Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Dim Avr 28, 2024, 11:17




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Sep 04, 2014, 09:52 
*Amberjack*

Enregistré le: Dim Nov 02, 2008, 19:55
Messages: 378
Localisation: Sanary 83
Voila un petit report sur mes 3 semaines en corse, pour une dizaine de sorties pêches de 2h30/3 h à chaque fois. Désolé de n'avoir pu le faire en live mais avec la tablette, c'est pas top.

Le 12 aout première sortie avec mon propriétaire Paul et son fils Jean Baptiste, mer un peu houleuse, dur pour ceux qui n'ont pas le pied marin. Pour la pêche pas grand chose, une ou deux touches fugaces avec marques de dents sur le leurre c'est tout. Jean Baptiste qui ne pêche jamais, dandine un leurre souple tranquillement à l'arrière quand il crie car le moulinet lâche du fil et la canne courbe. Il panique un peu et souhaite que je prenne la canne, ce que je fais avec un peu de réticence car j'aurai préféré qu'il mène le combat. Effectivement, cela a l'air sympa sur la 6-2, je décide de serrer un poil le frein trop lâche à mon gout, la chose à faire bien entendu :oops: 2 ou 3 coups de têtes ( vraisemblablement un joli denti) et j'enfume le poisson, cassé , bravo....il est 9 h, on rentre je suis un peu dégoûté

je sors en solo, le 13 ou le 14 aout,( je en me souviens plus) en solo= zero, une ou deux touchettes, un décroché et c'est retour au port la queue basse

le vent et la houle se lève un peu les jours suivants me contraignant à rester à terre pour le plus grand plaisir de madame

le 19 aout , sortie solo, 2 dentis un de 3 kg et un autre de 4 kg et un décroché cela fait plaisir car je commençais à m'inquiéter. Le retour à la location de 9 h est triomphant.

