Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Ven Mar 29, 2024, 17:22




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Jan 19, 2016, 23:37 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Aoû 22, 2007, 15:55
Messages: 5127
Localisation: La Corse dans le coeur et les yeux
yanouboy a écrit:
Salut Jeffrede,

Merci pour ton CR, tu as le mérite de l'avoir écrit malgré surement un sentiment de frustration. Comme ont dit les autres, c'est la peche...

Je viens de regarder la vidéo ca fait une bel bastos! :mrgreen:

En ce qui concerne l'éducation des poissons c'est bien difficile a savoir, mais je doute que cela puisse avoir un impact dans un endroit si peu peché. Je crois plus a un flux des poissons entre zone cotiere et profondeurs, au gré des sources de nourriture ou de leurs cycles de reproduction. Je constate cela a Maurice avec les GTs: une semaine environs AVANT l'arrivée des petits poissons sur la cote (rougets, cordonniers) la peche dans les passes est productive (un suivi au moins est assuré, et si le moment est bon quelques fishs auront mal aux dents); quand les jeunes poissons venant du grand large ont trouvé refuge dans le lagon et les mangroves la peche deviens beaucoup plus aléatoire, avec disons une bredouille sur trois (sessions d'environs 2h), et en general on doit se contenter d'un seul poisson. Mon ami Rodrigais me raconte un phenomene similaire quand les "bretons" montent sur le récif de Port Mathurin: c'est la fete a la carangue. A d'autres moments cet endroit ne voit pas beaucoup de GTs circuler. Bien sur cela vaut pour Maurice/Rodrigues ou la densité de poissons n'a rien a voir avec le Nord de Mada!

Apres reste a savoir s'il peut aussi s'agir de moments ou elles ont la bouche cousue et ne portent pas attention aux poppers... Dans tous les cas de ma petite experience elles réagissent mieux aux stickbaits qu'aux poppers, et il vaut mieux avoir un stickbait de plus de 16cm pour interresser les poissons de plus de 10kgs, et un stick de 14cm pour les petites qui suivent mais n'osent pas attaquer les gros pops/sticks. En disant cela bien sur je me doute bien que vous avez certainement envoyé tout votre arsenal quand ca ne fonctionnait pas trop au pop...


Très intéressant ce que tu écris : flux des poissons entre zone côtière et profondeurs... Il y a certainement une part de vérité là-dedans.

_________________
Parfois, le pêcheur est comme le poisson : sa tête le guide mais sa queue le fait avancer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Jan 19, 2016, 23:40 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Aoû 22, 2007, 15:55
Messages: 5127
Localisation: La Corse dans le coeur et les yeux
mirabella a écrit:
Bonjour Jeffrede merci pour ton report bien détaillé sur MADA qui est devenue ma destination préférée, le raréfaction du poisson surtout la taille s'avère frustrant, surtout sur ces zones peu pêchées, si ca peut te réconforter j'ai fait 2 saisons en 2015 moins de poissons un peu plus petits mais toujours surpris agréablement par les possibilités que nous offrent cette destination de pêche. Sur ce je prépare mon nouveau départ du mois d'avril à bientôt. :wink:

Merci à toi. En avril, tu croiseras peut-être Alain, le chanceux, qui repart déjà !

_________________
Parfois, le pêcheur est comme le poisson : sa tête le guide mais sa queue le fait avancer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Jan 19, 2016, 23:43 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Aoû 22, 2007, 15:55
Messages: 5127
Localisation: La Corse dans le coeur et les yeux
pako a écrit:
C'est un très beau descriptif que tu nous offre là JEFF.
C'est toute la différence avec nos eaux .... En Med, on espère ...alors qu'en EXO on CROIT :idea:
Les histoires de pêche n'ont pas toujours besoin de beaucoup de poissons, ce vieil ERNEST à bien écrit un best seller mondial avec Un seul poisson :)
La prochaine sera meilleure à coup sur :idea:
Merci pour les belles images :wink: :wink:

C'est ça : on y croit. On y va pour ça, parce qu'on y croit. Et au fond, on est heureux d'y être. La pêche a été frustrante, la vie l'est aussi, souvent. Mais on continue. Non rien de rien, non je ne regrette rien !

