Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024, 12:39




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Juin 17, 2013, 19:56 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Aoû 22, 2007, 15:55
Messages: 5127
Localisation: La Corse dans le coeur et les yeux
Suite au post de Bobeau :
viewtopic.php?f=42&t=21520

Je me suis dit que ça pourrait être instructif de comparer nos recettes de soupe de poissons. Mon pote B. me dit que la mienne est la meilleure du Monde, mais c'est mon pote :D , et il y a sûrement d'autres meilleures du Monde. Je vous livre ma recette, et qui veut ajoute la sienne !

SOUPE DE POISSONS

Ingrédients pour la soupe : 1 kg de poissons de roche (girelles, labres et sarrans majoritaires, sars, éventuellement quelques crabes) vidés, écaillés
1,25 litre d'eau
2 pommes de terre coupées en deux ou trois
1 oignon émincé
4 tomates coupées en quatre
5 gousses d'ail pilé
sel, poivre, safran, spigol *, fenouil, huile

Ingrédients pour la rouille : 2 oeufs,
4 gousses d'ail pilé
moutarde, sel, poivre
fromage râpé
croûtons de pain frottés d'ail

 Faire revenir à l'huile dans une marmite les poissons et l'oignon émincé.
 Ajouter l'eau, du sel, du poivre et du safran* ou du spigol*.
 Laisser cuire à petits bouillons 15 minutes.
 Ajouter les pommes de terre, les tomates, le fenouil et l'ail.
 Laisser à feu doux jusqu'à cuisson des pommes de terre.
 Retirer du feu et passer à la moulinette à main, grille moyenne, puis au chinois à roulette.
 Remettre dans la marmite pour le réchauffage et ajouter le safran*.
 Monter l'aïoli avec les oeufs, la moutarde, sel, poivre et ail pilé.
 Disposer les croûtons dans les assiettes, napper de rouille et saupoudrer de fromage.
 Verser la soupe très chaude dessus.
 La suite se passe de consignes. Penser à boire frais le produit de la vigne et à dire que « putain,c'est pas, dégueu ».

* Variante on met du spigol au début, pour colorer, et le safran à la fin ; c'est plus économique car on met moins de safran, il n'est pas perdu au passage à la moulinette.


P.S. : Après la sieste, repréparer des bas de ligne en 20 centièmes, empiles de 14 à 18 centièmes, hameçons de 14 à 6. Plomber de 30 à 70 grammes selon le courant et le fond.

Positionner le bateau sur des fonds d'algues et de rochers de 15 à 35 mètres, en dérive ou au mouillage. Et hop !

_________________
Parfois, le pêcheur est comme le poisson : sa tête le guide mais sa queue le fait avancer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Juin 17, 2013, 20:03 
***Xiphias Gladius***

Enregistré le: Mer Oct 20, 2010, 21:47
Messages: 1507
Localisation: Corse
J'aime bien t'a recette.
Pour ma part j'en connait aucune, mais la tienne me tente bien.

La seule recette que je peut vous donner c'est celle du Mojito. :?: :?: :?: mais c'est pas bon avec la soupe, ou alors bien avant la soupe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Juin 17, 2013, 20:20 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mar 09, 2013, 10:13
Messages: 1233
Localisation: var
Pour ma recette qui est a peut pres similaire pour la meme quantité de poisson 3 oignons de plus.
Par contre en ce qui concerne la rouille œuf, mie de pain ,harissa, concentré de tomate, ail, sel ,poivre pour obtenir une pommade et après je monte le tout au pilon avec de l'huile (pas de moutarde) avec une variante possible a la banne d'oursins .
Voila pour la recette de maman .

J'allais oublier, le tout avec un petit rosé du var bon appétit

_________________
L'hiver ça mord pas et l'été non plus


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Juin 17, 2013, 20:33 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mai 07, 2011, 18:26
Messages: 6368
Localisation: Marseille
a peut pres pareil que jeffrede mais pas de pomme de terre et pour la rouille pas de moutarde pour les quantite c est un peut a l oeil en fonction de la quantite de poisson mais pour 1 kilo ca doit etre a peut pres ça :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Juin 17, 2013, 20:37 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Mar 04, 2010, 15:46
Messages: 569
Localisation: 13170
Bonsoir JEFFREDE à la lecture de ta recette, j'en ai les papilles retournées, la seule différence moi je ne mets pas de patates mais j'éssaierai, promis, imaginons un bon rosé frais RIMAURESQUE par exemple, 4 cigales, la calanque et puis et puis bé, les collégues et, et, elle est pas belle la vie :D :D :D :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Juin 17, 2013, 20:46 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mar 09, 2013, 10:13
Messages: 1233
Localisation: var
mirabella a écrit:
Bonsoir JEFFREDE à la lecture de ta recette, j'en ai les papilles retournées, la seule différence moi je ne mets pas de patates mais j'éssaierai, promis, imaginons un bon rosé frais RIMAURESQUE par exemple, 4 cigales, la calanque et puis et puis bé, les collégues et, et, elle est pas belle la vie :D :D :D :D



Rimauresque +1

_________________
L'hiver ça mord pas et l'été non plus


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Juin 17, 2013, 20:49 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Aoû 22, 2007, 15:55
Messages: 5127
Localisation: La Corse dans le coeur et les yeux
Le patates, c'est juste pour épaissir un peu, pas pour donner du goût, surtout. Mais l'important, c'est de vider et d'écailler les poissons (et c'est du boulot) et de ne pas passer au mixer, sinon on bouffe des écailles pilées (beurk). En travaillant tout à la main : grille moyenne puis chinois à roulette en bois, on presse bien la pâte à fond et on la jette : ne reste que le goût. Et un kilo pour 1,25 litre, ça fait pas 50 assiettes, je vous le dis ! Si c'est pour vendre au restau, faut facturer l'assiette de soupe à 30 € mini. Donc pas possible : c'est juste pour les pêcheurs. En une sortie bien réussie, on mange à trois, quatre maxi ! Mais on a le vrai goût du poisson. J'ai connu des gens qui mettaient du céleri ! Selon moi une hérésie : ça prend le dessus sur le poisson.

