Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024, 19:23




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Sam Sep 02, 2017, 22:35 
Dentex

Enregistré le: Dim Aoû 26, 2012, 21:16
Messages: 163
Localisation: beauzac
Bonjour à tous,

je vais tenter de faire le bilan piscicole le plus clair possible de ce mois de juillet à la réunion pour aider d'autres membres lors de la visite sur cette superbe île.
Premièrement , je suis conscient de la chance d'avoir encore pu aller sur ce superbe rocher dans l'océan indien, je ne me plein nullement et je n'oublie pas les gens qui n'ont pas la chance de partir en vacances car en effet le bilan sera bien maigre vous le verez par la suite.

Image

Nous arrivons donc le 4 juillet au matin à l'aéroport de rolland GARROS à st DENIS de la réunion par XL AIRWAYS, compagnie aérienne low cost,confort à bord proche d'une bonne bétaillère de mes route auvergnates!!nous nous posons après 10H30 de vol...
Nous sortons et attendons nos valises, heureusement que j'étais encore attentif, une main agile tentera de me voler une valise,j'ai du m'approché de l'individu qui me restitua mon bien de suite!le loueur de voiture (BOURBON LOCATION) pour ne pas les siter n'a pas hésité à nous louer une voiture(C1) avec des ampoules défectueuses ,rétro de gauche HS et essui glace arrière aussi!! par contre je dois bien dire qu'à la restitution de la voiture il ne l'a même pas regardé!! peut être un bon plan avec des gas qui laisseraient une odeur de transpiration , de petite fille négligée ou de poisson persistante dans le véhicule!!

Avant d'arriver j'avais activé mes 3 principaux contacts:
1) mon ami Pierre à st marie
2) Michel à st rose
3) un nouveau contact à st Pierre

pour ce dernier,je savais qu'il serai difficile de sortir avec lui car dans le sud pendant l'hiver austral la mer est démontée!! mais bon pourquoi pas.

Les trois premiers jours sont pourris avec un vent terrible impossible de sortir et s'était bien bien dommage car c'était les trois jours qui précèdent la pleine lune, selon Pierre ,les trois meilleurs jours pratiquement dans le mois!!

Au quatrième jour, Pierre me contacte et me dit on sort cette aprèm'!!! Je suis chaud comme la braise et j'appelle mon ami Nicolas, auvergnat de la haute loire comme moi exilé sur l'île pour le boulot, fou de pêche et ne connaissant rien au jig.Je lui est acheté son matos en métropole et il était ravi de pouvoir le tester.
Nous partons donc de st marie et nous prenons la direction de l'est,mais pas très loin pour l'aprèm'.J'explique la base du mouvement à Nicolas ,il a du mal au début mais fait preuve de persévérance, nous toucherons 3 poissons seulement, pierre une carangue cochon de 3 kg et moi une petite bonite et une carangue bleue de la même taille que la cochon, c'était juste suffisant pour prouver à Nico que le jig çà marche!! mes 2 poissons seront pris bien sûr avec des jig maisons!!bilan moyen pour un aprem mais bon çà fait du bien de prendre des tapes!!

Image

Quelque jours passent sans que Pierre ne soit disponible pour nous emmener malgré une météo correcte , et c'est là que je commençais à comprendre la mauvaise tournure des évènements.Pierre était devenu professionnel de la pêche depuis ma dernière visite et çà changeait TOUT, car sur la balance une carangue de 20Kg ne pèse pas lourd par rapport à un joli cabot de fond de 5Kg!! Pierre ne pêchait presque plus qu'au "CREUX" comme il dit et jigger entre 200 mètres et 500 mètres c'était impossible.
Je le comprends tout à fait, il a une entreprise à faire tourner, je sens de suite que le nombre de sortie va être réduit et surtout les meilleurs jours vont me passer sous le nez!!
Je réagis vite et j'appelle Michel de st rose et lui aussi est devenu PRO!! décidément pas de chance avec pour lui des conditions encore plus restrictives!! PERSONNE A BORD SAUF LUI!! il avait un ami qui devait nous faire sortir mais quand on a la poisse on a la poisse!! le gas c'est couper un doigt ,il lui en reste 9 au sens propre!! et l'eau de mer pour la cicatrisation c'est pas top,son bateau restera à quai tout le mois.
Je décide d'appeller le contact de st pierre vu que la mer était top!! et là aussi problème!! bateau en panne et son ami mécano en vacances en métropole!! du coup pas de sortie, quand çà veut pas çà veut pas!!!
Dernière solution, mon bon site de JIGGING où j'ai inondé de MP les membres du forum étant en place à la réunion, et je dois dire que j'ai eu pas mal de réponse (ORGEAS,Mric974,bob,et d'autre..) que je remercie beaucoup.