Le retour au turbin, c'est pas simple, quand même... :cry:

_________________
Parfois, le pêcheur est comme le poisson : sa tête le guide mais sa queue le fait avancer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Jan 19, 2016, 23:44 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Aoû 22, 2007, 15:55
Messages: 5127
Localisation: La Corse dans le coeur et les yeux
century 2300 a écrit:
malgrés le manque de poissons c'est un trés beau report jeff merci :wink:
je comprends pas, cette fois tu avais laissé le chat noir loin de toi tu aurais du cartonner :mrgreen: :mrgreen:

On a partagé le job (fish) : on a tous fait chat noir à tour de rôle...

_________________
Parfois, le pêcheur est comme le poisson : sa tête le guide mais sa queue le fait avancer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Jan 20, 2016, 18:28 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Nov 15, 2008, 19:20
Messages: 1647
Localisation: Dardilly
Très intéressant ce que tu écris : flux des poissons entre zone côtière et profondeurs... Il y a certainement une part de vérité là-dedans.

Et si nous savions tout expliquer qu’est-ce ça serait bien, je ne connais qu’un gus capable de parler aux oreilles des Gts pour essayer de comprendre pourquoi on peut se planter ou faire une belle pêche :P :P :lol: , je crois même qu’il a écrit un article sur le sujet :wink: :lol: si on peut me dire pourquoi à Oman on ne prend que des grosses je suis preneur :wink:

_________________
Popper man jusqu'au bout des ongles, il n'est pas impensable que je m'intéresse davantage au Jig, d'où mon inscription sue ce forum d'expert


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Jan 21, 2016, 00:10 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juin 01, 2009, 17:07
Messages: 4793
Localisation: nice
Et ben voilà un CR plein de franchise, en espérant que ton prochain trip ce passe mieux :wink:

_________________
une seule idee en tete pendant la semaine de travail une ouverture peche pour le week


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Jan 21, 2016, 17:05 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Déc 16, 2012, 16:49
Messages: 1601
Localisation: Trou d'eau douce
Gégé69/56/66 a écrit:
Très intéressant ce que tu écris : flux des poissons entre zone côtière et profondeurs... Il y a certainement une part de vérité là-dedans.

Et si nous savions tout expliquer qu’est-ce ça serait bien, je ne connais qu’un gus capable de parler aux oreilles des Gts pour essayer de comprendre pourquoi on peut se planter ou faire une belle pêche :P :P :lol: , je crois même qu’il a écrit un article sur le sujet :wink: :lol: si on peut me dire pourquoi à Oman on ne prend que des grosses je suis preneur :wink:


Eh oui c'est bien la tout l'interet de la peche... on peut pas tout expliquer, mais on peut laisser aller son esprit a tenter d'expliquer l'inexplicable... :wink: Dans mon intervention il y avait un fait intangible par contre: entre trois et une semaine avant que les petits poissons ne se retrouvent en bordure de rivage, c'est la fete dans les passes vers chez moi. Et pareil pour Rodrigues et les "bretons" dans la baie de Port Mathurin. Apres il reste l'interprétation... :roll:

Pour Oman je sait ils ont envoyé les petites en colo et vu que tu y vas pendant les vacances scolaires... :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Jan 21, 2016, 19:16 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Nov 15, 2008, 19:20
Messages: 1647
Localisation: Dardilly
yanouboy a écrit:
Gégé69/56/66 a écrit:
Très intéressant ce que tu écris : flux des poissons entre zone côtière et profondeurs... Il y a certainement une part de vérité là-dedans.

Et si nous savions tout expliquer qu’est-ce ça serait bien, je ne connais qu’un gus capable de parler aux oreilles des Gts pour essayer de comprendre pourquoi on peut se planter ou faire une belle pêche :P :P :lol: , je crois même qu’il a écrit un article sur le sujet :wink: :lol: si on peut me dire pourquoi à Oman on ne prend que des grosses je suis preneur :wink:


Eh oui c'est bien la tout l'interet de la peche... on peut pas tout expliquer, mais on peut laisser aller son esprit a tenter d'expliquer l'inexplicable... :wink: Dans mon intervention il y avait un fait intangible par contre: entre trois et une semaine avant que les petits poissons ne se retrouvent en bordure de rivage, c'est la fete dans les passes vers chez moi. Et pareil pour Rodrigues et les "bretons" dans la baie de Port Mathurin. Apres il reste l'interprétation... :roll:

Pour Oman je sait ils ont envoyé les petites en colo et vu que tu y vas pendant les vacances scolaires... :mrgreen: :mrgreen:


Ben non pour Oman j'avais séché l'école :oops: et j'ai décidé de ne plus y aller du tout depuis l'an dernier :P :lol:

_________________
Popper man jusqu'au bout des ongles, il n'est pas impensable que je m'intéresse davantage au Jig, d'où mon inscription sue ce forum d'expert


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Jan 30, 2016, 17:04 
Sarda
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Fév 02, 2010, 14:42
Messages: 46
Localisation: Madagascar
Merci Jeffred pour ton report à Nosy Ankomba sur la côte Nord Est de Madagascar, toujours instructif même si vous avez été déçus côté résultats. Tu indiques que les coefficients de marée étaient élevés (donc courants plus marqués) et les pluies faibles lors de votre séjour : de mon expérience, ce sont plutôt des facteurs favorables à l'activité des poissons. L'explication de la très faible présence de poissons vient sans doute, à mon avis, d'une part de la faible densité conjoncturelle de nourriture dans la zone pour les grands prédateurs comme les GT. Ce secteur, comme une large partie de la côte Est de Madagascar, présente un plateau littoral très réduit, avec très vite depuis le rivage les grands tombants. C'est une caracéristique topograhique qui n'est pas très favorable à la production de biomasse marine comme elle peut l'être sur de vastes zones de quelques dizaines de mètres de fond avec des récifs corralliens, des hauts fonds (comme on en trouve dans la zone de l'archipel des Mitsio, côte Nord Ouest de Madagascar).
D'autre part, il ne faut pas négliger l'effet de la pression de pêche : les pêcheurs chanceux qui sont passés les premiers sur cette zone quasiment pas pêchée avant ont pu toucher ou sortir les quelques grosses GT sédentarisées (qui occupent une niche écologique particulière). Mais l'effet d'apprentissage des poissons se fait très rapidement, surtout au popper, et les jolis fish disponibles sont peut être déjà méfiants ou ont bougés, certains blessés ou trop épuisés sont peut être morts. Comme la zone de pêche n'est pas très importante vers Nosy Ankomba (plateau cotinental très étroit), il y a rapidement un effet d'éducation et/ou de fuite qui se dévelope sur les quelques zones et spots identifiés qui étaient propices au début, je pense, avec les passages répétés des équipes, de leurs poppers et de leurs jigs...
La mer n'est pas inépuisable et les poissons pas forcément sans cesse renouvelés. Tout le défi d'une organisation de pêche qui dure dans le temps est de pouvoir et savoir gérer ces aléas. Je sais de quoi je parle !
En tous cas dommage qu'on se soit loupé lors de ta courte visite à Nosy Bé après ton séjour pêche à Ankomba mon Jef, et j'espère avoir le plaisir de te revoir dès que possible. Garde ta niaque pour la pêche exotique : une expérience malheureuse ne pourra que te faire encore plus apprécier une prochaine aventure, qui sera j'en suis sûr plus positive ! Madagascar reste une fantastique destination de pêche extrême qui réserve encore d'autres belles surprises... 8)

_________________
Suivez aussi l'actualité de Tropical Fishing et Nirvana Fishing sur Facebook

Alain SOULET


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Jan 30, 2016, 22:10 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Nov 15, 2008, 19:20
Messages: 1647
Localisation: Dardilly
Madagascar reste une fantastique destination de pêche extrême qui réserve encore d'autres belles surprises... 8)

Je compte bien être surpris Alain :wink: et j'ai confiance :D J-28 avant de décoller :D

_________________
Popper man jusqu'au bout des ongles, il n'est pas impensable que je m'intéresse davantage au Jig, d'où mon inscription sue ce forum d'expert


