Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Mer Mai 08, 2024, 14:17




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: sorties traine d'octobre
MessagePosté: Ven Oct 23, 2009, 12:29 
*Amberjack*
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Déc 13, 2007, 19:27
Messages: 345
Localisation: La Ciotat
Bonjour à tous;
Cela fait un petit moment que je n'ai pas fait de report, non pas que je ne suis pas sorti en mer, ni que je n'ai pas pris de poisson, mais faire un report sans photo parce que systématiquement j'oublie d'embarquer l'appareil dans le bateau c'est nettement moins convivial et faire un report pour une ou deux pélamides prises ça fait un peu banal, sauf si c'est la première ou si elle est balaise ou si elle nous a donnée des émotions particulières.
Depuis quelques semaines je suis en panne de sondeur, en plus ça m'est arrivé alors qu'un pote de Bretagne passait dans le coin ( un pro de la pêche sportive en plus) et qu'on avait pu prévoir une unique sortie de pêche dans sa semaine de vacance surbookée alors qu'il ne connaissait pas la méditerranée. Je vous dis pas la tête que je faisait lorsque à 6h du mat le jour J , je me suis retrouvé avec 3 fiches cassées dans la prise de connection derrière le bloc sondeur et donc dans le noir le plus complet . Il me restait quand même le GPS, donc j'ai pu l'amener sur différent spots, mais sans résultat. Avec mon breton dont le rêve était de taper une sériole mais qui aurait été content de prendre ne serait ce qu'une péla ( il n'en a jamais péché, c'est un pro du bar), nous avons fait un beau capot . Même la traine (que nous avons essayé en dernier recours parce que après 3 h à jigger sans rien voir et sans sentir une touche c'est un peu déprimant ) n'a rien donnée. Au moins quand on voit du fish au sondeur on a envie d'insister même si ça mort pas, par contre en absence d'écho on va plus vite voir ailleurs.
Donc depuis 3 semaines je traine,essentiellement au leadcore, à des profondeurs variant entre 10 et 20 m suivant les réglages, et avec en ce moment des résultats constant : loup, barracuda, pélamides avec souvent 1 à 3 poissons par sortie. Des poissons pas vilains: loup 2 kg, pela taille classique mais une de 7 kg qui s'est bien battue, barracuda 2 à 3 kg dont un de 1m10 (presque). Un thon rouge décroché au bateau qui devait bien faire ses 10-15kg, pendant que ses petits copains de quelques kilos se gavaient de poissons minuscules sur une chasse très étendue, il a préféré mon rapala. Pas de denti ,ni de sériole hélas, mais on ne peut quand même pas tout avoir.

