Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024, 14:26




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Dim Mai 01, 2016, 14:41 
Sarda
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Fév 02, 2010, 14:42
Messages: 46
Localisation: Madagascar
"English men in Mitsio"

Curieusement, et bien que nous ayons eu des pêcheurs provenant de dizaines de pays différents depuis les débuts de Tropical Fishing en 2007, nous n'avions encore jamais reçus d'Anglais, de vrais Anglais de Grande Bretagne. Comme me l'ont expliqué Roger (le chef du groupe, sympathique guide de chasse...qui fait des voyages de pêche comme loisir !), Micky (franchouillard et toujours la banane, un vrai bonheur que d eblaguer à longueur de journées avec lui) et Paul (plus réservé mais pêcheur assidû !), notre sympatique trio venant de la région de Winchester au Sud de l'Angleterre, les anglais, chez qui la pratique haieutique est considérée comme un art, sont moins enclins que les français par exemple aux voyages exotiques, si ce n'est la Scandinavie et l'Alaska ou le Canada pour des pêches de salmonidés ou de brochets.

Le bouche à oreille étant la plus réaliste et la meilleure publicité :P , c'est au cours de leur dernier voyage au Costa Rica (déçevant m'ont-til dit, et qui faisait suite à deux autres séjours qui les avaient laissés sur leur faim) que nos amis ont eu écho des témoignages élogieux de pêcheurs venant chez Tropical Fishing, qui nous ont recommandés. Voulant renouer avec les belles sensations de pêche, ils recherchaient une valeur sûre et ont donc décidés de venir découvrir le potentiel de l'archipel des Mitsio à Madagascar, qu'ils ne connaissaient pas.

Au cours de leurs 8 jours de pêche, nos "English men à Mitsio" (en clin d'oeil à la fameuse chanson de Sting "English man in New York"), que j'ai eu le plaisir de guider avec mon marin assistant Manu à la mi avril 2016, ont en effet découverts une toute autre expérience, intense et très excitante, par rapport à la plupart de leurs précédents voyages dans d'autres destinations. D'autant que leurs épouses qui les accompagnaient ont eu l'occasion de savourer leur séjour nature et découverte des Mitsio en pension au Lodge, avec des visites et excursions que nous leurs avons organisées et offertes.

Au cours de ces 8 jours de pêche, entrecoupés par un jour de pause, des centaines de poissons au été au rendez-vous pour nos 3 compères, parmi lesquels de jolis spécimens et surtout une très grande diversité d'espèces, que je vous propose de découvrir (ou redécouvrir pour nos fidèles pêcheurs) à travers cet album du compte-rendu de leur séjour chez tropical Fishing, qui s'est déroulé du 12 au 20 avril 2016 :


La carte de la zone de pêche, en bonne place près du bar au Mitsio Tropical Lodge :

Image

Le bateau "Avaratra" de Tropical Fishing (console centrale, 9 mètres de long, motorisé en 175 cv), que j'ai skippé et sur lequel nos anglais ont vécu de belles émotions ! :

Image

Nos English men et moi-même sous le drapeau de la Grande Bretagne qu'ils nous ont gentiment offerts et qui figure en bonne place au lodge aux côtés de celui du Brésil ! :

Image

C'est parti avec Tropical Fishing et notre partenaire de toujours Sakura (nous travaillons principalement avec des cannes et du matériel Sakura, pour notre plus grand succès) !

Image

Avec un gros mérou tâches orange pour Roger, au jig...

Image


Un magnifique capitaine "bec de canne" pour Paul en slow jigging à l'inchiku...


Image

...tandis que Micky, novice au jig, nous sort un sympathique Thon à dents de chien !


Image


Micky récidive un peu plus tard avec ce magnifique mérou vagabond (ou truite de corail) !


Image

Les carangues se sont montrées moins nombreuses qu'habituellement à Mitsio cette semaine là, mais nos compères en ont quand même pris quelques unes (dont des "maousses costaud" que vous verrez plus bas !).

Image

Les carpes rouges ont donné bien de l'action sur certains spots.

Image

Image


Mérou étoilé, une prise toujours très esthétique...


Image

Les vivaneaux bourgeois aussi sont superbes !


Image


Image

Les thazards ont été aussi dela partie, comme ce joli spécimen que j'ai pris lors d'une petite démo de jigging !


Image


Sur mes conseils, Roger a judicieusement acheté un squid jig que nous avons en stock inédit dans notre boutique du lodge, et il a bien cartonné avec le bougre, en slow jigging, comme il nous le montre avec cette GT et ce vivaneau maori !


Image

Image

Image


Les thons jaunes étaient souvent en chasses et ont également donné du fil à retordre, en lancer light (cannes Sakura Mitsio Stick 40-50 lb), à nos buveurs de thé et (surtout) de gin tonic !


