Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Sam Avr 27, 2024, 15:41




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Mar 20, 2010, 18:41 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Fév 14, 2008, 17:34
Messages: 1705
Localisation: cassis
PECHE EXO EN LAPONIE
AU CERCLE POLAIRE FINLANDAIS

Allons puisque nos administrateurs se sont donnés la peine de mettre au point ce petit concours il nous faut donc ne pas les décevoir et s’impliquer pour le fun et y participer pour le plaisir de chacun d’entre nous.
Donc en espérant que cela puisse un peu t’intérésser,
je vais te faire mon petit report et comme il se doit
Je vais changer de direction, abondonner le soleil , les basses latitudes, sortir des destinations habituelles pour mettre le cap PLEIN NORD
Pour ce faire, je vais te faire découvrir

un voyage inhabituel,
une contrée inhabituelle,
un style de pèche inhabituel,
un mode de déplacement inhabituel
un matériel, de pèche inhabituel
un équipement inhabituel
et tout le tralalas aussi inhabituel.

Donc je t’emmène voyager, avec le secret espoir de découvrir un style de pèche d’hiver en
LAPONIE dans le CERCLE ARTICQUE,
Il faut que tu partes de Méditerranée (tu imagines) en prenant l’avion de MARSEILLE PROVENCE, à destination de CHARLES DE GAULLE , étape obligée pour tous déplacements hors frontière.
Plutôt habitué à nos climats méditerranéen, Je me suis posé un tas de questions pour savoir comment il fallait s’équiper pour survivre dans de telles régions, un vrai casse tête chinois il faut que j’abandonne d’office, mes tongs, mes tee shirts, mes bermudas et mes casquettes.
J’ai embarqué un tas de bidules tels que des caleçons longs, des tricots de corps polaires, des pulls, des gants, des bonnets de mer, des après skis achetés pour les besoin de la cause, et j’en passe.
Et malgré tout cela j’appréhende de me retrouver comme un Imbécile devant des éléments et une nature que je ne connais pas du tout et qui te fous malgré tout un peu la trouille.
PHOTOS AERIENNESImage
J’ai consulté internet avant mon départ pour glaner quelques infos et ce que j’ai vu dans ces régions n’est pas fait pour me rassurer :
LES TEMPERATURES ATTEIGNENT PARFOIS – 29°, LES VENTS FORCE 11 à 14
je n’en crois pas mes yeux, car du force 14 je n’ai jamais connu à ce jour.
Des températures à – 29° Encore moins , Tu parles pour un méditerranéen, j’ai choisi le climat, et les conditions météo que me vont bien
Bon le vol MARSEILLE CHARLES DE GAULLE rien à dire car il faut être de bonne heure au terminal 3 et cela t’oblige de partir la veille. Une fois sur place direction ROMANIEMI la ville de référence FINLANDAISE en LAPONIE du NORD . Située trés précisément sur l’ARC ARCTIQUE
LE CONCORDEImage
Quant tu survoles les régions du grand nord, tu es déjà fixé, quant tu aperçois d’immenses étendues toutes blanches, des cours d’eau et des lacs entièrement gelés, et surtout tu réalises ce qui t’attends.
LE SURVOL
Pas de problèmes avant de débarquer tu es déjà dans l’ambiance.
Brr…Brr… Brr… comme on dit par chez nous………. ca caille con
ROMANIEMIImage
Va falloir faire avec et Je me dis que j’aurais pu choisir NOSY BE à MADA, ou les conditions climatiques me conviennent un peu plus ,
Ah que c’est chouette MADA…. Souvenirs souvenirs
POISSONS PECHES SUR SUR NOSY BE Image Image
c’est pas grave ce sera pour la prochaine fois et pourquoi pas ….. Je participe au concours n’est ce pas ???
A l’atterrissage au moment ou tu mets le pied dehors pour rejoindre le shuttle tu comprends vite qu’il ne faut pas rigoler, tu es tout de suite plongé dans un univers glacé pas du tout méditerranéen c’est le moins que tu puisses dire et bien entendu tu ne connais rien de rien
Voila ce qui t’attends, ………. Tu peux sourire c’est pas toi qui est à ma place
Image
VILLAGE PERE NOEL ,
MAISON DE GLACE,Image
POTEAU INDICATEUR
ImageTu es encore plus surpris quant tu aperçois a travers les parois vitrés de l’aéroport des vélos stationnés entièrement ensevelis sous un épais manteau de neige,
seule la selle ou le guidon émergent de ce tas de neige , je te dis pas …….
Ils font tout ce qui faut pour t’encourager ces FINLANDAIS .
EPAISSEUR DE NEIGE SUR LE TOIT DANS LE VILLAGEImage
Bon une fois installé dans un hôtel confortable, je vais à la découverte, car je souhaiterais pouvoir pécher sur un lac gelé, comme les fadas du coin qui pratiquent ce style de pèche en y faisant des trous pour percer la couche de glace sur les lacs.
Je me dis que peut être il y aurait une petite chance de trouver un bateau qui pourrais naviguer dans un endroit non gelé si cela existe encore dans le coin
je rève tout haut
La tu vois….. Je le trouve le bateau..
Et tu comprends pourquoi je vais pas aller pecher avec.
Il est beau le bateau …….........OH... OH... OH
Mais il va pas sur l’eau........ OH … OH… OH…
Hé bien ce sera pour la prochaine fois , au printemps peut être, mais il faudra revenir avec
une cuve d’anti gel
BATEAU GELEImage Image
Donc démerdes toi pour trouver un autre moyen …..
OUI mais les lacs sont loin, et il faut que tu te débrouilles pour pouvoir y parvenir,,, malheureusement je pense que je ne pourrais pas faire d’auto stop…….., peut être avec beaucoup de chance, du traineau stop … on sait jamais
Mais il te faut assumer.
Les moyens de locomotion dans l’articque sur le cercle polaire sont :
- Le traineau à chiens avec les Huskys
- Le traineau à rennes
- La moto neige
- Le ski de fond (très peu pour moi)
- Les raquettes ( encore moins)
- La voiture et le vélo d’usage sont à éliminer pour parcourir ces étendues, tu te vois jouer les fangio dans les dérapages (non) contrôlés , ou pédaler sur la glace

