Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Dim Avr 28, 2024, 18:16




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Lun Nov 29, 2010, 15:32 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Nov 10, 2009, 00:41
Messages: 684
Localisation: Pays Basque, Angleterre,Sud Espagne
Allez Leon!
super bandant cette video sauf que je comprends pas pourquoi on lui dit de shooter a la fermeture du pickup au lieu au contraire de lui faire tourner la tete en douceur en reprenant de la tension progressivement afin que le poisson vienne comme un petit chien en laisse..la j ai pas compris!

autrement pour notre Leon:

Mais qui est donc ce roi Léon !

Mais qui est donc ce roi Léon ! Prenez quelques enfants et demandez leurs qui est le roi Léon : peu sont en mesure de vous répondre. Alors les enfants (et les grands), ouvrez vos yeux et lisez qui est le roi de Bayonne.

Léon, c'était Léon Dacharry. Figure bayonnaise des années 50 et interprète de répertoire lyrique, Léon était commis-vendeur chez Velten, un magasin d'imperméables des bords de Nive qui n'existe plus.

Parce que les jeunes Bayonnais en avaient assez de la reine des fêtes, la banda des Batsarous proposa un roi. Le 5 août 1949, Léon Dacharry fut proclamé "Roi de Bayonne".

Et la chanson "Oh Léon, Léon, Léon " fit le tour de France. On la retrouva même dans le film vedette de Robert Dhéry "Allez France !".


Debout Léon ! (Lorente - Gachis)
Avec l´aimable autorisation des éditions Agorila

Debout, debout, debout Léon !
Il est temps de mettre ta couronne
Pour nous ce sera toujours toi,
Le roi des fêtes de Bayonne…

Debout, debout, debout… Léon
Il est temps de monter sur le trône
Ton peuple n’attend plus que toi
Debout, Léon… c’est toi… le roi !

On est tous réunis place de la Mairie
Et grands et petits on l’appelle à grands cris
Et du fond de son lit, sa majesté Léon,
Chaque jour à midi entend notre chanson…

Léon c’est notre ami, à tous les bayonnais
Mais vous avez compris, il faut le réveiller
Si vous voulez aussi, revoir le roi Léon
Venez tous par ici, chanter notre chanson…


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Nov 29, 2010, 17:17 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Mai 16, 2010, 18:25
Messages: 3716
Localisation: Lefkada:grèce
Il y a tout sur ce forum :roll: ... même un Roi :shock: :mrgreen:
Merci Meisan pour cette info historique :D :wink: :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Nov 29, 2010, 18:41 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Juil 19, 2007, 18:38
Messages: 3514
Localisation: Cap Corse Nord, Est, Ouest
à léon, léon.......

