Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Dim Mai 12, 2024, 01:33




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Avr 24, 2009, 10:25 
***Xiphias Gladius***
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Nov 02, 2008, 11:49
Messages: 2938
Localisation: trop loin de la mer
Suite à notre aventure de 2008 aux îles radama en bivouac ou nous avons assouvi provisoirement notre instinct primaire de prédateur (avec modération) le team Dédé après avoir cogité sur moults destinations dont certaines frissent l’attrape couillon (pas de nom svp), décide à l’unanimité des ses trois membres soit Jean (le barbu dit le capitaine) Jean Pierre et Dédé votre serviteur de repartir vers Nosy bé, mais cette fois plus au nord , les îles mitsio.

Image

Pourquoi repartir sur une destination ou nous sommes déjà allés plusieurs fois ? C’est facile à comprendre. ;
Il y a du poisson et des beaux en plus, marlin, espadon, carangue, thazard, mérou, barracuda, thon à dents de chien, thon jaune, thon rayé, ludjan, requin et tout le reste.
Il y a peu de destination qui offrent une telle diversité d’espèces.
Les techniques de pêches, vous pouvez tout faire, popper, lancer, palangrotte, petite et grande traîne et bien évidement le jig.

Entre les séances de pêches, vous pouvez aller admirer les récifs de corail avec simplement un masque et un tuba, tous les matins avant le petit déjeuner, c'est une merveille.
Vous pouvez choisir de rester sur nosy bé , couchage en hôtel de votre choix, prendre un catamaran pour explorer et pêcher les îles, ou la formule bivouac, la plus conviviale à nos yeux.

Image

Nous avons choisi une formule mixte, 5 jours de pêche avec retour le soir à l’hôtel et 5 jours de bivouac aux mitsio et une journée de repos sur le séjour, dans notre cas ce sera le dernier jour.

Autre argument et non des moindres, la langue, la majorité des malgaches parlent le français et leur gentillesse est vraiment réelle.
Le climat, chaux et humide car l’on est sous les tropiques, eau à 29 ° et air à 23° le matin et à 32° l’après midi.
Par contre attention aux cyclones et tempêtes tropicales, bien se renseigner et surtout éviter février et mars, à moins de prévision favorables.

Le lieu étant décidé Dédé (zut toujours lui ) se voit confier la mission d’organiser ce voyage.

Elaboration d’un programme, dates aller et retour, horaires de avions et tarifs des différentes compagnies, contact de tours opérateurs, bon la totale. Je pense aussi à contacter une jeune équipe dynamique qui s’est lancé depuis peu dans l’aventure du guidage sur nosy bé.

A la lecture des devis le doute est levé, il faut éviter de passer par un tour opérateur, dont la dîme prélevée est disproportionnée par rapport au travail accompli.( mini 20%). En plus la compagnie aérienne est imposée , même si c’est la plus chère.
Je suis pour aider les jeunes qui se lancent dans la création d’une structure. Sur Madagascar cela créé des emplois, marin, surveillant, cuisinière, au total 7 à 8 emplois, c’est pas mal. Ils prennent des risques pour assouvir leur passion et la partager, en conséquence de quoi nous avons choisi cette jeune structure basé à tambatoloaka (à coté de l’hôtel espadon pour les connaisseurs).Leur réputation grandissante nous à mis en confiance.

C’est ainsi que le 05 avril le team Dédé au grand complet se retrouve vers 16 h à roissy pour un décollage à 19h45 par air austral via la réunion et arrivé le lendemain matin à nosy bé à 10h30.
Ludovic est là pour nous accueillir sous un soleil radieux et une moiteur tropicale qui vous rend tout collant en quelques minutes.
En route pour hellville pour changer des euros en ariary (prévoir une grande poche car un euro = 2560 ariary).
Ensuite direction tambatoloaka chez Ludovic ou nous attend un pot de bienvenue et un repas réparateur.

Image

Installation à l’hôtel espadon à 20 mètres de chez Ludo. Après midi libre, repos , montage matos, balade, plage (à quelques mètres)
Le repas du midi est offert par Ludo et nous apprécions ce geste car c’est la première fois en plus de 20 ans que cela nous arrive.

Image

En soirée petite discussion avec Ludo sur le programme du séjour qui sera modifié suite à un vent fort et des pluies violentes depuis plusieurs jours provoqués par le cyclone qui passe sur la cote est de mada. Le bivouac est repoussé sur la deuxième partie du séjour. Demain départ vers 8 h et retour vers 18h.

