui se baladent dans le lagon, je n'ai jamais eu à faire à un gros gros requin. Le thon est à exclure car le rush était très lent, très long et que rien ne signalait la présence de gros thons.

Le poisson se met à la verticale du bateau sans que je puisse faire le moindre tour de moulin. Voila un quart d'heure que le poisson est accroché et qu'il ne nous a donné aucun indice sur son identité. Ugo n'a jamais vu ça en 30 ans de pêche en Polynésie et du haut de mes 25 ans je ne fais pas le malin, c'est pas moi qui vais lui apprendre.

Pendant les 20 minutes qui suivent chaque centimètre est chèrement défendu. Alors que j'avais repris la moitié du fil sorti, c'est un deuxième rush qui commence beaucoup plus court, beaucoup plus lent avec un sentiment de lourdeur comme si le poisson se laissait couler. Cela ne fait pas mon affaire ce sont 50 m de plus qui sont à reprendre.

Ugo et moi échangeons un coup d'oeil qui selon moi pourrait être traduit par le dialogue suivant:
Moi: Qu'est que c'est que cette merde, j'ai jamais vu ça!
Ugo: Me demande pas, à ce stade je commence à me demander si c'est pas un scaphandrier que t'as piqué!


Le quart d'heure suivant et tout aussi dur. Les centimètres gagnés se font sentir dans les bras et les cuisses mais ils sont gagnés petit à petit. alors que je pense avoir encore 80 m dehors, la ligne remonte petit à petit en s'éloignant du bateau et reprendre du fil deviens plus facile. Cinq minutes plus tard Ugo repère à 50m de nous,à la surface, le corps sans vie de mon adversaire du jour: un Marlin noir qui sera embarqué et estimé à 150-160lbs.

On retiendra
L'hameçon était piqué juste derrière la tête (la tache blanche sur la photo), ce qui explique bien des choses selon moi...
Un peu plus d'une heure de combat sous les encouragements d'Ugo (aussi bon coach que capitaine), une sacrée ampoule sur le doigt et un bon coup de soleil!

Image


Image

_________________
Si tu cherches la sagesse, va voir le pécheur sur la berge.
proverbe chinois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Marlin noir à Rangiroa
MessagePosté: Lun Fév 06, 2012, 05:21 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Mai 04, 2009, 23:00
Messages: 812
Localisation: Martinique
Etrange ce combat.. Mais j'ai déjà piqué plusieurs poissons dans des endroits assez incongrus et c'est vrai que le combat n'a alors rien à voir avec celui que tu mènes quand le poisson est piqué normalement.
En tout cas magnifique poisson :!: :D
Je pense que cette belle journée tu ne l'oublieras pas de si tôt :wink: :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Marlin noir à Rangiroa
MessagePosté: Lun Fév 06, 2012, 08:32 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Fév 24, 2011, 13:40
Messages: 1170
Localisation: Nice-Beaulieu/mer
superbe report et beau poisson merci ,ici il est 7h30 -1°C mais on part quand meme sur l'eau :-) pourtant je prefere un coup de soleil que de me les geler :mrgreen:

_________________
Un bouon pèi mangia lou broumech e caga su lou mouscla


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Marlin noir à Rangiroa
MessagePosté: Lun Fév 06, 2012, 09:09 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Sep 17, 2009, 17:48
Messages: 6073
Localisation: La Ciotat
Merci pour ce report, on doit trouver le temps long sur un combat pareil :shock: Petite mention pour le bateau : je les trouve magnifiques ces engins, sans une seule fioriture inutile, de vraies machines à pêcher 8)
Ici il est 8 heures, - 3°, mistral velu, et je ne risque pas de mettre à l'eau :| :|

_________________
Tant qué vire faï des tours !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Marlin noir à Rangiroa
MessagePosté: Lun Fév 06, 2012, 11:22 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Déc 09, 2008, 20:55
Messages: 7655
Localisation: le paradis des papy's
beau poisson, :shock:
bravo pour ce combat de l'extrême avec un inconnu qui s'est avéré bien connu et costaud :D :D

