Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Sam Avr 27, 2024, 20:36




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Déc 20, 2010, 21:52 
*Amberjack*
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Aoû 02, 2009, 14:38
Messages: 419
Localisation: Brabant Wallon belgique
Je me faisais une joie de repartir à nouveau sur la baie du courrier pour la troisième fois, suite à notre pêche mémorable de 2008 et de notre séjour quelque peu raté par faute de varatraza violent.

Image

Arrivés sur place, une organisation est déjà là depuis un bon moment, une autre vient de quitter la zone après six mois de campagne !

Cela nous laisse présager une pêche peu facile sur des fonds ratissés depuis plusieurs mois.
Il y à encore du fish sur la baie mais ……………………………… les fonds sont vides, les sessions de folie aux jig de 2008 ne sont plus qu’un bon vieux souvenir, nous ne toucheront quasiment aucun poisson dans les fonds de quarante à nonante mètres. Pour toucher du fish aux jig, il faut passer le cap des 100 mètres pour pouvoir pendre quelques mérous et autres sérioles en passant par un ou deux job fish et quelques thazards qui vous coupent le jig.

Image

Je me souviens d’un jour ou nous étions près de 10 bateaux de pêche sur la zone, c’est bien la fin de la baie du courrier ! Pourquoi la fin me diriez vous ? Et bien tout simplement parce que les organisations sur place ne respectent rien, la relâche n’est pas présente, ont prélève tout ce que l’on peut revendre à 0,60 cent d’euro le kilo. Ce qui équivaut à scier la branche de l’arbre sur laquelle on est assis. Ces personnes ne se rendent même pas compte de ce qu’ils font, c’est un véritable pillage économique ; Cela me donne vraiment envie de vomir.
De plus, comme les gros poissons sont de plus en plus rare, ils pêchent plus light, petit jig type inchicu, le nombre de « petits » poissons augmente considérablement le quotas, genre 20 fihs pour 15 kilos vendu également à 0,60 cent d’euros font que tout ses « petits » poissons n’arriveront pas à taille adulte et n’aurons pas eu la chance de pouvoir au moins une fois se reproduire.
Discussion avec un plongeur arriver sur le site : je tire tout pour la revente (Toujours à 0,60cent du kilo) afin de limiter mes frais de séjour !!!!!!!!
L’organisation encore sur place pêche avec un guide très connu afin de faire un reportage pour vendre l’organisation dans les magazines de pêche. Pour ce faire il pêche plus d’un mois sur place et c’est sur que l’on verra de superbes photos de poissons qui donnerons envie à plus d’un d’entre nous de se rendre sur ce site. Ce qui ne sera pas dit sur l’article c’est le nombre de jours de pêche qu’il aura fallu pour avoir quelques très belles photos, le nombre de jours de non pêche pour cause de varatraz ou de talliou , ce qui ne sera pas dis non plus c’est les 300 litres d’essence vider à même la mer car il y avait un peu d’eau dedans ; 300 litres cela équivaut à un peu plus de trois cents euros, le prix de l’essence à Madagascar étant équivalent au prix européen, donc l’équivalent de six mois d’un bon salaire local. Les Malgaches aurait fait décanter l’essence eux afin de la récupérer.
Que dire aussi de la pollution occasionnée par cette vidange dans un site protégé ? Je crois que je vais encore vomir.
Ce qui ne sera pas dis non plus c’est que personne ne cartonnera plus sur cette baie sur- exploitée et que rare sont les journées de pêche sans se faire bastonner par Eole, nous en avons encore fait les frais, ne pouvant pêcher la plus part du temps que des demi-journées sur les « bons » spots.

BON, CA C’EST FAIT

Pour en revenir à nos moutons, La pêche a été difficile avec une moyenne de 10/12 poissons honorables au bateau par jour pour autant de ratés ou décrochés. Je me souvient avoir travailler près de 18 poissons le premier jour, le lendemain matin, j’avais mal à tout mes muscles, comment ils font les gars qui prennent 65 poisson par jours ?
Les grandes marées se sont montrer plus productives sur les belles GT’S en fin de montante. Les petites marées sur les mérous, carpes rouges et carangues de +_ 12kg.
La marée basse quand à elle ne nous laissera pas un souvenir impérissable.

Image

Les carangues touchées seront toutefois de taille raisonnable avec une moyenne de 15/20 kilos et 35K pour la plus belle, les plus grosses étant restées bouche fermée ou sur l’étal de la poissonnerie de Diego.

