Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Dim Juin 16, 2024, 00:32




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Mar 22, 2011, 22:22 
*Amberjack*
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Mai 01, 2009, 16:33
Messages: 346
Localisation: Guadeloupe
Le CR de cette partie de pêche date de début janvier dernier, il restait inachevé dans mes brouillons depuis.
Je le partage avec vous aujourd'hui.

Voici un peu plus d'un an, je narai sur le forum nos tentatives de capture d'un marlin bleu sur ligne de 20 Lbs.
http://www.jigging.fr/jigging/viewtopic.php?f=42&t=10887

Nos recherches étant restées veines après le départ en métropole de Gilles, nous avions repris nos habitudes de traîne hauturière en ligne
de classes 30 et 50 Lbs.

Cette mission non accomplie nous laissait un sentiment de frustation mais nous donnait surtout envie de retenter l'experience très rapidement.
Et quelle meilleure occasion que la retour de Gilles dans notre archipel, pour se fixer ce même challenge ?

Nous prenons donc rendez-vous et renouvellons l'enjeu de notre sortie.

Nous sommes 4 à bord :
- Gilles, de passage, aguerri à toutes techniques de pêche, amateur de voyages exo, de retour de Madagascard (à bon entendeur), qui rêve de prendre un marlin sur 20 lbs depuis quelques années déjà.
- Eric mon partenaire de pêche et ami qui fait souvent office de marin à bord et dont la bonne humeur et la motivation même lorsque la mer est vide sont des plus agréables.
- Gilbert, Le père d'Eric, de passage, inexpérimenté à la canne se voit confier la mission de photographe.
- Moi même, Jean-Philippe, à la barre de Pisquette.

Départ de Pointe à Pitre aux premières lueurs du jour, bref passage devant l'ilet Caret encore desert à cette heure matinale.

Image


Je mets le cap sur les premiers DCP, déjà Gilles et Eric s'affèrent à l'arrière pour échafauder le plan de bataille.
Les cannes sont en place. Nous ne sommes équipé que de 2 ensembles Tiagra en 20 lbs , ils sont donc positionnés sur les extérieurs tangonnés.
D'après nos expériences, les shorts situées au cul du bateau ont tendance a faire monter des poissons de belle taille, nous reservont donc ces
emplacements pour les 50 lbs coudées.
Nous savons pertinemment que si un gros marlin venait a s'emparer d'une des lignes en 20 lbs, nos chances de réussite seraient minimes !
Evidemment on ne choisi pas, mais nous visons un rostre de petite taille pour réussir ce pari.
Un conflit amical éclate au moment de selectionner les leurres du jour, compte tenu de la richesse débordante des caisses que chacun a apporté,
le débat est soutenu et argumenté.

Image


Ca y est les lignes sont à l'eau, un grand travail d'attente commence désormais. Nous enchainont les DCP, et surveillont avec attention
tout signe suspect , perdont un peu de temps à suivre des frégates qui semblaient marquées une proie mais sans résultat.

C'est comme d'habitude aux allentours de 12h lorsque l'éveil général commence a faire défaut, que l'on commence à penser au casse-croûte
que les choses sérieuses commencent.
Une violente tappe sur la short tribord laisse s'échapper quelques mètres de monofilament, le cliquet du Tiagra 50 chante et réveille avec vigueur tout l'équipage.
Et puis plus rien ! Aucune silhouette visible dans le sillage du leurre, à bord personne n'a rien vu ! Eric en marin expérimenté, remonte le leurre de quelques mètres à toutes vitesses puis relache la bobine afin de le laisser couler pour simuler une proie blessée et attiser la convoitise du prédateur... RIEN !
Je stoppe Pisquette afin de proceder de la même avec l'ensemble des leurres mis en traîne. Un élastique claque et rompt le semblant de silence laissé par les diesels désormais au relanti.
Le tiagra 20 babord crie, je me remet en marche avant violemment pour assurer la tension et le ferrage.
Un panache de fumée noire issu des échappements monte au ciel.
Le tiagra hurle désormais. Tout le monde s'affaire , pas de temps a perdre, il faut faire place nette, sur ligne de 20 lbs nous n'avons pas le droit à l'erreur.
Avant même d'etre équipé du harnais, Gilles est au contact du poisson.
La mer est belle, je n'ai aucun problème pour manoeuvrer le bateau et rester dans l'axe de la ligne, je recule doucement sur le poisson en jouant avec les inverseurs tout en prenant garde de toujours conserver une tension sur la ligne. Gilles assure à la canne !! Evidement en 20 lbs, l'aide du bateau est primordiale, il faut absolument évider que le poisson ne sonde !


Image


Image


Le combat semble s'éterniser, mais tout se passe bien ! C'est au bout de 40 minutes que la double ligne rentre dans la poulie de tête.

Image


Eric peut désormais attraper le bas de ligne, puis le rostre de ce petit marlin estimé à 120 lbs.
C'est désormais le pêcheur qui s'approprie à mains nues ce trophée éphémere pour la série de photos.

