Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Lun Avr 29, 2024, 07:17




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Nov 01, 2011, 17:39 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Mar 19, 2008, 10:02
Messages: 165
Localisation: Provence
Le 18 Mai, on y est, le départ tant attendu est là, départ de Marseille en fin d'après-midi en direction de Dakar via Casa.
Le 19 Mai, après une courte nuit chez l'ami Daniel, connu sur un autre forum, merci encore à lui et à sa charmante famille, vol tranquille pour Bissau. Les formalités sont inexistantes grâce au réceptif sur place, c'est du passage VIP.
Le 20/05, Gilles de Kasa Afrikana m'a appelé la veille au soir pour me proposer l'envoi d'un bateau pour le transfert, offre que je vais décliner car j'ai quelques courses à faire sur Bissau où il fait une chaleur écrasante.
Je prendrai l'Expresso des Bijagos qui fait la liaison Bissau-Bubaque une fois par semaine. J'aime bien ce bateau car l'ambiance à bord est sympa et je rencontre tjs de vieilles connaissances qui me font part des derniers potins des iles. Le départ est prévu à 12h30, je m'installe donc à bord vers 11h45 et l'attente commence, entrecoupée par de nombreuses salutations d'amis qui je ne sais pas comment ont su que j'étais là. En tous cas, à 13h30, rien n'a encore bougé, ah, l'Afrique!!!! 14h20, les moteurs sont mis en chauffe, pour s'arreter presque immédiatement. A 15h00, je vois arriver un camion citerne, ils avaient tout simplement oublié de faire le plein. Nous larguerons les amarres, finalement un peu avant 16h00...
Le bateau vibre beaucoup par rapport aux années précédentes, j'apprendrai par la suite que le commandant fin bourré s'était pris un banc de sable quelques temps avant, tordant ainsi un des arbres d'hélice. Comme ils tardent à réparer, j'ai bien peur que le glas ne tarde à sonner pour ce bon vieux bateau.
Image


19h00, nous accostons à Bubaque et le débarquement à lieu dans une joyeuse pagaille. Je suis attendu et après quelques minutes, je suis enfin à Kasa Afrikana où là encore les retrouvailles avec Gilles, Tina, sa femme et l'ensemble du personnel sont chaleureuses, sans parler de celle avec Renaldo, mon fils Bijogo et certainement le meilleur marin que je connaisse. Je m'explique, je connais Renaldo depuis l'ouverture du camp, à l'époque il n'avait pas 18 ans et je l'ai toujours conseillé et aidé, il m'a toujours appelé Papa, donc c'est un peu mon fils, en tous cas je le considère comme tel. Dommage qu'il fut handicapé par une blessure au bras pendant tout le séjour. Il ne pourra venir tous les jours, et ces jours là, pas de tof...
Le bar de l'hotel, devant ma chambre
Image


Ma chambre, où il fait bon dormir grâce à la clim
Image




Le 21/05, au moment du petit déjeuner, préparé avec soin par Mathias, le chef, à base de cake et madeleines tout juste sortis du four, ainsi que de crèpes (guinéo-bretonnes), Gilles me demande si je souhaite partir de suite dans les iles du Sud. Je préfère prendre mon temps pour préparer mon matériel qui se trouve dans un des greniers de l'hôtel...
Vers 11h30, le matos est prêt, je décide car la marée est bonne, de partir à pied du camp pour faire un parcours que je connais bien et que j'affectionne particulièrement. Ce spot n'est jamais ou presque fait par les clients et j'y ai fait de très belles pêches tout en crapahutant dans les rochers. Quelques leurres dans le sac à dos dans lequel j'ai glissé une bouteille d'eau car la température dépasse allègrement les 40°C. J'ai aux pieds ma nouvelle paire de chaussures Simms idéales pour crapahuter en terrain difficiles, par contre, je commet une terrible erreur en ne mettant pas de chaussette, résultat, au bout d'une demi-heure, j'ai très mal derrière les talons et je suis obligé de rentrer au camp pieds nus avec une ampoule horrible du côté droit...
Je commence fort!
A partir du lendemain, et ce, tous les jours, cela sera départ vers les iles du sud (environ 25 milles nautiques) Joao Vieira, dos Cavalos, Meio et bien sur Poilao, l'ile la plus sacrée du peuple Bijojo.
Image