Image

Un beau mérou de 40 kilos est venu se pendre à mon jig de 500gr par 130 mètres de fond.

Image

Deux jours plus tard Zizou fera quasiment l’identique par 110 mètres. Le fait de ne plus toucher grand-chose par moins de 100 mètres nous obliges à les recherchés de plus en plus profond, très bientôt il n’y en aura plus car tout le monde fait ou fera pareil.

Image

Zizou un peu à la traîne décide de prendre les carangues deux par deux pour revenir au score.

Image

Nous avons aussi rater trois tripler de carangues, une par rupture de la tresse, une autre par défaillance d’un anneau brisé défaillant alors que la GT était en attente pour la mise au bateau, le troisième par décochage.

Image

Alain, quant à lui se permet de rater ou décrocher un nombre impressionnant de poissons.

Image

Notre amitié fait que nous avons souvent de franche partie de rigolade.
Image


Anecdote, le premier jour de pêche nous quittons le premier spot, en cours de route je vois ou crois voir un remous type attaque de carangue, je fait stopper le bateau et désigne l’endroit. Le skipper me dis il n’y a pas d’eau à cet endroit cela doit être une tortue que tu a vu ; mais je persiste et lance mon Popper, je ramène et rien. Je relance histoire de ne pas me faire passer pour un nul, deux coup de pop et baoum ; Carangue, il y a deux mètres cinquante d’eau, il faut brider à fond et prier poseidon, La LR88 tient bon, je gère et la belle arrive vite au bateau elle fait +-30 k, pas mal pour un remous de tortue.

Image

Le plus beau combat, une GT de 35K qui n’a pas pu repartir à mon grand regret.

Image

Le combat le plus dur, petite traîne, départ fulgurant, contact et …………….. Tortue. Vu que c’était à marée basse et que l’océan semblait vide, je décide de combattre seul jusqu’au bout ce redoutable adversaire, redoutable de par son poids estimer à 60 k et par les rushs après chaque remontée afin de reprendre un bon bol d’oxygène, elle remontera environ 15 fois avant de se rendre et cela après une heure de combat rude sur un gros frein pour enfin pouvoir la libéré du leurre planté dans sa nageoire.

Image

Une très belle attaque en dehors des GT’S : Un thon à dents de chien qui attaque à deux reprises mon Crazi dog 190gr, une jolie bagarre ressemblant à celle d’un thazard mais avec bien plus de puissance. 20 kilos le pèpère.

Image

Que dire aussi de cette attaque de thazard s’envolant dans les air un cono-cono dans la gueule qui ne vous laisse sans réaction aucune, tant l’image est belle et imprévisible.

Image

Que dire de ces chasses de carangues voyageuse se gavant littéralement en explosant les boules de poissons fourrage.

http://picasaweb.google.com/lh/photo/j3 ... directlink

Image


Que dire de ce CR qui ne m’apporte aucune joie ou satisfaction en l’écrivant même si le résultat de ce trip n’est pas des plus mauvais il me laisse un goût amer sur l’avenir de ce site, site qui ne fait déjà plus partie de mes rêves les plus fous.

Image

Adieu baie du courrier !

Michel

_________________
La pêche à Madagascar c'est ici : http://www.gt-one-fishing.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Déc 20, 2010, 23:06 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juil 30, 2007, 10:46
Messages: 908
Localisation: gard
Le rêve 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Déc 20, 2010, 23:26 
***Xiphias Gladius***

Enregistré le: Lun Juil 07, 2008, 23:08
Messages: 1833
Localisation: Belgique
Merci Michel pour ce récit franc sans romance ou exagérations.

La surpeche et la non-pratique du catch and release entraîneront à plus ou moins brève échéance la désertification du lieu.

Que faire?

Que se passe-t-il si tu décides de relâcher tous les poissons que tu piques?

Eh oui nous ne sommes que de pauvres pigeons.

_________________
http://www.dailymotion.com/video/xfhj2r ... mbat_sport


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Déc 20, 2010, 23:38 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Oct 13, 2009, 18:35
Messages: 2500
Localisation: BLV (34)
Très beau report qui laisse un goût amer. Vous avez malgré tout passé un bon séjour plein de camaraderie et d'émotions.

