Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Mar Juin 04, 2024, 09:34




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: retour de madagascar 2009
MessagePosté: Ven Juin 19, 2009, 23:23 
Sarda

Enregistré le: Jeu Oct 11, 2007, 21:54
Messages: 18
Localisation: loin de la mer
Salut a tous voici un petit compte rendu de mon séjour
On part 3 semaines et tout change ici :)
Petit compte rendu du séjour de pêche avec Loïc Lefrère aux RADAMA du 22 au 28 mai 2009
Petite mise en bouche avant le grand départ :
Nous sommes arrivés à NOSY BE le 13 mai au matin afin de nous préparer à un voyage de pêche intensif aux RADAMA. Nous décidons mes 2 compères et moi d’effectuer une sortie avec les gars du coin afin de mettre au point le matériel; après les palabres habituels rendez-vous est fixé pour le lendemain à 7 heures, ce qui veux dire en malgache 7 heures 30 minimum. Première mauvaise surprise, le bateau négocié la veille n’est pas le même que celui qui vient nous chercher (selon le rabatteur un certain « Benedict » c’est un bateau identique avec sécurité, GPS et sondeur). Nous sommes sur l’eau vers 8 heures 30, peu d’activité, on fait un peu de traine pour quelques bonites (5 en tout) et un peu de pop plus loin 1 carangue de petite taille environ 5 kg sous banc de fusillés puis plus rien. On fait route vers le nord pour faire un peu de jig sur un tombant. Après une petite séance sans résultat car le courant est trop fort et le fil à 45 °, on repart. Enfin , on essaie car le moteur refuse de démarrer, le 115 ch Yam fait des siennes, plusieurs coups de démarreur plus tard le marin décide d’ouvrir le capot et la « surprise », nous voyons un moteur dans un état lamentable ,un bloc de rouille…
La séance de mécanique commence à coup de marteau et de tournevis sur le démarreur; pas de possibilité de mettre l’ancre car il y a trop de fond, donc on dérive vers le canal du Mozambique, et bien sûr aucun bateau à l’horizon. Après presque une heure de dérive, l’opération démarreur se termine par un bendix cassé à coup de tournevis. Les marins s’afférent toujours sur le moteur mais pendant ce temps là nous apercevons enfin un bateau en traîne, nous lui faisons signe. Le bateau interrompt sa partie de pèche pour venir à notre secours et nous remorquer. Le remorquage dure près de 3 heures jusqu'à leur hôtel « le corail noir » tenu par des italiens. Donc un grand merci à CARLO et PHILLIPE pour le remorquage et au gérant de l’hôtel pour le repas et la bière en guise de réconfort. Nous retournerons à l’hôtel BARRACUDA en taxi . Le soir même le fameux Benedict revient avec son frère afin d’obtenir le restant du montant de la sortie que nous ne lui verserons pas bien sur. Le séjour commence bien !!!!!

