Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Lun Avr 29, 2024, 05:48




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Nov 15, 2013, 17:58 
Sarda

Enregistré le: Ven Juin 14, 2013, 00:58
Messages: 3
Localisation: Nord est
C’est avec Jacques, fidèle compagnon (Fidji, Rodrigues, Panama, Laquedives) et Patrick pour qui ce sera une première en pêche exotique, que je partagerai cette fois le bateau de Yann Colas, le fameux Black Marlin, avec au programme 2 bancs version les plus longues 89H.
Patrick avait le choix pour son premier voyage exo, aller à Rodrigues, ou nous accompagner aux Laquedives fin novembre ; son choix s’est porté sur Rodrigues eu égard aux différentes techniques de pêche qui sont pratiquées par Rodfishing club, alors que pour les Laquedives, c’est plutôt typé popper.
C’est donc sous le signe de la multipêche que se sont déroulés nos deux trips sur les bancs du large.
Globalement les conditions météo ont été bonnes, même si on a opté, par prudence, pour le deuxième banc de faire celui de l’Est, plutôt que refaire Hawkins, en raison de l’annonce d’une petite perturbation qui devait rentrer en fin de séjour.
A noter toutefois des courants pas très constants, ça nous arrivait de pouvoir jigger très light 130gr, et que le jig descendait à l’aplomb du bateau.
Grosse activité en traîne grâce à une montée exceptionnelle de wahoo, dont certains de belles tailles.
Jacques avec son wahoo de plus de 30kg
Image
Thons jaunes plus discrets que d’habitude
Image
C’est un classique dorénavant sur le « black marlin » de pouvoir mettre en traîne nos cannes de jig ou de lancer
Sensations démultipliées avec nos équipements lights, grâce à la tresse on sent chaque coup de tête du poisson
Image
Même scénario qu’en Avril dernier, deux tapes sur ma canne de jig armé d’un leurre de traîne, ça m’interpelle, ça ne ressemble pas à une touche de wahoos, en ouvrant le pick up, je lâche un peu de fil, que je récupère aussitôt en faisant popper mon leurre : un petit rostre sort de l’eau, contact, ferrage en direct et quelques sauts plus tard, ce joli sailfish s’est rendu sur le coté du bateau, on le débarrasse de l’hameçon et il repart en pleine forme.
Jacques a eu la même aventure avec un sailfish beaucoup plus gros, qui s’est décroché en cours de combat
1 marlin est venu jouer dans nos leurres, mais ça n’a pas été pour cette fois.
Image


On a pour principe quand on est entre copains de laisser au nouveau le premier gros « départ »
Patrick est donc au siège en prise avec un client sérieux, 300m de fil dehors au bas mot, malgré le « frein d’homme » du tiagra 80 ; Patrick tout juste formé au combat par la cargaison de wahoos qu’il vient de faire, s’en sort bien, il profite de chaque opportunité pour reprendre du fil, on lui a assez dit que s’il se reposait, le poisson en profiterait plus que lui. Les coups de tête du départ se font de plus en plus rares, et alors qu’il ne reste plus qu’une centaine de mètres à récupérer, le poisson se décroche. Etait ce un gros doggy qui s’est asphyxié ?
Image
Quand on est sur un bon poste à jig, il faut partager, mais ne vaut il pas mieux être à plusieurs sur un bon coup, que seul sur un mauvais !
Image

C’est le moment de tester le frein du nouveau stella 30000 sur ce marteau trop curieux
Image

Ca y est, piqué
Image
Aura t-il compris la leçon ?
Image
Jacques imperturbable, ou alors déçu d’avoir mené à terme plusieurs combats de suite, pour finalement constater qu’il s’agissait à chaque fois de requin, au lieu du doggy XXL.