_________________
Parfois, le pêcheur est comme le poisson : sa tête le guide mais sa queue le fait avancer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Juin 17, 2013, 20:52 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Aoû 22, 2007, 15:55
Messages: 5127
Localisation: La Corse dans le coeur et les yeux
ratamar83 a écrit:
mirabella a écrit:
Bonsoir JEFFREDE à la lecture de ta recette, j'en ai les papilles retournées, la seule différence moi je ne mets pas de patates mais j'éssaierai, promis, imaginons un bon rosé frais RIMAURESQUE par exemple, 4 cigales, la calanque et puis et puis bé, les collégues et, et, elle est pas belle la vie :D :D :D :D



Rimauresque +1

Allez, je te donne le vin qui va avec, mais faut le trouver (avec mon cousin, on boit une partie non négligeable de la production : le Renucci Vignola blanc, produit dans la vallée du Réginu en Balagne !)

_________________
Parfois, le pêcheur est comme le poisson : sa tête le guide mais sa queue le fait avancer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Juin 17, 2013, 20:56 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mar 09, 2013, 10:13
Messages: 1233
Localisation: var
jeffrede a écrit:
Le patates, c'est juste pour épaissir un peu, pas pour donner du goût, surtout. Mais l'important, c'est de vider et d'écailler les poissons (et c'est du boulot) et de ne pas passer au mixer, sinon on bouffe des écailles pilées (beurk). En travaillant tout à la main : grille moyenne puis chinois à roulette en bois, on presse bien la pâte à fond et on la jette : ne reste que le goût. Et un kilo pour 1,25 litre, ça fait pas 50 assiettes, je vous le dis ! Si c'est pour vendre au restau, faut facturer l'assiette de soupe à 30 € mini. Donc pas possible : c'est juste pour les pêcheurs. En une sortie bien réussie, on mange à trois, quatre maxi ! Mais on a le vrai goût du poisson. J'ai connu des gens qui mettaient du céleri ! Selon moi une hérésie : ça prend le dessus sur le poisson.


Vers chez moi les anciens la passée dans un torchon :shock: une pratique presque éteinte maintenant .

_________________
L'hiver ça mord pas et l'été non plus


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Juin 17, 2013, 20:59 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Aoû 22, 2007, 15:55
Messages: 5127
Localisation: La Corse dans le coeur et les yeux
Oui, le torchon fonctionne bien, mais il ne faut pas que le tissage soit trop serré : le chinois en maille métallique avec la boule en bois, c'est l'outil qu'il faut. Moi, si je l'ai pas, je fais pas la soupe !

http://files.meilleurduchef.com/mdc/pho ... nto_01.jpg

:wink:

_________________
Parfois, le pêcheur est comme le poisson : sa tête le guide mais sa queue le fait avancer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Juin 17, 2013, 21:15 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Jan 22, 2011, 14:12
Messages: 2710
Localisation: marseille
Je retrouve dans ces recette celle de ma mere et grand mere ! Par contre pour les petits poisson il ne faut surtout pas les vider malheureux te dirais mon grand pere !! Et le point le plus important ne pas oublier de mettre quelques rascasses pour que le gout soit optimum ;)

Putain vous m avez donné envi d aller acheter des esches ! Lol

_________________
Only jigging !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Juin 17, 2013, 21:26 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Aoû 22, 2007, 15:55
Messages: 5127
Localisation: La Corse dans le coeur et les yeux
toif a écrit:
Je retrouve dans ces recette celle de ma mere et grand mere ! Par contre pour les petits poisson il ne faut surtout pas les vider malheureux te dirais mon grand pere !! Et le point le plus important ne pas oublier de mettre quelques rascasses pour que le gout soit optimum ;)

Putain vous m avez donné envi d aller acheter des esches ! Lol

Quand je dis vider : tu gardes les organes, mais tu peux dire au grand-père que la merde, même de poisson, ça donne pas un goût terrible ! :mrgreen:

_________________
Parfois, le pêcheur est comme le poisson : sa tête le guide mais sa queue le fait avancer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Juin 17, 2013, 22:09 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mai 07, 2011, 18:26
Messages: 6368
Localisation: Marseille
non surtout pas les vide c est comme les grives . bon ma mere la passe deux fois a la moulinette et y a plus une ecaille en tout cas un vraie repas de roi :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Juin 17, 2013, 22:29 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Déc 23, 2012, 19:23
Messages: 1811
Localisation: marseille
ma femme ne donne pas ses recettes détenues de mere en fille ,d'ailleurs elle a jeté la clé
du coffre des recettes dans le vieux port !!!
toutefois,elle vous laisse regarder cette photo de soupe pendant sa cuisson. :D :D :D :D



Image

_________________
je me suis engagé dans la marine le jour ou mon père m'a dit que j'étais sur terre pour travailler


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Juin 17, 2013, 22:36 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mai 07, 2011, 18:26
Messages: 6368
Localisation: Marseille
moi j adore l odeur quand sa marine et les couleurs ausssi :shock: c est un tableau je mis connait en peinture :mrgreen: :lol: :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

cron

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}