Nous n’aurons aucune nouvelle de Loïc pendant les jours suivant malgré les appels téléphoniques répétés de Bob et de Jef le patron de l’hôtel BARRACUDA où nous sommes descendus pendant notre séjour.
Nous somme le 21 mai et le départ a lien demain ; Loïc se manifeste en fin de matinée, il passera le soir à 20 heures. On commençait à avoir des doutes.
Le soir donc petite revue de détail sur le matériel ; il parait étonné par une partie de nos leurres pourtant, nous avions scrupuleusement suivi la liste qu’il nous avait envoyée par mail.
On parle de tout et de rien. Il n’a même pas une carte de la région pour nous indiquer les zones où nous allons pêcher (pour des personnes qui ne connaissent pas Madagascar ce serait un petit plus appréciable). Nous apprenons à notre grande surprise que ce n’est pas lui qui va nous guider pendant ce séjour car il nous dit être retenu pour affaire sur Nosy Bé. Nous lui faisons part de notre déception car dans la correspondance que nous avions eu tout laissait croire que se serait lui notre skipper. De plus, il nous dit de ne pas nous étonner si nous ne commençons à pêcher que vers 11 heures car il y a du vent sur les RADAMA en ce moment le matin mais qu’avec la quantité de poissons que nous allons sortir nous seront rassasiés ( faire 12 000 kilomètres pour 4 heures de pèche par jours cela fait un peu court ). Le rendez vous est fixé pour le lendemain à 8 heures .
Jour 1 :
Le vendredi matin nous partons pour ANTANIMORA pour le premier bivouac « tiens ce n’est déjà plus comme dans Voyage de Pèche n° 67 ou Partir Pêcher n°16 référence de notre voyage!». En chemin nous trainons dans les chasses de bonites pour pouvoir pêcher à l’appât vivant : résultat 6 requins de 40 à 80 kilo environs. Le soir en arrivant nous prenons possession de notre bivouac composé d’un lieu de vie commun en construction bois , d’une tente par personne (type Canal St Martin). Les sanitaires se composent d’un bidon rouillée caché derrière 3 feuilles de palmier et d’une boite de conserve à moitie rouillé en guise de douche , exit la douche de camping en plastique trop onéreuse au goût des organisateurs. Les matelas en mousse sont d’un autre siècle, tassés et brûlés par le sel et la transpiration « il vaut presque mieux dormir par terre ».
Jour 2 :
Nous partons enfin vers les RADAMA. Nous poursuivons les bancs de bonites et de thons jaunes afin de jigger dessous et espérer faire un lancer ou deux au popper et flapper, mais les chasses se font rares et très lointaines donc on jigge dans le vide car il n’y a rien au sondeur. Nous ferons tout de même une trentaine de poissons de taille modeste mais aucune grosse mémère ce pour quoi nous sommes venus. Une partie du poisson péché est gardée, une part pour notre consommation personnel, une autre pour le village et le reste pour être salé et séché.
Jour 3 :
Le matin la mer est formée et il y a de la houle. Le départ s’effectue vers 8 heures. On recommence … on cherche les chasses pour jigger dessous, toujours rien au sondeur, on jigg on jigg sans trop bouger de place et là enfin la grosse touche une GT digne de ce nom puisque elle avoisine les 40 kilo environs selon Renaud notre skipper. C’est sûrement le poisson du séjour « puisque des grosses on n’en trouve presque pas » et dire que nous sommes venu pour ça … résultat de la journée un peu comme la veille une trentaine de poissons de toutes sortes et de tailles confondues : poisson poulet ,thon, vivaneau, mérous de toutes variétés, carangues, etc.…
Jour 4 :
On prend les mêmes et on recommence sauf que pour changer nous allons sur un tombant extérieur afin de chercher les thons dents de chien ; résultat un très gros rush, 5 mn de combat et un fisherman Spinoza 10/0 ouvert comme un trombone nous ne saurons jamais la taille du poisson. On continue, un gros rush puis deux, ça tire encore plus et ça devient lourd nous remontons la tête d’un thon dents de chien estimé dans les 18-20 kilo ; le reste étant dans l’estomac du requin qui en a fait son repas. La journée se passe avec quelques petits poissons mais plus de dents de chien et toujours pas de chasse de carangues . En rentrant vers le bivouac RENAUD décide de nous faire Popper. ENFIN ; c’est ce que l’on préfère. Direction la pointe blanche prés du campement. Quelque bonite sont en chasse, nous poppons dedans au cas où et là le miracle du pop. La frénésie commence, pendant prés de 30 minutes les poppers sont engloutis dès qu’ils touchent l’eau ou sont propulsés en l’air; des queen fish , des thons jaunes et rayés, des carangues et autres poissons de toutes sortes sont mis au bateau et relâchés ; un pure délice, mais malheureusement le seul du séjour. Nous rentrons car il commence à faire nuit.
Jour 5 :
Rien de bien motivant, toujours pas de chasses de carangues, résultat un peu comme le jour 3 mais une belle carangue de 20 kilo à la place de la grosse de 40.
Jour 6 :
Retour vers le camp de base à ANTANIMORA. On jigg ; rien de rien, impossible d’approcher les chasses ; résultat on rentre avec 1 thon rayé de 3 kilo et une bonite (on frôle le capo). Nous faisons connaissance d’autres pécheurs habitués qui eux sont reste autour d’ANTANIMORA pour le séjour et qui ne sont pas très contents du montant que veut leur faire payer Loïc car il ne sont restés que 5 nuits et on veut leur en faire payer 6, la nuit de la dernière journée étant comprise dans le prix alors qu’il ne seront plus au camp de pêche.
Jour 7 :
Le retour à NOSY BE consiste comme le 1er jour à trainer dans les chasses et à pêcher à l’appât vivant; résultat des requins et une carangue de 30 kilo environs. Retour à l’hôtel pour une bonne douche salvatrice et une nuit dans un vrai lit. Le séjour de pêche aux RADAMA est fini.

