Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Dim Mai 12, 2024, 08:43




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Déc 28, 2008, 22:33 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Sep 06, 2007, 15:45
Messages: 1492
Localisation: marseille
Cela faisait longtemps que je révais de partir pecher en exotique et après avoir hésité entre Madagascar et le panama, Nous avons choisi Pédasi.
Nous nous sommes donc envolés Nicolas et moi le dimanche 7 décembre pour Panama city via Amsterdam.

dans un premier temps voilà la liste du matos que nous avons prévu.

popper lourd (80lb)

Une canne daiwa saltiga gt 86 et une shimano aspire 285xxh
popper roosta gmodele, komodo, surface bull etc

popper léger (30/40 lb)

Une daiwa grandwave 962 hrs et une shimano aspire 285xh
popper roosta pmodele, kten ripple fisher, daiwa popper 40g, stick bait (orion, zclaw magnum etc)

Pour le jig :

Perso
Une canne daiwa saltiga hiramasa 56 hs (puissance 210/300g)
Une smith kgs 68 (jigs léger et les vifs)

Pour Nicolas
une smith amj 54

Pour les moulins :

perso
deux daiwa saltist (avec big one pe 4 64lb)
un expedition (avec tresse stren 80 lb)

Nicolas
un stella 20 000 avec big one pe 5 78lb
un shimano biomaster 8000 avec tresse 40 lb

Une quinzaine de jig chacun de 100 à 300 g avec des classiques plus des jigs jigging master alien en 200g que nous allions tester pour la premières fois :lol:

Le premier jour et aprés les présentations d'usage nous commencons la peche par une découverte de la côte en lancer moyen.
Nous naviguons pas plus de 10 minutes pour attaquer le premier poste (un énorme rocher immergé ou la houle se casse avec fracas), je lance mon petit roosta et première attaque mais le poisson se décroche presque tout de suite mais c'est prometteur n'est ce pas :shock:
troisième lancer et belle attaque avec une orphie qui dépasse le mètre et entame des sauts frénétiques dans tous les sens :shock:

Voilà la première prise
Image

Après cette première prise je décroche une belle carpe rouge et une carangue.
Nicolas prend le relais avec plusieurs attaques et la prise de deux magnifique carangue bleue turquoise.

La belle :
Image

Nous allons pecher le long de la côte a chaque sortie avec de trés nombreuses prises de carangues (trois espèces), le fameux Pez gallo ou poisson coq, carpes jaunes et même des carangues pompano pour Nicolas.
le potentiel et les postes sont trés nombreux avec des rochers affleurants et des têtes de roches de partout, c'est vraiment hallucinant.
A plusieurs reprise nous avons assisté à des chasses fabuleuses avec notemment le troisième jours un spectable étonnant :shock: nous pêchions sur une plage trés grande (plusieurs kilomètres) et il y avait des chasses de bonites de partout , incroyable.
Il faut dire qu'il y a énormément de sardines près de la côte et les prédateurs s'en donnent à coeur joie. De plus notre guide nous a dit qu'il y en avait beaucoup plus en Mars/avril :shock: :shock:

Voilà un Pez gallo :
Image

Concernant la peche au gros popper, je dois dire que dans un premier temps on se demande vraiment ce qui va monter sur ces leurres impressionnants nous qui sommes habitués a pecher les loups avec des leurres relativement petits (maxi 30g) :oops:

Pour le gros popper, nous avons pecher relativement au large surtout devant les iles los Frailes , le topo, un énorme caillou au large avec le fond qui passe de 50/60 metres a 5/10 mètres le tout parsemé d'énorme bloc de roche. bref un poste tip top.

