Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Mer Mai 15, 2024, 22:49




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Nov 23, 2009, 20:32 
Sériola,

La conclusion selon toi est que la canne de traîne est plus performante que la canne de jig à puissance de ligne équivalente?


Haut
  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Nov 23, 2009, 20:57 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Nov 10, 2009, 00:41
Messages: 684
Localisation: Pays Basque, Angleterre,Sud Espagne
:lol: :lol: :lol: :lol:
c est comme les hommes y en a frappe plus dur que d autre independaemment de leur taille et celuila ma vraiment foutu une branlee.
et c est pas faute d avoir essayer de le brider au depart.pour le standup ce sont les regles IGFA.

c est marrant quand je vois la forme de la canne et ta posture ca me donne l impression qu on a un meilleur pouvoir de traction et de prise qu une canne de traine qui est aussi plus epaisse sur le manche.l anne prochaine je vais mettre une canne a jigg en traine pour voir.......ca fera une excuse pour un report de plus :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Nov 23, 2009, 21:50 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Juil 05, 2007, 19:40
Messages: 2216
Localisation: me rappel plus ???????
seriola a écrit:
Meissan,

Ce thon de 62 kg t'aura laisser de sacrés souvenirs ! :shock:
J'ai pris grand plaisir à lire cette sacrée expérience :D :wink:

Je trouve interessant d'établir des règles drastiques et de tout mettre en œuvre pour les appliquer.
Mais la différence entre toi et moi est que je ne fais pas encore dans le masochisme, peut être un jour qui sait ... :mrgreen: :wink:

Plus sérieusement, s'appuyer avec les genoux sur les cotés ou poser une main sur le bateau pour éviter de passer par dessus bord est sans aucun doute un soutien. Néanmoins, je ne trouve pas que cela enlève la sportivité à l'acte de pêche.
Certes, il est possible de ne jamais prendre appui quand le frein est serré raisonnablement. Mais comment fais-tu pour résister à plus de 15 kg de frein pendant plus d'une heure, sans harnais et parfois dans la houle ?
Je ne connais pas tout ! Mais le combat à la verticale avec un thon est selon moi une des situations les plus éprouvantes que j'ai pu connaitre dans la pêche.
Le matériel évolue a vitesse grand V, le rapport légèreté/solidité est de plus en plus poussé, mais cela n'enlève en rien la difficulté à combattre les grosses bêtes.
Je reste un adepte de la pêche du thon au broumè. J'utilise des ensembles en 50 lb avec des moulinets aluctenos (comme toi :wink: ).
Et bien mon sentiment sans aucune prétention, un thon de 50 kg se trouve en moins de 20 min à la poupe. Au jig, malgré le levier favorable des petites cannes, cela ne se passe pas toujours dans ces conditions ! :|

Mais promis au prochain coup(s'il y a), je ferais des efforts supplémentaires ! :mrgreen: :wink: :wink:


et ne pense tu pas que le moulinet y est pour quelques choses :? 8) , car apres essaie de la jojomaster en casting :roll: , je trouve que l'ont force beaucoup moins qu'en spinning sur l'animation , donc je me dis que peut etre cela joue aussi lors d'un combat , qu'en pense tu :?:

_________________
ohohohoh j'ai pris ma bastos !!!!!!!!
http://www.youtube.com/watch?v=OFeh3JTPOG0


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Nov 23, 2009, 22:04 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Nov 10, 2009, 00:41
Messages: 684
Localisation: Pays Basque, Angleterre,Sud Espagne
je suis droitier donc en spining quand je mouline c est mon bras fort et le plus habile qui tiens la canne .g pas de harnais.alors qu en canne de traine avec tres gros "casting" on a le bras faible qui tiens la canne pendant qu on mouline.tu me diras on mouline qu a la descente de la canne...mais dans le forcing ou chaque fraction de timing compte ca peut faire difference.j ai jamais compris pourquoi les moulinets de traine ont la manivelle a droite alors que 99 pour cent des spinnings ont la manivelle a gauche par defaut.... :roll: :roll: :roll: :?: :?: :?: :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Nov 23, 2009, 22:28 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Juin 28, 2007, 09:52
Messages: 6647
Localisation: Mediterranean Sea
meisan a écrit:
je suis droitier donc en spining quand je mouline c est mon bras fort et le plus habile qui tiens la canne .g pas de harnais.alors qu en canne de traine avec tres gros "casting" on a le bras faible qui tiens la canne pendant qu on mouline.tu me diras on mouline qu a la descente de la canne...mais dans le forcing ou chaque fraction de timing compte ca peut faire difference.j ai jamais compris pourquoi les moulinets de traine ont la manivelle a droite alors que 99 pour cent des spinnings ont la manivelle a gauche par defaut.... :roll: :roll: :roll: :?: :?: :?: :?:



Parce que les moulinets servaient à tracter les poissons. Longtemps dans les esprits c'était la puissance au moulinet qu'il fallait privilégier, au détriment bien sur de celui de la canne, mais ça change ...

