Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Sam Avr 27, 2024, 19:52




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Mer Avr 21, 2010, 15:14 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Oct 28, 2007, 17:59
Messages: 618
Localisation: France-Lille/Suisse-Lausanne
Bonjour a tous,
en faisant un peu le tri dans mes fichiers d'ordi, j'ai remis la main sur mon carnet de pêche et je me permet de vous faire part d'un extrait de mon carnet de pêche de polynésie!!
Tous les passages ont été écrits chaque soir au retour de la pêche afin de pouvoir tenter de me rappeler des actions de pêche.

Voila bonne lecture!



Fakarava
Juillet 2008


Lundi 07 juillet 2008.
Je me lève vers 6h00, le temps de monter une canne et c’est parti : premier lancé sur mon miss carna, première loche ! Suivi d’une deuxième quelques lancés plus tard.
Je prends aussi un poisson lézard. Sur mon chemin je touche aussi une dizaine d’orphies qui se décrochent toutes… sur une pointe rocheuse, je lance mon sébile, une énorme masse sombre arrive par l’arrière, attaque c’est très lourd et inarrétable, le poisson part et casse dans les roches…
Le temps de refaire mon montage et je fais un bec de canne de 1kilo, et j’enregistre deux touche d’un poisson argenté roulant en surface sur le leurre comme un tarpon.

L’après midi on doit aller chercher une coque alu chez un ami, j’en profite pour pécher un coup, je fais un bec de canne de 1 kilos, une mini carangue bleue, un long poisson trompette loupe un gros mérou et une corail trout, et décroche une belle carangue.
On sort le bateau, direction une patate, je lance et baoum, grosse touche c’est gros, je ressers le frein, la canne est prête à péter, mais tout tient jusqu'à ce que le poisson, une truite de corail ne trouve sont trou et c’est la casse, c’était vraiment gros !!
Je fais 5 poissons lézards.

2 casses
2 becs de cannes
2 loches
1 carangue bleue
5 poissons lézard
1 poisson trompette
X décrochés d’orphies


Journée plutôt banale, mais qu’est ce qu’il y a comme poisson, ils sont partout, des chasses hallucinantes éclatent dans tous les sens !!

Mardi 08 juillet 2008.
Ce matin, direction la ferme perlière, il n’y a pas autant d’activité en surface, je prends un poisson trompette, puis loupe une dizaine de poisson, tous des petits.
A un moment je m’avance vers les eaux un peu plus profondes, et au premier lancé c’est la touche le poisson prends beaucoup de fil et va en direction d’une patate de corail, une seconde de réflexion et je me jette à l’eau tentant de nager avec les pieds et continuant à mouliner j’arrive à l’aplomb du poisson il n’est plus là, mon leurre est dans une patate…
Sur le retour je loupe encore une orphie puis plus rien.

Pour l’après midi, nous décidons de prospecter la passe à pied, du bord, avant cela on s’arrête au ponton de l’aéroport pour un ou deux petits lancés… 3 lancés plus tard rien, je change pour un leurre nageant juste sous la surface, baoum, c’est la touche, gros combat et je ramène ma première corail trout, 3 kilos. Je relance et ce n’est pas une mais 3 corail trout qui se dispute le leurre avant que l’agent requin règle le problème, je change pour un popper saltiga 14cm, animation sur 20m, une énorme corail trout passe à l’attaque loupe, réattaque, et c’est la casse !!!
Je monte un nouveau popper, lance et baoum combat … casse !! Mais le leurre remonte en surface…
Bon il est temps de pécher vers la passe, cette fois je sors la 80. Je commence avec une popper de 16cm, au premier lancé c’est un banc de corail trout qui se déplace, il y en a 5, et 2 requins… je relance mais rien ne monte, je décide de pécher sur le corail face aux vagues, après 5 lancés de popper une grosse carangue passe à l’attaque mais malheureusement elle se décroche.

