Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Lun Avr 29, 2024, 09:30




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Mai 25, 2011, 09:31 
Sarda

Enregistré le: Sam Déc 12, 2009, 16:23
Messages: 12
Localisation: Basse Normandie
En complément du CR de Patoche (qu’il a posté sur le site des Grosses Mémères) et que j’ai rencontré avec plaisir à Mada avec son copain Thibaut et leurs compagnes il y a quelques semaines sur le camp de Philippe aux Radam’s, je vous propose ci-dessous quelques photos et le récit synthétique de mon séjour. Mon point de vue est un pemoins enthousiaste, je vous le livre tel que je le ressens, puisque c’est à mon sens tout l’intérêt des forums que de témoigner et de discuter.
Après avoir croisé une première fois Philippe Brulez pendant l’été 2010, j’avais été bien alléché par la perspective de pêcher encore plus au Sud que l’archipel des Radamas, dans le secteur d’Analalava, autour de l’île de Nosy Lava. Sur une proposition financièrement intéressante de Philippe à la fin de cet hiver, un petit groupe de 3 est constitué, avec au programme un jour de transfert « pêche » entre Nosy bé et les Radam’s, un jour de pêche aux Radam’s, puis de nouveau un jour de transfert « pêche » vers Nosy Lava, 2 jours de pêche là-bas, puis à peu près idem pour le retour.
Je vais vous la faire courte pour éventuellement en rediscuter après, mais en ce qui concerne les jours de transfert « pêche », il y a malgré tout l’obligation de faire de la route pour arriver à 17h au camp, donc les « stop-pêche » restent assez succincts et toujours un peu les mêmes (à ce que j’en ai vu en tout cas). Pêche en surface sous le pain de sucre (106 m de haut …), une carangue bleue par ci, un petit mérou par là, parfois un barra. ou bien rien le plus souvent, même si sûrement parfois des choses intéressantes se passent, c’était pas les 4 fois où j’y suis passé en tout cas. Les quelques stops « jigs » se sont donc vite transformés en pêche à l’appât, avec là encore diverses espèces de mérous bien braves et prêts au sacrifice, quelques capitaines juvéniles et de temps à autre un représentant d’espèces variées (becs de cannes, vivanneaux, bourgeois, madame tombée, etc.) qui vont jusqu’à max une dizaine de kilos.
Image
Image
La pêche autour des Radam’s a été à peu près équivalente et sans grande surprise, excepté cet arrêt dans la descente d’un madaï le premier jour, suivi d’une accélération grande vitesse et d’une remontée en surface: un sailfish piqué sur du matos très léger, trop bon à tenir en direct à quelques mètres du bateau mais qui m’a faussé compagnies au bout de quelques secondes alors que je le voyais secouer sa belle tête fâchée juste devant la proue (t’avais raison Denis j’aurais dû mettre une gros hameçon …). J’en rééspererai un tout le long du séjour sans en voir le bout du rostre. Celui pris à la bonite par le copain de Patoche est magnifique, d’ailleurs je ne suis pas du tout jaloux même si je suis certain que c’est le mien (c’est pas si grand le canal du Mozambique en fait …).
Donc c’est avec beaucoup d’espoir qu’on est parti vers le Sud le 3e jour. La pêche sur la route a été à peu près la même que celle des jours de transferts, avec pour seul fait marquant un petit dents de chien pris au jig par Jean François. Pour info logistique l’hébérgement à Analalava est succinct mais très correct, avec douches et chiottes dans chaque chambre, + une méga-moustiquaire pour rassurer Patoche et sa bande qui ne sont pas très copains avec les bestioles (pour mémoire je crois qu’il n’y pas une seule bébête terrestre mortelle à Mada.).
Image
Les bungalows sont en front de mer, qui est un fond de baie, vaseux et pas en sable blanc, mais très propre et sympa, avec une qualité de bouffe au top, depuis les langoustes jusqu’au zébu, en passant par les classiques carpaccio de poiscailles.