Merci

_________________
http://luxxus.unblog.fr/?p=96


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Déc 20, 2010, 23:44 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Mai 04, 2009, 23:00
Messages: 812
Localisation: Martinique
C'est vrai que malgré les belles photos et ces superbes GT on garde de ton report le goût amer que tu y as imprimé et qui traduit notre impuissance et notre dégout face à des comportements hélas quasi systématiques... :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Déc 20, 2010, 23:55 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Avr 26, 2009, 12:38
Messages: 1166
Localisation: AlGeRiA
tous simplement magnifique , le réve en réalité .
merci pour les photos

wbr

_________________
Feel Free


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Déc 21, 2010, 00:08 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Fév 10, 2008, 08:22
Messages: 1649
Localisation: Algérie
magnifique report, :D et des images qui font rêver.... 8)
Un certain passage, :? j'ai pensé que tu parlais de ce qui se passe chez nous, tant la similarité est frappante... :?
Merci pour ce CR et ces belles photos :D :wink:

_________________
Seul danger en mer : la terre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Déc 21, 2010, 00:36 
~~~ killer whale ~~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Nov 10, 2008, 11:41
Messages: 15227
Localisation: On dirait le SUUUUD
Salut Michel :)

Tes propos ne manquent en tout cas pas de franchise :roll:
c'est un compte rendu haut en Couleurs que tu nous fait là et les images sont magnifiques.
Il est évident que nous devons tous prendre en conscience la protection de la ressource pour pérenniser les générations futures :idea:
On attend les retour de Gilou et Pad avec impatience maintenant :D
Merci MPM1, ... show must go on (for the moment .....)
:wink:

_________________
L'important, c'est pas de réussir dans la vie ... mais de réussir sa vie !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Déc 21, 2010, 00:56 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Fév 05, 2008, 18:39
Messages: 2760
Localisation: Guadeloupe
Un super report authentique avec de super photos qui relatent malheureusement parfaitement la cruelle réalité au niveau des ressources halieutiques... A ce rythme, entre la pollution et la sur-pêche, mais que pourront donc pêcher nos enfants ?? :cry: comme tu le dis si bien, ça me fait vomir Ôsi... :? :(

J'ai passé une grande partie de mon enfance à Madagascar (13 ans) il y a de cela une douzaine d'année, à l'époque, je me rendais régulièrement dans le sud du coté de Tuléar (Anakao plus précisément pour ceux qui connaissent) notamment pour de fantastiques parties de pêches... déjà rien qu'au fil de mes années sur place, la différence se faisait sentir au niveau de la richesse en beaux poissons... J'ai un très bon ami qui est retourné sur place il y a quelques années et qui fut effaré du résultat et du changement... personnellement pour avoir gouté à ce paradis à "la belle époque", je pense que j'aurais énormément de mal à y retourner...trop peur d'être déçu... :cry: :cry: ... peut être qu'un jour je me déciderai à franchir ce pas... déjà pour voir si je sais encore parler malgache couramment... :wink:

Tout de même de très belles photos de poissons qui font plaisir à l'oeil, un grand merci à toi pour celà... :idea: :wink:

++

Julien

_________________
www.madatetlures.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Déc 21, 2010, 07:40 
Sarda

Enregistré le: Jeu Juil 03, 2008, 14:44
Messages: 16
Localisation: Reunion
Salut Michel. Merci pour le reportage et comme tu le dis et moi je le redit aussi début de la fin .Je vais vous faire un petit historique de la baie du courrier.
Avant la première organisation qui était sur place proposait uniquement la peche au popper.Tout les poissons de fond vivait paisiblement.
Après est venu s'installer une autre organisation de Diego qui propose la pèche au popper, au jig et chasse sous marine.
L' année dernière cette organisation c'est équipé d'un nouveau bateau plus performant et il est passé dans VDP et depuis ça c'est l'effervescence, la ruée de pêche miraculeuse. . Et depuis la plupart des organisations de peche de Nosy Be propose la Baie du Courrier .