Hier matin j'ai profité d'une amélioration passagère du temps annoncée par météo-France la veille au soir pour faire une sortie. Je viens juste de récupérer mon sondeur, mais vue la houle et l'annonce du vent qui va reprendre pas question d'aller loin d'autant que les eaux doivent être troubles avec tout ce qui est tombé plus le brassage du flux d'est. Il y a de bonne chance pour qu'il y ai du poisson actif pas loin du bord.
Donc départ en traine avant le levée du jour, avec une houle encore bien formée, deux cannes en action: une en traine classique et l'autre sur leadcore. Peu de temps après , avant les premières lueurs, un départ sur une canne avec le frein qui donne quelques mètres. Je m'active sur cette canne avec visiblement un poisson qui nage vers moi, ce que les barracudas aiment bien faire. Un barra pas vilain de 1 m pour 2 kg est vite sorti de l'eau, sans salabre vu qu'il est bien pris sur les 3 branches du triple arrière. J'ai même pas le temps de le défaire que déjà l'autre canne se met à plier et c'est un autre barra un poils plus petit qui est ramené au bateau, visiblement ils ont faim ceux là. Celui là je le salabre, par ce qu'il ai pris par l'extérieur. Je décroche mon petit monde et repars avec mes deux cannes en traine.
Le jour ce lève. Je tourne toujours dans la baie et je voir une de mais canne plier deux fois puis plus rien. Je ne ralenti pas l'allure, poursuivant ma route en observant attentivement le blank : y a t'il quelque chose au bout ou pas? Et pas 30 s plus tard, c'est l'autre canne qui part et alors la bien franchement avec frein et tout. Je m'affaire sur celle ci et ramène un beau loup qui me repars 2 fois sous le bateau alors qu'il est très mal pris: une branche du triple sur l'extérieur. Heureusement que j'avais préparé le salabre pour le barra précédent, car à peine dans l'épuisette qu'il se défait . OUF !
Un beau loup de 4 kg pour 70 cm bien dodu comme on les aiment. Je ramène l'autre canne ou finalement il n'y avait rien. Je ne sais pas si c'est le même poisson qui m'a raté le leurre qui était plus prés du bateau et qui s'est pris ensuite sur l'autre ligne ou si j'ai failli avoir un doublé avec la famille labrax.
Voilà pas d'autres prises ce jour ci . Faut dire que ça suffit largement, mais l'activité s'est faite sur une demi heure, puis plus rien. Je rentre donc ensuite au port après cette petite partie de pêche sympathique.
Maintenant que mon sondeur est opérationnel, je vais pouvoir retourner sur mes spots bien paré. Je n'est pas encore tapé de sériole cette saison au jig, alors que depuis plusieurs années j'en tape au moins une si ce n'est plusieurs dans cette période. Le comportement et la tenue des poissons n'est pas identique d'une année sur l'autre: les autres années d'ailleurs souvent quand je tapais une big mama de la trentaine de kg il y avait présence de billard dans le secteur ( chaine alimentaire oblige).J'en prenais au jig d'ailleurs, ça permettait d'avoir un vif en plus. Mais cette année c'est la galère pour en faire. Y a que sur l'embouchure du grand Rhône que j'en ai pris depuis cet été, ailleurs nada.

voici quelques photos de cette sortie:

le loup sympa 4 kg pour 70 cm:
Image

toujours le même
Image


c'est quand même pas facile de prendre un poisson de taille conséquente en photo tous seul
Image



premier barra
Image



son petit frère, c'est fou ce qu'ils ont un air de famille
Image


A la maison c'est plus facile mais c'est moins beau
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: sorties traine d'octobre
MessagePosté: Ven Oct 23, 2009, 12:41 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Sep 26, 2007, 17:11
Messages: 6136
Localisation: Isula bella
Bravo a toi felicitation pour ce beau loup :wink:

_________________
Su corsu ne Su fieru
So corsu né so fieru


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: sorties traine d'octobre
MessagePosté: Ven Oct 23, 2009, 13:04 
~~~ killer whale ~~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Nov 10, 2008, 11:41
Messages: 15227
Localisation: On dirait le SUUUUD
Le loup est magnifique, ...
et le barra à une sale Gu.....e :oops: :lol:
Sympa ton report, ... mais gonflé d'être sorti quand même malgré ce qu'annonçait la météo :!:
Merci en tout cas

_________________
L'important, c'est pas de réussir dans la vie ... mais de réussir sa vie !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: sorties traine d'octobre
MessagePosté: Ven Oct 23, 2009, 13:56 
~~ Great white Shark ~~
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Nov 26, 2007, 15:01
Messages: 6742
Localisation: Madinina l'ile aux Fleurs (Martinique)
beau report et beaux poissons, bravo et merci :!: :wink:

_________________
Madinina Jigging Team


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: sorties traine d'octobre
MessagePosté: Ven Oct 23, 2009, 14:09 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Déc 09, 2008, 20:55
Messages: 7655
Localisation: le paradis des papy's
belle pêche, et beau report :D :D :wink:

_________________
ImageEn-Ji


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: sorties traine d'octobre
MessagePosté: Ven Oct 23, 2009, 14:13 
*Amberjack*
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Nov 27, 2008, 12:31
Messages: 316
Localisation: Marseille
Très sympa le report... merci :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: sorties traine d'octobre
MessagePosté: Ven Oct 23, 2009, 14:37 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Juin 05, 2008, 02:53
Messages: 587
Localisation: La Ciotat - Cassis - Riou
merci pour ton report !
ils sont tres beaux ces poissons.

petites questions:
- je suppose que tu as un leadcore de 2x91m => à quelle profondeur cela te permet-il de trainer ? / vitesse ?

- en fct de la profondeur, peux-tu trainer a proximité des roches en bout de l'ile verte (rosier, levant ...) ?
ou bien es-tu obliger de rester en pleine eau pour ne pas t'enraguer et casser?

A+
RV

_________________
Mua mai te vaa !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: sorties traine d'octobre
MessagePosté: Ven Oct 23, 2009, 17:25 
Salut TG13 ,
je vois que le leadcore te plait de plus en plus :lol: :lol:
pour RV13 la profondeur est liée à....l'âge du capitaine , de l'état de la mer............................avec de grosses vagues c'est plus du tout pareil , celà dépend du diamètre et de la longueur de ton bdl , celà dépend aussi surtout de ta vitesse......et un peu du leurre que tu emploies.............
Soyons sympas 200 m de leadcore à 3 noeuds ,avec un peu de bol tu devrais te trouver à................................15 à 18m.............des fois un peu plus ou un peu moins ..si tu fais des virages ou pas.............TG13 notre dernière sortie avait permis de vérifier le rendement de 2 lignes au leadcore......... :oops:
Seul, une deuxième ligne c'est déjà beaucoups ...pour le fish à part les dentis ...c'est du copié collé....toujours rien au jig également......salut à toi Olivier,


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: sorties traine d'octobre
MessagePosté: Ven Oct 23, 2009, 17:49 
*Amberjack*
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Juin 28, 2008, 11:06
Messages: 378
Localisation: All Over The Globe\ANTIBES
Belle sortie fructueuse :!:

Merci d'avoir pris la peine de prendre des fotos et bravo pour ce magnifique Loup !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: sorties traine d'octobre
MessagePosté: Ven Oct 23, 2009, 20:30 
Sarda

Enregistré le: Mer Oct 14, 2009, 20:19
Messages: 11
Localisation: turkey
bravo....

_________________
Berk TASOREN


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: sorties traine d'octobre
MessagePosté: Sam Oct 24, 2009, 10:11 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Juin 05, 2008, 02:53
Messages: 587
Localisation: La Ciotat - Cassis - Riou
merci olivier !

c'est decidé je me lance dans le leadcore, il faut que j'en achete un de 2x91m.

report à venir ....

bisess
RV

_________________
Mua mai te vaa !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: sorties traine d'octobre
MessagePosté: Sam Oct 24, 2009, 11:38 
*Amberjack*
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Déc 13, 2007, 19:27
Messages: 345
Localisation: La Ciotat
RV13 a écrit:
merci olivier !

c'est decidé je me lance dans le leadcore, il faut que j'en achete un de 2x91m.

report à venir ....

bisess
RV


Salut Hervé, avec le leadcore fait gaffe prend pas du trop fin, d'abord parce ce qu'il ne descend pas et ensuite parce qu'il est trop fragile ( j'y ai laissé un rapala un trainard et 1/2 bobine qui a cassée en trainant en pleine eau à 5 nœuds spontanément).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: sorties traine d'octobre
MessagePosté: Sam Oct 24, 2009, 12:36 
Sûr , il y a de bonnes bobines et d'autres pourries......bien protéger ses liasons monofil leadcore...scoubidou, gaine thermo , fil et dacron en double pour plus de sécu....


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: sorties traine d'octobre
MessagePosté: Dim Oct 25, 2009, 09:29 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Juil 31, 2007, 17:21
Messages: 769
Localisation: AUBAGNE
simpatique ton report tg13 bravo

_________________
vaut mieux etre soul que con sa dure moins longtemps


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: sorties traine d'octobre
MessagePosté: Dim Oct 25, 2009, 18:46 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Fév 19, 2008, 23:13
Messages: 5792
Localisation: 06..cagnes\mer
felicitations :!: :wink: ...toujours bien sympa la traine :!: :wink:

_________________
https://www.facebook.com/magiclure


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}