Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Mar Avr 16, 2024, 20:32




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Mar 17, 2016, 17:51 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Mai 01, 2012, 21:02
Messages: 190
Localisation: allauch
De retour sur le forum après une longue absence, me voici avec un petit récit suite à un beau séjour dans ma destination fétiche : Madagascar. Cette fois, j'ai jeté mon dévolu sur le camp de Michel Cugnon à Nosy Ankamba à plus de 70 km de Diego Suarez du 19 au 26 février 2016.

Après notre arrivée sans encombre, hormis l'interdiction d'embarquer les moulinets sans leurs bobines en soute pour mon ami Michel Chaler sur le vol interieur, nous voilà attendu à l'aéroport par Denis, le chauffeur du 4x4 mis à notre disposition pour nous installer à l'hôtel Impérial sur la rue principale de diego (hôtel au charme modeste néanmoins confortable à un prix très raisonable d'environ 30€/nuit, pour la fin du séjour nous avions choisi le Grand hotel proche de l'imperial mais plus luxieux et equipé d'une piscine à 80 euros/nuit).

Après une nuit de repos bien méritée après notre vol d'Air Mad, Marseille/Tana/Diego de la veille, nous voilà sur la route pour aller vers le camp de pêche. Trajet très fatiguant avec une pseudo-route goudronnée pleine de trous. Tellement, que les derniers kilomètres de piste de sable nous ont semblé être une vraie piste de formule 1, dont Denis a le secret (ralentissements et accélérations douces et sans brutalité). Aceuillis à notre arrivée par TITI le patron et propriétaire des lieux où Michel loge ses clients, nous prenons place chacun dans une cabane avec un lit double et équipée de moustiquaire bien utile sous ses climats tropicaux et où les moustiques ont faim de viande blanche.
Nous déballons rapidement nos cannes et moulinets pour être en situation de pêche dès le lendemain matin, très vite la nuit tombe et Michel nous rejoint après avoir accompagné des pêcheurs en fin de session ce jour là. Le dîner est partagé autour d'une grande table où nous faisons connaissance avec le deuxième groupe bien sympathique et qui partagera notre séjour de pêche sur l'autre bateau( jean luc ,damien, Pascal et Lionel).

Départ tous les jours à l'aube (réveil à 5h30 pour un départ du camp au plutard à 6h) pour affronter 3 km de piste avec des paysages magnifiques, un canon, une végétation luxuriante, des villageois très heureux de nous voir passer par là et des enfants aux anges grâce aux friandises que nous leur offrons quotidiennement.

Parlons pêche un peu et d'ailleurs c'est le but de mon CR :

Nous avons tenté de pêcher le long des côtes sur des postes réputés où les grosses GT étaient au rendez-vous l'an passé à la même période, mais les eaux troubles en surface dû aux fortes pluies de ces derniers temps sur Mada nous ont vite découragé et nous avons opté pour la recherche des chasses d'oiseaux au large. Technique, qui s'est revélée gagnante tout le long du séjour où nous avons enregistré en moyenne une cinquantaine de poissons à bord avec un record le 3ème ou le 4ème jour où nous avions arrêté de compter à 60 thons rayés sur chasse. A mon avis, nous avions pêché plus d'une centaine de cette espèce ce jour-là avec une multitude de petites carangues, mérous, thons jaunes et jobs fish. Paradoxalement, ce fût la pire jounée de pêche pour le second groupe sur l'autre bâteau qui n'avait pas opté pour notre option de pêcher au large. Après cette journée mémorable et qui s'est finie vers le coup de 20 h tellement nous ne voulions pas retourner au camp. Le lendemain était plus calme avec une maigre journée d'une trentaine de poissons.

J'avais pour mission lors de ce séjour de tester pour la 2ème fois (après mon séjour omanais de décembre dont, désolé, je n'ai pas fait de CR) les TB leurres de notre ami Thierry Briesse qui n'ont pas faillis à leur réputation et ont fait un carton plein sur les merous, barracudas et thons jaunes, de la même manière que ceux de Sag leurres.

Bilan de ce séjour : ma plus grosse carangue, 38 kg, et une de 27 kg, un espadon voilié de 34 kg au stick TB leurres, un thon jaune de 30 kg et plein d'autres poissons pesant entre 5 a 20 kg. Au total je m'approche des 200 poissons pêchés sur ce séjour au big, au lanceret au vif.
Les points positifs de ce séjour sont la richesse des lieux avec des chasses de thons jaunes et rayés à n'en plus finir, carangues sous chasses en abondance et ayant desértés les côtes pour se rassasier d'anchois. Nous avons tiré notre épingle du jeu avec Christian Michel en variant nos techniques de pêche et en nous adaptant aux circonstances et à l'activité des poissons avec une longue consécration au big et lancer sur chasse, d'où la réussite de notre séjour. Et non pas, à l'acharnement sur les postes à popper pour toucher d'éventuelles grosses GT qui étaient gavées d'anchois au large.