voici le site
Image

Nous avons pris de nombreuses carangues, pas des monstres type gt mais jusqu'à une dizaine de kilo (sympa car même) et quelques thon jaunes en surface (quelles attaques fouroyantes) d'ailleurs je garde une image assez forte : je lance mon roosta popper vers le large et commence la récupération, en fond (derrière le popper) il y a cinq dauphins parfaitement alignés qui crèves la surface et plonge alternativement et soudain alors que je regarde les dauphins un beau thon jaune explose en surface et me gratifie d'un beau départ, une superbe scène :lol: 8)

voici la torpille
Image

Le quatrième jour nous avons naviguer 1h et demi pour atteindre un poste que notre guide édourdo nous annonce top. un plateau assez grand avec dix metres de fond alors qu'autour c'est 50/60 mètres. En fait comme un énorme champignon sousmarin :lol:
Edourdo nous previens, ici le frein du moulinet maximum :shock: sinon vous perdez tous les poissons si vous ne les empechez pas d'aller au fond.
Franchement nous sommes un peu inquiet car sur un stella 20000 ou un expedition le frein au maximun c'est toi qui part à la baille sur un gros poisson :shock: Nous n'allons pas être déçu :shock:
Premier lancer et belle touche pour Nicolas qui sort un maquereau du coin, :shock: costaud et pas commode le type

Un sierra maquerel
Image

Un moment aprés j'ai fini de ramener mon popper et regarde Nicolas qui ramène le sien lorsqu'à 15 metres du bateau un énorme pez gallo avale entièrement le gros roosta, l'attaque a été trés rapide et franchement ce poisson coq est énorme (35/40 kg d'après le guide). Nicolas engage le combat mais alors que le poisson est en surface un énorme requin (4m au moins) attaque le poisson coq :shock: :shock: et nous aperçevons une trainée de sang :evil: :evil: le poisson se décroche et Nicolas est dégouté (le requin beaucoup moins je pense :lol: ) c'était sans aucun doute un poisson trophé :cry:
En tout cas nous avons vu une scène assez surréaliste :shock: :wink:

Quelques minutes plus tard c'est a mon tour d'engager le combat avec un gros poissons mais je m'étonne moi même car je sèche une carpe rouge d'environ 25 kg qui n'a toujours pas compris ce qu'il lui ai arrivé

voici la bestiole toute rouge
Image

Nicolas prendra aussi deux mulets snaper magnifique et combatifs.

Sur ce plateau il n'y a que des monstres et d'ailleurs il y aura une grosse sériole qui suivra mon popper jusqu'au bateau et là le coeur bat trés fort. La veille un autre pecheur a pris une énorme sériole au poper sur ce poste et malgré le frein trés serré s'est fait déboiter :lol: :shock: .
Il est fréquent de prendre de grosse sériole au popper et franchement vu la puissance du rush de notre mama on imagine aisement le combat sur une canne a lancer et dans dix metres d'eau, dantesque :lol: :lol: :wink:

Bon puisque je vous parle de belle mama, c'est une transition toute trouvée pour aborder la partie jigging, ma préférée, j'ai le virus et c'est inguérissable :lol: :lol: :lol:

Proportionnellement nous avons moins jigguer que popper mais nous avons tout de même vecu de sacré moment.

Un poste de folie au large des frailes :shock:
Nous attaquons une dérive sur une cassure dans environ 50/60 metres de fond. Nicolas a oublié sa trousse de jig :evil: et je lui passe le fameux jigging master 200 g en couleur Orange (c'est la meilleure couleur dit édouardo qui pour l'annecdote accompagnait notre fishkillah national pour ses parties de jig endiablées). Perso je monte le même jig mais en couleur chrome.
Nous ferons six ou sept dérives sur ce poste et Nicolas taperas trois sérioles de 18 à 30 kg environ et se fera démater par une mama en colère :lol:
Moi j'ai le meme jig (sauf la couleur :roll: ) et pas de touche (pourtant nous faisons la même animation) donc il ne faut plus me dire que la couleur n'a pâs d'importance dans ces profondeur. c'était manifeste. Tiens je relance le débat :lol:

Le lendemain Nicolas a ces jig, ouf je vais pouvoir reprendre la petite merveille orange.
En une heure nous allons prendre plusieurs sérioles toujours entre 20 et 30 kg avec un magnifique doublé

le doublé
Image

Le surlendemain nous sommes fidèle au poste (pas fou les types si on avait pu dormir là :lol: :lol: :lol: )