Retour vers le lagon, je pêche avec mon beau shibiku et je touche un petit blacktip de 5 kilos, qui ne pouvais rien faire face à 12 kilos de frein !!

Puis un banc de poisson est localiser, Marco se met a l'eau avec son fusil histoire de tirer quelque chose: c’est des grosses bonites de 5 à 10 kilos, il y a aussi de gros casse marmites, après 30 suivis de requins, lutjand et un énorme barracuda, je touche enfin un vrai gros poisson sur un stick bait , avec 12 kilos de frein il me sort 3 m de fil à la touche, puis il commence à sonder, je vois le truc arrivé, le fil prend un angle dangereux, le poisson a été prix à une cinquantaine de mètres de moi, dans 20 m d’eau… gros problème sur 20 m devant moi, il n’y a que des patates et 2m d’eau… le fil frotte sur l’une d’elles… c’est la casse… dégouté je rentre !!

3 casses
1 corail trout
1 poisson trompette



Mercredi 09 juillet 2008.

Aujourd’hui direction des motus au milieu du lagon.
Sur la route on croise de nombreuse roche sur la première je fais 2 grosses orphies, puis plus rien, même au jig rien ne monte, on continue la route, sur une nouvelle roche j’envoie un leurre au milieu du corail, je touche quelque chose qui se bat bien mais ne se met pas au trou… puis d’un coup ça tire beaucoup plus fort et puis plus rien… un requin vient d’amputer ma belle carangue bleue de la queue…
On se remet en route, mais nous tapons plus rien, à part un petit lutjand, seules des queenfishes suivent mes leurres mais ne tapent pas. Je décide de faire un arrêt sur le motu pour tester la pêche au gros popper : je fais monter des gros requins gris, des pointes noires, corail trout, queenfish, carangue, mais rien ne mord ! Je sors alors mon lancé léger, et je fais un poisson trompette, suivi d’une petite carangue et d’un gros mérou céleste !!
On se remet en prospection, on s’approche d’un banc de sable, j’annonce que je m’y attaque au gros popper, au premier lancé je fais monté un énorme barra, mais il repart, il joue à cela 3 fois, puis sur mon dernier lancé, alors que je change l’animation de mon dumbell pop, c’est l’attaque,suivie d'un super rush mais très vite le poisson se rend, il tente de plonger et repart en surface, puis il passe sous le bateau avant que j’arrive à le faire monté en surface, c’est un énorme barracuda qui avoisine les 25/30 kilos, je suis aux anges, mais pas de photos Marco n'était pas chaud pour remonter le poisson dans notre petite coque… héhé c'est qu'il a de grosses dents!!
Entre deux spots on tombe sur une chasse de bonite, je lance mes leurres, mais rien ne tape, sur un autre banc de sable j’enregistre une touche d’une corail trout sur mon komodo, sinon beaucoup de suivis de requins, bohars, carangues et queenfishes, mais aucunes GT...
Une bien bonne journée, si ce n’est la grosse note négative au retour : mon appareil photo est pété…je sais pas comment !!

2 orphies
2 carangues bleues
1 barracuda
1 mérou céleste
1 lutjand


Jeudi 10 juillet 2008.
Ce matin je prépare mon matos pour une sortie du bord à la passe en me concentrant sur le platier externe. Vers midi je sors la canne à mouche histoire de voir ce qui peut se prendre. Je fais un mini mérou brun et un poisson trompette.
L’après midi est comme prévu dédiée à la pêche au popper depuis le platier, j’enregistre plusieurs touche sans savoir ce que c’était. J’utilise alors mon komodo rose, j’ai enfin une grosse touche c’est un requin pointe noire d’une vingtaine de kilos, il n’a pas fais long feu, mais un joli combat tout de même !!
Sur le retour on fait un stop à l’aéroport, je fais monter un gros bohars mais il ne prendra pas…