Entre temps Pierre m'appelle et me dit on part à l'ouest pour la journée, on arrive sur spot 60 mètres de fond, peut de dérive, c'est l'occasion d'essayer les jig à densité variable avec les rattles,.. première descente je prends une grosse tape, encourageant je me dis.
Mais le reste de la journée sera un désert!! le pauvre Nico aura la plus belle touche et se fera tirer dans les rochers, çà semblait être beau, je suis déçu pour lui, il l'aurait bien mérité mais c'est la pêche!!une sortie à oublier où nous finirons par pêcher au jig dans 17 mètres d'eau pour apporter du poissons dans la glacière.

Deux jours passe puis pierre m'appelle et me dit on fait une autre sortie journée pleine et on part vers l'est cette fois.Nico est prévenu ses bras vont souffrir!!nous arrivons sur spot, et là c'est la surprise Pierre me dit il y a 190 mètres de fond , il y a de la sériole et du gros thon à dent de chien!! je me dis çà va être dur pour moi mais alors pour Nico.... Nous arrivons à peine à savoir quand nos jig sont au fond!! nous n'aurons aucune tape.Par contre Pierre fera du poisson de fond à l'appât de grande valeure commercial.
Il décide de ce rapprocher du bord et on pêche cette fois dans 45 mètres,OUF!! çà va mieux.Au bout d'une demi heure Nico accroche son premier poisson lors d'une pose réparatrice au moment de la remonté du jig, je lui empêche de faire sa première connerie, il essaie de mettre le main sur la bobine, son frein ayant tendance à vouloir chanter un peu!! réflexe de carpiste il me dit!! après 2 minutes il fera son first fish au jig!! il est heureux et moi encore plus je crois pour lui!!

Image
une petite carangue bleue!
sur la même dérive pierre enchaine, deux rouges grand queue et une carangue identique à celle de Nico.Je dois dire que Pierre est un sacré bon pêcheur, roi du placement pour les dérives, connaissance des spots,..je pense qu' on aurait pas fait grand chose sans lui!!
On quitte l'est on reprend la direction du port pour faire les spots sur la route.Je pêche toujours avec mes jig maisons blue flamme, je n'ai eu aucune touche depuis le matin, mais rien ne m'arrête!! et c'est la BASTOS!! le dogfight est bien règlé et ne laisse pas de répit au poisson, Nico n'en perd pas une miette et regarde le combat, au bout de quelques minutes une sériole de 10 Kg pile sur la balance fera son apparition !! je suis ravis!! enfin un vrai poisson!!

Image

Pour moi et Nico nous n'aurons plus de touche, Pierre finit par mettre un peu plus de poisson dans la glacière avec une bonite de un joli jib fish.Fin de la journée.