_________________
http://monsite.orange.fr/gites.corse/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Nov 29, 2010, 18:45 
~~~ killer whale ~~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Nov 10, 2008, 11:41
Messages: 15227
Localisation: On dirait le SUUUUD
On peut vraiment plus rien pour toi Meisan :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:wink:

_________________
L'important, c'est pas de réussir dans la vie ... mais de réussir sa vie !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Déc 02, 2010, 11:35 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Fév 14, 2008, 17:34
Messages: 1705
Localisation: cassis
meisan a écrit:
Allez Leon!
super bandant cette video sauf que je comprends pas pourquoi on lui dit de shooter a la fermeture du pickup au lieu au contraire de lui faire tourner la tete en douceur en reprenant de la tension progressivement afin que le poisson vienne comme un petit chien en laisse..la j ai pas compris!

autrement pour notre Leon:

Mais qui est donc ce roi Léon !

Mais qui est donc ce roi Léon ! Prenez quelques enfants et demandez leurs qui est le roi Léon : peu sont en mesure de vous répondre. Alors les enfants (et les grands), ouvrez vos yeux et lisez qui est le roi de Bayonne.

Léon, c'était Léon Dacharry. Figure bayonnaise des années 50 et interprète de répertoire lyrique, Léon était commis-vendeur chez Velten, un magasin d'imperméables des bords de Nive qui n'existe plus.

Parce que les jeunes Bayonnais en avaient assez de la reine des fêtes, la banda des Batsarous proposa un roi. Le 5 août 1949, Léon Dacharry fut proclamé "Roi de Bayonne".

Et la chanson "Oh Léon, Léon, Léon " fit le tour de France. On la retrouva même dans le film vedette de Robert Dhéry "Allez France !".


Debout Léon ! (Lorente - Gachis)
Avec l´aimable autorisation des éditions Agorila

Debout, debout, debout Léon !
Il est temps de mettre ta couronne
Pour nous ce sera toujours toi,
Le roi des fêtes de Bayonne…

Debout, debout, debout… Léon
Il est temps de monter sur le trône
Ton peuple n’attend plus que toi
Debout, Léon… c’est toi… le roi !

On est tous réunis place de la Mairie
Et grands et petits on l’appelle à grands cris
Et du fond de son lit, sa majesté Léon,
Chaque jour à midi entend notre chanson…

Léon c’est notre ami, à tous les bayonnais
Mais vous avez compris, il faut le réveiller
Si vous voulez aussi, revoir le roi Léon
Venez tous par ici, chanter notre chanson…


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:




je cours de ce pas aviser mon pote LEON de cette bonne nouvelle
ceci dit en sa personne, il nous faut reconnaitre le ROI de LA PECHE A LA CARPE, unaninement connu et reconnu, sur ses terres par ses pairs.
VIVE LE ROI
Je pense que nous aurons bientôt le plaisir de le compter parmi nous, et comme notre reporter photographe est également le Roi des prises de vues, nous aurons donc aussi le plaisir de découvrir quelques trés belles photos de notre globe trotter.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Déc 03, 2010, 03:55 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Nov 10, 2009, 00:41
Messages: 684
Localisation: Pays Basque, Angleterre,Sud Espagne
super !la biz a Leon!

ma cherie ,.... ca reponds tjr pas a notre question: pourquoi exiter le poisson en lui defoncant la tronche a la fermeture du pickup alors qu il etait deja bien ferrer????

je n ai pas l habitude de l exotique mais ca me parait bizarre..si c est une technique pour cetains peuchs je suis curieux d apprendre.
car on pourrait faire un tableau avec poisson /methode ferrage /strategie de combat.ca serrait super chouette comme reference!comme le test des tresses de Brazier.

petites stats:

petite information:en dehors des casses (abrasion sur ouies et levres)les 3/4 des thons rouges de 100kg+ perdus au bato cette saison pays basque /landes l ont ete par elargissement mecanique du point de ferrage apres des heures de combat..temoignage multiple par la traditionel debut de phrase:il etait au bateau et..s est decroche.. :( :( :( .bye bye.certains ont vu l hamecon tomber et sortir du point de ferrage a la remontee abord ou au gaffage des la detente de la ligne.le pire est le nombre de temoignages ou en fait ces gros poissons petent d une crise cardiaque au bout d une demi heure et coulent mort au bato par erreur de manip !gaspillage stupide.

un equipage m a raconter un gros thon rouge qui a sonder du bateau avec 3 gaffes dans le buffet!le combat a repris et eventuellement il a ete monte a bord a la fin avec 2 de ses bijoux.