1 pointe noire
1 mérou
1 poisson trompette



Vendredi 11 juillet 2008.[/b]
Ce matin, je n’ai pas de motivation, la météo est à chier, il y a beaucoup de vent et cela semble s’empirer pour la semaine prochaine ! J’apprends aussi que le bateau est prêt sur Tahiti, décision est prise de raccourcir mon voyage sur Fakarava afin de pouvoir faire un trip de deux jours sur Maïao, l’ile interdite située à plus de 3 heures de navigation de Moorea ! J’espère faire le bon choix …

Vers 11h00 je suis en train de pécher du côté du port, à peine deux minutes après mon arrivée j’encaisse une grosse châtaigne dans la canne qui se plie à l’extrême, heureusement pour moi mon frein était réglé fort car un gros Tonu (corail trout) vient de passé à l’attaque, c’est vraiment des brutes ces poissons contrairement aux autres mérous, ceux-ci luttent comme des diables !
13h30, on part pour le platier, sur le premier spot, des touristes me filment et Baoum une grosse GT passe à l’attaque sur mon Komodo, mais elle finie par se décrochée… sur les lancés suivant ce sont des petits requins qui suivent…
Nouveau spot, je lance plusieurs fois sans gros résultats seuls des Bohars suivent mon leurre mais ils sont petits, puis soudain c’est la touche, le poisson est au bout pas bien gros je le maitrise rapidement c’est un beau Tonu qui s’est laissé tenter par un gros popper !!
Changement de spot, seuls des requins, environ 5 ou 6 jouent avec mon leurre, mais aucun ne prend… On rechange de spot, arrivé sur place j’enregistre une légère tape… cela devait être un gros requin, pourquoi ? Et bien car mon Komodo est coupé en deux !! Frustré on rechange de coin, sur place j’attaque au stick bait, je prends un nouveau Tonu, puis une grosse touche, d’après les empreintes de dents dans le leurre, pas de doute c’est une grosse carangue qui vient de passer à l’attaque. J’enregistre par la suite une dizaine de touches timides, mais à chaque fois une belle trace de dents reste dans mon leurre…
Sur un nouveau lancé, un petit requin s’envole derrière le leurre, au lancé suivant c’est la touche, le frein hurle (12kgs…) je pense à une grosse GT, mais c’est un requin gris, un bon gros requin, le combat s’engage mais le requin fini par cassé dans une patate de corail…
Après cela je décide de renter afin de refaire tous mes montages dans le but d’une sortie platier matinale, le réveil est fixé à 6 :00 am !!

1 casse : requin gris
1 leurre coupé en deux
3 Tonus



Samedi 12 juillet 2008.
Ce matin comme prévu je vais popper sur le platier malgré un contre temps, je suis en action avant 7 :00, je n’enregistre aucune touche sauf à un moment alors que leurre vient juste de tomber, j’anime sur 3 mètres et une énorme gerbe d’eau explose sur le popper, mais rien de plus. Je change de spot et de leurre, sur le komodo, aucun poisson ne monte, puis d’un coup ma canne est arrêtée, ferrage combat, c’est petit, je pense à un Tonu, j’ai raison mais celui-ci fais 7 kilos !
Je rechange de spot 2 ou 3 fois avant d’avoir une nouvelle fois une touche, le combat ressemble à mon premier, et je mets au sec un petit Tonu de 3 kilos piqué sur le flan, ce qui explique pourquoi il tirait fort.
Je rentre sur ce poisson.

Cet aprèm, nous sortons pécher les roches en alu, première roche, premier lancé et première orphie qui s’envole, sur cette même roche je fais 2 orphies, changement de roche, je traine un gros poisson nageur sur la route, j’enregistre 3 touche, mais rien de conséquent.
Sur la nouvelle roche je décroche au moins 3 orphies, je fais un poisson lézard et un gros poisson monte du fond sans que je sache ce que c’était.
Sur une nouvelle roche, seul un petit poisson corallien se fait prendre.
J’attaque un nouveau spot avec un popper sébile monté sur ma 80 car il y a un gros Tonu à cet endroit. Au lieu du Tonu c’est une belle orphie qui se saisie du leurre… aucun interet.
Sur le dernier spot, j’attaque au lancé léger, une belle touche, c’est un Tonu, arrivé au bateau il est harcelé par un mérou d’au moins 5 kilos qui veut lui voler son leurre, sans parler du requin de 2m qui le suit avec une toute autre envie, heureusement je le sors avant que le requin ne lui règle son affaire…