Poilao:
Image


Là, sur la route nous croiserons énormément de chasses de carangues sénégalaises, je n'en ai jamais vu autant dans l'archipel que cette année, et tous les jours, ce fut la même chose, je ne peux résister d'aller y jeter un petit casting jig en light (12lbs). Faut dire que ce petit poisson a un rapport poids puissance exceptionnel et que sur ligne fine, c'est un régal, en plus, un lancer= un fish. Dans les iles du sud, les clients plus sérieux sont là, carangue hippos et carpes rouges en majorité plus quelques liches, qu'ils nomment ici carangue blanche, otholites, thiofs, mérous. En moyenne, je mettrai au bateau une quarantaine de fishs par jour, un régal. Je n'ai pas fais de gros poissons, la plus grosses hippos sera une 14kg et ma plus grosse bica (carpe rouge), une 8kg.
j'ai décroché au bateau une hippo estimée à une vingtaine de kilos...
Carangue sénégalaise:
Image



Image


Image



Rigolo sur ligne fine:
Image


Image


La pointe Alain:
Un soir, en rentrant au camp, je dis à mon marin que je veux aller faire un spot que je connais bien, pour l'avoir fait à de nombreuses reprises les autres années avec mon kayak.
C'est un parcours de 3-4 km que j'aime bien.
Mon marin me dit, personne ne pêche jamais là, de toute façon, il n'y a pas de poisson, car trop de bateaux passent.
Je lui répond: Dicha, no bay (laisses, on y va).
Je prends alors les commandes du bateau et me positionne pour attaquer le premier cap dans de bonnes conditions tout en expliquant au marin ce que j'attends de lui pour la suite.
Je repasse à l'avant du bateau et je ne sais quelle idée saugrenue me fait prendre la canne light en 12 lbs alors que je sais pertinemment qu'il y a toujours une paire de carangues solitaires qui trainent là. Bref, je lance mon petit stick, le laisse un peu couler et à la première traction, boum, the strike, un tracteur s'est saisi de mon leurre et part à fond vers les cailloux, je ne peux rien faire pour contrer cette bica de 4 à 5 kilos et c'est la casse inexorable. Mon marin me regarde un peu interloqué.
On continu, 10 mètres plus loin, je suis passé sur la canne intermédiaire (aspire et capricorn en 30 lbs), je fais une bica un peu plus petite (3kg). Sur le même poste je jais encore un barra de 10 kg. On continu ainsi mon parcours et je m'éclate comme un petit fou. Arrivé, à un mini cap, je lance mon stick contre une pierre, boum, pendu encore mais là, c'est encore plus puissant, la bica plonge pour me mettre à ,trou, moi je veux pas (tétu le mec), la lutte est âpre je ne veux pas quelle y arrive, je bloque la bobine avec la main et là, crackk, avec un bruit sinistre, l'aspire vient de se casser au niveau de l'emmanchement. Je vois disparaitre le scion vers le fond. La bica a gagné. Je vais réussir à récupérer mon leurre et mon scion et la canne sera réparée le lendemain.
Image