_________________
ImageEn-Ji


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Marlin noir à Rangiroa
MessagePosté: Lun Fév 06, 2012, 13:10 
~~~ killer whale ~~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Avr 01, 2008, 21:01
Messages: 13001
Localisation: EST
felicitations pour cette superbe prise :!: le marlin etait pique derriere la tete dis tu..peux tu nous eclairer un peu plus :?: un tres beau report et de belles photos pour cette sortie sous un soleil..de reve..pour ceux qui sont actuellement sous la neige...qui tombe aussi depuis 3 jours ici sur le nord algerie :lol: :lol: bravo :wink:

_________________
le grand bleu


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Marlin noir à Rangiroa
MessagePosté: Lun Fév 06, 2012, 18:51 
Sarda
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Déc 01, 2011, 12:25
Messages: 18
Localisation: Rangiroa
MEHDI a écrit:
le marlin etait pique derriere la tete dis tu..peux tu nous eclairer un peu plus :?

Bonjour Mehdi,
Je monte mes leurres de manière classique avec deux hameçons à 180° et la jupe libre de se déplacer sur le bas de ligne. Comme le bateau était arrêté depuis au moins dix minutes, je pense que le marlin à dû jouer du rostre sur la jupe du leurre qui, plus légère était remonté de quelques dizaines de centimètres sur le BDL.
L'hameçon s'est piqué à ce moment là. La tâche blanche que l'on voit au dessus de la nageoire latérale est l'endroit où il est venu se fiché.
Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais savoir...n'hésita pas à poser des questions je n'ai aucun secret!

_________________
Si tu cherches la sagesse, va voir le pécheur sur la berge.
proverbe chinois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Marlin noir à Rangiroa
MessagePosté: Mar Fév 07, 2012, 16:15 
~~~ killer whale ~~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Avr 01, 2008, 21:01
Messages: 13001
Localisation: EST
Paichere a écrit:
MEHDI a écrit:
le marlin etait pique derriere la tete dis tu..peux tu nous eclairer un peu plus :?

Bonjour Mehdi,
Je monte mes leurres de manière classique avec deux hameçons à 180° et la jupe libre de se déplacer sur le bas de ligne. Comme le bateau était arrêté depuis au moins dix minutes, je pense que le marlin à dû jouer du rostre sur la jupe du leurre qui, plus légère était remonté de quelques dizaines de centimètres sur le BDL.
L'hameçon s'est piqué à ce moment là. La tâche blanche que l'on voit au dessus de la nageoire latérale est l'endroit où il est venu se fiché.
Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais savoir...n'hésita pas à poser des questions je n'ai aucun secret!
cela confirme exactement ce que je pensais :!: :!: 2 hamecons..et un marlin qui jouait au....malin :lol: il nous est arrive assez souvent quand meme de remonter merous .. dorades cory.et autres especes..piquees sur le corps..les ouies...et meme au ventre...au jigg..et plus frequemment en palangrotte double hamecon...ce cas arrive generalement a la remontee.merci pour ta reponse en souhaitant te revoir bien souvent sur la case reports..et un grand salut a toute ton equipe.un bonjour d algerie a tous :wink: :wink:

_________________
le grand bleu


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Marlin noir à Rangiroa
MessagePosté: Mar Fév 07, 2012, 19:46 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Mai 16, 2010, 18:25
Messages: 3716
Localisation: Lefkada:grèce
Salut Paichere

Très belle aventure :D ... le genre de rêve qu'on fait tous les jours :idea:
Félicitations à vous deux pour ce superbe Marlin noir

Le bateau est magnifique ...
bateau traditionnel Polynesien pour la pêche à la grande Coryphene , non :?: ( relooké :mrgreen: )