le 21 aout, petite sortie à quatre cette fois, Paul, Jean baptiste et Seb ( le gendre) m'accompagnent. Pour l'occasion , je monte une canne de plus, et remplace sur ma canne le talisman par un stella 5000 sur lequel, je monte 200 m de ygk x8 en pe 1.5, bien m'en a pris.
On glandouille depuis près de deux heures, j'ai du rater une ou deux touchettes, quand Paul à l'avant du bateau, panique un peu car le moulinet lâche du fil, la canne courbe, je jauge la situation du coin de l'oeil. Le fil sort régulièrement et je vois pas de coups de têtes, je vois plutôt l'accrochage au fond, on est sur 30 mètres de fond mais Paul pense être attelé et souhaite que je prenne la canne. Je ramène mon leurre en lineaire et m'arrête de mouliner ayant suffisamment relevé pour éviter le fond . Je suis prêt à prendre la 6-2 que j'ai attribuée à Paul, mais je ne sais pourquoi...6 eme sens, impression fugace, je décide de reprendre contact avec mon leurre... pendu, quelques gros coups de tête de prime abord puis démarrage en puissance, le fil sort vite mais pas trop longtemps, une quarantaine de mètres sont quand même sortis, arrêt du poisson, je tire un peu, histoire de faire monter le poisson, cela ne bouge pas d'un poil et seule la canne courbe, nouveaux coups de tête.
Paul, pendant ce temps là, se démène toujours de son coté le frein lâchant le fil régulièrement. De mon coté, cela repart en puissance, rien à faire pour arrêter ce truc. Je doute de plus en plus d'avoir touché the gros denti ou plutôt, je devine l'avoir harponné par le flanc, car la défense ne me semble pas habituelle, cette fois le fil sort du moulinet très vite et longtemps , je décide de ne pas toucher au frein :mrgreen: , ma paume freine légèrement la bobine qui est maintenant légèrement tiède.
La situation de Paul n'a pas évolué. Maintenant nos lignes se croisent et j'ai très peur quand il ressent en même temps que moi deux coups de têtes,... les fils ont dus se toucher, ca va peter, c'est sur, et non ca passe , on échange les places, je glisse à l'avant. Les gars derrière ont relevé leur lignes . Paul prend l'arrière tanké avec le fil que se dévide doucement, le bateau fait presque du surplace. Je demande à seb ou à JB de prendre la canne, car il faut que vois à quoi Paul est attelé. Aucun des compères ne se sent... d'ailleurs la petite houle travaille visiblement leur estomac, bon bah va falloir se demerder. Je tiens ma 904 dans la main droite, Paul me passe la 6-2 dans l'autre, je ne sens rien. Pour moi il est maintenant bien au fond et il faut casser, je lui explique comment faire et peu de temps après, c'est libéré, pendant ce temps sur la mienne le poisson en a profité pour reprendre du fil. Je commence à avoir mal au bras. Je suis de plus en plus perplexe : gros denti ( j y pense depuis le début car une connaissance en a fait un la veille de 9 kg) mais cela m'étonnerai car le combat dure depuis plus de 10 minutes, Thon, comme le pense Paul, certainement pas car d'après ce que j'en sais , le machin serait parti à toute pompe et m'aurait vidé la bobine des le premier rush, Merou, non, car cela colle le fond et un gros m'aurait cavé depuis longtemps, bonite non plus le premier rush subi n'étant pas assez rapide , j'en arrive à la sériole, je reste quand même sceptique car j'ai pas encore entendu parler de prise et je croyais qu'elles arrivaient plus tard. Cela reste quand même le plus probable.
Le poisson semble mollir un peu, je récupére un peu de fil sur cette pause mais c'est de courte durée, il repart de plus belle, je pense avoir maintenant dehors près de 150 m de tresse et le fond de bobine est proche ( j'ai encore du backing en nylon dessous ). Plusieurs fois le scion touche l'eau sous les coups de têtes,. Il faut absolument récupérer de la tresse, seul seb à bord a déjà piloté, JB est out de toute facon. Je lui demande de remonter doucement sur le poisson, , je lui indique la direction et il me fait cela nickel, juste comme il faut pour reprendre le fil en ayant le temps de bien rembobiner sans mouliner comme un malade. On est presque revenu à l'aplomb du poisson, trop peut etre, 80 mètres d'eau sous le bateau qui je pense est à mi eau, le sondeur derrière moi et je ne peux donc rien voir.
Le poisson décide de sonder, et la canne plonge dans l'eau à plusieurs reprises, je suis pas fier, si j'avais su j'aurais laisser un peu plus d'angle à la ligne. Ma main freine doucement la bobine qui est bien tiede cette fois. La canne fait bien le job , elle encaisse sans broncher et je me félicite d'avoir appris le FG cette année, car cela tient.
Enfin, le poisson semble donner des signes de faiblesse, il passe sur l'autre bord du bateau , je commence à pouvoir le pomper, encore un ou deux rush plus faibles , il monte tranquillement, je scrute l'eau pour voir apparaitre l'éclair bleu, moment toujours magique. JB qui s'est un peu requinqué filme avec son portable, ca y est il apparait, lingot bleu, superbe, avec la profondeur je ne suis capable d'estimer la taille, de son coté JIB, lui exulte, il est énorme pour lui.
Ca y est il est en surface, enfin elle, c'est une seriole, seule la caudale bat la surface, elle est presque vaincue.
Bon j'ai pas vraiment l'habitude hisser de telle poisson à bord et je suis un peu emprunté, Paul lui n'hésite pas une seconde,se saisit de l'épuisette et lui bloque les deux tiers du corps dedans. j'ouvre le pick up pour le cas ou il est un problème, j'essaie de la hisser à bord en prenant le cadre de l'épuisette mais je sens bien qu'elle va peter si je continue, finalement je passe le bras dans les ouies et la hisse à bord ainsi. Heureusement la console du bateau est conçue pour pouvoir tourner autour, cela facilite la manœuvre.Ca y est c'est fini, elle est à bord. quel poids? , on en sait rien15/20 kg peut être. A bord, on est tous heureux, moi encore plus, c'est ma première et aussi mon plus gros poisson et je suis vraiment content de l'avoir prise avec ces amis.
Sur la balance, elle accusera finalement 23kg pour 1metre 30 avec du matériel a bar, cela envoie du lourd (stella 5000, batson 904, tresse ygk pe 1, 5 bas de ligne 40centieme) . je solderais la sortie avec un denti de 2kg
Image
Image
le 22 aout, 6 touches, à coup sur des dentis vu la tête des leurres, 4 piqués mais qui se décrochent après qq secondes de combat, pas compris pourquoi d ailleurs, il doit y avoir des jours comme cela, surtout que les hameçons étaient bien piquants

