Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Sam Juin 15, 2024, 21:58




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sortie du 26 aout Ajaccio
MessagePosté: Dim Sep 25, 2011, 17:38 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Fév 05, 2008, 23:00
Messages: 158
Localisation: ajaccio
Encore là pour vous régaler, ou tout du moins on va essayer....

Comme la météo tourne et que le mauvais temps arrive, on a décidé, le frangin et moi même, de tenter une petite sortie ce matin, surement une des dernières avant la rentrée. Premier problème, le réveil n'a pas sonné, j'ai 1/2 heure de retard... MERDE!

Départ 04h50 pour le port, muni de mon petit épervier (oui je sais faut pas) à la recherche de mulets.
ça part mal mais je finis par les trouver dans 10 cm d'eau, un petit lancer et...Une bonne douzaine de mulets entre 400 et 800g sont dans le vivier!

On trace direction les Sanguinaires, avec le même programme que les dernières sorties, traîne d'abord et recherche des chasses ensuite.
A 06h20 environ, on est autour des cages, je monte un mulet de près d'un kilo, avec 2 gros hameçons en 7 ou 8/0 renforcés.
Au bout d'une petite demi heure, il est 06h50, et dame nature m'a autorisé à prendre une jolie vidéo...
je ne saurais trop vous recommander de monter le son, et d'imaginer que lorsque la caméra commence à filmer, le poisson part depuis déjà près de 30 ou 40 secondes....



Mon record est battu, elle fait 30kgs.


Image

une fois les photos prises, je remonte un mulet encore plus gros sur la canne, je laisse la place au frérot et je prends les commandes du Canari. (Décidément je l'aime ce petit bateau!!!)
On traîne encore une petite heure et finalement, y aura un poisson chacun!



Elle fait 12 kgs

Image

On va encore trainer pendant une bonne heure, puis vers 10h00 on décide de s'attaquer à la deuxième partie du challenge.
Je n'ai pas fait de vidéo car ce n'était pas vraiment spectaculaire, mais au final...

Image

8 petites pélas bien nerveuses. Et on en a perdu 3 ou 4 qui se sont décrochées.... Retour à la maison avant 13h00. Nickel chrome! La tempête peut venir, le reportage est bouclé!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sortie du 26 aout Ajaccio
MessagePosté: Dim Sep 25, 2011, 17:54 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Oct 20, 2010, 19:07
Messages: 2157
Localisation: Saint Mandrier sur Mer 83
rolala !!!!! :shock:
mais arrêtez les gars !!!! laissez nous en !!!!! :lol:

quel rush....... :roll: vivement que ça m'arrive :roll: :cry:

même la deuxième, 12 kg......si j'arrive à en piquer une comme ça....je fais une fête !!!! :lol:

_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sortie du 26 aout Ajaccio
MessagePosté: Dim Sep 25, 2011, 18:08 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Oct 21, 2007, 09:42
Messages: 123
Localisation: CORSICA
P....n !!! j'ai pas d'autre mot qui me vient! Quel pied!
Dis-nous tout sur le matos Phil. Canne, moulin,tresse, fil, montage etc...
Il est vrai que tirer un tel poisson sur une canne à jig (je suppose que ça en est une ou du moins le même style),
n'a rien de comparable avec une canne de traîne de 50lbs! Le plaisir est décuplé !

Encore bravo les frangins!

Ange


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sortie du 26 aout Ajaccio
MessagePosté: Dim Sep 25, 2011, 19:41 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Fév 05, 2008, 23:00
Messages: 158
Localisation: ajaccio
ange de mer a écrit:
P....n !!! j'ai pas d'autre mot qui me vient! Quel pied!
Dis-nous tout sur le matos Phil. Canne, moulin,tresse, fil, montage etc...
Il est vrai que tirer un tel poisson sur une canne à jig (je suppose que ça en est une ou du moins le même style),
n'a rien de comparable avec une canne de traîne de 50lbs! Le plaisir est décuplé !

Encore bravo les frangins!

Ange



Content que cela vous fasse plaisir, c'est le but!
Et je confirme que monter un poisson de plus de 20kgs sur une canne, c'est vraiment vraiment bien!!!
Pour le matos j'ai fait dans le "costaud" a savoir canne Zenaq fokeeto pour le jig mais il y a déjà bien longtemps que j'ai converti mes cannes de jig en canne de traîne, je trouve que c'est mieux.

Moulin Okuma salina II 16000 que je trouve personnellement vraiment très bien vu son prix. (130€ environ)
Je le commande en Asie (y en a pas un France). Sur le dernier que j'ai pris (j'en ai deux) j'ai mis quand même 400m de tresse en 100lbs. Sur la video j'ai de la 80lbs je crois. Il est donné pour 20 à 25kgs de frein.... y a de la marge.

