Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Sam Avr 27, 2024, 14:35




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sars durs et immangeables
MessagePosté: Lun Juin 21, 2010, 15:39 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Juil 16, 2009, 16:51
Messages: 1012
Localisation: Catalogne - Espagne
OK et Merci à tous.
Une part du mystère persiste néanmoins.
Les conseils reçus seront suivis d'effet.
Nico pas de problème et sans rancune. Promis je n'utilise plus les ..... j'utiliserai plutôt les :mrgreen: :mrgreen: :wink:
PS : Désolé de répondre si tardivement mais je me suis absenté une semaine pour des raisons familiales plutôt :cry: :cry:

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sars durs et immangeables
MessagePosté: Lun Juin 21, 2010, 20:55 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Déc 09, 2008, 20:55
Messages: 7655
Localisation: le paradis des papy's
content de te retrouver Rubis :wink: :wink:

_________________
ImageEn-Ji


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sars durs et immangeables
MessagePosté: Mar Juin 22, 2010, 07:03 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Juil 16, 2009, 16:51
Messages: 1012
Localisation: Catalogne - Espagne
fifillouka a écrit:
content de te retrouver Rubis :wink: :wink:

Merci Fiffillouka.
Moi aussi je suis content de vous retrouver à travers le forum.

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sars durs et immangeables
MessagePosté: Mar Oct 05, 2010, 18:16 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Fév 05, 2009, 01:42
Messages: 904
Localisation: Martinique
Je remonte ce post car ca m'intéresse aussi....nous nous avons le problème sur les sorbes (lutjanidés) dans la même pêche une va etre tendre et l'autre inbouffable et surtout impossible a cuire correctement......Ce phénomène et saisonnier me semble t'il (est le cas pour vous). Et je l'associerais plutot a la maigreur des poissons aprés un effort trés long, comme une gestation et une ponte ou une migration...il me semble pas que vous en ayez parlé dans le post... qu'en pensez vous....
Un poisson bien dodu et bien gras (dans les vicères) et bien meilleur que celui que tu remontes tout maigre (souvant avec les écailles un peu décollées) et qui devient tout dur en mourrant....et ce, que tu l'achève de n'importe quelle manière.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sars durs et immangeables
MessagePosté: Mar Oct 05, 2010, 20:48 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Déc 03, 2007, 18:14
Messages: 1627
Localisation: 13010 Timone
Xirla a écrit:
Rubis2 a écrit:
Les sars sont tués dès leur sortie de l'eau et mis en glacière. :evil: :evil:
Je ne pense pas que la cuisson vienne en ligne de compte. :!: :!:
Ils sont toujours cuits de la même façon (four ou poêle, voire plancha) et certains (pas toujours) ont la consistance d'un pneu.
Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre (c'est pas de moi :mrgreen: :mrgreen: )
Merci de vous intéresser au sujet. :wink: :wink:


Nous avons aussi le même problème. :? Les vieux de la zone disent qu'avant il ne passait pas. Cela passa depuis quelques années, 10-15 ans. Il est possible que ce soient des changements d'habit, de nourriture peu adéquat. Avant ils se nourrissaient principalement des moules à l'aube et malheureusement les moules sont presque éteintes. :?: :?:

Pour éviter au maximum ce problème, une cuisson plus lente est importante, à une température plus petite. tu dois aussi essayer de les cuisiner dans abondant liquide. Je te recommande que tu prouves la recette de "suquet de peix". Pour lesquels ils ne le connaissent pas, le suquet est pareil au boullabesse.

Aussi un autre conseil. Les laisser 48 heures dans un congélateur sûr qui casse les fibres et améliore la texture.

Salut et bon appétit :wink:

sinon tu les frappe comme les poulpes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Quel merveille le fond des mers!
plein de couleur, de richesse et de mystère.
et l'on se dit pourvu que l'homme ne détruise pas tout cela!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sars durs et immangeables
MessagePosté: Sam Oct 09, 2010, 11:18 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Nov 02, 2007, 16:53
Messages: 1525
Localisation: tahiti
Je cite :

Les "apai" (soldat armé) sont les plus grands des rougets (Holocentrus spinifer). Le specimen record fléché à Tahiti en 1967 par Philippe Mazellier à l'extérieur du récif de Papara mesurait 44 cm et pesait 1.7 Kg; Iutile d'ajouter que comme beaucoup de grand "apai" il était "maee". Sa chair durcie par la cuisson était immangeable

Mais si ils ne sont pas "maee", les "apai" sont délicieux, notemment grillés sur la braise.


Ceci est tiré du livre "Poissons de Polynésie" (Raymon Bagnis, P. Mazellier, J. Bennet, E. Christian (Tahiti 1972);

En Polynésie, le phénoméne est bien connu. Bien qu'inexpliqué. Plusieurs espéces sont touchés, y compris des carangues. Plus le poisson est gros, plus il a de chance de "durcir" à la cuisson. Mais on peut pêcher au même endroit 2 poissons identiques, l'un sera "maee", l'autre non!

Pour essayer d'éviter le durcissement du poisson , 2 solutions :

Le manger cru :D (ici on est habitué) :mrgreen:
Le faire cuire au court bouillon, sans dépasser 100°, c'est à dire au maximum l'eau frémissante.

A noter que les poissons péchés trés profonds ne sont jamais "maee", ils ne sont jamais "toxiques" non plus. De là a dire qu'il y a un lien entre poissons qui durcissent et poissons "gratteux"...! je me garderais bien de le dire !


Mais, un des auteurs du livre cité plus haut (Raymon Bagnis) est professeur et chercheur, il a fait beaucoup de recherches sur la "ciguatera".

Dés que je le vois je lui demanderai si on en sait un peu plus sur le phénoméne.


j'avais il y a quelque mois contacté un chercheur de la Commission du Pacifique Sud à ce sujet, mais il en avait que trés peu entendu parlé.

Ce qui se passe en Catalogne est il une nouvelle conséquence du réchauffement ? ??? A suivre...en tout cas

gerard2302

_________________
Fishing is not just a matter of life or death; it's much more important than that !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sars durs et immangeables
MessagePosté: Ven Nov 19, 2010, 20:02 
Sarda
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Oct 23, 2007, 13:54
Messages: 5
Localisation: midi pyrénées
Salut,
je tombe sur ce sujet par hasard. Moi aussi il m'est arrivé de pécher des sars immangeables durs de cher dur. C'était chaque fois des sars tambour. Et ce n'est pas récent cela date d'il y a 15 a 20 ans. Depuis j'ai changé de type de pèche et n'attrape des sars que rarement. Je n'aie pas constaté ce phénomène chez d'autres poissons.
Nota: Perso je trouve qu'un poisson frais péché se "tient" moins bien (plus mou) que 24 heures plus tard, le loup en particulier.
Bon appétit.
A+


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sars durs et immangeables
MessagePosté: Ven Nov 19, 2010, 20:33 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Oct 06, 2009, 09:26
Messages: 1226
Localisation: La Ciotat
ABAÏNA a écrit:
C'est peut-être la variété Sar-zenegger, celle qui fait de la muscu! :oops:

Tiens y'a longtemps que j'étais pas allé boire un coup moi! :arrow: :arrow: :arrow:


Trop bon :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
Mieux vaut 1 qui sait que 10 qui cherchent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}