3 Tonus
3 orphies
1 mérou céleste
1 poisson lézard
1 poisson de corail







Dimanche 13 juillet 2008, sortie jigging, passe nord et atoll de Toau.

Nous sommes en mer à 7h00, direction la passe nord de Fakarava, arrivé sur place, je décide d’envoyer par le fond mon jig andaman 250grs, arrivé par 70m de fond, je commence une animation rapide sur 25m, je relâche et reprends l’animation, arrivé à 50m mon mouvement est stoppé net, la canne plie à l’extrême, le moulinet malgré 12kgs de frein hurle, puis au bout de une minute je me retrouve le cul par terre…première casse !

Deuxième descente, animation sur 30m, baoum, nouvelle attaque hallucinante, le frein hurle à nouveau mais cette fois j’arrive à reprendre du fil, mais une grosse secousse dans la canne ne me laisse rien présager de bon, nouvelle casse un requin est passé par là ! et les 4 déscentes suivantes je vais subir la même punition...ca fait mal!!
J’opte pour un plus petit jig, descente et attaque à la descente ! Je remonte mon jig plié en deux !, je rechange de leurre pour un speed abyss 300, animation sur 30m et c’est la touche, gros rush, mais je contrôle le fish, je crois à un moment qu’il s’est décroché mais je ramène un magnifique barracuda estimé à 10kgs ! Il se fait tard, on prend la direction de Toau.

Arrivé sur place, je commence à jigger sur des fonds inconnus, très vite j’enregistre mes premières touches, je ramène une petite carangue bleue de 3 kilos, nouvelle descente et c’est un bec de canne de 5 kilos qui se laisse piéger.

Direction la passe, sur le chemin je laisse trainer un leurre, j’enregistre une très belle attaque, mais décroché, je pense à un thazard en vue des traces de dents.

Arrivé dans la passe je laisse descendre un jig, et… grosse touche le poisson monte et 2 m sous le bateau il casse mon assist hook en kevlar de 900lbs !!! Redescente et recasse, puis sur une descente j’ai un poisson plus conséquent, c’est un petit thon jaune de 3-4kilos qui se fait prendre par mon jig. Puis à la descente suivant une petite bécune, je redescends aussitôt mon jig et je sens toutes les petites bécune taper sur le leurre jusqu’à ce qu’un gros poisson s’en saisisse, départ de folie et encore une nouvelle casse… putain je qui m'a dit "bonne p****"??????

On va faire une pause à l’intérieur du lagon, très vite de petits requin arrivent mais ne mordent pas. Je sors alors un popper et commence à popper devant le mouillage, premier départ, c’est un beau Tonu de 7 kilos qui se fait prendre, sur les lancés suivant il n’y en aura pas un seul où je n’enregistrerai pas de touche, carangues bleues, Tonus, Bohars se mêlent à la fête !
On change de poste, il y a 15 mètres d’eau sous la coque et les Tonus continuent de monter sur les leurres de surface, sur un lancé appuyé j’enregistre une grosse touche, j’annonce grosse GT, et c’est peu de le dire, j’ai de gros coup de tête, mon frein lâche du fil malgré 13kilos de pression !! Arrivé au bateau, ce n’est pas une GT mais un napoléon de plus de 80 livres qui est gaffé dans la gueule !!
Après ce fabuleux poisson je fais encore une carangue bleue et je fais monter un gros bohar qui avoisine les 10kgs minimum ! il est enorme!! il suit mon leur a chaque lancé monte sous la coque et repart!!

