Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Mer Avr 17, 2024, 00:04




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: CR 2 ème jour guadeloupe!!
MessagePosté: Sam Avr 30, 2016, 23:22 
Dentex

Enregistré le: Dim Aoû 26, 2012, 21:16
Messages: 163
Localisation: beauzac
3 jours après la prise de ce marlin le départ est donné beaucoup plus tôt vers 4H00 du matin.Cette fois pas d'enfant avec nous ,nous serons 3 (Yannick,Benoit et moi même).
Dans la voiture, lors du trajet,Yannick m'explique très calmement avec un ton assez solennel je dois bien le dire les "règles" lors de cette sortie car en effet c'est le bateau de Benoit et lui ne pêche qu'au fusil harpon .
Je n'en reviens pas nous allons mettre à l'eau un homme à 30 miles de la côte.Du coup il faut privilégier le matéreil lourd 80,100Lb. Pas question de s'amuser en 30Lb avec un thon de 4Kg pendant 10 minutes, la raison est simple, pendant un combat Benoit peut avoir besoin que l'on retourne le chercher.Durant cette lutte le bateau est figé restant indisponible pour notre plongeur, du coup les combat doivent être le plus bref possible quitte à sacrifier un peu de plaisir lors de la pêche.

Nous arrivons au port vers St François, dans la nuit et dans le silence.Peu de mots échangés entre mes 2 amis mais les automatismes sont là et tout le matéreil est rapidement à bord. Nous quittons le port direction le sec d'antigues, c'est parti pour 2 heures de navigation. Ce trajet me laissera le temps de découvrir Benoit, petit homme de 55 ans aux yeux espiègles et au vocabulaire étoffé.
Un lien indéfinissable lie Yannick et Benoit , un peu comme cette corde en laquelle un montagnard prolonge sa confiance en son partenaire de randonné. Car je vous garantis que Benoit doit avoir une sacré confiance pour laisser son bateau à plus de 0.5mile avec un autre capitaine à bord.La moindre erreur lors de sa récupération en mer et c'est la blessure ou la mort et la moindre perte visuelle peu être fatal en cas de dérive mal évaluée.

Nous avons eu une mer d'huile ce jour, rendant toutes les manoeuvres assez facile,je n'ose pas imaginer avec 2 mètres de houle et de la dérive, un coup je te vois,un coup je te vois pas!!flippant!!
Perso je n'aurai pas les tripes de faire ce que fait Yannick!! Je dois bien dire que je n'ai jamais prie mon cousin en défaut,lors de la sortie plusieurs fois je lui ai demandé ou était Benoit ne le voyant plus, il le savais toujours, bref un vrai duo de choc.

Nous arrivons sur zone, après avoir résolue un petit problème de GPS,Benoit se met à l'eau .Son équipement comprends une combinaison,une grosse octopus type gros leurre de traine mais sans hameçon ,du poisson mort pour faire du"frai" dans le courant et un fusil monumental, avec lequel il peut flècher un marlin à 10 mètres!!!!

Nous le laissons et nous nous positionnons pour pêcher au jig avec environ 80 mètres de fond.Rapidement nous aurons chacun une tape Yannick et moi mais sans suite.
On se replace ,mon jig "home made" de 150g rose descend au fond, d'un coup le fil s'accélère !! je ferme le pic-up et je ferre sèchement, c'est le contact , un beau tazar rendra les armes!!
Image

Image
nouvelle dérive et je tape de nouveau ce sera un barracuda qui en fera les frais!!
Image

Ce fut le moment d'aller chercher Benoit, il n'avait rien fait.
Benoit se met à l'eau sur un autre spot ,nous nous éloignons et jiggons de nouveau, ce sera Yannick qui sera à la fête cette fois!
il fit un petit rouge,
Image

puis sur la même dérive je piquais une petite sériole qui retrouva vite son élément
Image

A un moment nous entendons crier Benoit, qu'avait-il pêché? Rien, c'était juste pour nous dire qu'un gros requin tigre de 2 mètres était monté du fond sur son leurre, et que le poisson fit demi tour en un éclair en apercevant le plongeur.
Il remonta dans le bateau,sourire au lèvres, fier d'avoir fait peur à un ce prédateur!! c'est étrange ,il me semblait que les rôles étaient inversés.
Je finis par lui poser la question qui me taraudait:
"As-tu déjà eu peur?" il me répondit "Oui, une fois"

Voilà son récit.

Il partit pêcher un jour avec pas mal de dérive et une mauvaise visibilité sous l'eau , il finit par flècher un thon de 7 ,8Kg, en temps normal, le poisson remonte à la vertical dans ses palmes, mais pas là à cause de la dérive, le poisson remontait un bon mètre devant lui.Alors que le thon tressautait de ces dernières lueurs de vie, un énorme requin sortie de nulle part en montant à la verticale engloutissant en une bouchée le thon et la flèche tel un fakir avaleur de sabre!! Benoit vit défiler devant lui le ventre blanc du requin sur lequel il pouvait distinguer chaque détail. Ce jour là, il n'y aurait pas eu de dérive le requin faisait une brochette thon-plongeur. Ce récit me glaça le sang!!

