Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024, 11:11




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Jan 17, 2016, 21:17 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Aoû 22, 2007, 15:55
Messages: 5127
Localisation: La Corse dans le coeur et les yeux
En cette fin 2015, notre voyage de pêche exotique était programmé chez Michel, patron de GT One Fishing à Madagascar, pour une session de sept jours à Nosy Ankomba, sur la côte Nord-Est de la grande terre. J'étais accompagné de Philippe, comme lors des deux voyages précédents, et d'Alain (alias Fighter), pêcheur de grande expérience et customer éprouvé qui nous avait du reste monté deux Patriot Design Zanzibar 82 pour l'occasion. Ces cannes étaient équipées des nouveaux moulinets Daïwa Saltiga DF 8000 H spoolés sévèrement en tresse de 150lbs...

La réputation du site indiquait la présence de GT records friandes de poppers. J'avoue que je redoutais un peu ces bestioles survitaminées...

Avouons-le d'emblée, le séjour se révéla frustrant en termes de nombre de poissons capturés. A quoi imputer ce résultat ? On peut certes formuler des hypothèses, mais comment les vérifier ? Un coefficient de marée élevé en début de séjour ; des pluies encore peu abondantes, donc des rivières peu chargées en alluvions ; la lune ; et quoi d'autre ? Mystère pour moi. Mais le fait est que nous passâmes bien du temps à popper et jigguer sans convaincre nos adversaires à écailles de jouer le jeu, et ce en dépit des efforts de Michel qui nous transporta de poste en poste, y compris loin de la côte sur des tombants profonds.

C'est la pêche. Nous le savons tous. Mais lorsqu'un appât carné est déposé au fond sans même être pris, dans ces eaux poissonneuses, on ne peut que s'interroger avec quelque angoisse.

Je ferai tout de même le tour d'horizon de ce séjour qui restera un souvenir agréable, tant Madagascar reste une destination dépaysante.

L'hébergement

Le camp de pêche est en fait un site de gîtes ruraux en cases malgaches traditionnelles situé aux environ des Tsingys rouges, destination touristique réputée du Nord du pays. « Titi » en est le patron. On accède à ce site par une assez longue piste modérément carrossable qui part de la nationale 6 entre Antsiranana et Ambilobé. Une fois arrivé, on découvre autour d'un espace de restauration couvert, les six cases qui abritent les pêcheurs. Le bâtiment principal sert de cuisine et de logement du propriétaire et d'autres cases sont occupées par Michel et les employés du site. Deux ensembles douches + sanitaires complètent le bâti. L'eau pour la toilette, contenue dans des réservoirs surélevés, est chlorée mais non chauffée, ce que la température ambiante rend superflu.

Les cases reçoivent un lit protégé d'une moustiquaire, une table, une chaise, et une tringle à vêtements portant quelques cintres. L'éclairage en 12 volts est assuré par des batteries rechargées au groupe électrogène. Rustique, mais suffisant pour se consacrer à la pêche.

Les repas sont pris à menu unique. Les produits sont bons : poisson rapporté par les pêcheurs, viandes, œufs, légumes et fruits, eau minérale, bière, sodas. Café et thé au petit déjeuner.

Rythme des journées

On se lève à cinq heures du matin et le départ du camp sonne une heure plus tard. Le 4x4 nous emmène à la mer, distante de plusieurs kilomètres d'une piste très rock and roll, comprenez « sportive ». C'est à dire praticable quand il ne pleut pas et à la condition que le chauffeur ouvre bien les yeux. Une rivière est franchie à gué avant de parvenir au village d'Irodo, qui précède l'arrivée sur la baie du même nom. Il semble que parfois la rivière ne puisse être franchie...

Après le village, on parvient à un hameau de bord de mer où les bateaux passent les nuits avec le matériel à bord, sous la surveillance des marins. Nous n'avons connu aucun déboire de ce fait.