le 26 aout , un denti 4.5 kg, un de décroché et 2 touches manquées et un mérou semble t il assez joli qui m a tanke dans son trou(c'est assez caractéristique du mérou touche dès que le leurre arrive sur le fond, démarrage puissant pour aller au trou, qq coup de tête et après cela ne bouge plus, pas d'autre choix que de casser dans ce cas)
Image
le 27, un denti 4, 2 kg 3 touches manquées

le 29, un denti d'un peu moins de 3 kg et un mérou estimé à 7 kg qui n'est pas reparti en forme malheureusement. la défense ressemble assez à celle de la vieille qq gros coup de tête, ou ou deux rushs puissant puis cela monte dans l'axe du bateau comme un poids mort
Image
le 30 un cassé: descente du leurre , touche, ferrage foireux, la bannière détendue s'entortille autour de la canne, comme je me doute du coup je me précipite pour détortiller la ligne au plus vite mais pas le temps , il est revenu de suite, je sens le toc , rush puissant (il devait etre correct) le moulinet donne comme il peu pendant 2/3 secondes et la tresse rompt cisaillé sur la patte d'un anneau et 50 mètres de tresse partie.... génial, 1 autre manqué

bilan correct pour moi dans un contexte, selon les locaux pas très simple (présence des dauphins et des thons qui nuiraient à la peche) et de plus en plus de lignes mortes...je n'ai pas pu faire trop de sorties en raison d'une houle du large persistante et des prévisions meteo fantaisistes. Mes sorties se sont fait de 6 h (depart du port) à 9 h car la police m'obligeait à pointer au petit dej familial. Pas constaté de différence dans les heures des touches, si ce n'est que de 6 à 7 h , elles ont été plus rares, pas non plus de secteur privilégié j'ai exploré, les pointes et plateaux entre 20 et 40 mètres qui ont toutes révélées du poisson, je suis rarement descendu plus bas car ma technique ne le permet pas même si je pense que j'y aurai trouvé des dentis plus gros peut être.
Pas mal de touches, loupées , l'armement avec un hameçon simple sur le shad n'est pas suffisant, j'ai parfois rajouté un simple en queue mais pas concluant non plus, à repenser


Modifié en dernier par manon56 le Dim Sep 07, 2014, 09:15, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Sep 04, 2014, 13:06 
***Xiphias Gladius***

Enregistré le: Lun Juil 08, 2013, 10:15
Messages: 1040
Localisation: nouvelle calédonie
Eh ben ; cela en fait du poisson ... :wink:
Merci pour ton récit .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Sep 04, 2014, 13:11 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Aoû 22, 2007, 15:55
Messages: 5127
Localisation: La Corse dans le coeur et les yeux
Un grand merci à toi pour ce récit très complet. Et on dit qu'août est mauvais ? Bravo pour ce coup de maître sur une sériole de ce poids. C'est rare. Tu as fait de beaux poissons et en quantité. Ça va redonner envie d'aller pêcher à beaucoup. La Méditerranée va t'adopter, je crois.