Pour la quatrième sortie, j'ai pu trouver un créneau météo avec Mric974 pour sortir avec son meilleur ami Stephane à st rose!!! je suis comblé car pour moi c'est un des top secteur de l'île.Nous ferons voiture commune avec Mric de st denis, çà nous laissera le temps de discuter, il comprit rapidement que pour la pêche j'étais pas tout seul dans ma tête, on est plusieur!! je lui ferais ses montages et lui offrirai des jig comme promis!! nous prenons rapidement la mer avec un petit bateau sympa, la mer est mauvaise et nous nous ferons rincer par la mer et le ciel toute la journée!! je regarde le sondeur, commence à repérer quelques points, car mes 2 amis n'en ont pas pour le jig. Nous montons en face de piton st rose avec une mer difficile, puis nous prenderons une mauvaise vague qui parcourera tout le pont du bateau!! c'était limite!! Quand on commence à regarder où sont les gilets de sauvetage... La vague nous arrêtera nette le moteur et nous flachera le sondeur tout neuf!! le moteur repartit mais pas le sondeur!! quand çà veut pas çà veut pas!!
J'estime avoir eu de la chance, honnêtement on aurait pu perdre la vie je pense avec le recul!j'ai décidé de jigger assis du coup!

Bon après être remis de ce stress il faut essayer de jigger sans sondeur, ce qui revient à chasser sans chien, je prends la décision de tenter de suivre la ligne des 50 mètres, c'est facile grâce à la tresse qui change de couleur tous les 10 mètres.Entre temps la mer se calma totalement ce qui me fit regrêter le sondeur car nous avons eu des conditions très bonne.
Mric comprit en 10 minutes l'animation du jig, il fait son mouvement au top, Stephane lui essaie de pêcher au fond à l'appat, ce qui nous aide un peu pour le jig, quand il a pas de touche on change de secteur histoire d'augmenter nos chances..
Mric aura plusieurs tapes sur son jig maisons de 150G le jig est totalement raillé par les coups de dent.Mric me dit:

"je garde ce jig en souvenir de ma 1 ère sortie!!"pour info le jig était neuf avec de belle finition 2 heures avant!! maintenant il a été violé!

Image

nous toucherons aucun poisson de fond car sans sondeur, seul les pélagiques tapperons dans nos jig sans trop de résultat, une très grosse bonite de 8.3 kg qui me laissera penser un doggy et une grosse touche au fond qui finit par se décrocher

Image

L'ami Stephane était frigorifié!! la pluis ne s'est jamais arrêtée de la journée. Il me dit:

" j'ai froid!! et mes 21 extrémités sont glacées et toutes blanches!!"
nous ne ferons plus rien de la journée, nul doute que çà aurait été meileur avec le GPS/ échosondeur.Arrivé au port ,Mric et moi on finit en slip,tout mouillé assis avec des sacs plastiques pour protéger les sièges du coupé BMW tout neuf d'Mric, j'ai pas de photo mais je vous laisse imaginer!!
Pour moi cette journée sera marquée par cette rencontre avec Mric et Stéphane, deux super gas ,simple et sans prise de tête!! nous nous reverrons sur l'eau c'est sûr!!

Pour finir,Pierre m'appelle et me dit :

"sortie dimanche matin!"
je me dit mince!! on a picnic en famille je me dis je préfère la pêche et vu le nombres de sortie que j'ai fait!! et la décision d'y aller sera la bonne car ce sera la dernière sortie du séjour.
Direction l'est avec Pierre ,on fait les spots habituels, les carangues bleues sont en chassent!! j'en ferai deux, décrocherais une grosse touche et pierre fera une petite sériole et une carangue bleue.

voilà ce sera la fin de l'aventure 2017:

CONCLUSION:
points positifs:
mon matos fonctionne très bien et est dimensionné pour ,je pense faire le fish au jig!!
de belles rencontres avec des super gas
les jigs maisons sont toujours super efficace,aucun doute sur leur action, reste à tester dans de bonnes conditions les jig densité légère!
le site JIGGING dont les membres sont sympa et réactifs !!