Dès sept heures, on peut lancer les premiers poppers dans le chenal de sortie de la baie, au droit de la première île, et il n'est pas exclu que les premières GT s'énervent là.

Le reste de la journée dépend des choix du skipper et des conditions de pêche et de mer. Nous avons poppé sur des sites peu profonds proches de la côte, que ce soit en direction du Nord ou du Sud, ou sur des hauts fonds plus éloignés. Le jig est possible dans nombre d'autres sites, notamment sur des tombants.

Le retour s'effectue avant la tombée de la nuit : entre 17 et 18 heures, parfois un peu après. Après la remontée en 4x4, la douche est fortement appréciée et encore davantage l'apéro qui la ponctue !

Les rencontres et l'ambiance

A notre arrivée, le jour de Noël, un groupe de trois pêcheurs avait déjà entamé sa session. Nous eûmes donc le plaisir de les rencontrer et d'échanger avec eux. Je retrouvai à cette occasion Gérard Trinquier, un des meilleurs pêcheurs français de compétition en eau douce, ancien champion de France et actuel responsable technique de l'équipe de France féminine. Du gardon à la carangue, ça reste du poisson ! Les soirées avec ses compagnons et lui ne furent pas moroses...

Titi et son équipe surent rester à notre écoute et répondre à nos demandes.

Les bateaux et la navigation

Mais le principal est bien la pêche et pour ça, les bateaux restent la condition première ! Les deux bateaux de Michel sont des Toky, de fabrication malgache. Ces coques sont robustes et manoeuvrantes. Elles  tapent  toutefois et gardent une tendance à  mouiller  par mer formée. Ce qui m'a le plus gêné est la faible hauteur des plats-bords par rapport au pont. A l'avant, on doit avoir environ 50 centimètres, c'est à dire qu'on ne peut s'appuyer qu'en-dessous du genou dès qu'on est un peu grand (comme votre serviteur : 1,87m). A l'arrière, la hauteur baisse environ à 35 centimètres. Franchement, je trouve ces garde-corps insuffisants. Pour pouvoir prendre appui au bas des cuisses, 70 centimètres seraient nécessaires. Certes, un passage bas est utile à l'arrière pour embarquer le poisson, mais cela peut s'imaginer seulement par la porte qui flanque le moteur.

Un autre inconvénient de ces bateaux réside dans la conception sommaire des portes cannes, dont la forme n'est pas évasée et l'intérieur non protégé. En sept jours, les poignées de nos cannes sont à refaire. Michel devait apporter des modifications sans délai. Peut-être est-ce fait.

La motorisation st sans défaut et l'entretien des moteurs n'est pas négligé, ce qui est très important dans des zones ou quasiment aucun plaisancier ne peut venir au secours d'un bateau en panne...

Petit détail mais que certains pêcheurs pourraient souhaiter connaître : Michel est un adepte de la nicotine qui trouve son énergie dans la cigarette. Personnellement, en plein air, ça ne me dérange pas, mais un pêcheur qui ne supporte pas devra en tenir compte.

La pêche

La passion de Michel, ce sont les grosses carangues, préférentiellement prises au popper. Ces poissons existent sur la zone, les photographies publiées depuis janvier 2015 sur le compte Facebook de GT One Fishing l'attestent. Mais que sont ces poissons ? Des spécimens de passage ou plus vraisemblablement des « mémères » sédentarisées en ces eux côtières où elles font la loi ? Si tel est le cas, comment considérer la pêche de poissons pris puis remis à l'eau ? S'éduquent-ils ? C'est amusant parce que ce fut l'une de nos discussions vespérales autour du dîner. Gérard Trinquier me faisait remarquer que dans les « carpodromes », dont il est l'un des promoteurs en France, on était obligé de changer les poissons au bout d'un certain temps sans quoi, bien que présents, il devenaient impêchables. Pour ma part, je soulignais que l'on n'avait aucun témoignage de dressage de poissons réussi et que je restais dans l'attente d'expériences véritablement scientifiques sur la capacité d'apprentissage des poissons car je me méfie de l'attitude volontiers anthropomorphique de l'être humain à l'égard des animaux. Mais le débat n'est pas tranché et si le poisson apprend, sa reprise par les mêmes leurres risque de tourner court. La carangue que j'ai (péniblement) capturée portait des traces qui faisaient fortement penser à des blessures d'hameçons de poppers. Elles n'étaient pas cicatrisées, donc la blessure ne pouvait que dater de cette saison de pêche. Cela démontrerait que ce poisson est sédentaire et qu'il a peut-être été piqué deux fois en trois semaines environ puisque nous étions dans les premiers groupes de l'année.