Image
Image
Image

Donc le lendemain de notre arrivée là-bas, départ à 8h vers le large, un unique stop « popper/stick » infructueux comme d’hab., puis assez vite les premières chasses de thon jaunes sont repérées, et là, même si 4 fois sur 5 la chasse se déplace le temps qu’on arrive, ce sera un plaisir de les piquer au stick : pas très gros, peut être 15 kg les plus dodus, mais vifs, rapides, endurants, des thons quoi, bref très chouette ! Après que la chasse se soit dispersée il fallait passer sous l’eau au jig, où on repiquait quelques thons plus profonds, mais surtout où nous attendaient systématiquement toute une équipe de lascars bien dentés qui profitaient sans doute des restes de la chasse. Je suis sûr que mes collègues ont encore dans la tête cette boule de fourrage attaquée de toute part, avec un gros requin qui tournait autour, y a pas eu besoin de donner beaucoup plus de 2 coups de scion pour être attelé ! En tout cas là-bas j’ai enfin pu commencer à comprendre les plaisirs du jig, quand on sait qu’au bout de quelques tours de manivelles on risque d’être attelé, avec des touches « coups de fusils », des casses, décroches et coupes retentissants. A un moment j’ai compté 12 espèces en 15 poissons, dont 3 de carangues, c’est dire la belle diversité.

Image
Image

Les 2 journées à Analalva seront de ce style, bien remplies, avec beaucoup de poissons, mais sans monstre, le max à 20 kg peut être, et surtout enfin du jig fructueux, tant au classique métal qu’au Madaï que j’ai pas mal dandiné (ça repose …) et qui a intéressé beaucoup de monde. Autant vous dire qu’on serait bien resté un peu plus dans le secteur mais toutes les bonnes choses ayant une fin et nous sommes remontés vers les Kalakadjoro.
Donc voilà, en conclusion je dirai que, pour ce que j’en ai vu, malgré un équipage (Pépé et Serge, aux petits soins et efficaces) aux Radam’s c’est dur-dur. On a l’impression que semaine après semaine les postes sont beaucoup pêchés, la taille moyenne des prises en témoigne. Il y a sûrement encore du potentiel mais la prospection est trop superficielle, sondeur qui décroche après 100m et qui en plus n’est pas rêglé « poissons ». Donc à la belle époque il y aquelques années ça suffisait peut être mais là faudrait à mon avis s’y coller largement plus sérieusement pour envisager des résultats tels que me racontent les copains qui ont pêché tropicalement vers les Mitsios plus au Nord. Un autre exemple, personne ni à bord ni à terre ne connaît l’heure de la marée, or comme partout c’est évident que ça joue, qu’il y a des infos à croiser pour faire autre chose que du jig stérile ce qui est assez vite décourageant, en tout cas pour moi. Un autre point est lié à la pêche des mérous : on est content de les voir quand il n’y a rien d’autre, ils font souvent un poids assez sympa, mais il faudrait absolument que le camp se donne la peine de s’informer sur une remise à l’eau efficace. Ce sont des espèces très casanières contrairement aux pélagiques, et à force de les étaler sur la plage en rentrant ou, au mieux, de les laisser repartir ventre à l’air, il y en a obligatoirement de moins en moins à prendre au fond …

Image
Image

Enfin, excepté les thons jaunes, la pêche en surface ou au lancer de stick a été quasi-nulle. C’était peut être pas la saison, etc., mais on n’a pêché que les bancs de fusillers sur les plateaux de récifs, au cul desquels ne se trimballent souvent qu’une paire d’orphies ou de mini-barras et caranguettes, dommage à mon avis qu’on n’ait pas plus prospecté les tombants de ces plateaux dans 10 à 20m d’eau. Tout ça reste mon avis mais je pense qu’il y a pas mal d’efforts à faire pour retrouver des sessions sympas aux Radam’s de manière régulière, et surtout anticiper à Analalava pour que ça n’évolue pas de la même façon en quelques années (on apprenait en partant que 17 pêcheurs venaient quelques semaines après nous, plus d’autres encore après, etc).
Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’au bout, désolé pour le petit nombre de photos de poiscailles et l’absence de clichés des thazards, barras, poissons poulets et autres bonites pourtant capturés, mais vous les avez tous déjà bien vues sur d’autres CR, et amitiés à Patoche et sa bande ainsi qu’à Denis et Jean François, mes collègues pêcheurs de bézougues.