Image




Image


Image



Sur mon petit parcours, je ferai une quinzaine de bicas, 2 barras et une carangue lugubris, le marin n'en revient pas, de retour au camp, il va commenter cela avec les autres marins et vont décider d'appeler la pointe de départ la pointe Alain. Je ferai ce parcours souvent avec autant de succés mais en respectant une période de repos entre chaque passage de 3-4 jours.
Le soir, c'est tjs le même rituel, douche, apéro au bord de la piscine, repas toujours délicieux, Mathias qui fut chef dans un grand restaurant Sénégalais nous réserve toujours de succulentes surprises.
La deuxième semaine s'écoule de la même façon à la différence près, qu'au début je vais prendre en charge 3 clients fraichement arrivés pour leur inculquer les bases du maniement des leurres car ils n'y ont jamais pêché (carpistes)...
C'est aussi pendant cette semaine que va avoir lieu la première vraie pluie de la saison accompagnée par un très fort coup de vent qui fera quelques dégats sur l'ile, heureusement que cela c'est produit de nuit et qu'il n'y avait personne en mer à ce moment là.
3 jours de fête:
Un soir, Lino, le barman et chef de la bande me dit: " Alain, nous partons dimanche pour un pique-nique de trois jours avec des amis et nous t'invitons." Après avoir posé quelques questions concernant l'organisation, j'accepte. On m'a demandé de ne pas faire de photo, donc acte...
Dès le dimanche matin, le 4x4 du camp (prêté gracieusement par Gilles) est chargé à mort ainsi que sa remorque et fera plusieurs voyages pour tout emmener sur les lieux de la fête que les garçons sont allé nettoyer la veille, je regrette simplement qu'ils aient décliné mon aide pour cela," non, non, tu es notre invité, reposes toi".
Je ferai parti du dernier voyage, me voila installé sur une ridelle du plateau du pick-up, une jambe en appuie sur un sac de riz rempli de glace et l'autre sur la chèvre qui nous servira de repas le dernier jour. Chèvre qui n'aura de cesse de me piétiner le pied à chaque soubresaut de la route. Sur les genoux, je me retrouve aussi avec une fille du village, faut dire, que outre les différents bagages, nous étions 8 sur le plateau et 2 sur les bagages de la remorque. L'expédition quoi! Expédition qui prendra environ une heure sur la route défoncée qui mène à la plage de Bruce pour ceux qui connaissent. La fête aura lieu à l'extrémité sud de ladite plage, au bout d'une ancienne piste remise +/- en état pour l'occasion. Je vais arriver le dos bien griffé par les buissons qui bordent la route et que le chauffeur était obligé de raser pour éviter les nombreux nids de poules (ici des nids d'autruches tant ils étaient profonds, lol).
Bref, arrivés sur place, nous seront un peu plus d'une vingtaine, la plupart Bijogos et moi...
Après les salutations d'usage des gens que je n'ai pas encore vu, je me mets en quête d'un endroit pour planter ma tente. Une fois la place trouvée et nettoyée, c'est chose faite avec l'aide de 2 copains.
Place à la fête, pour le premier jour, il est prévu une cuisse de vache qu'ils ont fait venir de Bissau le vendredi. Les filles sont à la cuisine à préparer le riz et découper la viande.
Les garçons sont répartis en petits groupes et commencent la fête à leur façon: vin de palme et de cajou....Je me joins à eux et fais fi de mes appréhensions concernant ces boissons que je connais déjà trop bien, on est là pour la fête!!! Au bout d'un moment, les djembés entrent en jeu et commencent les danses endiablées, je m'y mets au bout d'un moment malgré la chaleur.
Ainsi passe l'après-midi, la soirée, tout cela entre-coupé de bains dans l'océan. Le soir, au moment du repas, nous nous réunissons par groupe de 5-6 autour du mafé (plat principal) et mangeons avec les mains (j'ai un peu de mal, mais m'en tire honorablement). Le groupe électrogène (prêté lui aussi par Gilles) a été mis en route, et la sono commence a cracher sa musique typiquement guinéenne...
La fête va ainsi continuer loin dans la nuit, chaleur, danse, cana (rhum local) à toutes les sauces...
Le matin, avant le levé du jour va éclater un terrible orage avec le coup de vent qui va avec. Pour avoir + d'air, je n'avais pas mis la toile extérieure de ma tente, chose que l'on a faite avec bcp de difficultés tant le vent était fort.
Au petit dej, je m'aperçois avec horreur qu'il n'y a pas de café, mais au choix, bière, cajou, vin de palme ou direct cana. Je vais finir par trouver une boite de coca, ouf...
Un moment après, on vient me voir et on me dit: "Alain, il faut que tu prennes la moto, car celle là a oublié ses affaires à Bubaque" et de me désigner la fille que j'avais eu sur les genoux la veille, toute penaude.
Je vais donc chercher la moto, une 125 chinoise, et nous voila partis. Au bout de 100m de piste en sable profond, je m'arrete et sermonne vertement la fille qui gesticulait dans tous les sens et n'était visiblement jamais montée à l'arrière d'une moto. On repart, cela va mieux, malgrès la boite plutôt imprécise de la bécane. On atteint la piste "goudronnée" non sans s'être trompé de chemin 2 fois en route. Là, cela va beaucoup mieux, d'autant que ma passagère a décidé de finir sa nuit sur mon dos, bien aggrippée, pourvu quelle ne veuille pas se tourner...
La traversée des villages Bijogos ressemble aux sommets des cols pendant le tour de France, une ribambelle de gamins nous saluent joyeusement tout en courant à côté de la moto...
Le retour se fera dans les même conditions, avec la moto chargée à bloc (une mousse matelas, un ballon de foot, une bâche et un tas de courses dont on m'avait chargé en +).
La fête reprend, malheureusement, je vais déclarer forfait pour la suite, de vieilles douleurs au dos s'étant réveillées ( ah, la jeunesse!), je me ferai ramener à Bubaque, un peu plus tard, le coeur meurtri d'abandonner mes amis...
Après une bonne nuit et le lendemain pour récupérer, je vais mieux.
Nous partons le lendemain vers Meio, pour faire la descendante à pied, sur quelques barres rocheuses que nous connaissons bien Gilles et moi. Un petit sac à dos avec quelques leurres, bouteille d'eau et matériel indispensable, pince à poisson à portée de main, et surtout des chaussures avec un grip irréprochable, la moindre chute dans ces cailloux et c'est l'hopital garanti.
Image


