Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Dim Avr 28, 2024, 01:07




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Nov 18, 2007, 21:41 
*Amberjack*
*Amberjack*
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Sep 19, 2007, 11:10
Messages: 655
Localisation: Là où je travaille... dans le Monde à doite et gauche.
C'est suite au départ de Pascal pour quelques jours que j ai décidé d'aller à Panama pour quelques jours.
Il m avait parlé d un endroit où pêcher le peacock bass, poisson qui me faisait rêver et que je n ai jamais eu l occasion de leurrer.

J organise une première sortie avec un ami... départ prévu vendredi 16/11/2007 a 6h. Celui-ci aura dignement fêté son anniversaire la veille et moi j aurai attendu plus d une heure avant de l avoir au bout du téléphone vers 7h10...
C est remis a samedi.
Dans la soirée (arrosée de vendredi) changement de plan ; on part tous (6 personnes au total) a Colon pour récupérer le nouveau catamaran de Pascal. Paperasses administrative... temps d attente... problemes... l opération ne devait pas durer plus de 2h ; résultat, le temps fut doublé !
C est pas grave, on sort le bateau, tout va bien, il part pour Panama quelques jours avec l une des voitures de cette "charmante" virée panaméene.

J ai l estomac creux depuis 6h... direction le resto local le plus proche ; pour moi ce sera du poulpe en sauce.

Et ensuite nous décidons de mener a bien notre objectif. Sortir un ou deux peacock.
Je me fais déposer avec mon ami a Gamboa vers 14h, les autres viendront nous recuperer vers 18h.
Nous louaon les services d un guide local, endormi, mou et non chalant, nous n aurons pas d autres choix que lui. Mais c est partit.

Le lieu n est autre que le canal de Panama ou transitent les plus gros bateaux que je n ai jamais vu. Slalomant d une bouee a l autre et au milieu des autres bateaux de "gringos" (termes employe pour les americains) ; tout ca ne me plait guere, cela ressemble a un bel attrape couillon... beaucoup de bateaux, pas mal d abrutis, un guide qui ne sert en faite qu a conduire une barque et un temps pourri depuis ce matin. Moi qui ai pris mon superbe reflex numerique pour de belles photos, je commence a craindre pour lui.
Apres une zone puis une autre, 2 lancers par ci puis 2 autres par la, je toucherai 2 peacock qui se decrocheront rapidement. Pascal m avait prevenu, il y en a plein !
Et au milieu de tout ca, nos amis americains trainent leurs leurres dans l espeoir de toucher un trapon. Mouai, tout cele ne m enchante guere. Il parait qu il y aurai de jolis tarpons, des aimaras. des snooks et enormement de peacock. Pour les peacock c est oui, quant au reste... :confused: ...

Tout ceci ne me dit rien qui vaille jusqu au moment ou nous sortons un peu des sentiers battus, les bouees disparaissent et les sirenes des navires au loin ajoutent une pointe de mysticisme qui n a rien pour me deplaire.
C est mon ami qui sortira le premier peacock apres 30min de peche. Un beau poisson d une livre environ. Je suis decu les couleurs ne sont pas tres belles... que cela ne tienne, je veux aussi en prendre un, pour les photos nous verrons une autre fois dans un autre lieu.
Puis peu de temps apres, sur la meme zone, je sortirai mon premier peacock, plus petit que celui de mon compagnon de peche. Nous nous enfoncons un peu plus dans la foret, puis apres quelques infructueux essais j en prends encore un de la meme taille (400-500gr). Il a une robe un peu plus coloree. Entre deux averses je fais une photo puis continue ma session de peche.

Il commence a y avoir de l acivitee, il est 16h, il y a un leger crachin et quelques gobages. Le guide nous dit "sabalo" (tarpon). Mouai... tu parles... des tarpons j en ai vu, je sais ce que c est. C est autre chose !
Puis avec un petit skitter pop, nous voyons des poissons suivre sans attaquer et sans nous donner l opportunite des les identifier. Zut alors...
Puis j appercois a deux reprises de tres beaux poissons de 2/3kg qui passent a proximite du bateau. Ils ne semblent pas etre interesse par nos leurres mais plutot a eviter quelque chose.
J insiste dans leur direction, sans succes...
Mouai... Les eclairs au loin me font reflechir ; le tonnerre gronde, j ai envie de rentrer, je crains pour mon appareil photo.
Allez, restons un peu, j aimerai faire un peacock d un bon kilo. Ce poisson est si agressif est tres puissant. Il me plait (peut etre l idee d un autre voyage).

