Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Dim Avr 28, 2024, 13:28




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Senegal (mars 2009)
MessagePosté: Jeu Avr 02, 2009, 15:22 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Juin 03, 2008, 12:43
Messages: 779
Localisation: Guyane
Sous l'insistance de Pako, je me décide donc à faire ce petit report de mon séjour au Sénégal.

Le but de ce voyage était les vacances, mais impossible pour moi de rejoindre une pareille destination sans un équipement minimal. Dans mes valises, un lancer (Garbolino Pez Gallo 30/120gr de 2,70m en trois brins égaux), un moulinet (Spheros 12000FA upgradé en freins et roulement), une tresse Berckley wisplash pro de 65lb sur un backing de la bobine, attention retenez-vous... de nylon 120/100 :shock: Oui, je n'avais que ça sous la main pour permettre à la tresse de jouxter avec la lèvre de la bobine. J'ai cependant bien pris soin d'aligner millimètre par millimètre les spires pour ne pas se retrouver avec un dos de chameau. Autant vous dire qu'une dizaine de mètres à suffit.

Niveau leurres, je pense avoir fait le plein, environ une quarantaine. Du popper en passant par le rapala jusqu'au stickbait pour finir sur une trousse de jigs (merci Stéphane pour les produits et Boros/Shark pour la livraison au salon de la pêche en février dernier).

Nous voilà donc partis, ma petite femme (1.82m) et moi pour Dakar en ce 5 mars. Arrivé à l'aéroport de Bruxelles, je tente ce que j'avais réussi pour le Mexique, c'est à dire garder mon tube de transport (1m) en cabine. Je le cache derrière mon dos à l'enregistrement. Tout se passe bien jusqu'au contrôle de sécurité lorsque je vois la personne chargée de surveiller l'écran se pencher de plus près pour observé la parfaite construction du blank et les ligatures des anneaux SIC. Et bien non, ce n'était pas sur ces détails que cette employée s'extasiait, mais bien sur la dimension et le type de l'objet. Après moultes négociations avec le chef de la sécurité rigide comme... la base du blank de la canne (nous sommes en Belgique), je dois me taper un méga sprint jusqu'au comptoir d'enregistrement qui se trouve... loin, loin... Bref j'arrive juste devant l'hôtesse du comptoir où tous ses collègues était déjà en train de remballer leur petites affaires. Juste le temps de déposer l'objet de ma connerie dans un bac afin qu'un porteur l'emmène directement en soute :oops:

:idea: Note pour plus tard : éviter de recommencer se genre de connerie stupide. Cela fera gagner du temps à tout le monde et surtout m'évitera de passer pour un abruti

Nous voilà donc au dessus du désert mauritanien lorsque le commandant de bord nous informe que nous allons commencer notre descente. Arrivée à Dakar, je suis stupéfait de voir l'unique salle où un tapis roulant nous apporte nos bagages. Le constat est rapide, nous sommes bien en Afrique (humour. Loin de moi l'idée de me moquer des installations locales, mais ça surprend tout de même un peu).

Nous rejoignions ma sœur avec ses amies qui nous précédées d'un avion en provenance du Cap Vert. Un taxi minibus nous attendait à la sortie. Je vous passe les quelques deux heures et demi pour sortir de Dakar aux heures de pointe, avec les gaz d'échappement de tout ces véhicules qui pour 99% ne passerait notre bon vieux contrôle technique. Direction Saint-Louis au nord du Sénégal pour rejoindre nos deux amis qui prendront le départ de la transatlantique à la rame sans assistance. Une course qui relie le Sénégal à la Guyane (http://www.bouvet-ramesguyane.com/index.php?option=com_wrapper&Itemid=40) dont le départ a été donné le 9 mars. J'en profite pour saluer le courage d'une telle aventure qu'ont entrepris nos deux amis, Patrick Deixonne et Pascal Vaudé (ce dernier trône sur 5 pages dans le dernier Voyages De Pêche).



Alignement des bateaux des fadas

Image


Le matin du départ, dernier chargement de carburant :P

Image

Mais la pêche dans tout ça me direz-vous ?

Après quatre jours passés à Saint-Louis, nous quittons le nord du Sénégal juste après le départ de la course, direction le delta du Saloum, réputé pour ça richesse halieutique de ses eaux saumâtres. Mais malheureusement, c'est bien toute l'histoire, cette richesse n'est plus. Dès années de pêche intensive pratiquée par les japonnais et les coréens auront eu raison du moindre barracuda dépassant les 50 cm (le pays ayant autorisé moyennant finance que certain pays viennent trainer leur filets de plusieurs dizaines de kilomètres dans les eaux nationales.