Le seul point négatif s'il faut en citer un, c'est que le camp n'est pas au bord de mer.

Mention spéciale à notre skippeur Augustin et marin Cezar ainsi qu'à Michel cugnon qui nous a skipper le dernier jour pour faire un super finish sur une loche qui nous a mené en bâteau au sens propre et au figuré et après plus d'une heure de combat et à la nuit tombée : j'obtient un départ sur ma canne au vif tout en puissance et sans rush brutal. Je ferre à plusieurs reprises et commence à prendre contact avec le poisson qui me laisse lui prendre 15 m de fils au bout d'un quart d'heure de combat pour aussitôt repartir et me dérouler aussitôt le moulinet de plus d'une trentaine de mètre. Je crois qu'il a réalisé uniquement à ce moment qu'il était accroché a quelque chose et qu'il voulait me faire comprendre qu'il n'a pas dit son dernier mot mais ce n'est que le début du combat. Pour apprécier ce combat nous nous sommes relayer régulièrement avec passage du flambeau à Christian Michel et Pascal Jarret qui est venu partagé le bateau avec nous ce dernier jour alors que ses amis ont pris l'option d'un jour de repos. C'est avec un moulinet Daiwa Dogt fight 8000 frein serré à bloc (peson canne à la verticale indiquant plus que la limite de notre peson qui est de 20 kg) et une tresse de 100 LB et une canne tenue par 3 pêcheurs que la casse de la tresse survient lors d'une dernière tentative pour tracter ce monstre marin avec un bateau lancer à 15 noeuds. Ce fût le poisson le plus gros et le plus puissant que je n'ai jamais eu à combattre de ma vie, mais dont malheureusement je n'aurai jamais vu la silhouette, mais une très bonne cartographie GPS sur une zone de plus de 500m de diamètre où ce cher invité de dernière minute nous a balader de droite à gauche, à son bon vouloir tout en tractant le bâteau…
Un deuxième grand moment de ce séjour fût ce dent de chien de plus de 1m 50 estimé a plus de 45 kg pris au jig à plus de 80 m de fond et qui vient se faire avaler comme une petite miette de pain par un marlin de plus de 4 m à 3 metres du bateau et dont je ne pourrais pas vous montrer l'attaque suite à la perte de ma camera sous marine quelques instants après cette attaque d'anthologie. Je m'explique : le marlin en avalant littéralement ce dent de chien coupe ma tresse avec son corps détachant ma camera sous marine ( montée sur mon bas de ligne) , le marin plonge par réflexe pour me la récupérer et je la remonte aussitôt sur une autre ligne avec une bonite entière au bout pour essayer d'attraper ce marlin qui est resté nous narguer sous le bâteau.
L'attaque n'a pas tardée, je ferre, un départ me voilà au ange mais malheureusement ce n'est pas la bonite qui a été attaquée mais ma pauvre camera sous marine. Je remonte ma ligne avec une bonite en super état mais un support de canne sous marine complètement distordu comme s'il vient de passer au mixeur !!!! je savais pas que les marlins étaient plus friand de cameras sous marine que les sushis.
En conclusion nous avons passé avec mes deux comparses Michel et Christian un super séjour, nous quitions Nosy ankomba avec une nouvelle réservation pour un prochain trip chez Gt one fishing pour la fin d'année. Avanture à suivre... :wink:

ci dessous les liens vers deux vidéos
https://youtu.be/JlzgBdgdMzM : carangues et requins sous chasse
https://youtu.be/hCXiDtgjT3E : une petite séance de jig

je suis entrain de charger quelques photos


Modifié en dernier par slimounet le Jeu Mar 17, 2016, 20:12, modifié 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Mar 17, 2016, 18:25 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Mai 01, 2012, 21:02
Messages: 190
Localisation: allauch
slimounet a écrit:
De retour sur le forum après une longue absence, me voici avec un petit récit suite à un beau séjour dans ma destination fétiche : Madagascar. Cette fois, j'ai jeté mon dévolu sur le camp de Michel Cugnon à Nosy Ankamba à plus de 70 km de Diego Suarez du 19 au 26 février 2016.