Là, c'est un festival de bicas , la plupart du temps, c'est un lancé, une touche, quelques casses retentissantes, des mises au trou aussi, mais comme il n'y a pas beaucoup d'eau j'arrive souvent à récupérer mes leurres en nageant un peu, non sans un peu d'appréhension car c'est l'époque de la reproduction des tortues et les requins tigre et autres rodent. Je me souviens d'il y a quelques années où un gros bouledogue était venu me faire quelques rasés, bonjour l'adrénaline et retour rapide mais tout en douceur au bord...
Image


C'est une pêche fantastique, peut-être celle que je préfère, car on fait vraiment corps avec l'environnement et on voit des choses et des détails que l'on ne voit pas en bateau. Gilles m'a expliqué qu'il ne pouvait à quelques rares exceptions près proposer ce genre de crapahute à ses clients car trop dangereux ou alors sur des parcours faciles et il est responsable de leur sécurité. C'est vrai que c'est sportif, mais j'ai toujours fait çà même si avec l'age, je deviens plus prudent...
Bref, les jours s'enchainent ainsi, j'alterne un jour bateau, un jour pêche du bord. les pluies sont maintenant plus régulières, mais toujours ou presque la nuit. Un soir, avant de me coucher, je vois de gros éclairs au sud, la tempête se dirige vers nous. Je décide de rentrer tout les trucs que je laisse habituellement dehors, car lors du dernier coup de vent, j'avais retrouvé tout par terre.
Je fais donc un peu de place dans ma chambre et déplace pour cela le lit. Au milieu de la nuit, je vais au toilettes, de retour, à moitié endormi, j'oublie avoir déplacé mon lit et bing, crack, je me suis pris le pied de celui ci de toutes mes forces, çà me fait mal jusque dans ma montre comme dit la chanson, J'éclaire (je sais j'aurai du le faire avant), et je vois avec horreur mon petit orteil pendant perpendiculairement à mon pied. Je respire un bon coup et le remets dans l'axe, je sens bien qu'il est cassé, la douleur est vive, mais c'est en place. Je prends 3 paracétamols, vais chercher de la glace pilée à la machine de l'hôtel, en remplit un demi-sac en plastique que je m'attache comme je le peux avec une bande après m'être strappé l'orteil avec son voisin. A l'heure qu'il est , je ne peux toujours pas mettre de chaussures fermées...
Le lendemain, pas de pêche du bord, ce sera bateau, du côté de Poilao, un régal au popper avec pas mal de carangues au bateau mais aussi des liches et une quantité phénoménale de thiofs au jig. A noter aussi, l'omniprésence de maquereau-bonites qui vont me faire perdre une quantité impressionnante de leurres, ainsi, les 2 premiers inchikus que je descends, le premier n'atteint pas le fond, tresse coupée au niveau du noeud et si le 2eme est allé au fond, il n'est pas remonté grrr!!! Combien m'ont-ils volé de poppers, de sticks et jigs, je n'en sais rien, mais ils ont été surnommés "les enc****dos" par les marins. On en a même pris au jig, par 60 m, ils étaient partout, cette année, plus que d'habitude j'ai trouvé.
Les jours s'écoulent ainsi, je me régale tout en variant les décors, l'archipel compte 88 iles répertoriées et même si elles se ressemblent au premier abord, elles ont toutes leur(s) particularité(s).
Cela fait 10 ans que je fréquente l'archipel , mais je ne lasse pas de ces paysages qui font parfois penser au Morbihan (avec quelques degrés de +), la lumière change tout le temps, et comme nous sommes en saison des pluies, le ciel est lavé, les couleurs éclatantes, la végétation explose dans une multitude de tons de vert. Par endroits, l'herbe poussant, on dirait que l'on a semé de la pelouse jusqu'au bord de l'eau.
Image