On repart vers la passe, pour un peu de jig, j’enregistre une magnifique touche le combat dure, mais tout tient, excepté l’assist line 330 livre qui lâche !
On reprend la direction de la passe nord de Fakarava, sur une descente profonde je sens un poisson qui suit le leurre, je fais une pause et coupé ! C’était un gros requin pointe blanche ! Après, mis à part 3 touches timides rien ne monte sur les jigs, certainement à cause d’une bande de dauphins qui traine dans la passe !!


1 barracuda
1 thon jaune
1 napoléon
10 Tonus
2 carangues bleues
1 Bohar
1 bec de canne
1 bécune
1 job fish
3 mérous célestes
8 loches


Lundi 14 juillet 2008.

Aujourd’hui repos, je tente juste une petite pêche à la mouche, je fais 2 mérous.
Sinon il y a eu un concours de pêche, beaucoup de grosses bonites dont une de 9 kilos, 2 thons jaunes dont un de 19 kilos, dorades 28kilos…

Mardi 15 juillet 2008, sortie jigging & popping, passe nord et passe sud.

Nous sommes sur la passe nord à 5h30, au bout de 3 descentes j’ai une touche double ferrage et le moulinet s’emballe, c’est un thon, pas aussi gros que ceux cassés, mais c’est un doggie, le combat tiens et moins de 3 minutes après son commencement je sors une tête de tête de thon énorme la tête à elle seul pèse plus de 25 kilos, ce thon devait être un 45+ voir 50 kilos !!! Putains de requins de merde !!!
Après cela je n’enregistre qu’une autre grosse touche, le poisson se décroche après un petit rush, mais revient à l’attaque et suit le jig jusque sous la coque, c’était un petit thon chien de 15 kilos.
Après une heure sans la moindre touche, j’ai une réponse les dauphins sont dans les parages, je décide de tenter un coup de popper le long du récif, j’ai une belle touche mais le poisson se décroche je pense à un requin.

Nous mettons le cap vers l’intérieure du lagon, direction tous les récifs qui y sont cachés, je pêche au popper, en tout et pour tout je ne fais que 2 carangues bleues, et 2 Tonus, un gros Tonu est perdu en combat, sinon rien la mer est vide, même au fusil Marco ne voit rien, aucun poisson sur des spots qui sentent plus que bon !!

Nous mettons le cap vers la passe sud où nous nous installons pour une petite grillade de doggie, magnifique et délicieux !!
J’en profite pour me baigner un peu, il y a des poissons partout, Napoléon, Tonus, requins pointes noires et gris, je reste 10 minutes sans bouger au dessus d’un tombant et très vite je me retrouve entouré par des dizaines de requins !!!... aller il est temps de se mettre en pêche.

Après 100 descentes il faut se rendre à l’évidence rien ne monte, pas un poisson de fond ou un requin pour rattraper les doggies, je ne comprends pas… la mer est vide !

C’est avec une grande déception que je quitte ce bout de paradis car aucun poisson n’a était pris! C'est aussi ca la peche!

1 thon à dent de chien attaqué
2 Tonus
2 carangues bleues



Mercredi 16, l'heure est nettoyage, mais j'en profite pour faire encore un ou deux coups de popper sur la platier externe histoire de voir si les requins sont bien là, et ils le sont, j'en décroche 2 et fait un tonu.

Mon avion décolle à 16h00 direction Tahiti, je dois trouver une liaison pour Moorea dès mon arrivée pour rentrer à l'hôtel avant de repartir dans 2 jours pour la France…

Arrivé à Tahiti, mon avion pour Moorea est déjà sur la piste de décollage prochain départ jeudi 6h00…
Et Mer** mais heureusement j'ai le numéro d'un amis, je l'appel pour lui expliquer la situation, il me dis juste aucun problème, j'arrive… j'ai été accueilli dans sa famille comme un roi, superbe facon de terminer mon séjour… c'est ca aussi l'esprit à la Polynésienne!