Image

avec même des triplés !


Image

Mérou malabar, aussi beau que bagarreur, attention à bien le brider avant qu'il ne regagne son trou !

Image

J'en profite pour tester et faire tester à mes pêcheurs les nouveaux prototypes de la série de cannes Sakura "Mitsio Jigging", fraîchement envoyées par mes amis Franck Rosmann et Tanguy Marlin, chef de produits chez Sakura, suite aux "feedbacks" et améliorations que j'avais suggérées. Je souligne aussi l'excellence de la série de cannes lancer Mitsio, de vraies bombes atomiques !


Image

Image

Tout en conservant la légèreté, la maniabilité, la technicité de ses cannes, les nouveaux modèles présentent cette action à la fois douce et réactive qui caractérise la série Mitsio Jigging, mais en adoptant une courbe du scion sensiblement plus harmonieuse et progressive, avec toujours cette belle réserve de puissance en allant vers le talon.


Roger en combat sur un voilier, touché en traîne, qui a fait plusieurs chandelles acrobatiques, une bagarre partagée en équipe ! :NBO:


Image

Et voici une "poutre" présentée par Micky, ce gros barracuda a été pris à l'appât en dérive ! :clap: :

Image

"Nice sunset on Mitsio horizon"...

Image


Jour de pause au Mitsio Lodge, après une excursion sportive pour grimper au sommet de l'île d'Ankaréa et admirer le superbe panorama des Mitsio, puis massage dans notre salon et sieste dans le bungalow...
:NBO:

Image

Image

Image

Image

C'est la reprise, cette-fois ci sur des spots sur le tombant au large des Mitsio ! Et c'est Micky qui ouvre le bal des Sérioles !

Image

Le jig Orion (Sakura), toujours aussi efficace !

Image

Image

J'ai la chance de taper ce joli TDC...

Image

et un Job rose, toujours amusant en jigging sur le tombant !

Image

Roger avec un "poisson poulet".

Image

Roger sort même, par 180 m de fond une espèce assez peu courante : un Vivaneau écarlate !

Image

Paul est un fou du deep jigging : et pour lui plus c'est profond, plus c'est bon (si j'ose dire :P ) ! Il nous le prouve en remontant un vivaneau d'eau profonde dont je ne connais même pas le nom ! Les yeux explosés par la décompression, faut dire qu'à 210 mètres....

Image

Les requins, de féroces adversaires, n'ont pas manqué le rendez-vous !

Image

Image

Plus loin une micro chasse rapporte à Roger un autre thon albacore.

Image

Roger est décidément très en forme, il sort un wahoo en traîne entre deux spots !

Image

Allez, on revient sur le plateau avec des profondeurs plus humaines, entre 30 et 80 m de fond.

Roger, décidément en réussite, attrappe une très belle GT d'environ 35 kg au jig, en suivant une chasse de bonite. Bravo !


Image

Sur un spot subtil, c'est le moment de pratiquer en slow jigging, avec mes jigs favoris pour ce boulot : les Spinback de Sakura. Leurs faces asymétriques et leurs côtés colorés différents (une face standard, une face zébrée) est une véritable tuerie ! Ce mérou étoilé en a entre autres fait les frais...avant de retrouver sa liberté.


Image

Image

Image

Maintenant on pêche sur "Capitaines city"..., un spot discret que j'ai découvert il y a peu. Et ça cartonne en jigging un vrai régal !

Image

Beaucoup de beaux capitaines mais aussi des poissons plus insolites comme cette carangue inox...

Image

Des mérous également.

Image

Nous avons quelques bonites et avec l'étale de marée basse c'est le moment de faire une pêche plus tranquille ("kid fishing" comme disent mes pêcheurs anglais !) à la palangrotte, qui rapporte pas mal de Vivaneaux sanguins...

Image

Image

Mais Roger ne peut pas s'empêcher de sortir sa nouvelle botte secrète, que je lui ait fait découvert : le jig calamar ! Ca marche aussi sur ces Vivaneaux pourtant réputés ne prendre que la "viande".

Image

Avec un filet de bonite, en dérive, Manu ferre ce gros barracuda que nos pêcheurs, trop fatigués ("white flag"), nous laisse sortir !


Image

Tandis que Roger et ses amis s'amuse sur les carangues "5 points"...

Image

...de mon côté j'attrappe le BIG FISH du séjour ! :lol:

Image

En parlant de big fish, sur un petit spot sorti de derrière les fagots, Paul prend un grosse chataîgne en jigguant au ras du fond et sa canne Sakura Mitsio prend une courbure sympathique...