Après notre arrivée sans encombre, hormis l'interdiction d'embarquer les moulinets sans leurs bobines en soute pour mon ami Michel Chaler sur le vol interieur, nous voilà attendu à l'aéroport par Denis, le chauffeur du 4x4 mis à notre disposition pour nous installer à l'hôtel Impérial sur la rue principale de diego (hôtel au charme modeste néanmoins confortable à un prix très raisonable d'environ 30€/nuit, pour la fin du séjour nous avions choisi le Grand hotel proche de l'imperial mais plus luxieux et equipé d'une piscine à 80 euros/nuit).

Après une nuit de repos bien méritée après notre vol d'Air Mad, Marseille/Tana/Diego de la veille, nous voilà sur la route pour aller vers le camp de pêche. Trajet très fatiguant avec une pseudo-route goudronnée pleine de trous. Tellement, que les derniers kilomètres de piste de sable nous ont semblé être une vraie piste de formule 1, dont Denis a le secret (ralentissements et accélérations douces et sans brutalité). Aceuillis à notre arrivée par TITI le patron et propriétaire des lieux où Michel loge ses clients, nous prenons place chacun dans une cabane avec un lit double et équipée de moustiquaire bien utile sous ses climats tropicaux et où les moustiques ont faim de viande blanche.
Nous déballons rapidement nos cannes et moulinets pour être en situation de pêche dès le lendemain matin, très vite la nuit tombe et Michel nous rejoint après avoir accompagné des pêcheurs en fin de session ce jour là. Le dîner est partagé autour d'une grande table où nous faisons connaissance avec le deuxième groupe bien sympathique et qui partagera notre séjour de pêche sur l'autre bateau( jean luc ,damien, Pascal et Lionel).

Départ tous les jours à l'aube (réveil à 5h30 pour un départ du camp au plutard à 6h) pour affronter 3 km de piste avec des paysages magnifiques, un canon, une végétation luxuriante, des villageois très heureux de nous voir passer par là et des enfants aux anges grâce aux friandises que nous leur offrons quotidiennement.

Parlons pêche un peu et d'ailleurs c'est le but de mon CR :

Nous avons tenté de pêcher le long des côtes sur des postes réputés où les grosses GT étaient au rendez-vous l'an passé à la même période, mais les eaux troubles en surface dû aux fortes pluies de ces derniers temps sur Mada nous ont vite découragé et nous avons opté pour la recherche des chasses d'oiseaux au large. Technique, qui s'est revélée gagnante tout le long du séjour où nous avons enregistré en moyenne une cinquantaine de poissons à bord avec un record le 3ème ou le 4ème jour où nous avions arrêté de compter à 60 thons rayés sur chasse. A mon avis, nous avions pêché plus d'une centaine de cette espèce ce jour-là avec une multitude de petites carangues, mérous, thons jaunes et jobs fish. Paradoxalement, ce fût la pire jounée de pêche pour le second groupe sur l'autre bâteau qui n'avait pas opté pour notre option de pêcher au large. Après cette journée mémorable et qui s'est finie vers le coup de 20 h tellement nous ne voulions pas retourner au camp. Le lendemain était plus calme avec une maigre journée d'une trentaine de poissons.

J'avais pour mission lors de ce séjour de tester pour la 2ème fois (après mon séjour omanais de décembre dont, désolé, je n'ai pas fait de CR) les TB leurres de notre ami Thierry Briesse qui n'ont pas faillis à leur réputation et ont fait un carton plein sur les merous, barracudas et thons jaunes, de la même manière que ceux de Sag leurres.

Bilan de ce séjour : ma plus grosse carangue, 38 kg, et une de 27 kg, un espadon voilié de 34 kg au stick TB leurres, un thon jaune de 30 kg et plein d'autres poissons pesant entre 5 a 20 kg. Au total je m'approche des 200 poissons pêchés sur ce séjour au big, au lanceret au vif.
Les points positifs de ce séjour sont la richesse des lieux avec des chasses de thons jaunes et rayés à n'en plus finir, carangues sous chasses en abondance et ayant desértés les côtes pour se rassasier d'anchois. Nous avons tiré notre épingle du jeu avec Christian Michel en variant nos techniques de pêche et en nous adaptant aux circonstances et à l'activité des poissons avec une longue consécration au big et lancer sur chasse, d'où la réussite de notre séjour. Et non pas, à l'acharnement sur les postes à popper pour toucher d'éventuelles grosses GT qui étaient gavées d'anchois au large.

Le seul point négatif s'il faut en citer un, c'est que le camp n'est pas au bord de mer.