quelques petites photos



ImageImageImageImage

ImageImageImage

ImageImageImage

ImageImageImage

ImageImageImage

ImageImageImage

ImageImageImage

ImageImageImage

ImageImageImage

ImageImage
Image


A bientôt les amis!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Avr 21, 2010, 16:05 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Oct 13, 2009, 18:35
Messages: 2500
Localisation: BLV (34)
Magnifiques photos dans un coin qui ne l'est pas moins ;)

_________________
http://luxxus.unblog.fr/?p=96


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Avr 21, 2010, 17:48 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Avr 05, 2008, 19:18
Messages: 4183
Localisation: Pas loin de la mer !!!
Merci pour le partage de ton carnet de pêche on peux lire des journées bien remplis et de beaux poissons pris merci encore pour nous avoir laissez ouvert une partie de tes journées de pêche A ++++++++++++++ CAB :wink:

_________________
Image
http://nsa11.casimages.com/img/2009/11/13/091113093416614840.gif


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Avr 21, 2010, 18:43 
~~~ killer whale ~~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Nov 10, 2008, 11:41
Messages: 15227
Localisation: On dirait le SUUUUD
J'en ai mal à la tête :shock:
Merci Soots :D

_________________
L'important, c'est pas de réussir dans la vie ... mais de réussir sa vie !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Avr 21, 2010, 20:37 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juin 01, 2009, 17:07
Messages: 4793
Localisation: nice
merci scoot :wink:

_________________
une seule idee en tete pendant la semaine de travail une ouverture peche pour le week


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Avr 21, 2010, 22:09 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Juin 28, 2007, 09:52
Messages: 6647
Localisation: Mediterranean Sea
Mais qui pourrait se lasser de ces images ? :D
Excellent :!:

_________________
Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour ramasser une bastos !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Avr 21, 2010, 22:41 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Fév 10, 2008, 08:22
Messages: 1649
Localisation: Algérie
Oulaaa! Giga report! :shock: et photos de rêve. :!: :!: Bravo, et merci pour ce partage :wink:

_________________
Seul danger en mer : la terre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010, 21:39 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Sep 26, 2007, 17:11
Messages: 6136
Localisation: Isula bella
Et bien superbe report et que dire des photos waouuu :wink:

_________________
Su corsu ne Su fieru
So corsu né so fieru


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010, 21:48 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Oct 31, 2008, 12:05
Messages: 3930
Localisation: 06
Que du rève :!:
Merci pour ton reports :D
Ces photos sont magnifiques :!:
Merci soots :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Avr 27, 2010, 05:35 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Avr 20, 2008, 23:17
Messages: 123
Localisation: POLYNESIE FR
Louis tu as oublie` une prise dans ton carnet.. :wink:

le poisson caillou de Toau!

Image

_________________
http://www.tuamotu-bluewater-spearfishi ... index.html

SKYPE : z1tazz

YOUTUBE JIGGING VIDEOS:
http://www.youtube.com/z1tazzz

a bientot au paradis?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Avr 27, 2010, 10:06 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Oct 28, 2007, 17:59
Messages: 618
Localisation: France-Lille/Suisse-Lausanne
héhé marco,
je crois qu'il y a une paire de fish qui ne figurent pas au carnet!!
c'était difficile de tous se les rappeler!

A bientôt

_________________
Quand je ne pêche pas, je pense à la pêche
Quand je ne pense pas à la pêche, je rêve de pêche...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Avr 27, 2010, 15:10 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Sep 24, 2009, 09:16
Messages: 1979
Localisation: algerie -azeffoune-
bravo magnifique :wink: :lol:

_________________
tous pour la peche , la peche pour tous


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Avr 27, 2010, 15:21 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Déc 09, 2008, 20:55
Messages: 7655
Localisation: le paradis des papy's
on soots tous en l'air avec ce remind
eclatement total
bravo et merci

_________________
ImageEn-Ji


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}