Sur le coup de ligne suivant Yannick me demanda d'essayer mon matos, pour voir le mariage 8000dogfight+canne néocustum 100lB, il fut séduit lors de l'animation... et de la touche!! Le poisson était beau et commençait à faire chanter le dogfight!!

Image

et je dois dire que déjà sur ce combat la canne de néo en a prie plein la gueule!! mais elle n'a pas bronchée malgré un "pompage" sévère du cousin.Une belle sériole finit par crever la surface de l'eau !!
Image
notre ami Benoit au 2 ème plan.

Benoit décida de changer de nouveau de spot, et Yannick aperçut.... des baleines à côté de nous ,tout ce petit monde ce mis à l'eau et l'instant fut magique, une mère avec son baleineau ,le chant de la mère nous l'entendions au coeur de nos tripes et le chant du petit dans les oreilles, extraordinaire!!

Image

On décide de se remettre à la pêche car la moisson est maigre!! je fais un petit thon noir, idéal pour l'apéro du soir mangé cru avec wakamé et combava !!

Benoit ne fait rien et a un manque de chance évident aujourd'hui!! Il se remet à l'eau et nous commençons à jigger mais seulement à 50 mètres de lui, je le vois remonter et il se met à nous crier dessus. "Vous faites-chier avec vos jig!! j'allais fècher un wahoo de 30 kg au moins!! il viens de voir vos jig et il part dessus!!"
A peine avait-il finit sa phrase que boum!! je prends une grosse bastos!! Yes!! je me dis le gros wahoo il est pour moi!!! Mais je déchantais rapidement, il finit par ce décrocher dés le 1 er rush!! j'étais vert!! car chose très rare je savais la taille et l'espèce de poisson que je venais de perdre!! merde!!

Quelques minutes après Benoit venait de flècher un beau wahoo mais bien plus petit que le précédent, il monta sur l'arrière du bateau et en un instant débita le poisson en filet, pour Benoit et Yannick c'était le moment de la pose et ils mangeaient des morceaux de poisson cru lavé dans la mer!! j'ai bien vu que c'était une habitude et pas un moyen d'impressionner un pauvre métropolitain .
Benoit me dit: "Goutte!!, il est super bon" Je me laissais convaincre histoire d'avoir tout essayé pendant mes vacances.Le morceau de poisson ne pu jamais franchir la base de ma langue,impossible!! je dus renoncer sous peine de parler aux thons par dessus bord à notre retour!!

Je me remets en pêche et je touche un joli colas
Image

Nous décidons de faire une dernière dérive!! et pour Yannick c'est la touche sur la canne 80Lb de néo avec le saltiga6500 et là çà envoie du lourd!! Encore une fois cette canne en prend plein la gueule!!

Image

le combat dure ,du coup la mer étant belle Benoit décide de revenir à la nage nous voyant en combat depuis déjà un moment.Notre ami plongeur se positionna dans l'eau pas loin de Yannick histoire de flècher le poisson qui remonte s'il se trouvait mal piqué!!

Image

au milieu du combat Yannick renonce!! et me donne la canne et le baudrier!! prétextant une grosse fatigue, avec le recul j'ai un doute!! 3 jours avant il a combattu un marlin au fil direct avec les mains.Je pense qu'il a voulu me faire participer à ce moment et c'est tout à son honneur ,quel pêcheur laisserai sa canne à un pote avec un big fish au bout?
Le combat débute pour moi et c'est lourd et gros , le saltiga commence à moins chanter qu'avec Yannick, je teste aussi du coup la 80 lB de néo et je la trouve top en combat!! merci à lui!!

Image

le poisson finit par monter,je desserre le frein, et Benoit nous annonce "gros wahoo les gas et il est bien piqué!!"

Yannick fit monter le poisson à bord, un beau wahoo de 20 kg environ!!en temps normal ,Benoit fait un carton mais pas ce jour!!
Image

Image

ce fut le dernier poisson de ce 2 ème jour. çà aura été une découverte pour moi cette journée,plongeur,baleine,wahoo,...
encore une journée qui restera marquée dans mon esprit.
Allez un peu de patience le 3 ème jour je fais le plus gros fish du séjour!!


FACO43


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Mai 01, 2016, 06:48 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Nov 21, 2014, 17:49
Messages: 801
Localisation: Mandelieu
Wahooo....... :wink:
Belle destination la Guadeloupe, super CR :D

_________________
La Nature est généreuse.. Respectons là.. Catch and Release !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Mai 01, 2016, 08:09 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Aoû 08, 2007, 09:22
Messages: 554
Localisation: marseille
sympa belle partie de peche ! par contre j'opterai plus pour un spanish mackerel que pour une barra !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Mai 01, 2016, 09:08 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mai 07, 2011, 18:26
Messages: 6368
Localisation: Marseille
jolies photos est un report bien sympas 8) c est la 100 lbs que l on voit plier :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Mai 01, 2016, 10:05 
Sarda

Enregistré le: Mer Aoû 26, 2015, 18:31
Messages: 9
Localisation: France
Merci pour le récit Yvan :wink:

Je vais me pencher sur la pêche au "plongeur vif" qui peu s'avérer assez productive apparemment :shock: :lol: .