D'autres carangues, plus petites, ont été prises dans une chasse proche du bord. Celles-là sont-elles aussi des sédentaires ou des voyageuses ? Je l'ignore.

Alternative au popper, le jig est possible sur les tombants où Michel a relevé un certains nombre de spots intéressants. Nous en avons visité pas mal avec une réussite très relative. Quelques poissons, bien sûr, mais les occasions d'être tous « pendus » en même temps furent rares. La dérive conjuguée au courant ne permettait que peu de pêcher vraiment la verticale. A mon sens, le jigging à 30° sur l'horizontale, ce n'est plus du jigging. Je reconnais volontiers qu'il n'est pas aisé de corriger au bateau pour maintenir les lignes verticales. Quatre petits thons à dents de chien, quelques jolis jobs, des mérous, barracudas, bonites, petits thons jaunes. Nous avons aussi croisé des coryphènes autour d'objets flottants. Une fort belle bonite mise en vif fit le régal d'un requin tigre, mais le montage sans acier (maintenant, il y en a un à bord, celui que nous avons laissé) ne permit pas de ramener le poisson en surface.

Croisant un marlin, nous avons mis en traîne un leurre à jupe dont disposait Michel. Le poisson fut piqué et nous gratifia de quelques jolis sauts. Un beau moment, sans conteste. Mais l'hameçon, un peu petit, n'était pas d'un piquant parfait et le poisson s'en défit alors que la fin du combat se profilait. Il ne fut donc pas rostré. La pêche du marlin est sans doute à examiner de près dans cette zone car le « bleu » est là.

Pourquoi le jigging fut-il difficile ? La question reste en suspens. Sur le spot où Miguel et Laurent avaient pris 120 poissons le 17 décembre, nous en prîmes... trois ! J'ai regretté de ne pas avoir d'inchikus ou de leurres souples, histoire de tenter autre chose... Certains poissons capturés, notamment les thons à dents de chien (par Philippe, qui en est devenu le spécialiste) prirent des jigs pendus entre deux eaux et animés sur place à petits coups de scion, sans récupérer au moulinet !

Après deux jours de break les 31 décembre et 1er janvier, pour cause de virée à Diégo Suarez le temps du Nouvel An, nous terminâmes le séjour les 2 et 3. Pour moi, aucun poisson le 2 et un seul (petit) le 3, plus un très beau poisson perdu au jig : décroché à la remontée alors qu'il avait pris du fil à un Stella 20 000 dont le frein était pourtant très serré... N'ai-je pas ferré assez violemment et de façon assez répétée ? Ma carangue de plus de 30 kilos était-elle là ? Mystère.

D'autres que nous se sont davantage régalés à Nosy Ankomba. Seul Michel pourra au mois de mars faire le bilan complet et tenter des statistiques sur deux saisons, sachant que l'an passé, la pêche n'avait pas commencé avant janvier. Le comportement des grosses carangues sur les faibles fonds (postes à popper) méritera d'être examiné. L'exploration des sites à jigging devra sans doute s'étendre au-delà des points enregistrés. Enfin, la place de la traque au marlin pourra évoluer.