Le jig n'est pas une pèche sélective ( tous les poissons pris en profondeur : vivaneaux , job rose, mérou, thon dent de chien etc.. payent un lourd tribu et arrivent souvent en mauvaise état au bateau.Quand on en relâche on les vois partir mais combien en survivent réellement ?..... Et dans souvent des cas il ne sont jamais relâcher. Et que dire de la pèche sous marine.Il y a des gars qui tire sous tout ce qui bouge pour impressionner les copains au retour en leur montrant les photos de leur pèche miraculeuse.
Le propriétaire des lieux ( camp de pêche) est quand a lui le plus grand poissonnier de Diego. Lui la première chose qu'il vous dit ce n'est pas bien de relâcher le poisson et en plus il vous dit de pecher un maximum et qu'il vous le rachète.
Les pécheurs locaux quand a eux ont leur croyance locale . Tous les poissons sont mis a bord, même les plus petits,même ceux qui ne sont pas consommable et jeter ensuite une fois arrivée a terre. (c'est fad (interdit)me disent-ils de relâcher un poisson sinon il va dire aux autres de ne plus mordre) .
Quand au gars qui est la bas qui pèche en chasse sous marine et vend son poisson pour limiter les frais de son séjour, celui la je le connais et il m'avait bien cacher son jeu , il est venu avec moi l'année dernière
pour profiter de mes connaissance des lieux et cette année j'ai appris qu'il partait seul la bas pour 40 jours. Vivant a la Réunion je l'ai connu par l'intermédiaire d'un copain et je peux vous dire que je regrette sincèrement de l'avoir emmener la bas. Et pourtant le bougre a les moyens financiers pour bien vivre. L'année dernière c'était un peu mal passé entre nous, quand je lui ai dit de limiter les prises et surtout quand je lui est dit de ne pas tirer une grosse loche de 200 kg dans 5 mètres d'eau. C'est pour la photo me disait -il ? Et moi je lui expliquait que de nos jours pour trouver une bête pareil il faut parcourir des milliers km et de profiter de la chance de vivre un moment pareil.
Bien voila les triste nouvelles de la baie du courrier qui est pourtant une réserve marine.....
Il y a encore quelque petit coin sympa a Mada et croyez moi ceux la resteront secret défense.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Déc 21, 2010, 09:08 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Sep 07, 2010, 15:55
Messages: 80
Localisation: St Pierre REUNION
Super report qui parle enfin des problèmes rencontrés dans la région de Diego et baie du courier.
J'ai eu l'occasion 2 ou 3 fois sur ce forum d'y faire allusion, mais je n'osais insister de peur de passer pour un rabat joie.
J'ai pêché la baie du courrier pour la première fois en 1987. J'y ai fais mon premier doggy ( en chasse sous marine).
J'ai pu voir des années plus tard la dégradation qui soyons honnête n'est pas uniquement le fait des organisation de pêche.
Celles-ci n'opèrent sur place sérieusement et en nombre que depuis 2/3 ans.
Avant eux les pêcheurs Malgaches ont largement contribués comme partout sur l'île à la surexploitation. Quand on connaît la misère qui sévit sur place on ne peut leur en vouloir. Il s'agit pour eux d'une question de survie. Le plus triste c'est qu'ils n'en profitent pas vraiment, l'essentiel des profits étant fait par les accapareurs et autres "poissonniers".
Pour en revenir à la région de Diego, j'ai toujours pensé que malgré son potentiel ce n'était pas une destination à proposer à des pêcheurs Européens qui n'ont que 2/3 semaines par an à consacrer à leur passion. En effet le vent est LE problème numéro un. Il souffle 345 jours par an et vous avez très peu de chance de passer au travers.
Personnellement en 3 séjours de pêche dans cette région j'ai eu 3 séjours de vent à force 7, y compris fin décembre qui est théoriquement le mois le plus calme.
Je trouve malhonnête de la part des organisations de pêche sur place de ne pas en informer leurs clients afin qu'ils évaluent le risque en toute connaissance de cause.
Je trouve scandaleux que des revues de pêche fassent la promotion de ces opérateurs en sachant pertinemment que la ressource est en baisse et les conditions aléatoires.
Ils est très facile de couvrir les sites Internet et les revues de photos de gros poissons, mais combien de déconvenues et de frustrations derrière ces images ?
Pour finir je voudrais dire concernant un des opérateurs de Diego qu'il y a 2 ans j'ai eu l'occasion de pêcher avec lui. Il ne savait pas ce qu'était le jiging, et se permettait de pêcher avec les clients. ??

heureusement notre forum est là pour que toutes les expériences y compris les mauvaises soient relatées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Déc 21, 2010, 09:27 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Sep 07, 2010, 15:55
Messages: 80
Localisation: St Pierre REUNION