Nous entamons la dérive et au regard du sondeur les poissons sont toujours là en masse :lol:

le sondeur
Image

Sur le meme poste nous allons prendre, au fond des mérous, entre 10 et 20 metres des sérioles, entre 20 et 40 des carangues, entre 40 et la surface des thons blancs et des thons jaunes, sans oublier des dauphins qui chasses en surfaces près du bateau (confirmation les dauphins ne gènent pas la peche :lol: ) ah oui et deux cachalot viennent nous dire bonjour :shock: :shock: vous aller dire là il est vraiment Marseillais c'est vrai mais le récit aussi :lol: :wink: vraiment une densité de poissons incroyable :!: :!:
Un seul hic je me suis fait déboiter par deux grosses sérioles qui m'ont pulvérisé ma big one, d'ailleurs sur la deuxième touche, les rush étaient tellement puissant et continues que je n'ai pas pu mettre la canne dans le baudrier (mon ventre n'a pas apprécier :oops: ) je précise que le frein de mon saltist était bloqué a fond (environ 9/10 kg)
Fort de ces deux casses mémorables, je démonte mon expedition du lancer lourd car je veux voir mes adversaire et aprés quelques minutes d'animation me voilà attelé avec une big mama qui malgré mes 12 kg de frein ma fait des rushs de folies. J'arrive tout de même a contrer la mama et elle remonte doucement au bateau avec d'autres rush mais de mopins en moins violent. cette fois elle y est mais pas du tout, elle se décroche juste sous le bateau vraisemblablement 35 kg ou plus. Tchao bella et fin du séjour sur cette image :cry: :lol:

Pour l'anecdote, Nicolas touchera une belle sériole et alors que l'on croyait que c'était foutu (accrochée au fond) édouardo s'empare de la ligne et réussit à la décrocher à notre grande surprise, la belle arrive en surface avec deux énormes gorgones autour d'elle :oops:
D'ailleurs je dois dire que les guides décrocheront tous les jigs du fond durant le séjour et que leur technique est trés efficace.
Ils tirent sur la ligne de grand coups sec de gauche à droite (en éventail) et le poid du jig à la retombée finit toujours par décrocher l'assist, bigrement pratique pour les finances :lol: :wink:

L'équipe au grand complet
Image

Un petit mot sur les locaux (le lodge) qui sont vraiment trés bien et agréable ainsi que le boss des lieux, sympa et trés disponible.
Il y a pire non ! :lol:

Image


Bon, je m'excuse d'avoir était aussi long mais nous voulions Nicolas et moi faire partager notre bonheur et notre joie après ce séjour au Panama aux membres de notre forum préféré :wink:
Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai mis du temps pour ce report :lol: :lol:

Un grand merci à Jackplouf qui a eu la gentillesse de nous préter tous ses poppers (et autres), vraiment trés sympa :wink: :wink:

Merci aussi à fishkillah pour ses conseils avisés :wink: :wink:

un grand, trés grand merci à ma femme qui a pris ses congés (oui oui) pour me permettre de réaliser un de mes rêves

ah j'oublié, il y a aussi des petits poissons à Pedasi
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 28, 2008, 23:12 
*Amberjack*
*Amberjack*
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Sep 19, 2007, 11:10
Messages: 655
Localisation: Là où je travaille... dans le Monde à doite et gauche.
Je suis ravi de lire votre périple, et je crois pouvoir vous dire, d'après ce que vous avez écrit, que vous avez passé une meilleure semaine que moi.

Non pas que la notre fut mauvaise, loin de là, mais vous semblez avoir touché plus de gros prédateurs que nous.
De mémoire, nous avons fait un gros Pez Gallo d'une trentaine de kilos, trois sérioles d'une vingtaine de kilos, beaucoup autour des 10/12kg, une carpe rouge de 25kg, un requin de 120/140kg, une très grosse tortue ;) et pas mal d'attaques de wahoo concrétisées par des casses... snif snif...

Nous avons eu une activité clame en surface et plus intense au fond. La couleur, lors de notre passage, n'avait pas d'importance, mais la taille et l'action OUI ! C'est d'ailleurs sur des SMITH MASAMUNE de 95 à 135g que j'ai fait le plus de poissons, surtout en poissons coq de 10 à 15kg.