En soirée, une pluie violente et intense (des seaux d’eau ) se met à tomber (merdum c’est mal barré) et ce toute la nuit. La chambre est face à la mer (quelle co…….e ), s’il vous plait monsieur on pourrait avoir cette chambre, la vue est plus belle dixit la madame ( la mienne) et la chambre est vide. Réponse de Bertrand le sympathique patron de l’hôtel : Mais bien sur madame pas de problème. Résultat des courses, une nuit blanche (la deuxième), un bruit d’enfer avec les vagues plus la pluie et le vent, bref une nuit de merdum.

Au lever du jour, vers 6 h un miracle se produit, plus de bruit, plus de vagues, plus de vent, plus de pluie, le dieu de la pêche est avec nous mais j’ai la tronche en biais , très gros biais. Un œil à moitié ouvert et l’autre à moitié fermé. La douche matinale n’y changera rien.
Petit déjeuner sur la terrasse de l’hôtel face à la mer et au bateau de ludo, le tout servi par une agréable créature bonne à croquer.(Stop Dédé tu va à la pêche).

Le bateau prêt à partir
Image

Départ en pêche vers 8 h, le vent commence à monter, un petit force 3, mais tant que le bateau avance tout va bien (pour l’instant). Le lancer étant un peu scabreux vu l’état de la mer nous mettons en traîne sur les chasses de bonites, avec des petits leurres en plumes. Bzzzzzz, Bzzzzzz, c’est parti mon quiqui les premières bonites arrivent au bateau.

Un thon rayé (de la dynamite)
Image

Vite une bonite vivante sur une solide zénaq et la dérive commence, 5 mn plus tard, Bzzzzzzz qui fait le dogfigt, il tire le mec, Jean Pierre prend la canne (il n’avait pas compris ce que c’était)

Image

et le combat commence, 5 mn, 10 mn et l’autre au bout qui voulait pas venir, mais bon en tirant un peu plus fort la bête cède du terrain et apparaît en surface, un requin pointe blanche, environ 40 kg . Notre marin Commando se saisi du bdl et commence une opération buccale de haute précision en élargissant le trou provoqué par l’hameçon à l’aide le l’opinel à Dédé. Commando excel dans cet exercice, d’ailleurs c’est l’homme qui parle aux requins et oui des mot tendres (pour un requin bien sur) du genre : enf…. de requin, sal…p….e, tiens prend ça dans la g……le . Ce langage doublé d’un regard hypnotiseur tétanise le mec qui ne bouge plus et se laisse faire la boutonnière salvatrisse. Adieu requin, va grandir.
Evidemment nous somme en dérive, le bateau est un peu ballotté de droite et de gauche de haut en bas et pendant cet intermède requin nous n’avons pas fait attention à notre Capitaine (jean) qui à 4 pattes se dirige sur l’arrière du bateau afin d’expulser l’excédent de broumé ingurgiter lors du petit déjeuner. Un vieux loup de mer, jamais malade et là vlan le mal de mer de sa vie.

Le vieux loup de mer récupère
Image

Ce n’est pas cela qui va nous couper l’appétit, il est 13 h et Ludo annonce c’est l’heure du jaune. Commando exécute sans s’oublier (il a bien raison) et prépare les assiettes, la collation est vite ingurgiter, ça requinque un peu c’est tout mais ça rectifie pas la tronche en biais. Ne me demander pas le menu, j’ai pas vu ce que j’avalais.

Nous relançons le bateau en traîne mais sans grande conviction, les chasses ont disparues, la mer moutonne encore un peu plus et Jean à allongé sa grande carcasse sur le pont, dans cette position c’est supportable.
Un arrêt sur un spot à jigging, commando séduit par ma petite canne, la powerspell 250 décide de tester avec un searock 150 et bing, au premier coup de scion: pendu, c’est pas gros, la bête apparaît c’est un baliste environ 2 kg qui repart illico sur son récif.

Il est 14 h, nous faisons un bilan : mer pas bien, poissons pas bien, pêcheurs pas bien, nous décidons de rentrer, c’est suffisant pour aujourd’hui, d’autant que nous savons par expérience qu’il y aura des jours meilleurs.

Un bonne heure de navigation et nous mettons pied à terre, vite la douche et une très grosse sieste (ça fait un bien fou et ça vous remet sur pied le plus fourbu des marins en vue de la virée nocturne).

Vers 19 h, petite balade dans le village (la rue principale est très animé)et repas dans une gargote typique des lieux ou je me suis régalé avec un steak de zébu et des frittes, pas de crudité ou des trucs pas bien cuit sinon tu vas te chopper la turista de ta vie qui te cloue sur la cuvette pendant 24 heures et qui te met le fion en folie pour plusieurs jours.