En tous cas merci pour les belles photos :wink: :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Marlin noir à Rangiroa
MessagePosté: Mar Fév 07, 2012, 21:27 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Fév 05, 2008, 18:39
Messages: 2760
Localisation: Guadeloupe
Superbe récit... j'adore... :wink: :wink: :wink: Un scaphandrier... looool... :mrgreen: :mrgreen:

Le marlin devait suivre le leurre quand vous avez couper les moteurs et certainement intrigué par le leurre qui coulait, il a du rester dans les parages, un soupçon de vie à ses yeux quand tu remontes de quelques tours de manivelles et là c'est l'attaque réflexe... :wink:

ça arrive que les marlins se piquent un peu de partout quand ils n'engament pas direct... yeux / extérieur de la tête / dos / même une fois dans la queue en ce qui me concerne... le résultat étant inévitablement que le poisson se noie car en le tractant à l'envers tu l'empêches de nager pour s'oxygéner...

Une belle histoire de pêche... merci de nous l'avoir si bien racontée... :wink:

++

Julien

_________________
www.madatetlures.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Marlin noir à Rangiroa
MessagePosté: Mar Fév 07, 2012, 21:33 
~~~ killer whale ~~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Nov 10, 2008, 11:41
Messages: 15227
Localisation: On dirait le SUUUUD
Le jeune homme et la mer :idea:
Fantasme des fantasmes ... The Black Marlin :D
Récit magnifique pour un trophée nonmoins superbe :o
Merci pour le rêve partagé :D

_________________
L'important, c'est pas de réussir dans la vie ... mais de réussir sa vie !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Marlin noir à Rangiroa
MessagePosté: Mar Fév 07, 2012, 21:38 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Avr 21, 2009, 22:08
Messages: 3353
Localisation: Italie du sud... "Salento" (Ionio)
*
Très belle capture et report, merci Paichere .. :D :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Marlin noir à Rangiroa
MessagePosté: Mer Fév 08, 2012, 18:45 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Oct 28, 2007, 17:59
Messages: 618
Localisation: France-Lille/Suisse-Lausanne
Joli Brad!!
Antoine en a tapé un joli aussi à Bora Bora, à priori il y en a beaucoup en ce moment! Chaque sortie, il en fait monter...
Profitez bien!!

A Plus,

Louis

Image

_________________
Quand je ne pêche pas, je pense à la pêche
Quand je ne pense pas à la pêche, je rêve de pêche...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Marlin noir à Rangiroa
MessagePosté: Mer Fév 08, 2012, 19:21 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Jan 04, 2008, 13:55
Messages: 1037
Localisation: Cannes
Un bien beau récit :!: Et un trés beau coup de ligne. Bizarre qu'il se soit pris tout seul par la tête et à l'arrêt :shock:
Merci pour ce petit moment de rêve entre le bateau, le poisson et les petites cabanes sur pilotis à l'arrière plan....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Marlin noir à Rangiroa
MessagePosté: Mer Fév 08, 2012, 21:53 
Sarda
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Déc 01, 2011, 12:25
Messages: 18
Localisation: Rangiroa
IA orana Louis!

Tu avais bien compris je pense que c'est d'Antoine dont je parlais quand je disais mon pote de Bora...
Je l'ai eu au téléphone il y a peu il y a beaucoup de fish en ce moment mais la saison a débutée un peu plus tard de 15 jours à Rangiroa. Celui que j'ai sorti serait (au conditionnel) seulement le 2ème de Rangiroa tout sword fishes confondus en 2012.
Après la capture nous en avons vu un qui chassait des oiseaux mais il n'a pas prêté attention à nos leurres, il était vraiment plus gros.
J'ai hâte d'être à Vendredi pour y retourner!

Prend soin de toi et couvre toi bien.

Amitiés poissonneuses et ensoleillées,

Antoine

_________________
Si tu cherches la sagesse, va voir le pécheur sur la berge.
proverbe chinois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}