Image
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Mai 25, 2011, 11:06 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Fév 06, 2011, 18:51
Messages: 562
Localisation: Marie-Galante et Allauch...
simplement merveilleux;

que des beaux peis du soleil et de la bonne bouf que demader d'autre... :wink:
encore bravo.
8) 8) 8)

_________________
Kaya k....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Mai 25, 2011, 11:46 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Juil 02, 2009, 19:22
Messages: 1142
Localisation: Paris
Très très joli vous avez dû bien vous amuser :wink:

Les photos sont somptueuses merci :wink:

_________________
Les poissons de mes avatars n'ont subi aucun dommage pendant le tournage... jusqu'à la friture :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Mai 25, 2011, 12:50 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Juil 16, 2009, 16:51
Messages: 1012
Localisation: Catalogne - Espagne
GRAND BRAVO Stefish pour ton excellent report, clair, bien synthétisé, renseigné à charge et à décharge, et agrémenté de superbes photos.
J'en connais 3 :arrow: :arrow: qui doivent se rendre dans ce secteur à l'automne et qui vont littéralement "bouffer" ton récit :shock: :shock: :wink: :wink: .

_________________
Homme libre, toujours tu chériras la mer.
Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Mai 25, 2011, 13:03 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Avr 22, 2009, 00:34
Messages: 1156
Localisation: 51
Merci pour ton C.R.! Et bravo à vous. Même si les transferts n'ont pas été fructueux, vous aurez au moins fait une très belle pêche sur la zone!

_________________
Un joggeur sachant jigger sans jogging est un bon jigger !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Mai 25, 2011, 13:29 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Nov 13, 2007, 23:59
Messages: 3571
Localisation: Nice
tres beau CR :mrgreen: :mrgreen:

_________________
http://www.neocustomrods.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Mai 25, 2011, 14:40 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Oct 13, 2009, 18:35
Messages: 2500
Localisation: BLV (34)
Bravo pour ce beau report et ces très belles photos ;)

_________________
http://luxxus.unblog.fr/?p=96


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Mai 25, 2011, 19:40 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Fév 24, 2011, 13:40
Messages: 1170
Localisation: Nice-Beaulieu/mer
sympa le repport et t'as raison pour l'objectivité chacun peut se faire son idée comme ça
merci

_________________
Un bouon pèi mangia lou broumech e caga su lou mouscla


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Mai 25, 2011, 20:23 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Avr 05, 2008, 19:18
Messages: 4183
Localisation: Pas loin de la mer !!!
Superbe report avec de bien belle photos toujours une superbe expérience c’est voyage
Bravo et merci pour le CR :wink:

A ++++++++ CAB :wink:

_________________
Image
http://nsa11.casimages.com/img/2009/11/13/091113093416614840.gif


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Mai 25, 2011, 20:46 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Sep 24, 2009, 09:16
Messages: 1979
Localisation: algerie -azeffoune-
tres jolie report merci pour le partage :wink:

_________________
tous pour la peche , la peche pour tous


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Mai 25, 2011, 22:48 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Mai 16, 2010, 18:25
Messages: 3716
Localisation: Lefkada:grèce
Félicitations pour ces belles prises :wink: ... les photos sont très belles aussi :idea:

Merci d'avoir partager tes impressions :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Mai 25, 2011, 22:53 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Mai 04, 2009, 23:00
Messages: 812
Localisation: Martinique
Super report, comme toujours quand ils viennent de ces destinations :wink: :D :!:
Merci pour ces belles photos :!:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011, 01:53 
Dentex

Enregistré le: Jeu Nov 05, 2009, 00:55
Messages: 194
Localisation: martinique
bonjour
je suis dacord avec toi au radam il y a moin de poissons ses pour cela que je vais pecher dix jour a antanalava je part se samedi de martinique apres paris puis mada je te dit pas vingt h d'avion mais quand on aime
apres je retourne sur nosy bee pour pecher un peu sur le bant des castor soit au total vingt deux jour de bonheur
a chaque foi on nous dit au radam a oui mais la semaine derniere ils ont pris plein de poisson a voir,la bas pas de grosse betes comme au mitzio
je vous raconterez des mon retour


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011, 04:51 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Mai 04, 2009, 23:00
Messages: 812
Localisation: Martinique
chevy a écrit:
je vous raconterez des mon retour

Vivement les photos :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011, 08:32 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Jan 22, 2011, 14:12
Messages: 2710
Localisation: marseille
tres belle photos !! superbe

_________________
Only jigging !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}