Image


Requin pointes blanches
Image

Prises classiques au jig à Rodrigues

GT , lugubris, carangue gros yeux, bleus, serioles….
Dorénavant toutes les GT petites ou XXL sont relâchées, j’ai pu constater avec quel soin l’équipage prend en charge le poisson, par exemple pour lui éviter des lésions certaines, il n’est pas posé sur le pont qui peut être brulant à certaines heures de la journée, mais sur une serviette mouillée, rendant ainsi la phase de décrochage de l’hameçon moins traumatisante ; un tuyau d’eau de mer dont le débit est régulé oxygénera le poisson jusqu’à sa remise à l’eau.
Dans la mesure du possible, l’équipage privilégiera le retrait des hameçons en laissant le poisson dans l’eau grâce à un dehooker spécifique, solution de loin la moins pénalisante pour le poisson. Les thons à dents de chien de toutes tailles auront droit aux mêmes égards, mais malgré cette volonté les gros doggies arrivent bien souvent au bateau pratiquement inanimés qu’ils aient été pêchés au jig ou à l’appât, même avec un circle hook.
Image
Attention avec les lugubris, on les pique assez souvent sur le côté de la gueule, la peau est fine et si on insiste au ferrage on en perd beaucoup, quand je suis sur un poste à lugubris, je ne ferre même plus je préfère donner quelques tours de manivelle en force.
Image

Qui a bien pu en vouloir à ce point à cette pauvre lugubris ?
Image

Mérous, carpes rouges
Image
Image

Joli Barra, prise assez rare au jig
Image
Poulet entier cette fois ci
Image

Dorade, celle-ci prise en traine, mais en avril dernier j’en ai fait plusieurs au jig
Image
Voila, ce voyage de pêche tire à sa fin, il ne reste même plus une heure de pêche, le soleil se couche, mes collègues sont déjà à table, je jigge seul et mets mes dernières forces pour animer de différentes façons mon jig, j’alterne pause, accélération, vitesse supersonique, mais rien n’y fait à part quelques petites prises, avant d’arrêter, Yann Colas, le skipper du Black Marlin, me dit « envoies la bonite, elle est encore vivante », effectivement le tube à thon l’a bien conservée ; montée en catalina, dans la seconde ou elle a touchée l’eau, dans un gros bouillon, un doggy qu’on a estimé à 30kg l’attaque en surface. En fait il passera la marque des 70kg…., et il n’y a pas meilleure façon de conclure un voyage de pêche !
Image

Image
Pour ce coup là, chapeau bas à Yann Colas, même si on peut supposer que c’est moi qui est « teasé » ce doggy avec mes différentes animations de jig, souvent on est tenté quand ça ne mord pas de changer de secteur, hors le poisson peut être là, il suffit parfois pour le décider de lui proposer un autre menu, de faire quelque chose de différent, et ça Yann le savait, Bravo.,
Pour moi un voyage réussi, c’est bien sûr le souvenir d’émotions partagées, de belles prises, de jolis combats, mais en plus quand je peux ramener dans ma besace une nouvelle technique de pêche, de nouveaux montages, de nouvelles théories, j’ai alors l’impression d’avoir franchi une marche de plus, même si parallèlement l’escalier est toujours plus grand. Un grand merci à tout l’équipage du Black Marlin pour le partage de son savoir faire et de sa gentillesse, parce que ce trip était encore une fois un voyage exceptionnel.
PS - New Stella 30000. J’ai acheté ce moulinet pour des utilisations précises, le mettre en traîne avec une canne de jig ou de lancer et disposer d’une puissance, 80lb, et d’une contenance importante, environ 600m, avec ce montage je pense que je pourrai tenter les marlins de 500 livres sur un équipement spinning ; Et aussi pour pouvoir disposer des mêmes caractéristiques quand je retournerai à Cap Cod pour les gros thons rouges, sachant que dans ce style de pêche, on lance le plus souvent à vue, on ne prospecte pas comme pour la GT en lançant pendant des heures le long d’une barrière de corail, donc le poids de ce moulinet n’est pas un problème.
Je ne l’ai testé qu’en traîne ou en pêche à l’appât et en combat entre autres petites prises, sur un requin marteau d’environ 65/70kg, et sur un doggy de 70kg, aucun problème la tresse reste bien dans le galet, ne vrille pas, aucune usure prématurée, il cumule une grande capacité de récupération, je crois 1.30m et de puissance.
Claudius