Image


Le poisson est lourd et fait plusieurs rushes en tirant une bonne vingtaine de mètres de tresse sur un frein pourtant assez dur. On pense à un thon à dents de chien bien dodu, mais le combat est bizarre, atypique. Un gros mérou ? Un requin ? Belle surprise en voyant enfin apparaître, après 25 minutes de combat durant lesquels Paul a très bien géré son affaire, main de fer dans un gant de velour, on voit donc apparaître une énorme GT ! Cette carangue énorme était piquée au niveau du pédoncule caudal, d'où sa défense inhabituelle.

Ce splendide poisson mesuré à 138 cm longueur à la fourche, est estimé à plus de 50 kg. C'est le big one du séjour et un record total pour Paul !!!
:shock:

Image

A l'issue de leur séjour chez Tropical Fishing et notre camp de pêche des Mitsio, nos English men m'ont confié avoir vécu un de leurs tous meilleurs voyages de pêche exotique. C'est le plus beau compliement que l'on puisse faire à un guide de pêche ! Il faut dire qu'ils rêvent déjà de revenir... Et si vous aussi vous avez envie de vivre ou revivre l'expérience "Tropical Fishing", dont on ne ressort jamais indemne, contactez-moi (Email : alainmada@hotmail.fr / http://www.tropical-fishing.com) ! Il reste encore quelques disponibilités pour cet automne.

Rendez-vous est déjà pris pour l'an prochain, mais ils vont cette fois se laisser tenter par une expédition encore plus aventurière, en mode nomade, associant bateau de pêche moderne et catamaran confort comme base mère mobile, pour explorer les spots inédits que j'ai sur le secteur plus au Nord entre le cap Saint Sébastien et le cap d'Ambre, avec ma nouvelle organisation "Nirvana Fishing" (www.nirvana-fishing.com - site en cours de construction mais vous pouvez déjà y faire un tour -, envoi de documentation par email : contact@nirvana-fishing.com), qui propose des croisières de pêche sur des zones sauvages et préservées (au Nord - cap St Sébastien au cap d'Ambre -, à l'Ouest - banc du Leven - et au Sud - Radama à Majunga - de Nosy Bé), et aussi des sorties à la journée depuis Nosy Bé. Cette fois le popping sera certainement à l'honneur, mais il faudra s'attendre aussi à de biens belles surprises en jigging et à la traîne ! A suivre....
:P

Merci !

_________________
Suivez aussi l'actualité de Tropical Fishing et Nirvana Fishing sur Facebook

Alain SOULET


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Mai 02, 2016, 21:30 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mai 07, 2011, 18:26
Messages: 6368
Localisation: Marseille
les mistios c est vraiment top que de bon souvenir mercis pour c est belles images alain 8) 8) :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Mai 02, 2016, 21:55 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juin 01, 2009, 17:07
Messages: 4793
Localisation: nice
Au top ça donne envie :roll:
Merci :wink:

_________________
une seule idee en tete pendant la semaine de travail une ouverture peche pour le week


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Mai 03, 2016, 19:00 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juin 22, 2009, 20:40
Messages: 1209
Localisation: marseille
Je n'ai qu'un mot à dire ENORME :shock: :shock:
Le paradis des pecheurs 8) 8)
Merci pour c'est photos magnifique :wink:

_________________
Qui ne tente rien n'a rien


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Mai 04, 2016, 20:21 
Sarda
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Fév 05, 2015, 21:04
Messages: 14
Localisation: Paris
merci Alain pour ce CR
j'ai des souvenirs plein la tête de depuis novembre dernier et j’espère te revoir bientôt!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Mai 05, 2016, 10:01 
Sarda
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Fév 02, 2010, 14:42
Messages: 46
Localisation: Madagascar
Merci à tous pour vos encouragements ! :D Cela nous fait plaisir et nous motive encore plus pour vous proposer le meilleur de la pêche sportive exotique !

Madagascar en général, et la région des Mitsios en particulier mais aussi les secteurs du cap Saint Sébastien, du banc du leven et au sud des Radama jusqu'à Majunga, restent une formidable destination, une valeur sûre pour vos voyages de pêche où vous trouverez une incroyable diversité de poissons de sport (il n'y a pas que les GT et les doggies qui soient intéressants à pêcher !), de belles densités et des gros spécimens. 8)

_________________
Suivez aussi l'actualité de Tropical Fishing et Nirvana Fishing sur Facebook

Alain SOULET


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Mai 05, 2016, 18:57 
Sarda
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Fév 05, 2015, 21:04
Messages: 14
Localisation: Paris
c'est sur il y a plein d'espèces différentes intéressantes je le confirme! (gros mérous, sailfish, thons...)
après quand tu fais une série d'une quinzaine de GT en une demie matinée ça te marque (dans la tête et dans les bras^^)
je reviendrais ça c'est sur ;)

Thomas


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}