L'hôtelier se Saint-Louis m'avait pourtant bien prévenu, mais je ne voulais rien en croire. C'est donc en cet après-midi du 13 mars que je pars avec mon lancer sur les plages du village afin de tester un peu tous mes leurres, mais surtout pour trouver une pirogue qui pourrait m'emmener vers des lieux plus productifs. Un quart d'heure a suffit pour rencontrer deux jeunes sénégalais qui m'ont tout de suite proposé de m'embarquer avec eux le lendemain. "Viens, Viens avec nous ! Nous on sait où il y a du poisson..."

Le RDV est pris pour 7h00 le matin en direction des bolongs (mangroves). Arrivé sur le premier "spot" de pêche (si l'on peut appeler ça ainsi ; en plein milieu du fleuve), nous nous arrêtons. Le skipper me dit qu'ici il y a des carpes blanches (qui s'avérera être une sorte de dorade locale). Pêche à l'appât (crevette dans un sceau au soleil) pour faire la bestiole en question (30cm) ainsi que deux ombrines (genre de bar) de 25cm maximum. Leur but était de réussir à pêcher au moins deux poissons pour nous faire manger le midi, car dans le prix de la journée, le repas était inclus.

Pour la suite, cela me navre tellement je suis dégouté, plus rien ! J'ai pourtant tout essayé, rapala, stickbait, jig, shad, poppers de toutes tailles et de toutes couleurs, au bord des palétuviers, au mileu du fleuve, etc.

L'hôtelier avait bien raison, le delta du Saloum a été vidé. Il suffisait pourtant, cinq ans auparavant, de trainer un rapala pour qu'un barracuda se jette dessus en moins de temps qu'il ne le faut pour l'écrire.

Image
Image
Image

Notre villa
Image
Image

La seule chose que j'aurai réussi à attraper, c'est un bon coup de soleil qui m'a cassé pendant deux jours.
Image

Un constat qui m'attriste beaucoup plus pour la population halieutique locale que pour ma journée de pêche. Une fois de plus, nos amis asiatiques se sont bien occupé de quadriller la zone de cette écosystème.

Bref, en philosophant un peu plus sur la question, j'espère simplement que nous sauront protéger nos ressources, tant que pour le plaisir que nous trouvons dans la pêche que dans l'héritage que nous allons laisser à nos enfants.

_________________
Xzoga Taka SA-500 ¤ Stella 20000SW ¤ Garbolino Pez Gallo * Spheros 12000FA upgr. ¤ Decompressor 50 ¤ Spheros 8000FB ¤ Tiagra Stand-up XTR 30/50 ¤ Beastmaster Stand-up 20/30 ¤ Penn Inter. 50x2 ¤ Bob Ricard 51