Je dirais que Nosy Ankomba est une zone à explorer encore avant d'en tirer des conclusions. Mais il est certain que la pêche n'y est pas aussi facile qu'on pourrait l'imaginer, et surtout pas régulière.

Les Malgaches embarqués sur la bateaux de GT One Fishing sont de bons marins. Le skipper Augustin, expérimenté, semble sans reproches. Les autres marins que nous avons fréquentés, Fred, César, sont très serviables et attentionnés. Ils prennent part à la pêche seulement lorsque l'activité des clients le permet, et ils relancent parfois la motivation par une capture alors que les cannes sont rangées...

En conclusion

Je n'ai pas passé un mauvais séjour à Nosy Ankomba. Bien sûr, les ennuis gastriques furent de la partie, d'autant qu'une méchante sciatique me contraignit à me gaver de médicaments tout au long du séjour, sans quoi il n'eût pas été envisageable pour moi de prendre la mer ! Mais ce qu'on se dit quelques jours après avoir quitté ces lieux enchanteurs, c'est : « Si seulement on avait pris un peu plus de poissons... »

Les autres pêcheurs qui participent au forum nous diront peut-être leur avis. Car dès que l'on est rentré, on se pose la même question : On repart où et quand ?

La suite en photos

Moment de quiétude entre Hell Ville et Ankify : On croise une jolie pirogue à voile :

Image


Arrivée au bateau de bon matin :

Image

L'autre joyeuse équipe sur l'autre bateau. Au premier plan, Gérard Trinquier :

Image

On a croisé la route des dorades coryphènes :

Image

Une carangue pour Alain :

Image

Celle de Philippe présentée par notre marin :

Image

Petit thon présenté par Fred, qui porte les couleurs de Pêche Extrême :

Image

Bambin venu aider sa maman qui rentrait de la pêche en pirogue :

Image

Les cannes n'ont pas aimé les porte-cannes du bateau :

Image

Et en vidéo : la carangue qui m'a bousculé

https://www.youtube.com/watch?v=mDboiIFqjgo

_________________
Parfois, le pêcheur est comme le poisson : sa tête le guide mais sa queue le fait avancer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Jan 17, 2016, 21:52 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Mai 01, 2009, 12:28
Messages: 8280
Localisation: Med
La pèche révèle parfois quelque surprise c'est le jeu :(
Pareil, pour nous au soudan paysage sympa bonne ambiance mais pas de fish :!: :!:
C'est frustrant surtout quand on fait juste un voyage par an :!:
Il reste le dépaysement et les rigolade entre potes .........................................
Le prochain sera le bon Jef :wink:
Merci du partage et de ta franchise les photos sont superbes :wink:

_________________
Tan que vire, faï des tours ..............


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Jan 17, 2016, 22:02 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mai 07, 2011, 18:26
Messages: 6368
Localisation: Marseille
la peche reste la peche jeff meme a mada :wink: ten a chier avec la carangue hi hi hi bon j ai souffert autant aux mistios avec une cousine a elle j avoue que ça fait chier un tel voyage est peut de peis j ai aussi vecu ça a dakar deux poissons en 6 jours :mrgreen: :mrgreen: mercis pour le cr on attend les videos ou tu est en meilleurs posture :lol: :lol: :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Jan 17, 2016, 22:09 
**Tuna**

Enregistré le: Sam Aoû 22, 2009, 23:31
Messages: 791
Localisation: gignac la nerthe
Merci pour ce report et pour l'attention que tu m'as porté.
J'espère avoir plus de chance que toi afin de te donner envie d'y retourner.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Jan 17, 2016, 22:47 
***Xiphias Gladius***

Enregistré le: Dim Juin 15, 2008, 16:24
Messages: 1139
Localisation: ILES DE FRANCE (Madinina)
merci pour ce report dommage que les poissons n'ont pas été au rendez-vous la prochaine fois tu les auras :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Jan 18, 2016, 00:57 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Mar 05, 2015, 22:38
Messages: 1808
Localisation: Le Var!
On attend toujours mieux d'une destination exo.....dur de rentrer avec un goût amer mais l'envie d'y retourner doit être plus forte!!
Joli cr en tout cas! :wink:

_________________
Le temps ne fait rien a l'affaire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Jan 18, 2016, 08:22 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Déc 16, 2012, 16:49
Messages: 1601
Localisation: Trou d'eau douce
Salut Jeffrede,

Merci pour ton CR, tu as le mérite de l'avoir écrit malgré surement un sentiment de frustration. Comme ont dit les autres, c'est la peche...

Je viens de regarder la vidéo ca fait une bel bastos! :mrgreen:

En ce qui concerne l'éducation des poissons c'est bien difficile a savoir, mais je doute que cela puisse avoir un impact dans un endroit si peu peché. Je crois plus a un flux des poissons entre zone cotiere et profondeurs, au gré des sources de nourriture ou de leurs cycles de reproduction. Je constate cela a Maurice avec les GTs: une semaine environs AVANT l'arrivée des petits poissons sur la cote (rougets, cordonniers) la peche dans les passes est productive (un suivi au moins est assuré, et si le moment est bon quelques fishs auront mal aux dents); quand les jeunes poissons venant du grand large ont trouvé refuge dans le lagon et les mangroves la peche deviens beaucoup plus aléatoire, avec disons une bredouille sur trois (sessions d'environs 2h), et en general on doit se contenter d'un seul poisson. Mon ami Rodrigais me raconte un phenomene similaire quand les "bretons" montent sur le récif de Port Mathurin: c'est la fete a la carangue. A d'autres moments cet endroit ne voit pas beaucoup de GTs circuler. Bien sur cela vaut pour Maurice/Rodrigues ou la densité de poissons n'a rien a voir avec le Nord de Mada!

