Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Dim Avr 28, 2024, 18:40




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 2 jours de jig aux Seychelles
MessagePosté: Dim Avr 18, 2010, 22:05 
***Xiphias Gladius***

Enregistré le: Lun Juil 07, 2008, 23:08
Messages: 1833
Localisation: Belgique
Image
Ma femme et moi avons 40 ans cette année. :D

Le sentiment peut rester cependant mitigé. :roll:
Bon eh bien oui il faut se résigner à vieillir. :? Oh super vous êtes dans la plus belle période de votre vie, diront d'autres. :)
A chacun son point de vue qui dépendra aussi de l'humeur du jour.


Toujours est-il que nous décidons de fêter ça en décidant de nous offrir un nouveau voyage de noces. 8)
Je me mets donc en quête de trouver un endroit de rêve pour passer 8 jours en amoureux à pâques.

En parcourant les destinations possibles je ne peux, vous vous en doutez, faire autrement que d'opérer une sélection inconsciente basée sur des lieux hautement pêchables mais correspondant aussi aux critères de ma douce. :wink:

Seychelles , en voilà une bonne idée me dit ma femme. Il me semblait aussi que c'était une bonne idée.
On en parle pas trop au niveau pêche exo. Sûr qu'il y a moyen de faire quelque chose là-bas. :idea:

Il faut dire que mon dernier séjour de pêche exo aux Andaman s'était soldé par un cuisant échec avec 2 jours de pêche pour 5 prévus pour cause de mauvais temps et au final 2 poissons. Grosse grosse déception quoi. :evil:

Même si le but du voyage n'était pas de pêcher, il aurait été dommage de rater aussi cette fois-ci les 2 jours de pêche que j'ai négociés. :|

En quête d'informations, c'est SOUTS qui très amicalement me donna les coordonnées d'un gars qui a 2 bateaux et organise des sorties.
Le jig apparemment n'est pas connu et cela se confirmera (en voilà une bonne nouvelle). :)
Martin Wartelsteiner est d'après Souts un des seul à connaître le jig et le pop et sera susceptible de nous emmener sur des spots intéressants.

Le contact est pris. Nous séjournons sur 2 îles et je décide de programmer 1 jour de pêche sur chaque.
1er jour à Silhouette et 2ème à Praslin (base du bateau).
Image

L'endroit est paradisiaque et nous nous trouvons juste dans la période transitoire des 2 saisons et donc dans une période normalement calme au niveau du vent. :D
Cette fois-ci ça sent bon.
Image

Quelques lancers du bord mais la zone n'est pas propice car les zones rocheuses ne sont pas accessibles à pied (jungle impénétrable) et dans le récif c'est trop profond et dangereux à pied. Une prise décrochée mais bon , une heure de pêche maxi sur une zone moyenne. :?
Image

Le premier jour arrive enfin , la météo est exceptionnelle (quasi calme plat) mais la chaleur complètement étouffante.
Il y a quand même un hic. L'île Silhouette est assez loin de la base de Martin et donc ils ne pêchent jamais sur cette zone et ne connaissent pas les spots. :?

Mon idée première était d'aller sur le grand tombant océanique mais une fois après avoir vu les cartes, j'ai compris la nature des fonds là-bàs.
Toutes les îles se trouvent sur un grand plateau immergé à une profondeur moyenne de 30 à 50 m.
Le grand tombant forme un cercle dans lequel se trouvent les îles.
Pas de chance, Silhouette est très loin du tombant et donc nous décidons pour le premier jour de prospecter les anomalies de sondes sur ces faibles profondeurs. :?

jour1
Le bateau vient nous chercher au débarquadaire du seul hôtel de l'île à 8 heures (après plus d' une heure de nav pour eux).
Image


Bon OK il y a pire pour 2 pêcheurs, j'en conviens.
Heureusement que j'avais dit qu'il ne nous fallait pas un gros bateau.
Un beau cata de 31 pieds bien équipé. :D

La pêche commence.
Je dois préciser une chose : d'habitude lors d'une sortie type en méditerranée, si on prend un ou 2 poissons c'est super.
Ici on est pas sur les mêmes bases. On prend beaucoup de poissons. :mrgreen: :mrgreen:


ImageGene et Jacqelin sont nos 2 guides et sont de frais passionnés de jig qu'ils pratiquent depuis environ un an, pas assez à leur goût. 8)
En effet les demandes sont surtout orientées traîne pour taper du marlin (parfois ) et de l'espadon voilier (plus souvent) ou alors promener des touristes qui n'y connaissent rien. :roll:
ILs sont les plus heureux du monde quand je leur dis que l'on va jigger , jigger , jigger et aussi peut-être un peu popper.
Il est difficile de faire les 2 car les zones sont bien souvent éloignées l'une de l'autre.