TRAINEAUX A CHIENS,Image
Image
MOTOS NEIGE.Image
J’ai du pot car Je trouve sur le secteur pas très loin de mon hotel un opérateur qui organise des raids sur le cercle polaire
Seulement je ne suis pas du tout équipé pour affronter les distances et ce froid polaire, j’ai pas envie de me transformer en glaçon
YVON AVEC SON PAUVRE GILET PERSO GEOLOGIC DEVANT MOTO NEIGE Image
En plus je n’ai pas embarqué mon matos, Mon AMJ , ma TENRYU mon DOOG FIGHT , mon SPHEROS je n’ai pas non plus emmené mes jiggs et tout le brastingue, on m’a dit que je pourrais tout trouver sur place
Mon opérateur peut organiser un raid sur un lac gelé pour aller pecher sur site.
Tiens toi bien c’est dans cette latitude bien entendu
LATITUDE…66°33’07’’… LONGITUDE 25°50’51’’
Image ImagePHOTOS LONGITUDE LATITUDE
C’est très TRES TRES TRES AU NORD vérifie sur la carte , tu vas comprendre.
CARTE DE FINLANDE Image
MAPPEMONDE Image

La FINLANDE est entourée au Nord Est par LA MER DE BARENTS, par LA BALTIQUE au Sud Ouest Et par l’OCEAN ARTICQUE au Nord Ouest ,
je sais pas si on peche la girelle et le saran dans ces coins
Les lacs de FINLANDE sont au nombre de 187.888 de + de 0,05 hectares dont 56 .000 de + 1 hectare
Pour aller pecher je choisis donc tout naturellement la moto neige 3 heures de route aller retour sur des rivières, des pistes, dans les forêts, pour rejoindre le lac PIKKUMELLALAMPI C’est Moins pénible que de se taper le trajet en raquettes ou en ski de fond
MOTO NEIGE AVEC REMORQUE Image
La pèche au trou est très populaire en FINLANDE et le droit de la pratiquer fait partie DES DROITS DE CHACUN.
Au printemps plusieurs compétitions sont organisées sur les lacs gelés. Le gagnant de la plus Importante de ces compétitions gagne un prix de 1 MILLION D’EUROS,
normalement la valeur des prix se situe entre 100 et 1000 euros
Les poissons péchés en lacs sont la perche, le gardon, la truite arc en ciel, au printemps les espèces péchées sont le LAVERET, LE BROCHET, et LES TRUITES
CANNE A PECHE Image
YVON EN TRAIN DE PECHER Image Image
POISSONS PECHES SUR LE LAC Image Image
Des forêts, des paysages uniques et d’une beauté indescriptible
LES FORETS Image
LES AURORES BOREALES Image Image Image
LES AVERSES DE SOLEIL

La moto neige, c’est un vrai KIF , c’est un engin puissant , grisant, et sa conduite sur ces endroits relève de l’équilibre proche du défi pour un néophyte qui comme moi n’a jamais découvert un engin comme cela de près et ce type de pistes,
je te dis pas………..Accroche toi jeannot
L’opérateur va me fournir un équipement de « survie » super combinaison polaire, bottes spéciales, sur chaussettes ,2 paires de gants et une paire de moufles par-dessus, écharpe, passe montagne, casque intégrale
YVON CASQUE AVEC MOTO NEIGEImage
Mec plus ultra..... j’ai mon matos, mes super cannes à pèche et les appâts du pays
Les cannes à pèche….. Quant tu les voies sur les photos,
essaie de garder ton sérieux et surtout ne rigoles pas STP,
c’est avec ce matos que tu vas combattre les fishs du lac
CANNE A PECHE ET DU TROU Image
LE BIG FISH Image
Équipé comme cela, tu ressembles à un vrai martien, mais j’avoue que sans ces équipements t’essaie même pas de tenter l’aventure, t’es sur qu’on va te retrouver comme un pirouli glaçé
Arrivé sur le lac gelé, il faut que tu te mettes au boulot, Tu récupères une grosse vrille genre tire bouchons et avant d’aller tremper ta canne, tu vas creuser ton trou, et quand tu as percé ta couche de glace avec une louche/passoire tu vas évacuer les glaçons qui trainent en surface pour dégager complètement ton spot.