Ensuite un bas de ligne en 80/100ème parce qu'en dessous ça devient délicat pour les grosses mémères de plus de 25 kgs.

Que vous dire de plus? un réveil réglé sur 03h30, Un gros vif, plomb gardien, un peu de réussite et un frein bien réglé. 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sortie du 26 aout Ajaccio
MessagePosté: Dim Sep 25, 2011, 20:37 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Juil 15, 2011, 16:07
Messages: 3506
Localisation: Valence
un grand bravo pour cette ce superbe tableau de peche. magnifique ces mama!!

_________________
attention les pélas j'arrive bientôt!!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sortie du 26 aout Ajaccio
MessagePosté: Dim Sep 25, 2011, 20:40 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Mai 01, 2009, 12:28
Messages: 8280
Localisation: Med
Super sortie de pèche :D :wink: félicitation :wink:
les mama sont au rendez vous un vrai bonheur :wink:
merci pour la vidéo et le report :wink: :wink:

_________________
Tan que vire, faï des tours ..............


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sortie du 26 aout Ajaccio
MessagePosté: Dim Sep 25, 2011, 20:45 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Oct 21, 2007, 09:42
Messages: 123
Localisation: CORSICA
C'est du surdimensionné!

je ne connais pas le salina dans cette taille mais je peux te dire que j'ai tenu pendant 15mn
sur ma wrex 300 et un petit capricorne 4500, une mémère d'au moins ce poids avec un plaisir immense par rapport à
une canne de traine! (tresse et bdl fluoro 50lbs)
Et si j'ai perdu le combat, c'est parce que j'étais ancré (je péchais au broumé) et que vers la fin, elle a décidé d'aller au rocher!!

Encore une question technique: quelle longueur de ton bas de ligne (fluoro?)et surtout comment fais-tu ton attache
de plomb gardien sur la tresse (à moins que celle-ci ne se positionne sur le bas de ligne s'il est assez long)?

Chui curieux ,désolé...

Ange

P.S. à charge de revanche même si je pense ne plus rien avoir à t'apprendre!! :) :) :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sortie du 26 aout Ajaccio
MessagePosté: Dim Sep 25, 2011, 20:57 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Jan 03, 2010, 18:32
Messages: 189
Felicitation ... :wink:

Tu peux nous dire comment tu fais tes pélamides ... Merci

_________________
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sortie du 26 aout Ajaccio
MessagePosté: Dim Sep 25, 2011, 21:00 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Fév 05, 2008, 23:00
Messages: 158
Localisation: ajaccio
ange de mer a écrit:
C'est du surdimensionné!

je ne connais pas le salina dans cette taille mais je peux te dire que j'ai tenu pendant 15mn
sur ma wrex 300 et un petit capricorne 4500, une mémère d'au moins ce poids avec un plaisir immense par rapport à
une canne de traine! (tresse et bdl fluoro 50lbs)
Et si j'ai perdu le combat, c'est parce que j'étais ancré (je péchais au broumé) et que vers la fin, elle a décidé d'aller au rocher!!

Encore une question technique: quelle longueur de ton bas de ligne (fluoro?)et surtout comment fais-tu ton attache
de plomb gardien sur la tresse (à moins que celle-ci ne se positionne sur le bas de ligne s'il est assez long)?

Chui curieux ,désolé...

Ange

P.S. à charge de revanche même si je pense ne plus rien avoir à t'apprendre!! :) :) :)



Je suis comme toi, j'ai rangé les cannes de traîne au placard je ne m'en sers presque plus. Je n'utilise pas de fluoro, je trouve ça vraiment trop cher et je ne suis pas convaincu que cela change grand chose. Cette histoire d'invisibilité dans l'eau me laisse perplexe. Après tout si MOI je le vois dans l'eau...C'est donc du nylon tout simple et bon marché que j'utilise et qui fait apparemment très bien l'affaire.
ATTENTION, je ne parle QUE pour les sérioles. Pour le Denti je pêche beaucoup plus fin (mais toujours pas de fluoro).
Mon bas de ligne fait environ...15m. Pas moins de 10m mais pas trop long non plus car ça joue des tours quand on traîne un calmar ou une seiche.
Pour l'attache, je fais un "petit pont" de 4 ou 5 cm avec deux noeuds de pendu au niveau de la liaison tresse/nylon. Ensuite une simple agrafe rapide et le tour est joué. Le noeud de la liaison bloque tout et je n'ai jamais eu de souci.