Mention spéciale à notre skippeur Augustin et marin Cezar ainsi qu'à Michel cugnon qui nous a skipper le dernier jour pour faire un super finish sur une loche qui nous a mené en bâteau au sens propre et au figuré et après plus d'une heure de combat et à la nuit tombée : j'obtient un départ sur ma canne au vif tout en puissance et sans rush brutal. Je ferre à plusieurs reprises et commence à prendre contact avec le poisson qui me laisse lui prendre 15 m de fils au bout d'un quart d'heure de combat pour aussitôt repartir et me dérouler aussitôt le moulinet de plus d'une trentaine de mètre. Je crois qu'il a réalisé uniquement à ce moment qu'il était accroché a quelque chose et qu'il voulait me faire comprendre qu'il n'a pas dit son dernier mot mais ce n'est que le début du combat. Pour apprécier ce combat nous nous sommes relayer régulièrement avec passage du flambeau à Christian Michel et Pascal Jarret qui est venu partagé le bateau avec nous ce dernier jour alors que ses amis ont pris l'option d'un jour de repos. C'est avec un moulinet Daiwa Dogt fight 8000 frein serré à bloc (peson canne à la verticale indiquant plus que la limite de notre peson qui est de 20 kg) et une tresse de 100 LB et une canne tenue par 3 pêcheurs que la casse de la tresse survient lors d'une dernière tentative pour tracter ce monstre marin avec un bateau lancer à 15 noeuds. Ce fût le poisson le plus gros et le plus puissant que je n'ai jamais eu à combattre de ma vie, mais dont malheureusement je n'aurai jamais vu la silhouette, mais une très bonne cartographie GPS sur une zone de plus de 500m de diamètre où ce cher invité de dernière minute nous a balader de droite à gauche, à son bon vouloir tout en tractant le bâteau…
Un deuxième grand moment de ce séjour fût ce dent de chien de plus de 1m 50 estimé a plus de 45 kg pris au jig à plus de 80 m de fond et qui vient se faire avaler comme une petite miette de pain par un marlin de plus de 4 m à 3 metres du bateau et dont je ne pourrais pas vous montrer l'attaque suite à la perte de ma camera sous marine quelques instants après cette attaque d'anthologie. Je m'explique : le marlin en avalant littéralement ce dent de chien coupe ma tresse avec son corps détachant ma camera sous marine ( montée sur mon bas de ligne) , le marin plonge par réflexe pour me la récupérer et je la remonte aussitôt sur une autre ligne avec une bonite entière au bout pour essayer d'attraper ce marlin qui est resté nous narguer sous le bâteau.
L'attaque n'a pas tardée, je ferre, un départ me voilà au ange mais malheureusement ce n'est pas la bonite qui a été attaquée mais ma pauvre camera sous marine. Je remonte ma ligne avec une bonite en super état mais un support de canne sous marine complètement distordu comme s'il vient de passer au mixeur !!!! je savais pas que les marlins étaient plus friand de cameras sous marine que les sushis.
En conclusion nous avons passé avec mes deux comparses Michel et Christian un super séjour, nous quitions Nosy ankomba avec une nouvelle réservation pour un prochain trip chez Gt one fishing pour la fin d'année. Avanture à suivre... :wink:

ci dessous les liens vers deux vidéos
https://youtu.be/JlzgBdgdMzM : carangues et requins sous chasse
https://youtu.be/hCXiDtgjT3E : une petite séance de jig

je suis entrain de charger quelques photos
ImageImage
Image
ImageImageImageImage[/url[url=http://www.zimagez.com/zimage/img098339.php]Image[/url[url=http://www.zimagez.com/zimage/img096938.php]Image[/url[url=http://www.zimagez.com/zimage/img096624.php][img]http://www.zimagez.com/miniature/img096624.jpg[/[url=http://www.zimagez.com/zimage/img090134.php][img]http://www.zimagez.com/miniature/img090134.jpg[/img]][/url]Image[url=http://wwwæ.zimagez.com/zimage/img095238.php[url=http://www.zimagez.com/zimage/img090642.php]Image[/url]Image[/url]Image[/url[url=http://www.zimagez.com/zimage/img085232.php]Image[/url[url=http://www.zimagez.com/zimage/img079939.php]Image[/url[url=http://www.zimagez.com/zimage/img079431.php]Image[/url[url=http://www.zimagez.com/zimage/img107330.php]Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Mar 17, 2016, 21:16 
*Amberjack*
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Fév 27, 2013, 19:31
Messages: 432
Localisation: marseille
superbe report :D :D
vous avez du vous régaler, la canne jig c'est une fisherman?

_________________
la médecine du travail est la preuve que le travail est bien une maladie!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Mar 17, 2016, 22:39 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mar 09, 2013, 21:26
Messages: 1426
Localisation: PACA
century 2300 a écrit:
la canne jig c'est une fisherman?


oui

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Mar 17, 2016, 22:40 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mar 09, 2013, 21:26
Messages: 1426
Localisation: PACA
Bravo Slim !!