_________________
Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour ramasser une bastos !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Nov 23, 2009, 22:47 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Nov 10, 2009, 00:41
Messages: 684
Localisation: Pays Basque, Angleterre,Sud Espagne
merci de la reponse,c est decide je vire le moulinet! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Nov 23, 2009, 23:06 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Juin 28, 2007, 09:52
Messages: 6647
Localisation: Mediterranean Sea
meisan a écrit:
merci de la reponse,c est decide je vire le moulinet! :mrgreen:


J'y songe... j'y songe mais ça ne serait tardé ! :D

_________________
Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour ramasser une bastos !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Nov 23, 2009, 23:10 
~~~ killer whale ~~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Nov 10, 2008, 11:41
Messages: 15227
Localisation: On dirait le SUUUUD
seriola a écrit:
meisan a écrit:
merci de la reponse,c est decide je vire le moulinet! :mrgreen:


J'y songe... j'y songe mais ça ne serait tardé ! :D


Back to the past .... :roll: Le vieil homme et la Mer :idea: :lol: :wink: :wink:

_________________
L'important, c'est pas de réussir dans la vie ... mais de réussir sa vie !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Nov 23, 2009, 23:11 
meisan a écrit:
je suis droitier donc en spining quand je mouline c est mon bras fort et le plus habile qui tiens la canne .g pas de harnais.alors qu en canne de traine avec tres gros "casting" on a le bras faible qui tiens la canne pendant qu on mouline.tu me diras on mouline qu a la descente de la canne...mais dans le forcing ou chaque fraction de timing compte ca peut faire difference.j ai jamais compris pourquoi les moulinets de traine ont la manivelle a droite alors que 99 pour cent des spinnings ont la manivelle a gauche par defaut.... :roll: :roll: :roll: :?: :?: :?: :?:


j'ai cru lire que tu avais des alutecnos, moi je les ai aussi mais en manivelle à gauche :D


Haut
  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Nov 23, 2009, 23:18 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Déc 09, 2008, 20:55
Messages: 7655
Localisation: le paradis des papy's
un droitier mouline de la main gauche en principe,non :?:
car mouliner demande peut d'effort, :roll:
par contre pour pomper ,afin de faciliter le rewind, le bras droit du droitier est le plus indiqué me semble-t-il :shock: :shock:
enfin j'ai toujours comme droitier fais comme cela :? :? :?

_________________
ImageEn-Ji


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Nov 23, 2009, 23:21 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Oct 13, 2009, 18:35
Messages: 2500
Localisation: BLV (34)
J'avais loupé ce CR, belle (mais trop courte vidéo), ça fait envie ;)

_________________
http://luxxus.unblog.fr/?p=96


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Nov 23, 2009, 23:27 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Jan 31, 2008, 11:16
Messages: 185
Localisation: Jig in lupinu // Bastia
Bravo comme d'hab !! 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Nov 24, 2009, 00:17 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Juin 28, 2007, 09:52
Messages: 6647
Localisation: Mediterranean Sea
anto a écrit:
seriola a écrit:
Meissan,

Ce thon de 62 kg t'aura laisser de sacrés souvenirs ! :shock:
J'ai pris grand plaisir à lire cette sacrée expérience :D :wink:

Je trouve interessant d'établir des règles drastiques et de tout mettre en œuvre pour les appliquer.
Mais la différence entre toi et moi est que je ne fais pas encore dans le masochisme, peut être un jour qui sait ... :mrgreen: :wink:

Plus sérieusement, s'appuyer avec les genoux sur les cotés ou poser une main sur le bateau pour éviter de passer par dessus bord est sans aucun doute un soutien. Néanmoins, je ne trouve pas que cela enlève la sportivité à l'acte de pêche.
Certes, il est possible de ne jamais prendre appui quand le frein est serré raisonnablement. Mais comment fais-tu pour résister à plus de 15 kg de frein pendant plus d'une heure, sans harnais et parfois dans la houle ?
Je ne connais pas tout ! Mais le combat à la verticale avec un thon est selon moi une des situations les plus éprouvantes que j'ai pu connaitre dans la pêche.
Le matériel évolue a vitesse grand V, le rapport légèreté/solidité est de plus en plus poussé, mais cela n'enlève en rien la difficulté à combattre les grosses bêtes.