Soudain, a meme pas 2 metres du bateau, alors que j allais sortir mon petit poisson nageur de l eau, un poids lourd se fait ressentir, immediatement suivi d un poisson enormes se retournant sur sa proie et, pour ma plus grande joie, me permet de voir QUI il est... c est facile, tout le monde dans le bateau l a vu, il etait a meme pas 20cm de la surface quand il s est retourne en montant du fond... c en etait un ! Oui, un tarpon d au moins 50kg !!!
Les reflexes ont suivi, je donne les ordres au guide : "il faut suivre lentement le poisson ! Suis le ! Suis le !".
Le poisson n a pas realise qu il etait pique, que voulez vous qu il sente sur du PE1.5 (15lb Gege) et un leurre a truite (Smith DD Panish).
Cela nous laisse un temps de reaction, puis d un seul coup la bobine du certate 2500 se devide a tres grande vitesse, tout va tres vite, nous reculons, je laisse partir le poisson car je n ai aucune chance d ele brider et j ai un nylon de 30lb en bas de ligne.
Quelques secondes plus tard la partie est jouee, le triple est ouvert et moi je suis tout souriant.
Beaucoup d emotions (le guide reste toujours aussi peu emotif...) et une petite flamme vient de se raviver au fond de mes yeux.
Il y a du tarpon a Pedasi, JE LE CHERCHERAI ! C est jure !

Apres ca, je pechouille, gardant en tete cet instant magique. Ce petit truc qui nous excite tant et qui reveille en nous un immense plaisir. Merveilleux. Tout simplement merveilleux.
Je suis content de cette fin, car la seconde option aurait ete un combat interminable assurant une mort par asphixye ou une casse avec un leurre dans la gueule.

MERCI. Oh oui... Merci...

Nous rentrons vers 17h30... les autres arrivent en meme temps, je leur fait part de ma joie... je suis aux anges...

Voila. Il y a du tarpon au Panama, il y en a beaucoup et il est mal peche, c est moi qui vous le dis !

_________________
Catch and Release SHOULD BE a reflex !

http://fishkillah.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 18, 2007, 23:05 
*Amberjack*
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Sep 27, 2007, 12:02
Messages: 469
Au final beau souvenir pour une après midi pluvieuse ! Ca fait réver 8)
Quelque chose me dit que tu retourneras vite chercher sa soeur :D

_________________
jj2B


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 18, 2007, 23:15 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Juin 28, 2007, 09:52
Messages: 6647
Localisation: Mediterranean Sea
Salut FishKillah !!

Dans un premier temps je tiens à te remercier d'intervenir d'aussi loin et de nous avoir retrouver sur le forum ! :D

Je vois que tout ce passe comme tu veux ! Et j'en suis ravi pour toi !

Ton récit est tout simplement fantastique !! :D

_________________
Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour ramasser une bastos !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 18, 2007, 23:27 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Oct 17, 2007, 12:46
Messages: 1187
Localisation: Difficile
Quand je vous dis que ce forum est international ......

Jigging.fr connecting people :wink:

_________________
SK


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 19, 2007, 00:03 
*Amberjack*

Enregistré le: Jeu Juil 12, 2007, 17:46
Messages: 472
Localisation: gwadada
En parlant du canal, est ce que les thons dents de chiens le traversent :?:

Parce que si je suis bien , ils sont present sur la côte ouest mais est ce qu'ils sont presents côté caraibe maintenant :?:

_________________
un poisson mal cuisiné a donné sa vie pour rien


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 19, 2007, 03:17 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Juil 31, 2007, 19:28
Messages: 907
Localisation: MARE NOSTRUM
J'adore ton récit fishkillah,
La prochaine fois pense au caisson étanche ,on aura ainsi quelques photos :wink:

_________________
Born to jig!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 19, 2007, 07:56 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Oct 28, 2007, 17:59
Messages: 618
Localisation: France-Lille/Suisse-Lausanne
zawag je crois que tu dois confondre dogtooth tuna et dogtooth snapper, car même si ils sont bien présents dans le pacifique, les thons à dent de chien ne sont pas présents sur la côte ouest du continent américain.