_________________
Parfois, le pêcheur est comme le poisson : sa tête le guide mais sa queue le fait avancer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Sep 04, 2014, 14:47 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Sep 17, 2009, 17:48
Messages: 6073
Localisation: La Ciotat
Ca c'est un report détaillé ! :D :D
Félicitations pour la mama : avec ton matos elle était pas évidente à sortir ...
Et, pour la bannière entortillée autour du scion, c'était avec la 6.2 je suppose ? c'est le principal reproche que je fais à cette canne : une seconde d'inattention et c'est cuit :evil: :evil:
Un été bien employé en tout cas, même si les sorties me semblent un peu brèves ... mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut :mrgreen: :mrgreen:
Merci pour tout :wink:

_________________
Tant qué vire faï des tours !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Sep 04, 2014, 15:18 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Déc 09, 2008, 20:55
Messages: 7655
Localisation: le paradis des papy's
très beau report d'un très beau trip :D :D
c'est superbe uand même un tel tableau :shock:
félicitations :D :D :wink: :wink:

_________________
ImageEn-Ji


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Sep 04, 2014, 19:05 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mar 09, 2013, 10:13
Messages: 1233
Localisation: var
Merci pour le report :wink:

_________________
L'hiver ça mord pas et l'été non plus


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Sep 04, 2014, 19:32 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Mar 04, 2010, 15:46
Messages: 569
Localisation: 13170
Bravo MANON j'étais à côté de toi, et perso j'ai pas fait ta pêche, j'aurai du te rencontrer + tôt, ta technique à super payée, bravo pour ce report :wink: :wink: :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Sep 04, 2014, 21:01 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mai 07, 2011, 18:26
Messages: 6368
Localisation: Marseille
bravos :D super sejour mercis pour ce report super bien detaille :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Sep 04, 2014, 21:49 
~~~ killer whale ~~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Nov 10, 2008, 11:41
Messages: 15227
Localisation: On dirait le SUUUUD
C'est un superbe récit :D
J'ai eu l'occasion de pêcher sur cette zone (autour de Cargèse),
C'est vrai que les reliefs des fonds sont propices.
Bravo pour ces belles journées en tout cas. :D

C'est vrai que en règle générale, la saison des Sérioles commence plus tard,
Mais il arrive qu'on en prenne aussi des belles en Été :roll:

Merci pour ce beau partage :wink:

_________________
L'important, c'est pas de réussir dans la vie ... mais de réussir sa vie !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Sep 04, 2014, 22:17 
*Amberjack*
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Sep 10, 2013, 20:13
Messages: 336
Localisation: 13
Merci pour le report , je me suis régalé a le lire .
bravo pour ces jolies prises

_________________
pêcheur un jour pêcheur toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Sep 05, 2014, 08:03 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Déc 16, 2012, 16:49
Messages: 1601
Localisation: Trou d'eau douce
Merci pour ce report, belle seriole!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Sep 05, 2014, 20:07 
*Amberjack*
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Oct 01, 2013, 21:22
Messages: 403
Dommage que l'on n'ai pas pu se voir. Beau tableau, pour nous ce fût pagres de 2 à 3 kg un denti de 5,3 , un autre de 6,9 et cerise sur le gâteau un saint pierre de 1, 7 kg. J'y retourne demain pour une semaine et hiverner le bateau.

_________________
« Il y a trois sortes d'hommes : les Vivants, les Morts, et ceux qui vont sur la Mer. » Aristote


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Sep 05, 2014, 21:14 
*Amberjack*

Enregistré le: Mer Fév 05, 2014, 00:43
Messages: 269
Localisation: marseille
bravo manon ,super cr . 8) 8) 8)

il te reste plus qu'a renouveler ces explois , lorsque tu sera a marseille.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Mar 02, 2015, 16:26 
Sarda

Enregistré le: Sam Fév 14, 2015, 19:50
Messages: 7
Localisation: Villefranche
superbe report! Merci!
Et bien joué pour la sériole de 23k sur du 40/100, il faut les lever ces bêtes la ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Mar 02, 2015, 17:25 
*Amberjack*
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Jan 04, 2008, 21:03
Messages: 280
Localisation: HYERES--MARSEILLE
joli report !!

Bravo pour tes pêches :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}