un autre equipage, tres chanceux 120 kg en montage direct sur 80/100eme ,8 heures de combat ,le fil a la limite de l abrasion finale.(pour nous c est tres rare un poisson pareil sur ce corps de ligne meme avec un bas de ligne plus costau)

certains monstres ont ete peche par les pros avec des centaines de metres de fil des amateurs encore arrime a leur bouche!!!

essayez de tenir a la main 400 metres de fil nylon de 110/100eme avec le bateau a 5 noeuds!!!meme a 3 ,chapo!voir impossible!

plus un thon est gros ,rouge et yelowfin et plus il doit nager vite au repos car il ne peux pas bouger ses ouies ,ca donne une idee de reserve de puissance de ces engins au repos quand ils se trimbalent 500 metres de fil de 110/100eme et qu ils accelerent pour bouffer.le yellowfin :vitesse mini repos 26 inches/seconde.un gros rouge se situe entre 1.5 et 4 noeuds minimum.
pour l obese ,l albacore et autres la vitesse mini est du au fait qu ils coulent. leurs longues nageoires pectorales leur servent de lift aerodynamique et leur vitesse minimum diminue avec l age car les nageoires deviennent de plus en plus importantes.



de vieux pecheurs anglais qui pechaient beaucoup les rouges geants aux US cote Est m ont dit qu ils se mettaient a l avant du bato et que des que le poisson arrivait qu il tapaient a repetion sur le manche de la canne pour faire fuir le poisson de nouveau afin de lui faire bouffer du frein ce qui est different de defoncer la bouche d un peuch enferrant de facon multiple avec de surcroit:de la tresse et du fluoro.les tetes des cannes etaient equipes de tube coucthouc de couleur voyantes ou le fil passait dedans afin que le skipper puisse voir la direction de la ligne et suivre le thon.et apres multiples rush il l ammenait au bateau.ce sont des pecheurs de 80 ans donc materiel different a l epoque.


merlu:bouche fragile.
les vieux pecheurs amateurs de merlu a la palangre, preferent remonter sur 200m les palangres de 30 hamecons a la main avec de vieux pedaliers de velo et non des moulinets electriques car ils accompagnent la houle et remontent lentement le poisson en harmonie avec la houle et le combat des poissons.ensuite ils preferent le nylon a la tresse car le nylon absorbe et agit comme amortisseur.
des amis ferus de cette peche qui sont passes au moulinets electrique ont constate un bon niveau de decrochage apres passage a l electrique.

Sebastien Gas,champion du monde aux appats palangrotte, a observe un haut niveau d ouverture mecanique et de dechirure des levres des grisets avec corps de ligne en tresse,il privilegie le nylon.

thon blanc:bouche fragile hamecon double et j estime autoferrage a la touche. je le renforce a la prise de canne en l apuyant longuement apres repise de fil mais sans acoups.


ce qui est marrant c est que nous pechons le thon rouge en atlantique et mediteranne,meme peuch,techniques differentes et chaque fois que l ont raconte ce qu on observe en atlantique les gars de la mediterannee nous prennent pour des branques ou nous disent comment faire.on est preneur et ne vous inquietez pas on essaye tout mais surtout venez pecher et voir que le comportment de combat est different de ce que vous nous montrez ou racontez.nous avons d anciens pecheur de la med ici a hendaye qui faisait broume et traine en med qui nous ont confirmer la difference.est ce que l atlantique est plus oxygene que la med donc poisson plus apte a combattre???eau plus froide et fond ici jusqu a 3000 metres la ou on peche.mystere et boule de gomme!

quand la mer est calme petole on peche le rouge tres tres mal voire pas du tout.il se moque de nous en marsouinant et sautant.par contre avec de la mer(nord ouest et ouest) il est beauoucp plus mordeur mais les zones se situe entre 30 et 70 miles donc prudence!vent d est :que dalle.

cest pour ca qu un tableau par poisson et lieu avec techniques et strategies pourrait etre interessant.par example ici on n arrive pas a approcher les chasses de rouge comme vous faites en med pour y pecher dessus au lancer sans le faire sonder a moins de propulser le leurre a 300metres!et quand on entends que certains se sont fait vider en traine 10 moulinets simultanement avec 700 metres de gros fil dedans ca donne a reflechir avant d envoyer son leurre ! au jig pareil tres peu de succes ici.2 espagnols ont reussi et on publie stupidement la video alors que c est interdit pour eux de le gaffer vivant. et pourtant on essaye!un ami de faible corpulence a pris une canne qui se vidaient et est parti en volant dans le plabord arriere avec.le fil a peter heuresement a l impact.il y a temoins .