Mercredi 8 h, pas de vent, pas de vagues non plus, soleil, crème solaire indice 50 de rigueur, ne pas oublier d’enduire aussi les doigts de pieds pour ceux qui comme moi se baladent pieds nu sur le bateau.

Même Commando se fera un masque de beauté qu’il gardera toute la journée.
Image

Direction la sortie de la baie, 20 mn de navigation et première chasse, vite les plumes à Dédé, Bzzzzzzz, les trois cannes partent en même temps, bonites, thon rayés viennent soulager notre souffrance de la veille, une bonne quinzaine de poissons au bateau. Les derniers arrivés sont les mieux servi, ils repartent à l’eau mais avec un 8/0 dans la bouche pour un dérive dans l’objectif est d’attraper un espadon ou un marlin, oui mais voila, le premier qui bouffe à raison et à ce jeu c’est mister pointe blanche qui l’emporte souvent. Bzzzzzzz et c’est reparti, bing, bing, prend ça dans les dents (c’est le ferrage) et le combat commence , le gus y pédale dur le moulin se vide, mais le dogfith en a vu d’autres et la zénaq aussi . 15mn plus tard un superbe pointe blanche apparaît mini 80 kg, notre spécialiste dentaire entre en œuvre et intervient avec dextérité sur la bête (non coopérative) et le bas de ligne nylon fini par rendre l’âme, le shark après nous avoir jeté un coup d’œil rageur repart dans une gerbe d’écume arrosant copieusement au passage l’équipe de choc.

Un petit dent de chien
Image

Nous continuons par un peu de jig et là on commence à se régaler, 4 dents de chien (petit) 4 carangues, 2mérous, 1barra,2 capitaines, et quelques petits

Madame et une bleue
Image

C'est bon un dumbell
Image

Au retour nous passerons voir Bernard qui m’avait invité avant mon départ par mp,sa maison étant au bord de mer sur notre chemin. Il nous a vu venir et nous accueil chaleureusement sur la plage, et bien sur nous dégustons une bonne bière au bar de sa grande case. Faire la connaissance d’un membre du forum dans un tel endroit n’est pas banal, merci Bernard pour ton accueil.

C'est pas mal içi
Image

Le soir, repas à l’hôtel pour déguster avec Ludo un thon à dents de chien.
En apéro un jaune (ou plusieurs je ne sais plus) et brochette de TDC, ensuite tranche épaisse de TDC roulé dans la menu paille et frit accompagné de petits légumes, un régal pour les papilles. C’est comme cela les voyages de pêche et peut-être que la pêche n’est qu’un prétexte.

Les jours suivant furent honorables sans plus, les fortes marées ayant une influence négative sur l’appétit des poissons et les forts courant ne facilitent pas la pêche. Les fishs sont là mais ils sont calés et difficiles de les attraper, à part les requins.

Sur ces 5 premiers jours nous avons tout de même tirés notre épingle du jeu en faisant chacun 6 à 7 beaux poissons par jour, mais aux dires de Ludo ce résultat aurai dû être bien meilleur.

Un zébu de plage race endémique de nosy bé
Image

une ignobilis
Image

LE BIVOUAC AUX MITSIO

L’organisation du bivouac est sous traité à une entreprise spécialisé qui installe le camp et prépare les repas. La cuisinière élabore des repas digne d’un resto étoilé (non c’est mieux) et dans des conditions un peu particulières pour un non initié. Le boss thierrry est venu avec nous pour ce séjour, charmant garçon de tarbes installé à tambatoloaka .

Image

La cuisinière
Image

La petite puce
Image

C'est stratégique
Image

Image

La douche
Image

Le petit déjeuner
Image

Image

Image

Image


lors de ce bivouac la pêche dans des eaux très peu pêchées fût difficile, poisson encore boudeur, il fallait se décarcasser ( comme dirait ducros) et agiter énormément les avant bras pour espérer toucher du fish. Mais à ce petit jeu Dédé se débrouille pas trop mal.
Bon fini le baratin des images.