Le 29 mai au soir LOIC et RENAUD passent nous voir afin de connaître notre avis sur le déroulement du séjour et se faire payer. Nous réitérons notre mécontentement sur le fait de ne pas avoir été guidé par lui et nous lui demandons un geste commercial consistant en une journée de pèche sur NOSY BE à tarif préférentiel. Il nous répond que cela peut s’envisager ainsi que le don de quelques t-shirt de son organisation. A l’heure où j’écris ces lignes le 6 juin nous attendons toujours des nouvelles de LOIC. Ses bateaux sont toujours à l’ancre dans la baie et il a du perdre l’itinéraire de notre hôtel. Le retour vers la France s’est effectué sans journée supplémentaire de pêche et sans t-shirt mais avec un goût amer car les revues halieutiques nous parlent du professionnalisme de LOIC LEFRERE et de ces pèches miraculeuses mais nous pauvres pêcheur payeur nous ne pouvons en parler car nous ne sommes pas journalistes et donc les coups sûrs et les petits plats dans les grands ne nous sont pas réservés.
Dommage qu’il n’y ait plus dans la revue Partir Pêcher la chronique du pêcheur masqué pour avoir des articles réalistes et objectifs sur les séjours de pêche et non pas des articles qui ne sont en fait que de la publicité pour certains organisateurs et non pas le reflet des voyages que l’on projette.

NOTES DU SEJOUR :

Pêche : 13/20 - difficile et quand on revendique la connaissance d’une centaine de points GPS sur la zone il faut les utiliser et éviter ainsi de pêcher en aveugle
Commercial et relationnel : 04/20 - traite le pêcheur avec mépris ; une réputation de bon guide s’entretien surtout quand on veut faire partie des meilleurs sur le marché
Hébergement bivouac : 08/20 - matelas d’un autres âge, pas de douche de camping, oreiller rembourré avec des noix de cocos et trop petit, pas de linge de toilette (tout pour limiter les coûts d’organisation au mépris du bien-être du pêcheur)
Bateau et matériel : 14/20 - les mousses de ma fisherman ainsi que celle de la tenryu ont été coupées par les portes cannes arrière
Nourriture : 15/20 - des viandes trop dures (même Renaud a râlé ), pas de boissons fraîche sur le bateau car pas de groupe électrogène pour notre séjour, juste une glacier avec 5 pains de glace pour la semaine donc le frais juste le soir, que 7 bouteilles d’eau et 1 litre de coca par jour. Le groupe électrogène et le congélateur sont sûrement réservés aux séjours des journalistes
Par contre un gros 20/20 pour la cuisinière ZAF et son staff toujours aux petits soins et qui fait des miracles avec un rien


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: retour de madagascar 2009
MessagePosté: Ven Juin 19, 2009, 23:41 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Sep 26, 2007, 17:11
Messages: 6136
Localisation: Isula bella
Merci de ton CR quelques Photos auraient ete sympas pour l accompagner :lol: :wink: :wink:

_________________
Su corsu ne Su fieru
So corsu né so fieru


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: retour de madagascar 2009
MessagePosté: Sam Juin 20, 2009, 02:30 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Nov 02, 2007, 16:53
Messages: 1525
Localisation: tahiti
Dommage que ton séjour se soit passé ainsi!

Tu as bien fait de commenter, cela pourra servir à d'autres.

En ce qui concerne la panne moteur et la dérive qui s'est heureusement bien terminé, je vous signale (si cela n'a pas déja été fait), un petit appareil qui peut se révéler trés utile .

Je m'y était interresé pour la Polynésie ou notamment aux Tuamotus, pas mal de pêcheur tombent en panne (et sans aucun materiel de secours). Malheureusement la Polynésie est l'une des rares zones ou la couverture sat n'est pas suffisante !