d apres tout ce que j ai entendu je dirais qu ici il ya eu 5 casses ou perdus pour un poisson embarque.sur ces 5 combien de rouges sont morts pour rien?

nokill en atlantique apres des heures de combats sur un rouge ?utopie sur la survie du poisson???

les triples sur halcos plus de touches mais plus de decrochage que sur hamecon simple terminal.

j ai pecher en bas de ligne 130/100 eme sur tresse 120lns afin de minimiser casse et abrasion et eviter decrochage et en remplacant triple terminal des Halco par owners simples.je n ai eu aucune touche ,j ai peut etre trouver la limite superieure du fil a utiliser sur le rouge ici??? pourtant le 120 a marcher et les pros utilisent plus gros!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Mar 01, 2011, 23:28 
c'est du grand n'importe quoi ! (niveau combat)et c'est surement pas un gros poisson car il y a pas trop frein
mais c'est sur la carpe et l'exo sont deux peches tres differentes ; une chose est sur c'est que leon risque de bouder les carpes maintenant :lol:


Haut
  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Mar 02, 2011, 06:35 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Nov 02, 2007, 16:53
Messages: 1525
Localisation: tahiti
Magnifique rush, ça fait plaisir à voir , vraiment!

_________________
Fishing is not just a matter of life or death; it's much more important than that !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Mar 02, 2011, 10:30 
*Amberjack*
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Aoû 11, 2010, 10:29
Messages: 252
Localisation: Nouvelle-Calédonie,Païta
magnifique !!! des combats comme sa,sa fait rêver !!! 8) 8) :D pour moi,je ne dirait pas requin,car il aurait commencer doucement a se laisser ramener,mais ensuite serait parti plus vite,mais n'aurait pas pris autant de fil,je C se que je dit,je suis en N-C,dans le pacifique,et C pas se qui manquent lol,donc je peut vous dire que sa en est pas un,ensuite,le frein n'était peut -être pas assez serrer pour le stopper ou fatiguer,mais cela,sa dépend de la canne,et pour la façon de combattre,chacun son style :P :P :P mais croit moi,préfère les a-coup,pas trop violent,mais juste assez pour le déstabiliser comme le font les pro d'exo avec les GT notamment,croit moi,plusieurs fois sa m'a empêcher de voir ma bobine se faire vider comme pas possible :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: voila... après pour le poisson,je C pas ou vous pêchier,mais je dirait big papa thonton !!! ou grosse gt,ou autre gros péla,mais pas marlin,car encore une fois croyez moi,sa reste pas en pleine ces poissons,il y'a obligatoirement UN saut !!! et en général,C au début du combats... donc voila,dézo de briser un peu certains rêve ou espoir :lol: :lol: :lol: hihi
sur se merci et belle vidéo !!!

_________________
la pêche,plus qu'un passion,un "art" de vivre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Mar 02, 2011, 19:54 
Sarda

Enregistré le: Sam Fév 19, 2011, 12:06
Messages: 3
Localisation: Hérault
Moi j'ai toujours pas compris pourquoi il ouvrait son pick up et qu'aprés il ferrait dans la gueule du poisson, à part pour le perdre, je vois pas, d'ailleurs il y est arrivé, de plus il me semble que son frein aurait pu être plus serré ? :shock:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011, 08:04 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Nov 02, 2007, 16:53
Messages: 1525
Localisation: tahiti
Aprés avoir lu tous les commentaires, (dont certains sont gratinées :wink: :lol: :lol: :mrgreen: ) et malgré mon envie premiére de ne pas commenter, je m'y colle quand même !

Que voyons nous ? Un pêcheur de carpe, (d'eau douce, dixit Yvon) aux prises avec un poisson inconnu certes, mais ne manquant pas de ressources.

Que doivent faire dans ce cas les accompagnateurs pros et chevronnés ?

Lui augmenter l'adrénaline, elle déborde déja c'est sur, mais un peu plus cela lui restera à jamais gravé....

Donc, les coups de ferrage inutiles, les coups de voix qui ne font qu'augmenter le stress, tout cela est bien sur voulu. :D

Pros ou néophytes, vous n'avez pas su voir plus loin que le bout du scion...!

Quelle était la finalité de ce combat ? La relache du poisson !

Alors, que valait il mieux ? le remonter jusqu'au bateau? pour voir quoi ? un requin (j'y crois pas) une carangue, un gros rouge ? (Genre lutjan, pas thon :mrgreen: )

Vous savez tous que le poisson que l'on perd était le plus gros, le plus rare, le plus magnifique. Laissons à Léon la possibilité d'IMAGINER ce que ce poisson pouvait être, gageons qu'il ne tardera pas à retourner sr les lieux , histoire de se mesurer à nouveau "à la chose".