_________________
Quand je ne pêche pas, je pense à la pêche
Quand je ne pense pas à la pêche, je rêve de pêche...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 19, 2007, 15:39 
*Amberjack*

Enregistré le: Jeu Juil 12, 2007, 17:46
Messages: 472
Localisation: gwadada
Non non soots, je parlais bien du thon et pas du pagre :wink:

Mais là où je me trompe c'est que je pensais qu'ils etaient presents sur la cote ouest.
Ils ne sont vraiment pas de vrais pelagiques, car incapable de traverser les océans , pourtant la polynesie n'est pas si loin, peut être même qu'ils sont presents sur hawai :?:

Enfin tu me vois venir, si un jour ils devenaient presents aux antilles ça serait le pied :D :D :D

_________________
un poisson mal cuisiné a donné sa vie pour rien


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 19, 2007, 15:41 
*Amberjack*

Enregistré le: Jeu Juil 12, 2007, 17:46
Messages: 472
Localisation: gwadada
http://www.fishbase.org/Summary/Species ... php?id=106

Voilà son aire de repartition :wink:

_________________
un poisson mal cuisiné a donné sa vie pour rien


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 19, 2007, 16:25 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Oct 28, 2007, 17:59
Messages: 618
Localisation: France-Lille/Suisse-Lausanne
cool le site sur la répartition! je ne le connaissais pas.

Tu ne vas quand même pas te plaindre toi qui habites au soleil! tu as largement de quoi t'amuser!
Penses un peu à ceux du Nord pas de calais....comme moi!
Mais c'est bon, j-34 et à moi la Polynésie!!!!

_________________
Quand je ne pêche pas, je pense à la pêche
Quand je ne pense pas à la pêche, je rêve de pêche...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 19, 2007, 18:53 
*Amberjack*

Enregistré le: Jeu Juil 12, 2007, 17:46
Messages: 472
Localisation: gwadada
Ben je conno ben c'coin là, j'suis né a calais et il y a encore 4 ans j'habitais à valenciennes :D

Les ignobilis on s'en fou mais les dents de chien c'est quand même le top surtout en chasse sous marine :wink:

_________________
un poisson mal cuisiné a donné sa vie pour rien


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 19, 2007, 20:56 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Oct 28, 2007, 17:59
Messages: 618
Localisation: France-Lille/Suisse-Lausanne
hein¨?!? min garchon kestu fou labah tizote???



Comment ça on s'en fou des Ignobilis, en as tu déjà péché???? c'est Le poisson de sport par excellence, bien sur le thon chien n'a absolument rien à lui envier mais quand même. Autant les rush des doggies sont plus puissants et plus long, autant il se fatigue plus rapidement, je trouve les GT plus endurantes, enfin impressions perso..

_________________
Quand je ne pêche pas, je pense à la pêche
Quand je ne pense pas à la pêche, je rêve de pêche...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 19, 2007, 22:08 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Oct 31, 2007, 16:43
Messages: 155
Localisation: Var
Pt'1, ça fait rever!!! :o J'ai pas encore les moyens de pêcher en dehors de l'hexagone, mais je dois avouer que je suis bien tenté!!! Continue à nous faire planer et n'oublie pas quelques photos :wink:

_________________
Ne videz pas la mer :)!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 19, 2007, 22:26 
*Amberjack*
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Sep 04, 2007, 20:54
Messages: 356
Localisation: somewhere beyond the sea
pareil
y'a personne qui veux ramener un couple de doggie vers chez moi histoire qu'il se reproduise un peu et de s'eclater
blague a part en fevrier je pars surement au cap vert
quelqu'un sait ce qui se peche part la bas il doit y avoir du lourd non?

_________________
just jigging


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 19, 2007, 23:07 
*Amberjack*

Enregistré le: Jeu Juil 12, 2007, 17:46
Messages: 472
Localisation: gwadada
Je parlais bien sur de l'experience de pecheur sous marin, l'ignobilis c'est vraiment trop vulnerable.
Par contre au niveau puissance je suis d'accord c'est enorme, comme beaucoup de crangue d'ailleurs.
Ici je peche des carangues grasses ( hippos) et le rapport poids/puissance est enorme :shock:

Fuzza , pour le cap vert , je sais que c'est gavé de wahoo et de voilier :wink:

_________________
un poisson mal cuisiné a donné sa vie pour rien


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}