Premières descentes sur de nouvelles zones pour nos 2 amis.
L'attente n'est pas longue. 2 ou 3 descentes. Si pas d'attaque, changement immédiat de spot.
"On est pas ici pour perdre notre temps" me dit Gene. :?:

Bon OK je te fais confiance mais je suis un peu surpris quand même. :!:

2ème spot 1ere descente BOUM attaque franche , ah oui ah oui que c'est bon de voir ma Zenith bien pliée. :P
Je rêvais de cet instant depuis des semaines. Je sens le poisson puissant mais pas très gros. Quelle nervosité c'est un super poisson de sport parfaitement adapté à mon matos médium. Surprenant cette puisance pour un poisson de quelques kilos. :shock:

Un "Jobfish" (connaît pas le nom en français).
Image

Les prises, malgré la méconnaissance de la zone, seront nombreuses et variées.
La taille moyenne des poissons n'est pas exceptionnelle mais ce n'est pas l'important pour moi. Si on a le matériel adapté à la taille des poissons c'est le pied et je peux vous dire que je l'ai pris. :lol:

Carangue je ne sais pas quoi? (quelle puissance!!!!!)
Image

"Bourgeois" , red snapper (le plus beau des plus beau en plus d'être coriace sur les premiers rushs)
ImageImage

Bonites et aussi une GT pas mal.
ImageApparemment ils n'en prennent pas beaucoup, sans doute parce qu'ils ne pratiquent pas le popper.
En passant sur une remontée de 30 à 18 m, je demande à Gene de stopper car je sens le bon coup en voyant des fusillers à profusion.
Je sors la canne de pop sous les yeux dubitatifs des 2 guides qui trempent leurs jig sur 18m de fond!!!! :!:
1er lancer armé d'un Dumbel pop et c'est le strike après 2 tirées et ma canne 50 lbs (tenryu furrary double détente) est bien bien pliée , j'ai un client sérieux au bout. :shock:
Une belle carangue ignobilis, je suis fou de joie. :D
Il n'y a pas de photos. Ils ne pratiquent pas encore le catch and release systématique et le poissons gaffé, pisse le sang. Les Seychelles est le pays où l'on mange le plus de poissons par habitants. Environ 80 kg par an. De plus Martin à un Lodge équipé d'un resto donc évidemment le poisson est gardé. :?

La nouvelle arme
ImageDe passage à Paris pour acheter du matos (les petits poissons) le vendeur sympa me conseille d'essayer ce montage constitué d'un madaï phospho dégarni des hameçons d'origine sur lequel on fixe avec un anneau brisé un gros hameçon hampe vers le haut + un petit LS phospho. :idea:
L'avantage est que le risque d'accroche au fond est réduit en plus d'une augmentation d'attrait avec le LS phospho.
Résultats , une tuerie, un aimant à poissons. Le moindre poisson qui traînait au fond se jetait dessus. Je n'avais pas pris assez de LS. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.... :mrgreen:

Episode incroyable de la journée :shock: :shock: :shock:
Lors d'une descente sur 50 m, mon fil s'arrête net sans le blong caractéristique du fond. Je sais que je ne suis pas encore au fond, puis le fil se met de nouveau à dérouler. De plus en plus vite, mais non en fait, à la vitesse supersonique!!!!! :shock:
J'ai eu une attaque à la descente et j'engage le frein avec de l'appréhension. :oops:
10 kg de frein et là la canne est pliée, le moulin hurle un court instant ensuite plus rien.
C'est pas vrai... :evil:
Dans la seconde qui suit à 50 ou 60m du bateau, le voilà qui surgit. Un magnifique espadon voilier nous fait un saut à la verticale en secouant la tête dans tous les sens. :shock:
Je vois un truc se détacher et partir dans les airs....Mon jig, merde c'est mon jig.....C'est pas vrai j'avais un voilier pris au jig sur ma Zenith.
J'en ai le souffle coupé et suis là bouche bée, pétrifié. :shock: :shock:
Les 2 guides n'en reviennent pas, ils n'en ont jamais touché au jig et Martin au téléphone reposera la question 2 fois pour qu'on lui confirme que c'était bien au jig que je l'avais touché.
J'en frissonne encore ,c'est le plus beau spectacle de pêche auquel j'ai assisté. Il s'est débarrassé du jig avec une telle facilité que j'ai eu l'impression qu'il me faisait un bras d'honneur en me disant "non mais tu ne crois quand même pas que tu va m'avoir avec ton vulgaire machin en plomb". :roll:
Malheureusement l'instant trop bref n'a pas pu être immortalisé. :cry:

Cette journée trop courte s'achève , mes bras ont mal mais c'est sans importance. Cette journée fût la plus belle journée de pêche de toute ma vie de pêcheur et ma femme était à bord, ce qui me rendit encore plus heureux. :D
Pourtant, je sens que le potentiel de pêche est énorme et que nous n'avons eu qu'un avant-goût de ce qu'il est possible de faire là-bas.
J'ai hâte de la 2ème sortie sur le grand tombant.