Madame en combat avec mister espadon
Image

Là elle en bave
Image

La bête dans toute sa splendeur (le poisson)
Image

Image

La relâche de l'espadon
Image

Une maladie rare des mitsio qui attaque les pieds
Image

Une des nombreuses chasses de thon rayés
Image

Celui là il est pas mal
Image

Jean Pierre et un rainbow runner
Image

Et celui là il est comment ?
Image

Un mérou
Image

La power spell 250
Image

Jean Pierre en est tombé amoureux
Image

Là c'est du sérieux
Image

Il a plein de dents
Image

Là ça commence à être pas mal
Image

Là il faut se dépêcher pour prendre la photo.
Image

Elle retrouve son élément
Image

Un professionnel de la pose
Image

Une carangue et un rémora au jig
Image

Image

Pendant ce séjour aux mitsio nous avons été invités à souper dans un campement en dur monté par un industriel Français amoureux des lieux. Et là encore une grosse surprise je rencontre Mimi et Goulut tout deux du forum, il va de soit que nous avons parlé pêche. Que le monde est petit, cela fait trois membres du forum que je rencontre sur ce séjour.

La pêche au popper étant peu productive sur ce séjour, nous avons pratiquer d’autres techniques mieux adaptées aux circonstances.

Madame est venu deux fois avec nous en remplacement d’un équipier qui faisait une pause et comme à chaque fois Madame cartonne, elle ne fait pas dans le détail.


Pour terminer ce reportage halieutico bivouaco je vais vous narrer une bien belle histoire vécue lors de ce séjour.

Alors que nous nous déplaçons au ralentit de post en post pour jigguer Commando avec son œil affûté (peut-être les deux) aperçoit un gros truc qui nage à 20 brasses du bateau. Requin baleine, requin baleine dit-il d’une voix émue par cette rencontre.

Image

Il me vient une idée et si ce requin faisait comme les dauphins et approchait du bateau et tapotant sur la coque !! Ni une ni deux, Dédé couché sur bâbord qui tapote sur la coque en appelant petit, petit…..petit, petit ; est ce mon charme naturel ou la douceur de ma voix nous ne le sauront jamais mais toujours est-il que le monsieur change de cap et vient tourner autour du bateau, grandiose et le mot est faible, 1 tour, 2 tours, 3tours, 4 tours et il vient se caler la tête dans le moteur (séduit par la marque), et là je vois sont petit œil qui nous regarde et qui nous compte 1,2,3,4,5, c’est bon y sont tous là qui dit.

Image

Image

Il sort la tête de l’eau en attendant une caresse (requin en manque d’affection probablement)

Image


ce que commando ne manque pas de faire, quel panard, que la nature est belle, merci monsieur le requin pour ce spectacle, c’est en ce moment que l’on se dit que l’on a beaucoup de chance. Un moment inoubliable.

Image

Quelques photos pour la route

ça coupe
Image

Image

Image

Le lémurien de l'hôtel
Image

Un lézard
Image

Un petit coin pour la sieste
Image

C’est bon les gars cela vous suffit, alors bye bye et à la prochaine.


Modifié en dernier par andré brazier le Dim Mai 03, 2009, 10:13, modifié 5 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 24, 2009, 10:57 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Jan 20, 2008, 20:04
Messages: 5666
Localisation: Méditerranée
:shock: :shock: alors la chapeau Mr!!
Tu habites peut-être pas au bord de l'eau, mais quand tu y vas c'est pas pour rien.
Tes photos sont super, quel voyage et c'est tellement bon de pouvoir s'évader de la sorte. Le voilier et trop beau, j'en bave.
Je vois que madame on la pêche :lol:
Ta grosse carangue, ça fait combien?
Merci pour ce magnifique récit :wink: :wink:

_________________
Que la pêche soit avec nous!!
http://fr.youtube.com/user/lewatou


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 24, 2009, 11:19 
~~~ killer whale ~~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Nov 10, 2008, 11:41
Messages: 15227
Localisation: On dirait le SUUUUD
C'est une pure merveille (une de plus) que tu nous fais partager là Dédé.
Avec celui de Gégé, vous avez de quoi alimenter les reportages de plus belles revues de pêche.
Ces photos sont magnifiques, tout comme l'esprit qui en ressort.
J'ai eu la chance de croiser un requin baleine lors d'une de mes plongées aux iles Maldives, ce poisson (oui c'est un poisson) de 6m de long m'a laissé un souvenir inoubliable de beauté, de grâce et de gentillesse.
Un bravo serait superflu, au vu de tous ces beaux poissons avec un Espadon en prime, que demander de plus.
Le bout du monde est vraiment très près de nous, et ceci grâce à vous.
Merci Messieurs, c'est du pur bonheur. La mer est belle, la nature aussi.
Respectons là pour que des moments pareils puissent continuer d'exister.
Nous avons beaucoup de chance
Encore merci dédé pour ce grand moment ...
Vraiment
:wink:

_________________
L'important, c'est pas de réussir dans la vie ... mais de réussir sa vie !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 24, 2009, 11:25 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Nov 15, 2008, 19:20
Messages: 1647
Localisation: Dardilly
Oh ! puutttaaaiiinnngg quel régal, que j’aime lire des CR ficelés comme celui-là. :D :D :D
Merci Dédé, un plaisir pour les yeux, tu m’as raconté hier au bigo. ton histoire d’amour avec le requin baleine, I am jealous. :wink: :wink:
La photo des pieds me rappelle quelque chose, une affaire de Crocs ?. :wink:
Chapeau à Madame pour le Sailfish, je comprends mieux qu’elle tolère tes pops quand ils sèchent sur les lustres, elle aime la pêche. :D :D
Amicalement
Gégé

_________________
Popper man jusqu'au bout des ongles, il n'est pas impensable que je m'intéresse davantage au Jig, d'où mon inscription sue ce forum d'expert


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 24, 2009, 11:42 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Déc 08, 2007, 23:53
Messages: 659
Localisation: var
Superbe ce séjour... :shock:
Ca me laisse rêveur de voir toutes ces magnifiques photos, enfin vivement mon premier voyage de pêche :!: :!:
Merci pour ce C.R :wink: :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 24, 2009, 12:16 
Dentex

Enregistré le: Mar Avr 07, 2009, 11:27
Messages: 76
Localisation: Maine et Loire
Super CR :!: :!: Galerie de photos toutes plus belles les unes que les autres :!: :!: QUE DU BONHEUR :!: :!:
Merci de nous faire partager ton très bon séjour .
Amic.
bobix


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 24, 2009, 12:59 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Nov 29, 2007, 13:40
Messages: 543
Localisation: Béjaia. Algérie
merci andré pour le CR, entre lire et admirer ces superbes photos ca donne l'impression de voyager avec vous, que dire de plus :shock:
merci les gars pour avoir partager ces moments de bonheur avec nous
:wink:

_________________
Bon vent à tous ?????????


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 24, 2009, 13:09 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Sep 26, 2007, 17:11
Messages: 6136
Localisation: Isula bella
Bravo superbe :shock: Fantastique :shock: Quel recit :lol:
Merci dede de nous avoir fait partager votre voyage :wink: de superbes images des paysages paradisiaques et de tres beau poissons :lol: :wink:
Que du bonheur ca donne envie de voyager :wink: :lol:

_________________
Su corsu ne Su fieru
So corsu né so fieru


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 24, 2009, 13:16 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Déc 01, 2008, 20:38
Messages: 116
Localisation: 33480
salut dede
magnifique c.r,photo déjà vue a l aéroport mais tu as des discours envoûtant...
bravo a toi dede, en espérant te revoir a mada ou autre destination
goulut


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 24, 2009, 14:15 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Nov 28, 2008, 14:19
Messages: 912
Localisation: 83 06
magnifique , il y avai tous ce qu il falai , la carangue geante :shock: woaaaa ca doit envoyer , ca doit etre bon de partir s evader sous les cocotier , enfin bravo magnifique reçie :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 24, 2009, 14:15 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Jan 20, 2009, 10:36
Messages: 104
Localisation: Arcachon
Excellent !!! Bravo Dédé et bravo aussi à madame. Tout ça me rappelle des souvenir fabuleux (c'est presque douloureux). Superbe CR et très belles photos.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 24, 2009, 15:04 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Jan 28, 2009, 12:35
Messages: 102
Localisation: Chypre
BRAVO !!! SUPERBES PHOTOS !!!
Merci de nous faire partager ton séjour et tes moments inoubliables Dede..
Encore une fois, Bravo !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 24, 2009, 15:05 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Nov 25, 2007, 01:49
Messages: 2967
Localisation: Algérie côte EST
Splendide !!! un voyage de rêve :lol:
merci pour le report et les photos :wink:

_________________
JIGGING...WHAT ELSE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 24, 2009, 15:12 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Oct 31, 2008, 12:05
Messages: 3930
Localisation: 06
Ouah :lol: c'est du maxi lourd :lol:

bravo , merci pour toutes ces belles photos commentées 8)

et bravo aussi à Madame :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 24, 2009, 15:41 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mar 29, 2008, 13:13
Messages: 3240
Localisation: derriere mon écran
MAGNIFIQUE ce report dédé des superbes photos dans un lieu magique avec un malade de péche (ludo) cela doit vraiment le changer de ces péches dans le canal de Martigues il me tarde d'aller le voir :wink: cela sera ma prochaine destination
super poisson et bravo pour les relaches bravo a toutes l'équipe et un grand coup de chapeau a madame pour ce voilier

_________________
"ce n'est pas parce qu'ont n' as rien a dire qu'il faut fermer sa geule"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}