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Jan 31, 2016, 11:08 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Aoû 22, 2007, 15:55
Messages: 5127
Localisation: La Corse dans le coeur et les yeux
Alain SOULET a écrit:
Merci Jeffred pour ton report à Nosy Ankomba sur la côte Nord Est de Madagascar, toujours instructif même si vous avez été déçus côté résultats. Tu indiques que les coefficients de marée étaient élevés (donc courants plus marqués) et les pluies faibles lors de votre séjour : de mon expérience, ce sont plutôt des facteurs favorables à l'activité des poissons. L'explication de la très faible présence de poissons vient sans doute, à mon avis, d'une part de la faible densité conjoncturelle de nourriture dans la zone pour les grands prédateurs comme les GT. Ce secteur, comme une large partie de la côte Est de Madagascar, présente un plateau littoral très réduit, avec très vite depuis le rivage les grands tombants. C'est une caracéristique topograhique qui n'est pas très favorable à la production de biomasse marine comme elle peut l'être sur de vastes zones de quelques dizaines de mètres de fond avec des récifs corralliens, des hauts fonds (comme on en trouve dans la zone de l'archipel des Mitsio, côte Nord Ouest de Madagascar).
D'autre part, il ne faut pas négliger l'effet de la pression de pêche : les pêcheurs chanceux qui sont passés les premiers sur cette zone quasiment pas pêchée avant ont pu toucher ou sortir les quelques grosses GT sédentarisées (qui occupent une niche écologique particulière). Mais l'effet d'apprentissage des poissons se fait très rapidement, surtout au popper, et les jolis fish disponibles sont peut être déjà méfiants ou ont bougés, certains blessés ou trop épuisés sont peut être morts. Comme la zone de pêche n'est pas très importante vers Nosy Ankomba (plateau cotinental très étroit), il y a rapidement un effet d'éducation et/ou de fuite qui se dévelope sur les quelques zones et spots identifiés qui étaient propices au début, je pense, avec les passages répétés des équipes, de leurs poppers et de leurs jigs...
La mer n'est pas inépuisable et les poissons pas forcément sans cesse renouvelés. Tout le défi d'une organisation de pêche qui dure dans le temps est de pouvoir et savoir gérer ces aléas. Je sais de quoi je parle !
En tous cas dommage qu'on se soit loupé lors de ta courte visite à Nosy Bé après ton séjour pêche à Ankomba mon Jef, et j'espère avoir le plaisir de te revoir dès que possible. Garde ta niaque pour la pêche exotique : une expérience malheureuse ne pourra que te faire encore plus apprécier une prochaine aventure, qui sera j'en suis sûr plus positive ! Madagascar reste une fantastique destination de pêche extrême qui réserve encore d'autres belles surprises... 8)


Bonjour Alain,

Les explications que tu avances ne sont pas dénuées de pertinence. C'est du reste ce que tu m'avais expliqué au téléphone le 5 janvier quand je t'avais appelé de Nosy Be où tu te trouvais. Dommage effectivement de ne pas t'avoir rencontré sur place, mais je comprends que la finalisation de Nirvana Fishing à Mada t'ait accaparé. Ce n'est sans doute pas une mince affaire, d'autant que tu as visiblement pris soin de préserver l'effet de surprise. Je te rassure : mon intention n'est pas de me désintéresser de la pêche exotique. Je suis déjà en quête d'une solution pour un futur voyage et j'observe avec attention les comptes rendus que font et feront les autres pêcheurs dans les semaines à venir, à Nosy Ankomba et ailleurs !

_________________
Parfois, le pêcheur est comme le poisson : sa tête le guide mais sa queue le fait avancer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Mar 05, 2016, 23:13 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Déc 23, 2012, 19:23
Messages: 1811
Localisation: marseille
report bien détaillé et accompagné de très belle photos 8) 8)
sur la vidéo , j'ai cru que tu allais rejoindre la CARANGUE :!: :!: :shock:
désolé pour toi que tu n'ais pas pu pécher plus et plus gros sur ce voyage ...
merci :wink: :wink:

_________________
je me suis engagé dans la marine le jour ou mon père m'a dit que j'étais sur terre pour travailler


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Mar 06, 2016, 14:37 
Sarda

Enregistré le: Ven Nov 14, 2014, 14:57
Messages: 12
Localisation: cagnes sur mer
Salut JEF et merci pour le CR

beau relaché :D :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Mai 24, 2016, 11:01 
*Amberjack*
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Aoû 02, 2009, 14:38
Messages: 419
Localisation: Brabant Wallon belgique
Alain SOULET a écrit:
Merci Jeffred pour ton report à Nosy Ankomba sur la côte Nord Est de Madagascar, toujours instructif même si vous avez été déçus côté résultats. Tu indiques que les coefficients de marée étaient élevés (donc courants plus marqués) et les pluies faibles lors de votre séjour : de mon expérience, ce sont plutôt des facteurs favorables à l'activité des poissons.
Merci Alain de ton expertise éclairée sur une zone que tu ne connais pas. Concernant les coefficients, ton analyse est du genre simpliste, tous les gros coefficients ne sont pas bon, tu le sais aussi bien que moi.


L'explication de la très faible présence de poissons vient sans doute, à mon avis, d'une part de la faible densité conjoncturelle de nourriture dans la zone pour les grands prédateurs comme les GT.
Dans quel film tu a vu qu' il y a une très faible présence de poissons sur cette zone ? El Niño tu connais ?