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Nov 15, 2013, 18:09 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mai 07, 2011, 18:26
Messages: 6368
Localisation: Marseille
superbe cr rodrigue est c est monstres :shock: mercis claude :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Nov 15, 2013, 18:09 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Oct 19, 2012, 22:52
Messages: 1673
Localisation: marseille
merci l ami pour ces magnifiques imaques sacres monstres et merci :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Nov 15, 2013, 18:10 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Oct 19, 2012, 22:52
Messages: 1673
Localisation: marseille
oh le bob on fait doublon :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Nov 15, 2013, 19:26 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Sep 17, 2009, 17:48
Messages: 6073
Localisation: La Ciotat
C'est vraiment une destination d'exception , ça doit être magnifique ces sorties de plusieurs jours au grand large 8) .

Merci pour le report et les tofs.

Perso, j'admire les monstres, mais j'ai quand même un faible pour la carpe rouge :mrgreen:

_________________
Tant qué vire faï des tours !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Nov 15, 2013, 19:30 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Déc 23, 2012, 19:23
Messages: 1811
Localisation: marseille
et ben ça c'est du rapide Claudius :!: :!:
A peine inscrit et déja un super report et quel report :shock: :!: RODRIGUES ....
bravo et merci à toi

_________________
je me suis engagé dans la marine le jour ou mon père m'a dit que j'étais sur terre pour travailler


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Nov 15, 2013, 19:47 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Juil 12, 2011, 14:23
Messages: 8576
Localisation: corse
Ça y est ...je l'ai lu pour la troisième fois :mrgreen:

Merci :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Nov 15, 2013, 21:13 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Mai 01, 2009, 12:28
Messages: 8280
Localisation: Med
Super report Claudius :wink:
On c'est rencontrer a Rodigues j’étais avec luccio :D :wink:
j'embarquer avec cyril et toi avec yan :!:

_________________
Tan que vire, faï des tours ..............


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Nov 15, 2013, 21:32 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Déc 09, 2008, 20:55
Messages: 7655
Localisation: le paradis des papy's
superbe report, c'est normal , à Rodrigues :lol: :D :D :D
que de magnifiques prises :shock: :shock:
bravo et merci messieurs les voyageurs :D :D
sacré trip :roll: :wink:

_________________
ImageEn-Ji


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Nov 16, 2013, 11:02 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Aoû 18, 2012, 12:10
Messages: 1370
Localisation: France
Merci Claudius :wink:

One more time mais toujours aussi sympa avec de beaux poissons

:D

_________________
Le poisson est un animal susceptible : en présence du pêcheur, il prend facilement la mouche


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Nov 16, 2013, 11:16 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Aoû 08, 2007, 09:22
Messages: 554
Localisation: marseille
trés beau report, trés beaux poissons et que dire du TDC !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Nov 16, 2013, 15:16 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Juil 15, 2011, 16:07
Messages: 3506
Localisation: Valence
superbe report avec de très beau et gros poisson qui font rêver les petits pécheurs comme moi.Merci pour le partage et bravo

_________________
attention les pélas j'arrive bientôt!!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Nov 16, 2013, 15:42 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Mar 04, 2010, 15:46
Messages: 569
Localisation: 13170
Superbe thon à dent de chien, bravo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Nov 18, 2013, 11:44 
*Amberjack*
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Déc 02, 2012, 16:51
Messages: 240
Localisation: ondres
salut
super CR et de tres beaux poissons
merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Nov 18, 2013, 17:51 
BANNI

Enregistré le: Jeu Oct 17, 2013, 18:17
Messages: 19
Localisation: Alpes maritimes
Quel report extraordinaire ...!!!
Ça laisse vraiment rêveur, mais j'ai quand même l'impression que le dernier report de nos amis corses sur Rodrigues avait l'air bien plus poissonneux :!: :?:
Pour ceux qui connaissent la destination, comment peut on expliquer cela, la periode :?: , la sur peche :?: j'ai vu que vous pratiquez la release maintenant cela se fait il sur toutes les embarcations rodriguaises :?:
Merci d'avance pour votre avis éclairé


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}