Je reconnais volontiers que c'est du "costaud" mais je cherchais spécifiquement des grosses mémères. Mais je ne voulais pas casser et le frottement contre les rochers est ce que je crains le plus, d'ou un nylon assez fort.

l'an dernier j'en ai pris une au broumé de 21kgs sur du 30/100ème avec un hameçon triple minuscule. On était ancré et elle a bouffé un coquillage! 2 heures de combat non-stop (et filmé en grande partie) avec la chance extraordinaire qu'elle n'aille pas frotter au fond.

C'est flatteur de dire que je n'ai plus rien à apprendre, mais tu le sais très bien, on apprend tous les jours!!! :D Même quand je crois connaître une technique et la maîtriser, je finis toujours par rencontrer qq qui me montre un petit "plus", une petite variante, une astuce qui change tout!! C'est d'ailleurs ce qui fait tout l’intérêt de la pêche!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sortie du 26 aout Ajaccio
MessagePosté: Dim Sep 25, 2011, 21:04 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Fév 05, 2008, 23:00
Messages: 158
Localisation: ajaccio
odin a écrit:
Felicitation ... :wink:

Tu peux nous dire comment tu fais tes pélamides ... Merci



Pour les pélamides, c'est à la fois très simple et très compliqué!
Suffit de les trouver! Si tu arrives à t'approcher assez rapidement d'une chasse, le tour est pratiquement joué!
Couper immédiatement le moteur, se laisser dériver vers la chasse, et lancer dedans! En général le premier lancé est souvent le bon.
Petite canne à leurre de 240 ou 270cm, tresse en 30lb (ou nylon au choix), et un petit leurre plombé qui ressemble le plus possible à ce qu'elles bouffent... Ah oui, ramener le leurre comme un tordu n'est pas souvent la bonne solution, je préfère des petites tirées nerveuses et successives...

Sinon j'en prends parfois en traînant dans la zone ou je les ai aperçues mais c'est bcp plus aléatoire.
La péla c'est vraiment le pied sur 30 ou 40/100ème, les rush sont fantastiques! Suffit de ne pas trop serrer son frein et c'est un pur régal


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sortie du 26 aout Ajaccio
MessagePosté: Dim Sep 25, 2011, 21:10 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Oct 21, 2007, 09:42
Messages: 123
Localisation: CORSICA
Merci pour tes réponses. je suis étonné par la petite longueur du bas de ligne et
donc de la distance entre le plomb et le vif !
En prenant appui sur le noeud de jonction tresse/bas de ligne, je comprends
mieux comment tient ta "boucle" pour suspendre le plomb.

Grazie

Ange


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sortie du 26 aout Ajaccio
MessagePosté: Dim Sep 25, 2011, 21:15 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Fév 05, 2008, 23:00
Messages: 158
Localisation: ajaccio
Et bien avant je mettais beaucoup plus long, avec beaucoup plus d'inconvénients (le vif qui accroche au fond bcp plus souvent par ex, ou le poisson qui s'enrague plus facilement) mais finalement pas bcp plus de réussite. J'ai réalisé cela en pêchant (de rares fois) au Drop shot. J'ai pris quelques jolis Dentis avec un vif à 50cm du plomb... alors finalement 10m...
je crois (mais c'est mon très très humble avis) que la présentation du vif et la hauteur à laquelle il passe sont beaucoup plus décisifs que la distance au plomb.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sortie du 26 aout Ajaccio
MessagePosté: Dim Sep 25, 2011, 21:23 
*Amberjack*
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Avr 28, 2011, 23:01
Messages: 400
Localisation: 2A - Extreme Sud
Ya un élevage de sérioles de 30 kilos aux sanguinaires ou quoi ? :mrgreen:

Chapeau, belle sortie , merci pour le report !

_________________
http://www.strib.fr Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sortie du 26 aout Ajaccio
MessagePosté: Dim Sep 25, 2011, 22:23 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Fév 05, 2008, 18:39
Messages: 2760
Localisation: Guadeloupe
Décidément il y a de la sériole de sortie en ce moment... :shock:

Merci pour ce nouveau report énorme... encore de superbes poissons... quel panard... :wink: :wink:

barbicaggia a écrit:
C'est flatteur de dire que je n'ai plus rien à apprendre, mais tu le sais très bien, on apprend tous les jours!!! :D Même quand je crois connaître une technique et la maîtriser, je finis toujours par rencontrer qq qui me montre un petit "plus", une petite variante, une astuce qui change tout!! C'est d'ailleurs ce qui fait tout l’intérêt de la pêche!


+1... :arrow: Voilà une vision de la pêche voir même un résumé que je partage à 100%... :wink: :wink:

++ et merci pour toutes ces belles photos et vidéos...

Ju

_________________
www.madatetlures.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}