jour 2

Ma femme reste à quai cette fois-ci et nous partons à 3 pour 1 heure de navigation vers le grand tombant.
Durant le trajet, nous croisons de nombreux dauphins. Il y a des oiseaux de partout et des petites chasses à droite et à gauche!!!!!
J'ai jamais vu une telle effervescence de vie sur la mer et je suis complètement surexité en voyant ça. Mes guides ne sourcillent même pas et me disent que cela sera mieux à destination et qu'il ne sert à rien de s'arrêter ici pour perdre du temps?? :!:
En fait il y aura des oiseaux en permanence et des chasses ou des bonites qui sautent toute la journée. Incroyable d'abondance. :shock:
Gene me confirme quand même que les derniers jours ce n'était pas aussi nerveux. J'ai la pression qui monte , vous savez de quoi je veux parler , on sait que ça va être un bon jour. :D
On s'échauffe sur 60 à 70 m et de suite jobfishs et bonites. On prend aussi un espèce de jobfish rouge. Je pense un poisson poulet mais je n'en suis pas sûr.

C'est pas mal et l'on décide de passer sur 100 à 120 m de fond à ma demande.

L'orgie

A peine arrivé au fond strike , Gene au fond , Strike , Jacquelin au fond , strike , oui oui les gars un triplé. Un triplé. :!: :!: :!:
On est tombé dans une ferme acquacole sauvage ici, c'est pas possible. Je ne savais même pas que cela pouvait arriver. 3 sérioles au bateau de 5 à 15 kg environ.
Pas énormes mais d'une puissance nettement supérieure à poids égal aux sérioles de Med.
On pêchera environ 2 ou 3 heures sur la zone et nous ramènerons un nombre très important de poissons (sérioles principalement et une autre sorte dont je connais pas le nom mais si quelqu'un connaît je suis preneur).
Je ne sais même plus combien! Et je dois avouer qu'à un moment donné, mes bras commençaient à donner des signes de faiblesses à remonter tous ces poissons des 100 m de profondeur.
Nous décidons de quitter la zone.
Je viens de connaître une pêche miraculeuse conscient d'avoir vécu un moment exceptionnel. :o
Gene et Jacquelin auront eux aussi, et c'est tout à leur honneur de le reconnaître, connu la plus grosse pêche de leur carrière.
Je plane pendant le reste de la journée et nous prendrons encore quelques poissons.
ImageImageImageImageImage

Voilà s'achèvent ces 2 jours de pêche.
Bilan : un cadre exceptionnel et sauvegardé, une profusion de poissons (certes de tailles relativement réduites mais les gros sont là sans aucun doute).
La demi sériole en atteste.

Une semaine de rêve en amoureux...
Pourquoi les problèmes d'avions (avec le volcan) ne sont pas apparus 1 semaine plus tôt? :evil:

Voici une vidéo (excusez les maladresses de montage) un peu longue j'en conviens. :roll:
J'espère que vous passerez un bon moment. :wink:

http://www.dailymotion.com/video/xczkth ... sdef_sport

_________________
http://www.dailymotion.com/video/xfhj2r ... mbat_sport


Modifié en dernier par migdim le Mer Avr 21, 2010, 00:22, modifié 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Avr 18, 2010, 22:53 
~~~ killer whale ~~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Nov 10, 2008, 11:41
Messages: 15227
Localisation: On dirait le SUUUUD
Eh Ben, ... Je l'attendais celui là :D
J'en avais eu quelques prémisses mais là, j'avoues que je ne suis pas déçu du tout :)
Très content pour toi Miguel, après ta déception des Andaman, ... tout vient à point pour qui sait attendre ...
Quelles belles images et quelle variété de poissons :o
C'est vraiment un superbe report Migdim 8)
Et je vois que tu sembles avoir adopté la Zéro Shiki "advitam éternam" :!: :!: :!: Je t'avais bien dit que cette canne était une pure merveille :idea:
De plus j'adore littéralement ta collection de Chapeaux, avec un préférence pour le BOB assorti au Baudrier bruiteur :mrgreen: :mrgreen:
Les paysages sont splendides et le report à la hauteur de nos attentes :D ... et quel Style :lol: J'adore :wink:
Et que dire de la vidéo .... à faire Pâlir notre CAB national :oops:
Par contre le lien Photo du JobFish semble ne pas fonctionner, ... pas grave :roll:
Et le premier beau poisson Rose Orangé ressemble beaucoup à nos pagres :idea:
Et concernant les matos utilisé, tu aurais quand même pu prêter des cannes un peu plus longues à tes guides de pêche :shock: :lol: :lol:
Merci Miguel, c'est vraiment Magnifique, ... tu devrais partir pêcher plus souvent :idea: :idea: :roll: :mrgreen:
:wink: :wink:

_________________
L'important, c'est pas de réussir dans la vie ... mais de réussir sa vie !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Avr 18, 2010, 23:03 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Fév 19, 2008, 23:13
Messages: 5792
Localisation: 06..cagnes\mer
super ce cr :wink: ....bien joue l ami :!: :wink:

_________________
https://www.facebook.com/magiclure


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Avr 18, 2010, 23:09 
Heureux, qui comme Migdim,
sous prétexe de l'amour,
fit un beau voyage ..... de pêche!

PS: En français le "Jobfish" est un "Poisson poulet".


Haut
  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Avr 18, 2010, 23:17 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Avr 05, 2008, 19:18
Messages: 4183
Localisation: Pas loin de la mer !!!
Yes Migdim voyage au top vous êtes beaux toi et madame en amoureux sur un bateau a la pêche et qu'elle pêche, vraiment très beau récit et de belle photos et t'as video elle est top aussi, merci pour le partage et le temps passer a nous faire un CR au top tu le mérite :wink:

A +++++++++++++++ CAB

_________________
Image
http://nsa11.casimages.com/img/2009/11/13/091113093416614840.gif


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Avr 18, 2010, 23:24 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Juin 28, 2007, 09:52
Messages: 6647
Localisation: Mediterranean Sea
Oufaaaaa :shock: tu nous offres une bonne demi heure d'évasion, quel bonheur :!:
Ton C.R est exceptionnel :wink:

_________________
Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour ramasser une bastos !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Avr 19, 2010, 00:32 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Oct 13, 2009, 18:35
Messages: 2500
Localisation: BLV (34)
A la lecture du report, j'ai eu l'impression que cela avait duré plus de deux jours tellement il y a eu de grands frissons ;)

_________________
http://luxxus.unblog.fr/?p=96


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Avr 19, 2010, 00:37 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Fév 10, 2008, 08:22
Messages: 1649
Localisation: Algérie
Magnifique report!! :shock: On sent à travers ton style d'écriture l'émotion et le bonheur, et on le vit avec toi. Merci, pour ce beau moment de lecture. :wink: Faut surtout pas attendre 40 autres années pour le refaire :lol: :lol: :wink:

_________________
Seul danger en mer : la terre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Avr 19, 2010, 06:15 
Salut Miguel, merci de nous avoir emmené avec toi en voyage, cela me rappelle de très bons souvenirs.


Haut
  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Avr 19, 2010, 16:37 
*Amberjack*
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Nov 27, 2008, 12:31
Messages: 316
Localisation: Marseille
Très très bon :mrgreen: ...merci Miguel :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Avr 19, 2010, 18:33 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Jan 13, 2009, 17:34
Messages: 54
Localisation: Comines Belgique
Avec la vidéo, ça donne trop envie...

On dirait que jigger en musique redonne le sourire, magnifique CR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Avr 19, 2010, 19:13 
de bien belles images,de beaux poissons
tout en simplicité , du bonheur communicatif,
merci a toi


Haut
  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Avr 19, 2010, 20:46 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Avr 21, 2009, 22:08
Messages: 3353
Localisation: Italie du sud... "Salento" (Ionio)
Et bien , que dire Miguel 8)
Avec grand plaisir, j'ais lu tes aventure et je doit dire que ce report est vraiment complet :D une histoire qui ma fait rever :D mes compliments..
Merci pour nous avoir fait partager ces moments vraiment extraordinaire que tu as passé..

Mes Salutations et bon Anniversaire !! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Avr 19, 2010, 20:55 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Nov 28, 2008, 14:19
Messages: 912
Localisation: 83 06
trop bon miguel , c ete l orgie dit moi :shock:
tres content pour toi que tu te soit regaler :wink:
le cou de l espadon a du etre magique 8)
en cor une foi bien jouer :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Avr 20, 2010, 00:28 
~~~ killer whale ~~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Nov 10, 2008, 11:41
Messages: 15227
Localisation: On dirait le SUUUUD
Monsieur MIGDIM Siouplé là :!: :!: :!:
Vu la magnifique vidéo que je ne cesse de regarder en boucle, ... je ne peux m'enpêcher de te poser cette question :roll: :roll: :oops:
Hum Hum :roll: :roll: Bon allé :? :?
Auriez vous mon chez Moooonsieur revu quelque peu votre Théorie en ce qui concerne le Ferrage :?: :| :shock: (Aïe, pas sur la tête)
Parce que le premier Fish que tu as monté, il ne devait plus avoir de dentier sur ce coup là :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
Allé Mec, Sans rancune, .... Hein :wink: :wink:

_________________
L'important, c'est pas de réussir dans la vie ... mais de réussir sa vie !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}