La pêche
La Laponie a toujours été une région de rêve pour les pêcheurs expérimentés.
Grâce au développement de ses prestations, et à la facilité d’accès des lieux, elle est devenue un endroit idéal pour tout le monde
La Laponie est un véritable trésor pour l’amateur de pêche. La prise la plus recherchée est sûrement le saumon. On trouve ce saumon naturel dans les rivières de : Sima, Tana, Tornio-muonio.
En Laponie du Nord, on pourra pecher dans la zone bien connue de pêche, sur le grand lac INARI : ainsi que dans la légendaire rivière de Tana.
La pêche au trou l'hiver
Il faut percer avec une tarière (sorte de gros tire bouchons) dans la neige afin de faire un trou que l'on agrandit avec une pelle pour obtenir un trou de pêche .
Puis, c'est l'installation de la ligne miniature avec un petit moulinet , genre DOG FIGHT qui permettra de ramener le poisson. La ligne doit être agitée en permanence façon jigg afin que l'eau ne gèle pas autour du fil car en moins de quelques minutes le trou à pêche serait vite refermé sur la ligne. Il ne faut pas attendre longtemps avant de voir un poisson mordre à l'hameçon.
En Laponie l'ombre commun Thymalus Thymalus (hari pour le nom local) est un poisson abondant qui se laisse volontiers prendre pour accompagner perches et brochets à l'occasion du repas du soir . Les romains l'avaient nommé ainsi car consommé frais, ce poisson a une chair ayant un goût de thym. Contrairement à l'omble qui est introuvable dans le commerce car une fois péché ce poisson à la chair très fine ne se conserve pas et doit être consommé très rapidement
TIRE BOUCHONS Image
J’avoue c’est super rigolo et si tu as de la chance comme moi de bénéficier d’une superbe journée complètement ensoleillée sans un souffle de vent…..
Hé bien crois moi c’est un vrai bonheur, c’est une véritable découverte.
POUR LES POISSONS DU COIN RIEN A VOIR AVEC LES CARANGUES, LES MEROUS, LES THONS LES REQUINS etc
Par contre, les FINLANDAIS, ne se laissent pas abattre, après l’effort le réconfort, on s’installe sous abri et l’on fait partir un joli feu de bois, non pas pour réchauffer ses guiboles, mais pour déguster La saucisse locale, le jus de baies et le café bien chaud, crois moi c’est pas du luxe .
L’ABRI AVEC LA GUIDE, LE BBK LES SAUCISSES LE KF Image Image
C’est un vrai plaisir et je t’assure c’est très convivial, et comme tu vois pour agrémenter le raid il y a la jolie frimousse de notre guide assistante devant le BBK
Quant tu es sur place il te faudra découvrir les charmes de ce voyage, tester les deux autres moyens de locomotion dans les grandes étendues.
J’ai pu avec le même opérateur réaliser un raid sur traineau à chiens , de la race des HUSKIS,
LES TRAINEAUX A CHIENS HUSKYS Image
J’ai pas pu embarquer sur mon traineau à chiens du matériel de pèche car ce style de raid n’était pas prévu pour cela.
Par contre pour conduire le traineau je te recommande d’avoir un bon équilibre et assez de souffle pour tenir cet attelage qui ne demande qu’à cavaler.
Allez allons y …. C’est parti
VIDEO TRAINEAU CHIENS HUSKYS SUR DAILY MOTION http://www.dailymotion.com/video/xcmhav ... cque_sport
Ces chiens sont magnifiques, puissants, volontaires et très attachants, c’est vraiment à découvrir
Et puis quand tu es dans ce grand nord tu vas vouloir découvrir également ce qu’est un traineau à rennes, ……. et bien qu’à cela ne tienne, couvre toi bien pour ne pas geler
viens faire un tour, je t’emmène http://www.dailymotion.com/video/xcmh7f ... cque_sport