points négatifs:
peu de poissons du à l'hiver austral et aux faible nombres de sorties
une mauvaise appréciation de la situation par rapport au nouveau statut de mes 2 amis pêcheurs (PRO)
à mon avis un nombre de contacts insuffisants
un manque de chance évident (ou chanceux!! je suis en vie!)
un dernier point m'étonne beaucoup!! il n'y a pas de guide de pêche sur l'île!! à la guadeloupe il y en en au moins trois!! pourtant il y a du potentiel, j'ai souvent accroché des locomotives que je n'ai jamais vu.Un guide de pêche avec un bon semi rigide qu'il pourrait mettre à l'eau où il veut sur l'île en fonction de la météo et de ses envies aurait du boulot je pense.D'autant qu'il ne faut pas l'oublier il existe un banc à la réunion qui n'a rien à envier aux bancs de l'est ou d'hawkins il est à 90 miles des côte et fait rêver quand vous entendez certains en parler!!par contre la pêche sur DCP au jig semble favorable qu'à certains moments de l'année, entre autre en février au passage des thon germons!

Pour finir, avant d'aller à la réunion, à mon avis il faut le permis bateau c'est indispensable mais çà ne suffit pas!! éviter à tout prix l'hiver car les secteurs les meilleurs sont à l'est et au sud.Pendant la bonne saison il sont pêchables la plupart du temps et à mon avis se sont les seuls secteurs de l'île où ont peu faire du poisson au jig sans trop connaitre les spots!!en plus la location de bateau entre particulier se lance du côté de st pierre.
autre solution des contacts à st marie ou au port qui sont des secteurs favorables en connaissant les coins, le pêcheur PRO du PORT le HARPON propose d'emmener des jiggeurs pour 50 euros, çà me semble être aussi un bon plan.Une autre petite info la sorties des ports n'est pas une partie de plaisir et en louant en ne connaissant pas les ports çà peut être très dangereux (exemple: le bateau de pêche au gros le maeva entrée du port de st gilles loupée= 3 morts dont un ado ce mois de juillet 2017) le port de st marie est ensablé aussi et il y a 50 cm d'eau par endroit!! en cas de houle entrante il faut serrer les fesses pour prendre la bonne vague pour sortir!!

dernier point, à mon avis il faut distinguer le voyage familial et le voyage pêche exo pur!! pour le voyage familial, il n'y a pas grand chose à espérer, vous dépendez des amis pêcheurs et là c'est pas gagné!!et surtout de votre redoutable compagne qui ne manquera pas de vous faire constater vos départ matinaux!! si vous louez un bateau sans connaitre les spots c'est pas mieux et plus cher!!
pour la virée exo à 3 ou 4 pêcheurs, c'est plus pareille!! car là vous pouvez "privatiser" le bateau d'un pêcheur pro avec son accord (ce que j'ai obtenu pendant le séjour) et là çà fait pas très cher par sortie et vous ne pêchez qu'au jig!!
une virée en mars 2018 est envisagée!!!


bon voilà j'ai essayer d'être clair pour vous aider en cas de visite de cette superbe île

tout a été filmé avec les gopro, la video à venir bientôt!!

a+FACO43

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Sep 03, 2017, 22:46 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Nov 21, 2014, 17:49
Messages: 801
Localisation: Mandelieu
Salut Faco :D
Sympa ton CR et pour toutes tes infos :wink:
FACO43 a écrit:
une très grosse bonite de 8.3 kg qui me laissera penser un doggy
Cette Bonite ressemble plus à une Thonine qu'a un petit Doggy
@+

_________________
La Nature est généreuse.. Respectons là.. Catch and Release !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Sep 04, 2017, 10:07 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Déc 16, 2012, 16:49
Messages: 1601
Localisation: Trou d'eau douce
Salut Ivan, dommage du peu de sorties! Tu as quand meme pris deux jolis poissons... une bonite de 8 kgs c'est pas commun!

Les baleines c'est cette année ou d'avant? Il y en a presque plus par chez nous, je crois qu'elles ont changé de trajet...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Sep 04, 2017, 23:03 
Dentex

Enregistré le: Dim Aoû 26, 2012, 21:16
Messages: 163
Localisation: beauzac
salut yan, pour les baleines ,cette année a été bonne il y en avait pas mal. Il y a des jigs qui t'attendent à la réunion!! contacte Nico il se fera un plaisir de te les faire essayer.

a+ FACO43


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

cron

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}