Image


Image


Image



En fin de semaine, je vais refaire des sorties du bord, je mets mes anciennes chaussures car + souples, même si cela me fait un mal de chien, je ne vais pas renoncer à ma pêche favorite, je me soignerai arrivé en France.
Je ferai aussi quelques sorties au nord de l'archipel car il y a quelques spots que j'adore et comme les autres camps ont fermé, la zone est bien reposée. Là aussi, cela ne sera que du bonheur au niveau pêche. A noter, une belle tempête qui nous a frolé, par contre, ils ont "dérouillé" à Orango. Nous nous étions préparé à nous mettre à l'abri dans une petite anse, mais nous ne prendrons que quelques gouttes et à peine un peu de vent, ouf!!! La mer va prendre des reflets vert-émeraude, fabuleux!!
Image


Image


Image


Image


Le lendemain, sortie au sud de prévue, mais dès le matin, je sais que ce ne sera pas possible, au loin le temps est bien menaçant, et cela vient sur nous.
Une heure après, on y est le vent se lève d'un coup et quelques minutes des trombes s'abattent sur Bubaque, cela va durer jusqu'en début d'après-midi, mais quel spectacle!!
La dépression approche:
Image


Pluie et vent sont là:
Image


Au plus fort de la tempête, on n'y voit plus rien:
Image


Cela se calme:
Image


Image


La sortie est repoussée le jour d'après, et c'est autour de Poilao que l'on va encore se régaler avec même une petite session fantastique du bord, après avoir reçu l'autorisation des gardes car l'ile étant un haut lieu de nidification pour les tortues, elle est interdite d'accès. Sur le haut de l'ile, on dirait qu'il y a eu un bombardement, c'est plein de trous, creusés par ces dames. On voit bien les traces de la nuit précédente, ainsi que des coquilles cassées par les varans dont certains doivent être de bonne taille si l'on en juge par les empreintes sur le sable.
Image


Image



Trois jours avant le départ ,sortie à la calée, une fois n'est pas coutume, car ce n'est pas vraiment ma tasse de thé (2 sorties dans le mois). La sortie va être perturbée par le vent, nous obligeant à nous mettre à l'abri. On pêche à 2 cannes, une petite type dorade et une maousse, amorcée avec un mulet entier, un élops ou mieux un enc***do. A un moment, j'ai une petite touche sur la canne dorade, je laisse faire. Au même instant, une belle tape sur la grosse, je pose donc vite la petite dans le porte canne et prend l'autre en main, prêt à contrer un gros départ, j'attends, j'attends et boum départ de fou mais sur la petite que je vois sauter de son logement et attérrir à 5 m du bateau, la seconde d'après, elle est à 10m et part au fond inexorablement, merci monsieur le barra voleur!! tous nos efforts pour essayer de la grappiner vont être vains, et je vais finir la journée en "parlant tout seul!!", non sans me faire copieusement chambrer par Gillou. La prochaine fois, je désserrerai le frein...si j'y pense...
Image