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 02, 2009, 15:35 
~~~ killer whale ~~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Nov 10, 2008, 11:41
Messages: 15227
Localisation: On dirait le SUUUUD
Merci pour ton report Yohann.
On sent la tristesse dans tes propos et pour cause. le mal est bien plus profond que ce que l'on pense.
Tes photos sont magnifiques et c'est aussi le but d'un CR que de faire passer les ressentis qu'ils soient bons ou mauvais.
Je suis sur que ta prochaine destination sera bien plus fructueuse, alors, .. haut les cœurs l'ami et encore merci :wink:

_________________
L'important, c'est pas de réussir dans la vie ... mais de réussir sa vie !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 02, 2009, 15:44 
Merci Johann pour ce sympathique report :wink:
MDR :D J' aime beaucoup le popper "biafine" sur la table ! il a beaucoup servi , on dirait :?: :wink:


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 02, 2009, 15:46 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Juin 03, 2008, 12:43
Messages: 779
Localisation: Guyane
cagnacciu a écrit:
Merci Johann pour ce sympathique report :wink:
MDR :D J' aime beaucoup le popper "biafine" sur la table ! il a beaucoup servi , on dirait :?: :wink:


T'as l'œil, j'avais même pas fait gaffe :lol:

_________________
Xzoga Taka SA-500 ¤ Stella 20000SW ¤ Garbolino Pez Gallo * Spheros 12000FA upgr. ¤ Decompressor 50 ¤ Spheros 8000FB ¤ Tiagra Stand-up XTR 30/50 ¤ Beastmaster Stand-up 20/30 ¤ Penn Inter. 50x2 ¤ Bob Ricard 51


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 02, 2009, 16:05 
Cool ton report, pas de poisson, mais un bon séjour tout de même!


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 02, 2009, 16:06 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Mar 02, 2008, 21:44
Messages: 1676
Localisation: algerie
Merci Johann pour ce sympathique report :wink: :wink:

_________________
algerie cote EST


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 02, 2009, 16:56 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Déc 10, 2007, 14:09
Messages: 1523
Localisation: marseille
sympa ton report :wink: :wink: si tu descends dans le sud fais moi signe :wink: :wink: :wink:

_________________
Une femme qui n'a jamais vu son mari pêcher à la ligne ne sait pas quel homme patient elle a épousé


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 02, 2009, 18:48 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mar 29, 2008, 13:13
Messages: 3240
Localisation: derriere mon écran
bien sympa ton report,elles sont confortables ses pirogues sur le siné :lol: :lol: tu n'a pas fait de poissons chats :?: :?: il est vrai que les eaux sénégalaise le poissons ce fait rare mais toujours présent avec énormement d'espadon en 2008

_________________
"ce n'est pas parce qu'ont n' as rien a dire qu'il faut fermer sa geule"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 02, 2009, 19:11 
***Xiphias Gladius***
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Nov 02, 2008, 11:49
Messages: 2938
Localisation: trop loin de la mer
Un bien beau compte rendu de vacances, dommage pour le saloum, ce fut mon premier voyage de pêche et c'est là que j'ai attrapé le virus, mais cela fait plus de 25 ans et il y avait du poisson en abondance. je constate que tu es prévoyant, tu n'as pas oublié la biafine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 02, 2009, 21:18 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mar 22, 2008, 21:33
Messages: 1390
Localisation: Alger
belles images , merci johan , dommage pour le fish :wink:

_________________
" Ce n'est pas le jigging qui m'a appris a pecher"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 02, 2009, 23:42 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Oct 31, 2008, 12:05
Messages: 3930
Localisation: 06
mais oui , tu avais raison, il fallait tenter le coup :lol:
peu être que le bon coin coin des guides n'était pas si bon :roll:

merci pour le CR , belles photos, ça fait du bien de regarder ça :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 03, 2009, 00:16 
~~ Great white Shark ~~
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Nov 26, 2007, 15:01
Messages: 6742
Localisation: Madinina l'ile aux Fleurs (Martinique)
dommage pour la pêche, mais comme tu n'y étais pas que pour ça, j'espère que tu as passé de bonnes vacances avec Madame ! :wink:

_________________
Madinina Jigging Team


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avr 03, 2009, 00:29 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Nov 25, 2007, 01:49
Messages: 2967
Localisation: Algérie côte EST
Belles images, pour le fish, une prochaine fois ailleurs peut etre :wink:

(efficace la biafine :roll: ) :wink:

_________________
JIGGING...WHAT ELSE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 06, 2009, 18:27 
*Amberjack*
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Déc 13, 2007, 19:27
Messages: 345
Localisation: La Ciotat
Merci pour ton report trés sympa, ça m'a rappeler des souvenirs, l'arrivée en afrique est effectivement d'emblée dépaysante.
C'est désolant que le fish n'est pas été au rendez vous. Je suis allé à Sokkone dans le delta du sine - saloum il y a 3 ans et je peut te dire qu'il y avait des poissons : énormément de carpe rouges et de tiofs (mérous local), dorades grises et barracouda. Les carpes et les mérous ne dépassaient pas les quelques kg, mais les barra faisaient facilement dans les 6-10kg avec des poissons record à 30 kg (mais plus vers l'été).
A part les barra pris à la traine, tous les autres poissons se prenaient à la palangrotte. Les guides là bas nous disaient que les autres techniques n'étaient pas fructueuses.
Je pense que tu n'est pas tombé sur des bon guides, parce que je ne pense pas que le stock de poisson ai été épuisé en 3 ans, d'autant plus que je n'ai vu que de la pêche artisanale là bas, dans les bolongs (à la différence du chalutage intensif réalisé par les coréens à quelques miles des cotes) . Tu était peut être dans une zone plus urbanisée, car vers Sokkone, c'était vraiment le trou avec 1h30 de piste en voiture pour y aller. Par contre les bons coins ont l'air d'être dur à trouver, les guides nous promenaient sur plein de spots différents tout au long de la journée en fonction de la marée, et s'il n'y avait pas de touche pendant 5-10 mn, on changeait de suite de spot.
En procédant ainsi on touchait du fish toute la journée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 06, 2009, 18:38 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Sep 26, 2007, 17:11
Messages: 6136
Localisation: Isula bella
Merci pour le report Yohann superbe photo :lol: :wink:
Desole de voir le ravage de la peche intensive :cry: :cry: Dommage pour la sortie sans poisson :cry: Attention au soleil ca tape dur :lol: :lol: :wink:

_________________
Su corsu ne Su fieru
So corsu né so fieru


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}