Apres reste a savoir s'il peut aussi s'agir de moments ou elles ont la bouche cousue et ne portent pas attention aux poppers... Dans tous les cas de ma petite experience elles réagissent mieux aux stickbaits qu'aux poppers, et il vaut mieux avoir un stickbait de plus de 16cm pour interresser les poissons de plus de 10kgs, et un stick de 14cm pour les petites qui suivent mais n'osent pas attaquer les gros pops/sticks. En disant cela bien sur je me doute bien que vous avez certainement envoyé tout votre arsenal quand ca ne fonctionnait pas trop au pop...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Jan 18, 2016, 08:49 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Mar 04, 2010, 15:46
Messages: 569
Localisation: 13170
Bonjour Jeffrede merci pour ton report bien détaillé sur MADA qui est devenue ma destination préférée, le raréfaction du poisson surtout la taille s'avère frustrant, surtout sur ces zones peu pêchées, si ca peut te réconforter j'ai fait 2 saisons en 2015 moins de poissons un peu plus petits mais toujours surpris agréablement par les possibilités que nous offrent cette destination de pêche. Sur ce je prépare mon nouveau départ du mois d'avril à bientôt. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Jan 18, 2016, 11:17 
*Amberjack*
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Déc 08, 2011, 12:25
Messages: 235
Localisation: TARN
Salut JEF et merci pour le CR
Concernant les prises nous avons eu pareil à Antalaha en novembre. Moitié moins (plusieurs centaines de kg en 5 semaines)
qu'à la même période 2014.
Est ce dû à la température de l'eau qui faisait entre 2 et 3 degrés de moins ? Influence d'El Ninõ dont les effets
d'après les scientifiques se ressentiraient jusqu'au large du nord-est de Mada et devrait créer une période de
sécheresse dans le sud ?
Concernant la détérioration de la poignée des cannes sur le bord des tubes, ayant déjà subit, j'ai solutionné maintenant
et je glisse à cet endroit (le plus souvent environ 23 cm du talon) une partie de chambre à air d'environ 10 cm :D :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Jan 18, 2016, 12:02 
~~~ killer whale ~~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Nov 10, 2008, 11:41
Messages: 15227
Localisation: On dirait le SUUUUD
C'est un très beau descriptif que tu nous offre là JEFF.
C'est toute la différence avec nos eaux .... En Med, on espère ...alors qu'en EXO on CROIT :idea:
Les histoires de pêche n'ont pas toujours besoin de beaucoup de poissons, ce vieil ERNEST à bien écrit un best seller mondial avec Un seul poisson :)
La prochaine sera meilleure à coup sur :idea:
Merci pour les belles images :wink: :wink:

_________________
L'important, c'est pas de réussir dans la vie ... mais de réussir sa vie !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Jan 18, 2016, 12:55 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Fév 13, 2012, 21:38
Messages: 5403
Localisation: Ardeche
salut Jeff :wink:

merci pour ton report au top .

on a failli te perdre :shock: :shock: belle bastos !!

je vais prendre contact avec Michel je serai a mada pour 3 semaines aprés Rodrigues .

ci toute fois il y a des chauds pour faire une semaine avec Michel MP .

_________________
http://img.xooimage.com/files4/2/9/e/icon-yellow-fin-tuna-15e9033.gif
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Jan 18, 2016, 13:42 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Nov 21, 2014, 17:49
Messages: 801
Localisation: Mandelieu
Salut Jeff :wink:
Belle Aventure... Merci d'avoir partagé ses beaux moments-là par un complet CR & une vidéo :D

jeffrede a écrit:
Quatre petits thons à dents de chien, quelques jolis jobs, des mérous, barracudas, bonites, petits thons jaunes. Nous avons aussi croisé des coryphènes autour d'objets flottants. Une fort belle bonite mise en vif fit le régal d'un requin tigre
:D

Est-ce que trop de Catch&Release sur les mêmes secteurs, ne rendrait pas le poisson plus que méfiant :?: voir fuyant :?:

_________________
La Nature est généreuse.. Respectons là.. Catch and Release !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Jan 18, 2016, 14:26 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mar 09, 2013, 21:26
Messages: 1426
Localisation: PACA
Hello Jeff,

Enfin le compte rendu :!: :!:

Merci pour ces quelques phrases et photos

Même si ça doit être frustrant, beaucoup d'entre nous auraient aimé y être.
Sur tes photos la mer à l'air plutôt calme.
Et le prochain alors, quand et ou ?

Moi qui suis un maniaco-dépréssif de l'état de mon matériel, je viens de verser une larme en voyant la photo de la mousse de ta canne :( :(


ours81 a écrit:
je glisse à cet endroit (le plus souvent environ 23 cm du talon) une partie de chambre à air d'environ 10 cm :D :D

Ça c'est une idée qui me plait :mrgreen:

PICKUIC a écrit:
je serais à mada pour 3 semaines aprés Rodrigues .

Quel belle retraite tu as :lol: :lol:

_________________
Image


Modifié en dernier par lolo.13 le Lun Jan 18, 2016, 17:14, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Jan 18, 2016, 15:15 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Nov 15, 2008, 19:20
Messages: 1647
Localisation: Dardilly
Ici je n’aurai que ce simple commentaire, que l’on fasse un bon trip ou un qui ne l’est pas, c’est bien de le dire, thanks JEF :D

_________________
Popper man jusqu'au bout des ongles, il n'est pas impensable que je m'intéresse davantage au Jig, d'où mon inscription sue ce forum d'expert


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Jan 18, 2016, 23:41 
*Amberjack*
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Fév 27, 2013, 19:31
Messages: 432
Localisation: marseille
malgrés le manque de poissons c'est un trés beau report jeff merci :wink:
je comprends pas, cette fois tu avais laissé le chat noir loin de toi tu aurais du cartonner :mrgreen: :mrgreen:

_________________
la médecine du travail est la preuve que le travail est bien une maladie!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}