Image


Après une rapide petite caresse, une séance de réoxygénation, l'instant magique du release arrive.
Le Poisson sonde immédiatement et semble nous saluer d'un coup de queue.

Image


Gilles est aux anges, comme un gamin qui a eu un nouveau jouet.
Chacun se félicite et les tappes amicales fusent. C'est peut etre cet instant de fraternité là le plus agréable.

Nous remettons évidemment très rapidement en traîne en faisant confiance aux mêmes leurres, comme des pecheurs affamés, jamais rassasiés, mais avec l'esprit plus léger et nourri de notre réussite.
Nous n'aurons eu qu'une seule visite, il ne fallait pas rater ce rendez-vous.

Arrivé à Deshaies (mouillage d'hiver) avec le soleil couchant.

Image


Pari réussi pour le Pisquette Fishing Team


Modifié en dernier par pisquette le Mer Mar 23, 2011, 07:35, modifié 5 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Mar 22, 2011, 23:02 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Jan 02, 2011, 14:06
Messages: 559
Localisation: fréjus-saint-raphael-agay
superbe CR !!!!!!!! féloch

_________________
mes vidéos https://www.youtube.com/channel/UCOvSCY ... une1Ziy9XQ


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Mar 22, 2011, 23:09 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Oct 13, 2009, 18:35
Messages: 2500
Localisation: BLV (34)
Ca a l'air si simple comme ça... :mrgreen:

Grand bravo et merci pour le report :wink:

C'est quoi le prochain défi ? :D

_________________
http://luxxus.unblog.fr/?p=96


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Mar 22, 2011, 23:24 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Avr 21, 2009, 22:08
Messages: 3353
Localisation: Italie du sud... "Salento" (Ionio)
*
Splendide report ... :P

Que dire , ont en a encore envie .. :mrgreen:

Mes felicitation à toute l'équippe pour ce grand résultat !! :wink: et merci à vous pour ce partage, ont aimeraient continuer à lire telment c'est super... 8)

Merci encore Pisquette et Team.. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Mar 22, 2011, 23:49 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Sep 26, 2007, 17:11
Messages: 6136
Localisation: Isula bella
Et bien celui la il a bien mariner et il sort a point :wink: felicitation superbe report et tres beau fish :wink: :lol: Un grand bravo :wink:

_________________
Su corsu ne Su fieru
So corsu né so fieru


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Mar 23, 2011, 01:09 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Nov 27, 2010, 17:39
Messages: 606
Localisation: Nice
Merci Pisquette pour ce énième report de rêve. :wink:
Clair, net et précis. On en redemande ! :P

_________________
Les hommes ne se comprennent qu'à mesure qu'ils sont animés des mêmes passions.
Stendhal


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Mar 23, 2011, 01:25 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Fév 05, 2008, 18:39
Messages: 2760
Localisation: Guadeloupe
Jean Philippe, je viens de me régaler comme jamais avec ton report... Quel pied votre affaire... :D :D

Perso 20lb j'ai jamais tenté mais ça doit être chaud patate... :lol: :lol: et cela nécessite pour sure un captain hors pair à la manœuvre... :idea: :wink: :wink: j'en avais pris un sur du 30 lb qui avait malheureusement succombé à cause du combat qui s'éternisait... il avait sondé presque instantanément et impossible de l'en empêcher... :( :( ... après ça je suis resté sur du 5Olb mini pour abréger un peu les combats et relâcher des poiscails en bonnes formes... mais j'adore ce genre de challenge... tu es un as... :wink: :wink:

PS :wink: : y a pas de photos de toi dans la série... ?? Je suis toujours à ta recherche dans mon cerveau... :idea: :lol: :lol:

++ et merci du partage, :wink: :wink:

Ju

_________________
www.madatetlures.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Mar 23, 2011, 05:58 
~~~ killer whale ~~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Avr 01, 2008, 21:01
Messages: 13001
Localisation: EST
epoustouflant :!: :!: du tres beau travail pisquette..chapeau mec :!: :!: superbes photos er cr au top..fais nous le plaisir de revenir tres souvent....pour nous mettre au tapis :wink: :lol: :lol:

_________________
le grand bleu


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Mar 23, 2011, 07:59 
*Amberjack*
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Mai 01, 2009, 16:33
Messages: 346
Localisation: Guadeloupe
Merci pour vos commentaires :P
Ca donne envie d'aller à la pêche et de pondre des CR !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Mar 23, 2011, 08:30 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Sep 24, 2009, 09:16
Messages: 1979
Localisation: algerie -azeffoune-
tres jolie report :wink: merci de nous avoir fait rever :)

_________________
tous pour la peche , la peche pour tous


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Mar 23, 2011, 08:46 
*Amberjack*
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Mai 01, 2009, 16:33
Messages: 346
Localisation: Guadeloupe
madatet a écrit:
Jean Philippe, je viens de me régaler comme jamais avec ton report... Quel pied votre affaire... :D :D

Perso 20lb j'ai jamais tenté mais ça doit être chaud patate... :lol: :lol: et cela nécessite pour sure un captain hors pair à la manœuvre... :idea: :wink: :wink: j'en avais pris un sur du 30 lb qui avait malheureusement succombé à cause du combat qui s'éternisait... il avait sondé presque instantanément et impossible de l'en empêcher... :( :( ... après ça je suis resté sur du 5Olb mini pour abréger un peu les combats et relâcher des poiscails en bonnes formes... mais j'adore ce genre de challenge... tu es un as... :wink: :wink:

PS :wink: : y a pas de photos de toi dans la série... ?? Je suis toujours à ta recherche dans mon cerveau... :idea: :lol: :lol:

++ et merci du partage, :wink: :wink:

Ju


C'est clair qu'en 20 lbs, il faut avoir le bon pêcheur, le bon équipage .... et beaucoup de chance.
Je sors d'une période de guigne qui explique mon absence du forum, et j'espère bien que le vent a tourné !

Je te l'ai déjà écris, il y a peu de chance pour l'on se soit croisé, même si tes anciennes fonctions
professionelles auraient pu t'ammener à me démarcher (petite confidence de tes potes du GMC).
Je regrette d'ailleurs que tu ne l'ai pas fait, peu de chance que tu sois reparti avec un bon de commande mais celà
nous aurait peut etre amenné à partager quelques moments sur l'eau.
Il est jamais trop tard pour bien faire, je suis à ta disposition si tu envisage un jour une visite nostalgique.

Pour ma tronche, c'est promis, je la rentre dans l'objectif pour le prochain CR.
Mais tu peux déjà la voir dans mes anciens posts :
http://www.jigging.fr/jigging/viewtopic.php?f=42&t=10780
http://www.jigging.fr/jigging/viewtopic.php?f=42&t=10732


Modifié en dernier par pisquette le Mer Mar 23, 2011, 21:40, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Mar 23, 2011, 16:09 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Fév 05, 2008, 18:39
Messages: 2760
Localisation: Guadeloupe
pisquette a écrit:
C'est clair qu'en 20 lbs, il faut avoir le bon pêcheur, le bon équipage .... et beaucoup de chance.
Je sors d'une période de guigne qui explique mon absence du forum, et j'espère bien que le vent a tourné !

Je te l'ai déjà écris, il y a peu de chance pour l'on se soit croisé, même si tes anciennes fonctions
professionelles auraient pu t'ammener à me démarcher (petite confidence de tes potes du GMC).
Je regrette d'ailleurs que tu ne l'ai pas fait, peu de chance que tu reparti avec un bon de commande mais celà
nous aurait peut etre amenné à partager quelques moments sur l'eau.
Il est jamais trop tard pour bien faire, je suis à ta disposition si tu envisage un jour une visite nostalgique.

Pour ma tronche, c'est promis, je la rentre dans l'objectif pour le prochain CR.
Mais tu peux déjà la voir dans mes anciens posts :
http://www.jigging.fr/jigging/viewtopic.php?f=42&t=10780
http://www.jigging.fr/jigging/viewtopic.php?f=42&t=10732


Excellent... En effet je ne te reconnais pas trop... :lol: :lol: et merde alors... si j'avais su je t'aurais démarché... car je pense d'après les lectures de tes posts que nous devons être sur des longueur d'onde très proches au niveau de la pêche... :wink:

C'est très gentil pour ta proposition... et ça serait vraiment avec grand plaisir que d'échanger nos techniques de traines ou autres lors d'une future visite sur l'île... je ne manquerais pas de te contacter sois en sure... :wink: :wink:

A pluche et au plaisir de te lire... fais moi rêver... :shock: :shock: Toi qui en a la possibilité... :cry:

++

Ju

_________________
www.madatetlures.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Mar 23, 2011, 20:17 
*Amberjack*

Enregistré le: Jeu Juil 12, 2007, 17:46
Messages: 472
Localisation: gwadada
Il a succombé à un blackhole+balaou :?:

Tu peux me décrire ton teaser, toi qui a l'expérience.

Longueur, cordelette ou nylon, plombage ou pas dans la tête des octopus, position du bird :wink:

Merci

_________________
un poisson mal cuisiné a donné sa vie pour rien


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Mar 23, 2011, 20:32 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Jan 22, 2011, 21:37
Messages: 1190
Localisation: Nice
MAGNIFIQUE :wink: le poisson revé de tout les pecheurs sportif :mrgreen: :mrgreen: Merci a vous

_________________
Pecher sans bière, c'est comme.... chasser sans bière


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Mar 23, 2011, 20:47 
*Amberjack*
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Mai 01, 2009, 16:33
Messages: 346
Localisation: Guadeloupe
zawag a écrit:
Il a succombé à un blackhole+balaou :?:



Non celui-ci a tapper sur un Black bart.
Ces leurres sont magiques, j'ai vraiment des supers résultats avec eux.
Seulement quand tu en perds un alors tu pleure ( entre 50 et 70 roros le leurre ) :oops:

Ce jour là c'était un El Squid Senior rose et bleu armé d'un balaou dans la jupe (recommandé par Yann, peut etre le connais tu ?)

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

cron

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}