_________________
Chacun est libre de croire en ce qu'il veut ........... moi je crois que je vais allez à la pêche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Mai 01, 2016, 10:37 
Dentex

Enregistré le: Dim Aoû 26, 2012, 21:16
Messages: 163
Localisation: beauzac
pour info c'est MA 100lB (violette) ,c'est pas celle mise en vente sur le site, je sais on lui tire fort sur la tête!!

FACO43


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Mai 01, 2016, 12:12 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mai 07, 2011, 18:26
Messages: 6368
Localisation: Marseille
FACO43 a écrit:
pour info c'est MA 100lB (violette) ,c'est pas celle mise en vente sur le site, je sais on lui tire fort sur la tête!!

FACO43


mercis faco pour une 100 lbs ça plie beaucoup je trouve vue la taille des poissons :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Mai 01, 2016, 18:32 
Dentex

Enregistré le: Dim Aoû 26, 2012, 21:16
Messages: 163
Localisation: beauzac
elle m'a été vendu par néo pour une 100 lB, elle semble top avec le dogfight ,j'ai bloqué les photos avec les tension sur la canne les plus fortes,mais je suis un peu de ton avis,malgré ma satisfaction je trouve que la pointe est bien mais plus souple que ce que pourrait attendre d'une 100lB, pareil pour la 80 lB, peut-être l'avis de néo serait intéressant sur ce sujet

FACO43


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Mai 01, 2016, 20:09 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Aoû 22, 2007, 15:55
Messages: 5127
Localisation: La Corse dans le coeur et les yeux
Superbe récit et magnifiques photos. Un peu fêlé le Benoît on dirait... Mais rien que pour les baleines, ça vaut le coup de traîner dans le coin. :wink:

_________________
Parfois, le pêcheur est comme le poisson : sa tête le guide mais sa queue le fait avancer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Mai 01, 2016, 21:49 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Nov 13, 2007, 23:59
Messages: 3571
Localisation: Nice
Salut :mrgreen:

Pour répondre a votre question en fonction des grammages que l'on veut animer avec une canne jig, on ne peux pas utiliser des barres à mine, sans quoi ben .. on anime mal, on se fatigue..
Ces blank sont prévus pour animer avec confort, tout en combattant de gros poissons : pour info le plus puissant des 2 est testé à 20 kg de frein.. le 80lb à 16 kg.. ce que peu de monde (en étant optimiste) ne peut tenir.

Un Blank pour le thon au broumé par exemple, n'a pas du tout la même action ... vu qu'il n'y a pas d'animation.. un blank pour le thon au lancer comme celui que j'ai pu développer avec Rodhouse est aussi completement différent (tres souple en pointe, puis barre à mine), un blank slowjig de 30 lb plie avec des angles inimaginables mais sortira une seriole de 20kg..

La 100 Lb est en vidéo ici (que j'avais deja posté sur le forum)


_________________
http://www.neocustomrods.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Mai 01, 2016, 22:23 
Dentex

Enregistré le: Dim Aoû 26, 2012, 21:16
Messages: 163
Localisation: beauzac
super je pense que tout le monde sera content maintenant!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Mai 01, 2016, 23:17 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mai 07, 2011, 18:26
Messages: 6368
Localisation: Marseille
ok mercis nico :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Mai 01, 2016, 23:24 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Nov 13, 2007, 23:59
Messages: 3571
Localisation: Nice
Petit P.S : sur la photo avec Yannick et la 80Lb... franchement il y a beaucoup d'angle.... une canne même la mieux montée du monde n'aime pas cela.. rien que les anneaux bipattes créent un point dur, certes ils sont sous ligaturés pour que le métal ne perce pas le carbone mais il y a risque de casse tout de même :mrgreen: C'est du bon matos donc ça a tenu, mais sur des materiaux plus bas de gamme Attention :mrgreen: (d'ailleur hier un gars pendu sur un thon pompé canne quasi a 90°.. on l'a recroisé après, il avait transformé involontairement sa canne en Travel :) )

_________________
http://www.neocustomrods.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Mai 02, 2016, 20:57 
*Amberjack*
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Fév 27, 2013, 19:31
Messages: 432
Localisation: marseille
bravo les cousins, impressionant le wahoo :shock: , le prochain coup je tacherai d'être des votres.
par contre donner des angles comme ça aux cannes, c'est pas sérieux Yannick .... ça m'a déjà couté une tenryu ce genre d'angle :evil: mais ça va les "neo" ont l'air solides :wink: :wink:

_________________
la médecine du travail est la preuve que le travail est bien une maladie!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Mai 03, 2016, 05:14 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Déc 16, 2012, 16:49
Messages: 1601
Localisation: Trou d'eau douce
Vous vous en êtes pris plein la vue ! Les baleines comme ça de pres ça doit être magique, merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

cron

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}