PHOTOS DES RENNES Image Image Image
HE BIEN J’ESPERE T’AVOIR FAIT VOYAGER UN PEU AFIN DE DECOUVRIR CES SUPERBES PAYSAGES EN LAPONIE FINLANDAISE SUR LE CERCLE POLAIRE CE 14 MARS 2010
BONS VOYAGES A TOUS


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Mar 20, 2010, 18:58 
Salut Yvon. Fantastique ton report , un peu frais , mais tu as réalisé un superbe voyage, réflexion faite ça vaut bien un trip en exo. La bise Yvon. Serge


Haut
  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Mar 20, 2010, 19:39 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Sep 26, 2007, 17:11
Messages: 6136
Localisation: Isula bella
He bien sacre trip superbe tres belles images et quel depaysement :shock: Merci pour le report :wink: et bravo pour nous avoir fait voyager dans le grand froid :wink:

_________________
Su corsu ne Su fieru
So corsu né so fieru


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Mar 20, 2010, 19:58 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Oct 13, 2009, 18:35
Messages: 2500
Localisation: BLV (34)
Sacré dépaysement :shock:

Merci pour ces belles images ;)

_________________
http://luxxus.unblog.fr/?p=96


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Mar 20, 2010, 20:16 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Oct 13, 2009, 18:35
Messages: 2500
Localisation: BLV (34)
SFR.26 a écrit:
Salut Yvon. Fantastique ton report , un peu frais , mais tu as réalisé un superbe voyage, réflexion faite ça vaut bien un trip en exo. La bise Yvon. Serge


Mais c'est un trip en EXO :

exotique :
Adjectif.
Sens : Qui provient ou appartient à un pays lointain.