Voila il s'agit de la balise SPOT , je ne mettrais pas le lien, :D :D , vous êtes assez grands pour retaper le nom avec .fr derriére :lol:

S'agissant d'un matériel de securité je crois que je vais en parler également au "bistrot"

gerard2302

_________________
Fishing is not just a matter of life or death; it's much more important than that !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: retour de madagascar 2009
MessagePosté: Sam Juin 20, 2009, 10:22 
~~~ killer whale ~~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Nov 10, 2008, 11:41
Messages: 15227
Localisation: On dirait le SUUUUD
On sent bien l'amertume dans tes propos Eryx.
Ces voyages préparés longtemps à l'avance et tant attendus sont une vrai déception
quand le mensonge publicitaire prend le dessus sur la réalité.
C'est bien d'en prévenir les autres en tout cas.
Merci pour ce Compte rendu très bien écrit.
C'est vrai qu'il aurait été plus sympa agrémenté de quelques photos :idea:
Allé, un homme averti en vaut deux, ce sera mieux pour le prochain voyage :D

_________________
L'important, c'est pas de réussir dans la vie ... mais de réussir sa vie !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: retour de madagascar 2009
MessagePosté: Sam Juin 20, 2009, 14:52 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Fév 14, 2008, 17:34
Messages: 1705
Localisation: cassis
ce type de comportement de certains pros n'est pas étonnant, et tu n'es pas le seul à t'en plaindre.
sur place tu es pris en otage, tu n'as plus de choix possible
Tu as donc intérêt à bien choisir ton guide de pêche.
A mon avis il y a intérêt à faire son choix parmi les plus jeunes guides, qui de sont pas blasés
ou saturés par la cadence de leurs sorties.
D'ou l'intérêt de suivre sur notre forum les détails des voyages rapportés par nos amis, qui
sont de toute évidence, comme le fut le tien, une mine d'informations réalistes pour nous
permettre de nous faire une opinion exempte de toutes publicités éxagérées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: retour de madagascar 2009
MessagePosté: Sam Juin 20, 2009, 15:21 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Juin 28, 2007, 09:52
Messages: 6647
Localisation: Mediterranean Sea
Salut eryx99,

Je ne sais pas quoi dire... si ce n'est de te remercier pour ton C.R et tes impressions.
Je te souhaite de bonnes aventures pour la suite.

_________________
Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour ramasser une bastos !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: retour de madagascar 2009
MessagePosté: Sam Juin 20, 2009, 21:50 
~~ Great white Shark ~~
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Nov 26, 2007, 15:01
Messages: 6742
Localisation: Madinina l'ile aux Fleurs (Martinique)
très instructif ton CR eryx99 ! A la lecture de cette expérience malheureuse, c'est sur que ça ne donne pas trop envie...
peut-être avons nous d'autres membres qui sont passés par cette organisation et qui peuvent nous faire partager leurs impressions ?
en tous cas ça me conforte dans l'idée que pour trouver un bon organisateur il vaut mieux se fier au bouche à oreille plutôt qu'aux articles des magazines,
qui tiennent plus de la publicité que du vrai reportage ! :?

_________________
Madinina Jigging Team


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: retour de madagascar 2009
MessagePosté: Dim Juin 21, 2009, 12:48 
Salut Ericx, pas de chance pour toi et tes compagnons de pêche. Loic LEFRERE, jouissait d'une bonne réputation. Ce que je peux te dire, j'ai un copain qui a pêcher avec Loic pendant cette période, alors des soit disant affaires sur Nosy BE, je rigole.
C'est vrai mon pote est guide de pêche en France, ceci expliquant celà.
Ne soit pas décu, si tu veux repartir, pour vraiment téclater j'ai franchement une très bonne adresse, avec des skippers passionnés, qui ne regardent pas la montre.
Amicalement. Serge
Ps j'y retourne en Octobre si ça te dit, fait moi signe.


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: retour de madagascar 2009
MessagePosté: Mar Juin 23, 2009, 15:38 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mar 29, 2008, 13:13
Messages: 3240
Localisation: derriere mon écran
cela me surprend pas moi aussi j'ai des copains qui ne m'ont pas écouté
pour mada et ont misé sur la notoriéte du skipper plutot que la ou je leurs
indiqué chez un passionné avant d'étre un bisnesman résultat 9 jours de merde
comme il m'ont dit en rentrant et mon demander l'adresse pour cette année :roll: :roll: :lol:

_________________
"ce n'est pas parce qu'ont n' as rien a dire qu'il faut fermer sa geule"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: retour de madagascar 2009
MessagePosté: Jeu Juin 25, 2009, 16:30 
Salut je comprends ton amertume mais finalement tu as tout de même fait pas mal de poisson.

Quant à Loick Lefrere sa réputation vient du fait essentiellement qu'il soit le beau frère de Luc Baudis le rédacteur en chef de PArtir Pêcher..... :evil: :evil: :evil: La chronique du pêcheur masqué comme tu le suggères, oublie!

Tu es tombé dans le piège des commentaires sur VDP ou Partir Pêcher, cela m'est arrivé aussi sur les Radamas avec une autre organisation.
Le comble a été qu'on me demande d'écrire un article dans VDP pour remonter l'image du camp de pêche, je ne t'explique pas que je les ai envoyés bouler.

La meilleure indication pour partir est d'écouter ceux qui reviennent en tant que clients, et visiblement il y a une organisation sur les mitsios qui semble faire l'unanimité tant sur l'organisation que sur la pertinence des techniques de pêche.

Si ça te rassure, je t'envie le gros rush avec un 10/0 ouvert je n'ai pas eu cette chance


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: retour de madagascar 2009
MessagePosté: Mar Juin 30, 2009, 18:17 
Sarda

Enregistré le: Jeu Oct 11, 2007, 21:54
Messages: 18
Localisation: loin de la mer
suite a la reponse de "loic le frère" sur un autre forum, voici ce que j'ai reçu dans ma boite mail personnel


je vous laisse juge :

« Stephane

Je ne vais pas polemiquer sur ton texte passé sur forum pour y avoir repondu, tu as dis ce que tu avais à dire c est ton droit. Par contre, ne vas pas trop loins car je vais tres certainement passer en france cet été et je peux passer te voir afin que l on s explique tout les deux, tu peux me faire confiance la dessus.

Alors reflechi bien à tes actes et aux consequences....

LOIC LE FRERE en deux mots et oui meme ça tu n as pas su le retranscrire correctement! «


je tiens l'original du mail pour les septique et je suis prêt a leur en envoyé une copie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: retour de madagascar 2009
MessagePosté: Mar Juin 30, 2009, 18:39 
~~~ killer whale ~~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Nov 10, 2008, 11:41
Messages: 15227
Localisation: On dirait le SUUUUD
Pas très "élégant" ça :roll:
Une discussion franche aurait été une bien meilleure idée :idea:

_________________
L'important, c'est pas de réussir dans la vie ... mais de réussir sa vie !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: retour de madagascar 2009
MessagePosté: Mar Juin 30, 2009, 18:42 
*Amberjack*

Enregistré le: Mer Jan 16, 2008, 18:54
Messages: 269
Localisation: Var
eh beh dis donc, je te plainds.
Partir si loin, si cher et revenir avec un report pareil, c'est que t'as franchement pas du etre bien recu...

en plus il t'en remet une couche avec ses mails...
pathéthique....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: retour de madagascar 2009
MessagePosté: Mar Juin 30, 2009, 19:09 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Avr 25, 2009, 13:24
Messages: 524
Localisation: martinique
Quelle honte :evil:
*************************
La prochaine fois organisez vous un voyage en Martinique:
Moins de pop, moins de gros bastos (quoi que des fois) ,mais une ambiance surement plus conviviale
et un guide de pêche surement plus professionnel (yes papa)
Non..non..je ne fais pas de pub :roll:
Mais cette ile magnifique .............................................. 8)
:lol: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: retour de madagascar 2009
MessagePosté: Mer Juil 01, 2009, 00:21 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Juin 28, 2007, 09:52
Messages: 6647
Localisation: Mediterranean Sea
Salut eryx99,

Le compte rendu , c'est super ! Tes impressions qu'elles soient bonnes ou mauvaises c'est intéressant aussi.
Mais en ce qui concerne vos discussions sous forme de querelles et messages d'ordre privé, ça serait je pense plus sage de ne pas les communiquer sur le forum.

@+

_________________
Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour ramasser une bastos !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}