L'organisation est rodée, c'est du tout bon, les choses sont carrées... bref, si j'y ai travaillé et que j'en parle, c'est que cela me plait et elle fait partie des rares à "tourner comme une horloge". Il faut le souligner.

Un regret ceci dit... ne pas y resté plus longtemps ;)

_________________
Catch and Release SHOULD BE a reflex !

http://fishkillah.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 28, 2008, 23:40 
Merci à vous deux pour ce moment magique !
Magnifique report !
Entre Madagascar et Pedasi mon coeur balançe :wink:


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 29, 2008, 00:05 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Fév 19, 2008, 23:13
Messages: 5792
Localisation: 06..cagnes\mer
merci les gars pour ce superbe report :!: :wink:

ps:t aurais du mettre les tofs 1 leger + grosse....faut ouvrir a chaque fois pour contempler tes peils :!: :lol: :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 29, 2008, 00:28 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Mar 16, 2008, 21:33
Messages: 1199
Localisation: Marseille\ Ajaccio
Content que tu ai realisé ton réve :wink:
J'ai l'impression que vous etiez au paradis des pecheurs :shock:
Tanpis pour le poisson coq de Nico qui c'est fait bouffer par un requin :cry: C'est sur ça fait ralé!
Mais ce qui est certain, c'est qu'un poisson trophée tu connais deja . mamma mia... :shock: :wink:
Je ne parle pas du minus merou que tu as pris au jigg ...:lol: :lol: :wink:

_________________
C'est pas l'homme qui prend la mer !!!
c'est la mer qui prend l'homme... ( Renaud Sechan)

Jiggafond


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 29, 2008, 01:31 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Juil 05, 2007, 19:40
Messages: 2216
Localisation: me rappel plus ???????
super report tulipe ,
en plus celui la je l'attendais car j'avais eus quelques eco de ton voyage et je ne suis pas decu , vous vous êtes régalez avec toutes ces serioles , et autres poissons
une chose , je suis surpris que tu n'est pas emmener ta jig zam :? :?:
bref merci pour ton report , on n'aura fais voyager le forum cette hiver :wink:

_________________
ohohohoh j'ai pris ma bastos !!!!!!!!
http://www.youtube.com/watch?v=OFeh3JTPOG0


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 29, 2008, 01:32 
~~ Great white Shark ~~
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Nov 26, 2007, 15:01
Messages: 6742
Localisation: Madinina l'ile aux Fleurs (Martinique)
bravo les gars, vous vous êtes bien éclatés ! une telle variété de prises, c'est génial !
dommage pour le gros poisson coq chopé par le requin...

_________________
Madinina Jigging Team


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 29, 2008, 04:17 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mar 29, 2008, 13:13
Messages: 3240
Localisation: derriere mon écran
bravo les gars super report je voit que vous vous étes éclates
tu as bien raison de remercier madame car c'est super quand ont as des épouses qui te permettent de vivre ta passion pleinement.
merci de nous faire partager ton voyage

_________________
"ce n'est pas parce qu'ont n' as rien a dire qu'il faut fermer sa geule"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 29, 2008, 09:11 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Sep 16, 2007, 20:37
Messages: 1432
Localisation: 13
bravo a vous deux les gars vraiment beau ce report :D on sent que vous vous etes regalé durant votre sejour :wink:

_________________
http://neo0013.labrute.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 29, 2008, 09:56 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Nov 15, 2008, 19:20
Messages: 1647
Localisation: Dardilly
Salut Tulipe,
A te lire j’ai cru comprendre que c’était ton 1er séjour de pêche exo., je te promets un bel avenir :wink: , je ne connais personne qui ne soit revenu d’un trip exo. sans avoir la piquouse bien placée et sans avoir attrapé le virus contre lequel le meilleur des toubibs ne peut rien. :wink:
Merci pour ce CR qui est le témoignage de grands moments de plaisir.
J’ose à peine te demander si après le passage d’Alban il restait une plaque de chocolat à Pedasi, je crois connaître la réponse. :P :P
Gégé

_________________
Popper man jusqu'au bout des ongles, il n'est pas impensable que je m'intéresse davantage au Jig, d'où mon inscription sue ce forum d'expert


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 29, 2008, 10:58 
Bravo superbe report :? :?