On est pile en exo :mrgreen:

_________________
http://luxxus.unblog.fr/?p=96


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Mar 20, 2010, 20:23 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Fév 14, 2008, 17:34
Messages: 1705
Localisation: cassis
baoull a écrit:
He bien sacre trip superbe tres belles images et quel depaysement :shock: Merci pour le report :wink: et bravo pour nous avoir fait voyager dans le grand froid :wink:


salut baoull
hé bien t'es sacrément vernis, t'as un sacré pot, tu l'as échappé belle
tu imagines si tu étais né en LAPONIE :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Mar 20, 2010, 20:58 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Déc 09, 2008, 20:55
Messages: 7655
Localisation: le paradis des papy's
j'en ai des frissons, bbbbrrrrrrrrrrrrrrr
mais qu'est-ce que ça doit être beau à voir et à faire
merci de ce voyage dans les glaces du grand nord :D :D :D :wink: :wink:

_________________
ImageEn-Ji


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Mar 20, 2010, 22:13 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Sep 26, 2007, 17:11
Messages: 6136
Localisation: Isula bella
yvon a écrit:
baoull a écrit:
He bien sacre trip superbe tres belles images et quel depaysement :shock: Merci pour le report :wink: et bravo pour nous avoir fait voyager dans le grand froid :wink:


salut baoull
hé bien t'es sacrément vernis, t'as un sacré pot, tu l'as échappé belle
tu imagines si tu étais né en LAPONIE :lol:


Et comme dirais un humoriste de chez nous je MEURRRSSSSSSS :wink: :mrgreen: :mrgreen:

_________________
Su corsu ne Su fieru
So corsu né so fieru


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Mar 20, 2010, 22:19 
~~~ killer whale ~~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Nov 10, 2008, 11:41
Messages: 15227
Localisation: On dirait le SUUUUD
C'et magnifique YVON :D
Compte rendu exceptionnel, .. J'adore :D
Ça me rappelle mes Trips au CANADA en Moto Neige :roll:
Un vrai coup de fraicheur ... merci YVON :wink:

_________________
L'important, c'est pas de réussir dans la vie ... mais de réussir sa vie !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Mar 20, 2010, 22:25 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Mai 01, 2009, 12:28
Messages: 8280
Localisation: Med
:shock: :shock: Superbe image yvon et report sympa :D :D on vois que le trou n'est pas bien gros il n'y a pas de gros fisch sous c'est latitude :?: :?:

_________________
Tan que vire, faï des tours ..............


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Mar 21, 2010, 00:03 
BBBBRRRRRRRRRRRRRRRRR! Ca caille con! :mrgreen:

Le seul avantage dans ce pays c'est que tu n'as pas besoin de glacière pour avoir des bières fraiches!


Haut
  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Mar 21, 2010, 00:08 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Fév 10, 2008, 08:22
Messages: 1649
Localisation: Algérie
:shock: :shock: Aucune hésitation, mon ami, ce report, il fallait le faire, :!: :!: tout d'abord pour son originalité, sa beauté, et la bouffée d'air bien frais, qu'il nous souffle du grand nord. :D Les paysages, sont magnifiques, comme l'est aussi ce report. :D Merci pour le partage et pour cette visite en images et en récit de la LAPONIE! :wink: :wink:
Image

_________________
Seul danger en mer : la terre


Modifié en dernier par Greenhook le Dim Mar 21, 2010, 09:15, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Mar 21, 2010, 05:15 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Avr 05, 2008, 19:18
Messages: 4183
Localisation: Pas loin de la mer !!!
Superbe cela fait bien plaisir de lire ce report qui en plus d' être un superbe travail rédactionnel tu nous a gratifié de superbe photo un grand merci a toi pour le CR

_________________
Image
http://nsa11.casimages.com/img/2009/11/13/091113093416614840.gif


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Mar 21, 2010, 07:51 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Oct 31, 2008, 12:05
Messages: 3930
Localisation: 06
Trés original , et super dépaysement :!: :mrgreen:
Le cannes à peche sont excellente 8)
Et les aurores :shock: pas possible :!: :shock:
Merci yvon pour ce voyage :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Mar 21, 2010, 10:35 
Sarda

Enregistré le: Sam Avr 12, 2008, 18:59
Messages: 19
Localisation: Aix en Provence
superbe report Yvon . Après le grand froid voilà un travail qui merite de gagner un voyage pour aller se réchauffer au soleil de mada. Les autres concurrrents ont du souci à se faire . A Plus. Papoune.

_________________
papoune


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}