Vous avez du kiffer grave :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Mar 18, 2016, 00:00 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Aoû 22, 2007, 15:55
Messages: 5127
Localisation: La Corse dans le coeur et les yeux
Salut Slim !

Je suis vraiment content pour toi que ce séjour ait si bien fonctionné ! Surtout quand je me rappelle que je t'avais proposé de te joindre à notre groupe en décembre mais qu'étant pris par ailleurs tu avais réservé en février avec d'autres pêcheurs...

Je suis un peu jaloux des résultats, bien sûr. Quelle différence !

En voyant ça, on se dit qu'il faudrait peut-être retenter Nosy Ankomba... Mais... mais il y a un mais, voilà.

Tu repars à la fin de l'année ? En décembre donc. Auras-tu autant de réussite que cette fois ? Ou même davantage ?

A bientôt, en tous cas !

_________________
Parfois, le pêcheur est comme le poisson : sa tête le guide mais sa queue le fait avancer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Mar 18, 2016, 02:10 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Mai 01, 2012, 21:02
Messages: 190
Localisation: allauch
century 2300 a écrit:
superbe report :D :D
vous avez du vous régaler, la canne jig c'est une fisherman?

C'est une pascal short 5121


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Mar 18, 2016, 08:06 
*Amberjack*
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Fév 27, 2013, 19:31
Messages: 432
Localisation: marseille
slimounet a écrit:
century 2300 a écrit:
superbe report :D :D
vous avez du vous régaler, la canne jig c'est une fisherman?

C'est une pascal short 5121

superbe action c'est quand même de la bombe ces fisherman :D :D et ça casse pas si facilement que ça apparement :shock:

_________________
la médecine du travail est la preuve que le travail est bien une maladie!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Mar 18, 2016, 08:52 
**Tuna**

Enregistré le: Sam Aoû 22, 2009, 23:31
Messages: 791
Localisation: gignac la nerthe
jeffrede a écrit:
Salut Slim !

Je suis vraiment content pour toi que ce séjour ait si bien fonctionné ! Surtout quand je me rappelle que je t'avais proposé de te joindre à notre groupe en décembre mais qu'étant pris par ailleurs tu avais réservé en février avec d'autres pêcheurs...

Je suis un peu jaloux des résultats, bien sûr. Quelle différence !

En voyant ça, on se dit qu'il faudrait peut-être retenter Nosy Ankomba... Mais... mais il y a un mais, voilà.

Tu repars à la fin de l'année ? En décembre donc. Auras-tu autant de réussite que cette fois ? Ou même davantage ?

A bientôt, en tous cas !


Effectivement nous n'avons pas tous la même réussite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Mar 18, 2016, 10:38 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Aoû 18, 2012, 12:10
Messages: 1370
Localisation: France
Merci pour le CR Slimounet :D

Un beau séjour et un nouveau leurre à marlin

Bravo
Dan

_________________
Le poisson est un animal susceptible : en présence du pêcheur, il prend facilement la mouche


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Mar 18, 2016, 18:03 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Déc 16, 2012, 16:49
Messages: 1601
Localisation: Trou d'eau douce
Merci pour ce récit fantastique. Le coup du TDC le palpitant a du sacrement grimper dans les tours! Les videos des chasses sont top aussi, que du bonheur, merci :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Mar 18, 2016, 20:16 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Mar 05, 2015, 22:38
Messages: 1808
Localisation: Le Var!
Ca c'est du report comme on aimerait en avoir plus souvent!!!! 8)
:wink:

_________________
Le temps ne fait rien a l'affaire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Mar 18, 2016, 23:12 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mai 07, 2011, 18:26
Messages: 6368
Localisation: Marseille
un vraie cr exotic 8) mercis pour les photos est videos :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Mar 18, 2016, 23:28 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Déc 23, 2012, 19:23
Messages: 1811
Localisation: marseille
super CR , un régal 8) 8)
c'est vrai que ça fait plaisir car nous en voyons pas assez souvent :!:
merci SLIMOUNET :wink: :wink:

_________________
je me suis engagé dans la marine le jour ou mon père m'a dit que j'étais sur terre pour travailler


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Mar 19, 2016, 00:04 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Fév 13, 2012, 21:38
Messages: 5403
Localisation: Ardeche
sa fais rêvé !! et sa donne envie !!

merci Slim :wink:

_________________
http://img.xooimage.com/files4/2/9/e/icon-yellow-fin-tuna-15e9033.gif
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

cron

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}