Ce secteur, comme une large partie de la côte Est de Madagascar, présente un plateau littoral très réduit, avec très vite depuis le rivage les grands tombants. C'est une caracéristique topograhique qui n'est pas très favorable à la production de biomasse marine comme elle peut l'être sur de vastes zones de quelques dizaines de mètres de fond avec des récifs corralliens, des hauts fonds (comme on en trouve dans la zone de l'archipel des Mitsio, côte Nord Ouest de Madagascar).

Il est vrai que le plateau littoral est moins large que dans l'archipel des Mitsios ( quatre à huit milles ) MAIS il regorge de poissons, ce qui n'est plus le ca aux Mitsios ou j'ai constaté les dégâts en novembre passé. je ne m'étendrais pas plus sur ce sujet.


D'autre part, il ne faut pas négliger l'effet de la pression de pêche : les pêcheurs chanceux qui sont passés les premiers sur cette zone quasiment pas pêchée avant ont pu toucher ou sortir les quelques grosses GT sédentarisées (qui occupent une niche écologique particulière).

En 2015 on a sorti plus de GT's et autres poissons qu'en 2014, cela voudrait donc dire qu'en 2014 les pêcheurs n'on pas eu de chance ? En 2016 on a sorti moins de poissons qu'en 2015, cela voudrait donc dire que la zone est vide ? Tu parle des quelques grosses GT sédentarisées, c'est nouveau, cela vient de sortir ? La GT sédentarisée sur spots cela n'existe pas, Ce que tu affirme c'est n'importe quoi !


Mais l'effet d'apprentissage des poissons se fait très rapidement, surtout au popper, et les jolis fish disponibles sont peut être déjà méfiants ou ont bougés, certains blessés ou trop épuisés sont peut être morts. Comme la zone de pêche n'est pas très importante vers Nosy Ankomba (plateau cotinental très étroit), il y a rapidement un effet d'éducation et/ou de fuite qui se dévelope sur les quelques zones et spots identifiés qui étaient propices au début, je pense, avec les passages répétés des équipes, de leurs poppers et de leurs jigs...

Les jolis fishs disponibles méfiants, blessés, épuisés, morts , on en a sortis quelques un sur cette saison pourrie photos et peson à l'appui, et toi sur ta zone exceptionnelle ?


La mer n'est pas inépuisable et les poissons pas forcément sans cesse renouvelés. Tout le défi d'une organisation de pêche qui dure dans le temps est de pouvoir et savoir gérer ces aléas. Je sais de quoi je parle !

Oui tu dois savoir de quoi tu parle après ton flop en Indonésie, ton retour à Mada ou tu te lance dans l'itinérant, si ta zone des Mitsios est si propice à la biomasse et regorge de poissons, pourquoi tu vas ailleurs ?

En tous cas dommage qu'on se soit loupé lors de ta courte visite à Nosy Bé après ton séjour pêche à Ankomba mon Jef, et j'espère avoir le plaisir de te revoir dès que possible. Garde ta niaque pour la pêche exotique : une expérience malheureuse ne pourra que te faire encore plus apprécier une prochaine aventure, qui sera j'en suis sûr plus positive ! Madagascar reste une fantastique destination de pêche extrême qui réserve encore d'autres belles surprises... 8)


Je suis à Mada et je passerais bientôt à Nosy be, J'y serai pendant un mois on pourra se voir si tu le désire, je t'expliquerais verbalement ma façon de pensé quand à ta manière de faire.

_________________
La pêche à Madagascar c'est ici : http://www.gt-one-fishing.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Mai 24, 2016, 13:17 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Aoû 22, 2007, 15:55
Messages: 5127
Localisation: La Corse dans le coeur et les yeux
Il ne me semble pas que j'avais ouvert ce sujet pour permettre à des guides de pêches concurrents de se défier...

Alain Soulet avait proposé une analyse, peut-être contestable ou incomplète, de la situation de pêche dans la zone de Nosy Ankomba.

Michel Cugnon, plusieurs mois après, riposte plus qu'il ne réfute.

C'est stérile. Faut-il y voir le signe d'inquiétudes commerciales ? Je l'ignore mais toujours est-il que nous, pêcheurs, et clients potentiels des organisateurs de séjours, nous cherchons à passer d'agréables moments en compagnie de professionnels attentionnés dans une ambiance sympathique et détendue. Les conflits, les coups bas, le stress, on a ça toute l'année au boulot.

ALORS STOP. MERCI.

_________________
Parfois, le pêcheur est comme le poisson : sa tête le guide mais sa queue le fait avancer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

cron

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}