Un poisson de perdu, un touriste de retrouvé, un pecheur "bien accroché".


Et je vous parie que Léon à la lecture de nos posts, va sérieusement se documenter sur l'art et la maniére de remonter un poisson, sans écouter les conseils des un et des autres. N'est ce pas ce que nous avons tous fait ? Où serait le plaisir autrement ?

gerard2302

PS : :wink: :wink: :wink:

_________________
Fishing is not just a matter of life or death; it's much more important than that !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011, 10:10 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Fév 14, 2008, 17:34
Messages: 1705
Localisation: cassis
gerard2302 a écrit:
Aprés avoir lu tous les commentaires, (dont certains sont gratinées :wink: :lol: :lol: :mrgreen: ) et malgré mon envie premiére de ne pas commenter, je m'y colle quand même !

Que voyons nous ? Un pêcheur de carpe, (d'eau douce, dixit Yvon) aux prises avec un poisson inconnu certes, mais ne manquant pas de ressources.

Que doivent faire dans ce cas les accompagnateurs pros et chevronnés ?

Lui augmenter l'adrénaline, elle déborde déja c'est sur, mais un peu plus cela lui restera à jamais gravé....

Donc, les coups de ferrage inutiles, les coups de voix qui ne font qu'augmenter le stress, tout cela est bien sur voulu. :D

Pros ou néophytes, vous n'avez pas su voir plus loin que le bout du scion...!

Quelle était la finalité de ce combat ? La relache du poisson !

Alors, que valait il mieux ? le remonter jusqu'au bateau? pour voir quoi ? un requin (j'y crois pas) une carangue, un gros rouge ? (Genre lutjan, pas thon :mrgreen: )

Vous savez tous que le poisson que l'on perd était le plus gros, le plus rare, le plus magnifique. Laissons à Léon la possibilité d'IMAGINER ce que ce poisson pouvait être, gageons qu'il ne tardera pas à retourner sr les lieux , histoire de se mesurer à nouveau "à la chose".

Un poisson de perdu, un touriste de retrouvé, un pecheur "bien accroché".


Et je vous parie que Léon à la lecture de nos posts, va sérieusement se documenter sur l'art et la maniére de remonter un poisson, sans écouter les conseils des un et des autres. N'est ce pas ce que nous avons tous fait ? Où serait le plaisir autrement ?

gerard2302

PS : :wink: :wink: :wink:



BIEN VU MON POTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Mar 03, 2011, 11:54 
*Amberjack*
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Aoû 11, 2010, 10:29
Messages: 252
Localisation: Nouvelle-Calédonie,Païta
yvon a écrit:
gerard2302 a écrit:
Aprés avoir lu tous les commentaires, (dont certains sont gratinées :wink: :lol: :lol: :mrgreen: ) et malgré mon envie premiére de ne pas commenter, je m'y colle quand même !

Que voyons nous ? Un pêcheur de carpe, (d'eau douce, dixit Yvon) aux prises avec un poisson inconnu certes, mais ne manquant pas de ressources.

Que doivent faire dans ce cas les accompagnateurs pros et chevronnés ?

Lui augmenter l'adrénaline, elle déborde déja c'est sur, mais un peu plus cela lui restera à jamais gravé....

Donc, les coups de ferrage inutiles, les coups de voix qui ne font qu'augmenter le stress, tout cela est bien sur voulu. :D

Pros ou néophytes, vous n'avez pas su voir plus loin que le bout du scion...!

Quelle était la finalité de ce combat ? La relache du poisson !

Alors, que valait il mieux ? le remonter jusqu'au bateau? pour voir quoi ? un requin (j'y crois pas) une carangue, un gros rouge ? (Genre lutjan, pas thon :mrgreen: )

Vous savez tous que le poisson que l'on perd était le plus gros, le plus rare, le plus magnifique. Laissons à Léon la possibilité d'IMAGINER ce que ce poisson pouvait être, gageons qu'il ne tardera pas à retourner sr les lieux , histoire de se mesurer à nouveau "à la chose".

Un poisson de perdu, un touriste de retrouvé, un pecheur "bien accroché".


Et je vous parie que Léon à la lecture de nos posts, va sérieusement se documenter sur l'art et la maniére de remonter un poisson, sans écouter les conseils des un et des autres. N'est ce pas ce que nous avons tous fait ? Où serait le plaisir autrement ?

gerard2302

PS : :wink: :wink: :wink:



BIEN VU MON POTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


+1 !!! surtout pour les potes qui encouragent a coté et "crient" (pour encourager ou de joie,positif quoi :P :P 8) et tout

_________________
la pêche,plus qu'un passion,un "art" de vivre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}