@ madatet:


"......J'ai passé une grande partie de mon enfance à Madagascar (13 ans) il y a de cela une douzaine d'année, à l'époque, je me rendais régulièrement dans le sud du coté de Tuléar (Anakao plus précisément pour ceux qui connaissent) notamment pour de fantastiques parties de pêches... déjà rien qu'au fil de mes années sur place, la différence se faisait sentir au niveau de la richesse en beaux poissons... J'ai un très bon ami qui est retourné sur place il y a quelques années et qui fut effaré du résultat et du changement... personnellement pour avoir gouté à ce paradis à "la belle époque", je pense que j'aurais énormément de mal à y retourner...trop peur d'être déçu."


J'ai également pêché Anakao en 1989/90/91.
Tu seras certainement déçu.
En 6 heures de pêche le mois dernier sur Anakao et Ambola je n'ai pas eu une seule attaque !!! voir mon CR :
J'en reviens pas. Il n'y a même plus de "touves".
Le mois dernier un hôtelier local était très fier d'exhiber devant moi un barracuda de ...3 kg !!! pour me prouver qu'il y avait encore du poisson .
J'ai dénombré environs 200 pirogues de pêcheurs Vezo en mer dans les environs proches d'Anakao y compris sur Nosy Vé ( vu l'activité je n'avais que çà à faire, compter les pirogues). Tous çà pour un bara de 3 kg !!

allez !!!, j’arrête, je vais me faire descendre par les propriétaires de camp de pêche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Déc 21, 2010, 12:31 
***Xiphias Gladius***
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Nov 02, 2008, 11:49
Messages: 2938
Localisation: trop loin de la mer
Superbe reportage Michel, félicitations, j'adore les photos. C'est une bien triste réalité que nous décrit, mais c'est un fait commun à de nombreux centres de pêche (malheureusement). J'ai connu ce genre de situation au gabon (Olendé pour ne pas le citer) ou le boss, un Français revendait tous les poissons, une tuerie mais deux ans plus tard à 5 pêcheurs nous avons fait 3 poissons en une semaine et pas des gros. J'apprécie ta franchisse et ta vision réaliste du problème, mais malheureusement pour la baie c'est foutu. Le problème est aussi présent à moindre échelle sur nosy bé, je constate d'année en année qu'il faut toujours aller plus loin pour faire du fish. Quand au popper, tu en prend un et tu n'es même pas certain qu'il va servir.
Et quand bien même une organisation sérieuse remet un maximum de poissons à l'eau d'autres n'on pas autant de scrupules et pillent la ressource. C'est la triste réalité du monde dans lequel nous vivons, l'homme tue la planète nourricière pour son profit personnel, mais tout cela aura évidemment une fin qui ne sera pas en notre faveur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Déc 21, 2010, 12:54 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Avr 05, 2008, 19:18
Messages: 4183
Localisation: Pas loin de la mer !!!
Salut MIchel

Te voila de retour et qu elle retour
Je peux lire t as deception sur le fait de la fin
Du. Secret spot de la baie du courier
Mais je peux lire aussi une peche plus que correct
Que dire alors des destination comme l amerique central
Ou nous avons eu des journees de capot total !!!
Tu nous a par ton recit ouvert les yeux sur la l obligation a respecter
Les prises que nous faisons nous avons nous pecheur et non pas que les organisation
De peche notre destin en main
Lorsque nous somme sur un bateau nous pouvons exiger la relache, Non ?
Enfin je trouve que ton trip a etes plus que correct merci pour le recit objectif et tes tres belle photos
Tellement belle que. Nous partons voir de nous meme le 23 ;
Janvier cette zonz nord de mada
Et pour le coup je suis sur que serra mieux que le costa rica l an derrnier
Amicalement CAB

_________________
Image
http://nsa11.casimages.com/img/2009/11/13/091113093416614840.gif


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Déc 21, 2010, 15:18 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Oct 06, 2009, 09:26
Messages: 1226
Localisation: La Ciotat
Merci pour ces belles images :wink: Cela permet de faire rêver certains d'entre nous, comme moi d'ailleurs, qui n'ont jamais eu le plaisir de partir en voyage de pêche exotique.
Le petit rappel à la dure réalité des choses est à mon avis plus qu'important. Cela nous rappelle que la gestion des stocks est primordiale si l'on veut que notre passion perdure. Malheureusement ceci ne dépend pas uniquement de nous :?

_________________
Mieux vaut 1 qui sait que 10 qui cherchent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}