Le requin en exo n'est vraiment pas l'ami du pêcheur.

pour les couleurs je suis cent pour cent d'accord avec toi.

A mada c'est le rose qui tape, sur un poste avec ma femme on avait chacun un wheepy 200 gr, le sien rose tapre trois fois, le mien orange zéro

Comme quoi ça joue sinon on ne trouverait que des jigs métal chromés sans couleurs :D :D

Je pense que cela va, comme tu le dis , relancer le débat.


Haut
  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 29, 2008, 11:27 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Sep 06, 2007, 15:45
Messages: 1492
Localisation: marseille
Désolé pour les photos mais elles étaient trop grandes, je vais voir pour m'organiser autrement :wink:

Anto, j'avais bien ma jig zam avec moi mais vu que je n'ai utilisé que des jig de 200/250g j'ai préféré la daiwa qui correspond mieux pour les animations dans ce grammage.
De plus vu la puissance de frein que je devais mettre, la daiwa encaisse beaucoup mieux et a plus de répondant :wink:
D'ailleurs je peux dire que cette canne est vraiment trés trés bien, elle est assez souple (carbone+fibre de verre), trés bien finie et le prix sans commentaire (- de 300 roros neuve :!: ).

J'ai déjà essayé les cannes 5121 et 5122 et c'est vrai qu'elle sont super. pour moi ce n'est pas vraiment dans l'animation qu'elles font vraiment la différence mais surtout dans leur énorme réserve de puissance :shock: sur les plus grosses sérioles que j'ai pris au panama, ma daiwa a bien tenue le choc mais quand elle est a fond une fisherman en a encore sous le pied et c'est là qu'elles sont supérieure, enfin ce n'est que mon humble avis :wink:

C'est vrai que c'était mon premier voyage en exotique (gégé) et je ne voulez pas me tromper, j'avais peur d'être déçu :? mais franchement ce ne fut pas le cas loin de là :lol:
Le potentiel de peche est immense et pour ceux qui rêvent de prendre de belles sérioles en nombre, je pense que c'est la destination phare (plus tous les autres poissons bien sur).
La topographie des fonds est assez extraordinaire avec de la roche partout même au large, des cassures, d'énormes bloc bref tout est propice à la peche :lol:

Pour compléter le report, nous avons relaché la totalité des sérioles et 95% des autres poissons.
Nous avons mangé un mérou (en brochette au barbec), une carpe soyeuse, trois thon jaunes en sushi et un thon blanc.
Les poissons qui étaient vraiment blessé (leurre engamé) ce sont les guides qui faisaient profiter la famille ou les amis.

Je vais mettre d'autres photos et Nicolas prépare une petite vidéo :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 29, 2008, 11:32 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Sep 06, 2007, 15:45
Messages: 1492
Localisation: marseille
salut jerome, c'est vrai que les couleurs semblent jouer un rôle déterminant au vu de certaine expériences que nous faisont, cela ne fait pas de doute pour moi. Quand à savoir pourquoi :?: c'est une autre histoire :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 29, 2008, 12:21 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Jan 20, 2008, 20:04
Messages: 5666
Localisation: Méditerranée
AH enfin,
je l'attendais ce report!!, et je suis pas trop déçu :lol:
Bien content pour nico et toi que vous ayez partagé ça, et comme di gégé, une fois piqué par le virus...
T'es dur avec ton orphie :shock: :shock: elle t'avais piqué le porte monnaie ou bien :lol: :lol: :lol:
T'as pas quelques photos en rabe?

:wink: :wink:

_________________
Que la pêche soit avec nous!!
http://fr.youtube.com/user/lewatou


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Déc 29, 2008, 15:39 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Juil 05, 2007, 19:40
Messages: 2216
Localisation: me rappel plus ???????
:wink: :wink: :wink:

_________________
ohohohoh j'ai pris ma bastos !!!!!!!!
http://www.youtube.com/watch?v=OFeh3JTPOG0


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}