Je reste un adepte de la pêche du thon au broumè. J'utilise des ensembles en 50 lb avec des moulinets aluctenos (comme toi :wink: ).
Et bien mon sentiment sans aucune prétention, un thon de 50 kg se trouve en moins de 20 min à la poupe. Au jig, malgré le levier favorable des petites cannes, cela ne se passe pas toujours dans ces conditions ! :|

Mais promis au prochain coup(s'il y a), je ferais des efforts supplémentaires ! :mrgreen: :wink: :wink:


et ne pense tu pas que le moulinet y est pour quelques choses :? 8) , car apres essaie de la jojomaster en casting :roll: , je trouve que l'ont force beaucoup moins qu'en spinning sur l'animation , donc je me dis que peut etre cela joue aussi lors d'un combat , qu'en pense tu :?:



Complètement ! En même temps je réponds à jerome...
La puissance développée ainsi que le confort sont tout autre sur les moulinets de traine.
Après dire que c'est plus facile ou pas à puissance égale, les paramètres sont certainement plus nombreux...

En amont de la discussion, il faudrait être sûr que l'on parle de puissance égale, problème qui a déjà été débattu. On a l'habitude de voir surestimer les puissances de nos cannes de jigs. Une canne de jig censée être utilisée avec une tresse de 50 lb n'est pas une 50 lb, paradoxalement dans notre jargon, nous avons la fâcheuse tendance à la classer dans la catégorie des cannes de puissance de 50 lb, c'est absolument faux. Contrairement une canne de traine 50 lb supporte 25 kg de frein, alors qu'une canne de jig donnée pour une puissance de tresse de 50 lb partirait en fumée si on la soumet à une force de 25 kg.
Deux cannes stand-up qu'elles soient de jig ou de traine et qui ont réellement la même puissance devraient être similaires. Les différences en combat sont notables quant à la particularité de leur action et de leur longueur.

Personnellement, c'est tout l'ensemble traine 50 lb : canne/ moulinet/ nylon qui fait que je me sens plus à l'aise pour forcer une bête. Des poissons dépassant les 200 kg sont sorties de nos eaux avec de tels équipements. En revanche avec une canne à jig garnie d'un PE 5 (tresse 50 lb) quiconque se sentirait bien plus réduit... :roll:
Les actions des cannes à jig parlons en aussi. De façon à permettre des animations confortables des leurres pourtant lourds, elles deviennent plus souples, plus légères et par conséquent, elles sont moins nerveuses sur toutes la longueur du blanck. Tout le monde sait que pour déstabiliser ces grands poissons puissants, les cannes de traine en générale plus nerveuses ont un réel avantage.

A la traine, technique que j'apprécie également, le départ à l'horizontal est encore tout autre chose, le combat n'est pas le même. Le problème du jigging est que tu es déjà fatigué avant que le poisson s'accroche. Quand tu tapes un thon par - 100 mètre de fond à la vertical pendant l'ascension du jig, physiquement, tu prends un sacré coup alors que tu es déjà entamé. Lors d'un combat de thon, meissan, fifi ... etc pourront le confirmer la position la plus défavorable est quand il se positionne à la verticale, le combat devient alors interminable. Et bien au jig, c'est tout le temps comme ça, du bas jusqu'à la surface...

Alors meissan, je ferais l'effort de ne plus frôler les cotés durant les combats, tiens, j'essayerai même de décoller les pieds du bateau :mrgreen: :mrgreen: beh toi tu pourrais éventuellement utiliser ta canne à jig à la verticale et non en traine car le contexte n'est pas le même :mrgreen: :wink:

_________________
Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour ramasser une bastos !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Nov 24, 2009, 00:30 
~~~ killer whale ~~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Nov 10, 2008, 11:41
Messages: 15227
Localisation: On dirait le SUUUUD
Ce Topic est vraiment des plus intéressants :D :D

_________________
L'important, c'est pas de réussir dans la vie ... mais de réussir sa vie !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Nov 24, 2009, 00:35 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Juin 28, 2007, 09:52
Messages: 6647
Localisation: Mediterranean Sea
pako a écrit:
Ce Topic est vraiment des plus intéressants :D :D


Ouèè très interessant, on va tenter l'impossible ! Nous allons finir par dépasser les exploits que fait David Copperfield : pêcher avec une canne sans moulinet, combattre sans toucher sol...etc :lol: :lol:

_________________
Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour ramasser une bastos !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}