Image


Image




Voila, avant dernier jour, que je consacre à l'hivernage des moulins et cannes qui restent à l'hôtel, je fais aussi un premier tri du matériel que je vais laisser ici. Déja, je reçois pas mal de visites d'amis qui viennent me dire au revoir, pourtant comme je n'aime pas trop çà peu de gens sont censés savoir.Hum, secret d'Afrique!!! Certains m'apporte des cadeaux, cela me touche beaucoup quand on sait leur niveau de vie. Un ami m'a apporté un pot de miel sauvage, c'est un régal, je ne vous dis que ça!!
Dernier jour à Bubaque, j'ai programmé mon départ après le repas de midi, car j'ai quelques emplettes pour la famille à faire à Bissau où je dois passer la nuit, l'embarquement ayant lieu de bonne heure le lendemain. Je vais faire mes sacs le coeur serré, dérangé sans cesse par des visites...Pour mon dernier repas, Mathias va encore me régaler d'un carpaccio de carangue, suivi d'un joli thiof grillé puis de magnifiques crèpes fourrées de mangues confites, miam, mais l'appétit n'est pas trop là.
Voila, l'heure du départ a sonné, je me dirige le coeur serré vers le bateau qui va m'emmener et où une petite délégation m'attend. Embrassades et chaleureuses accolades jusqu'au moment où on me dit: "Reviens vite, Alain, ici, tu es un peu notre père à tous". Je veux répondre, mais aucun son ne sort, Rénaldo, mon fils a compris, il me rabat les lunettes sur les yeux où j'ai deux lacs en formation et en me prenant par les épaules me dit: "Pa, no bay" (Papa, on y va). En montant dans le bateau, j'arriverai à glisser au marin: "Mets les watts, mets les watts!!"
Renaldo, mon "fils":
Image


Voila, c'est fini, a bientôt les amis. Un énorme MERCI à Gilles, Tina et tout le staff de Kasa Afrikana pour ce merveilleux séjour et MERCI aussi à tous mes amis Bijogos de m'accepter parmis eux et qui m'apprennent tant de choses de la vie et de leur culture, depuis des années. :NBO:







Quelques photos,en vrac, pour le fun:
Il venait me saluer tous les matins:
Image


Un petit coucher de soleil:
Image


Il pleut sur Jao Vieira:
Image



Une mini-bica et un mini-thiof ont attaqués ensembles:
Image



Sympa, pour le repas de midi, non ?
Image



Après le repas,mon "fils" se repose:
Image



Moi, je ne peux pas, je m'éclate trop avec les thiofs:
Image



Sous un autre angle, le même endroit:
Image



Une naufragée, venue se reposer à bord:
Image



Le jig a bien donné aussi:
Image



Mon réveil matin qui commençait à gazouiller vers 5h30
:MSU:
Image



Le meilleur moment de la journée:
Image



Il a l'air méchant comme ça:
Image



Alien ?
Image



Image



Bonjour les pélicans:
Image





Allez, c'est tout pour aujourd'hui 8)
Amic
A+
Alain
Image

_________________
La Liberté, c'est la faculté de choisir ses contraintes


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Nov 01, 2011, 17:48 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Nov 15, 2008, 19:20
Messages: 1647
Localisation: Dardilly
Moi je dis que l’homme qui a écrit ce magnifique CR n’aime pas les Bijagos, la beauté des paysages et son peuple. :wink: :wink:
Je dis aussi que mon flair de vieux goupil m’incite à penser le contraire. :D :D :D
C’est superbe Alain et tu le sais :D :D :D
Amic.
Gégé

_________________
Popper man jusqu'au bout des ongles, il n'est pas impensable que je m'intéresse davantage au Jig, d'où mon inscription sue ce forum d'expert


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Nov 01, 2011, 21:37 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Mai 16, 2010, 18:25
Messages: 3716
Localisation: Lefkada:grèce
En voilà un superbe CR :D

Merci Alain de nous avoir fait partager ces beaux moments :wink: :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Nov 01, 2011, 21:49 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Oct 20, 2010, 19:07
Messages: 2157
Localisation: Saint Mandrier sur Mer 83
bon sang quel report !!!!! :shock:
merci pour tout :wink:

_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Nov 01, 2011, 21:54 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mar 21, 2009, 20:52
Messages: 728
Localisation: nice
Fantastique report :!: :!: :!:
Merci pour le partage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Nov 01, 2011, 22:01 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Avr 14, 2008, 15:32
Messages: 1609
Localisation: CORSE DU SUD AJACCIO
Merci pour ce tres tres beau récit, et ces superbes photos, :shock: :shock: :shock: :shock: durant 20 mn , j'ai voyagé grace a toi. :wink: :wink: :wink: :wink:

Merci pour le partage 8) 8) 8) 8)

_________________
1 pêcheur + 1 chasseur = 2 menteurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Nov 01, 2011, 22:02 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Juil 12, 2011, 14:23
Messages: 8576
Localisation: corse
superbe je vient de voyager sans bouger de mon canapé

merci magnifique :!: :!:
:wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Nov 01, 2011, 22:16 
~~~ killer whale ~~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Nov 10, 2008, 11:41
Messages: 15227
Localisation: On dirait le SUUUUD
C'est vraiment exceptionnel :shock:

Il faut prendre le temps de lire ce récit :idea:
On s'engoufre avec toi dans ton aventure Alain, avec tous ces détails pls croustillants les uns que les autres :D

La pêche à cette faculté à nous donner des pretextes pour découvrir le monde, les peuples
et leurs coutumes, un fabuleux Coktail ou se mélange la passion, l'envie, la découverte, le respect et toutes ces choses
qui excitent nos sens et notre esprit de découverte :!:

Merci Alain pour le partage de cette "Tranche de vie" :D

A lire, ... Et à relire :idea:

Grandiose :wink:

_________________
L'important, c'est pas de réussir dans la vie ... mais de réussir sa vie !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Nov 01, 2011, 23:16 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Déc 27, 2009, 00:45
Messages: 781
Localisation: nice
une belle ballade que tu nous a fait faire :!: :D :arrow:

_________________
Parceque la mer c'est mouillée !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Nov 02, 2011, 01:13 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 22, 2009, 00:34
Messages: 1156
Localisation: 51
Me suis régalé du début à la fin!
Merci pour ce super CR!!! :D :D

_________________
Un joggeur sachant jigger sans jogging est un bon jigger !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Nov 02, 2011, 02:13 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Mai 04, 2009, 23:00
Messages: 812
Localisation: Martinique
Mille mercis pour ce fantastique report :!: :!:
J'ai voyagé un peu avec toi en lisant ces lignes pleines de passion et d'amour pour un pays magnifique :!: :D
Quelle chance de pouvoir vivre des expériences comme celle là, j'espère moi aussi un jour pouvoir écrire pareil report :wink: :mrgreen:
Encore bravo pour ce partage :!:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Nov 02, 2011, 03:43 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Oct 13, 2009, 18:35
Messages: 2500
Localisation: BLV (34)
Un report ? Ca ? Non une histoire d'amour, un témoignage, un héritage...
C'est un vrai plaisir que de lire de telles choses.
L'émotion est palpable de la première à la dernière ligne.
C'est MAGNIFIQUE.
Tu as tout compris, ne change rien...

Merci

_________________
http://luxxus.unblog.fr/?p=96


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Nov 02, 2011, 08:35 
*Amberjack*
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Avr 28, 2011, 23:01
Messages: 400
Localisation: 2A - Extreme Sud
Compte Rendu exceptionnel pour un séjour non moins hors du commun.
Chapeau pour le coup de plume, et pour les coups de canne, MERCI !

_________________
http://www.strib.fr Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Nov 02, 2011, 09:48 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Déc 09, 2008, 20:55
Messages: 7655
Localisation: le paradis des papy's
je suis persuadé que tu gères une agence de voyages exo :roll: ou alors t'es ambassadeur des bijagos en France, :mrgreen: :roll: car après un tel report , si il n'y a pas au moins 20 partants pour ces lieux, c'est que je n'ai rien compris :mrgreen: :mrgreen:
on va encore aller pêcher, complexés par ces images, et en revant que l'orion se fasse attaquer comme les tiens :lol:
quoi qu'il en soit , merci de ce superbe report , :D :D je vais passer la matinée à en rêver , en comptant les gouttes de pluie sur mes carreaux :cry: :cry:
que du plaisir de lire çà, et un regal pour les yeux
Félicitations et merci pour ce beau report :D :D :wink: :wink:

_________________
ImageEn-Ji


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Nov 03, 2011, 12:12 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Mar 19, 2008, 10:02
Messages: 165
Localisation: Provence
Merci à vous pour vos comments, tous plus sympas les uns que les autres :D
:oops: J-42 et j'y retourne :mrgreen: :mrgreen:
Amic
A+
Alain

_________________
La Liberté, c'est la faculté de choisir ses contraintes


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}