Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Sam Avr 27, 2024, 23:14




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Mar 02, 2010, 20:41 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Sep 24, 2009, 09:33
Messages: 54
Localisation: hautes pyrenée
Ce fut ma première expérience de pêche exotique. J’espère que ce récit sera utile aux néophytes ayant eu moi-même pas mal de difficultés à trouver des infos (car j’ai lu tout et sons contraire). Voilà pourquoi le récit de mon séjour à Nosy-Be la compagnie aérienne (Corsair) : un enregistrement sans problème au départ de Paris, un peu plus difficile à Nosy-Be
Si les prestations sont convenables, le confort en classe horizon est « spartiate ». Ne pas perdre de vue que le voyage dure tout de même plus de 10 heures. Il ne m’a pas été demandé de surtaxe de poids (j’avais 34kg de bagage dont 30 kg de nécessaire de pêche … ) Un plus ou de la chance ? (Il me semble utile de rajouter que vous pouvez transporter vos moulinets en bagage cabine mais il faut enlever les bobines).
Enfin, vous êtes arrivée à destinations. Les choses sérieuses commencent par le passage « administratif » .Surtout ne vous attendez pas à une organisation martiale c’est le bor… ! Même si vous avez pris la précaution de faire votre visa avant le départ, on va vous triballer de la file de droite à la file de gauche en passant par celle du milieu. Deux conseils importants : 1) Ne perdez jamais votre passeport de vue. 2) Armez- vous de patience car il faut s’adapter à « l’organisation » du pays. Après une bonne heure de galères, vient enfin la délivrance.
Vous serez pris en charge, par Stéphane ou Fabrice, les responsables du centre de pêche « Caranguea ». Après une courte incursion à Hell ville pour le change, vous ferez une petite demi heure de voiture (ou un petit topo sur le Nosy-Be vous sera fait) et premier choc culturel:que de piétons, de Renault 4L, de charrettes à zébu et une façon de conduire très très particulière mais est-ce dû à l’absence quasi-totale de signalétique, aller savoir !
A votre arrivée sur le lieu de résidence (les résidences d’Ampasykely), vous serez accueillies par Naht et Gilles, d’une gentillesse sans faille. Tout est très propre et très bien tenu, le confort est proche des standards européens mais vous pourriez avoir quelques coupures d’eau ou d’électricité mais vous êtes à l’autre bout du monde (il ne faut jamais le perdre de vue). Les chambres sont agréables, la restauration est copieuse et savoureuse. Je vous conseillerai les commérons (très grosses crevettes) et la viande de zébu .Pour les apéritifs, toujours très conviviaux, je vous recommande le Kaïpiri.
Après une première journée d’un repos salvateur, vous touchez au but de votre séjour la pêche ! Et là, commence le vrai bonheur, avec de vrai professionnel toujours à votre écoute et ils se sont mit en quatre durant tout le séjour pour nous faire prendre du poisson avec une gentillesse et une patience sans borne.
Mais comment se déroulent-elles ses journées halieutiques ? Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ pour l’embarquement (l’heure est fixée la veille en fonction de la marrée). Après environ 5 minutes de voiture, vous arrivez sur la plage de Madirokely où vous attend, prêt à appareiller, le bateau bien équipé et très fonctionnel avec tout votre matériel mis à bord par le marin Asouamy et le skipper Fabrice (pour le matériel, je vous conseillerai, pour ma part, de privilégier la taille moyenne 50/60lbs pour le lancer plutôt que le 80 lbs. Le tout doit être de grande qualité). Démarrage du 140 CV Suzuki, destination le large où il vous est expliqué que nous allons chercher les chasses. Après plus ou moins 15 minutes de navigation seulement 1er chasse de Carangues (boule de petits poissons en surface que vous verrez toujours longtemps après Sébastien et Asouami) où il vous faudra lancer derrière de gros Popper (un nouveau conseil : entraînez-vous avant car lancer des leurres, de 100g et plus, à près de 70 mètres est très loin d’être évident, je vous le garantie). Lorsque vous aurez réussi à poser le leurre derrière la chasse et que vous aurez pris soin de fermer votre pick-up avant d’avoir touché l’eau pour commencer les animations immédiatement. Je vous garantie une touche de FOU et un démarrage digne d’un F1 que se serait accouplé avec un TGV (n’oubliez surtout pas le baudrier, sinon vous serez punis par d’énorme bleu !). Le tout se répétant entre 10 et 20 fois dans la matinée.
Direction, ensuite, la zone à Bonites où lorsque vous verrez la chasse il va vous semblé que l’eau boue après en avoir fait quelques unes (elles serviront d’èche pour la traîne et la palangrotte). Vous continuerez votre navigation vers des sites variés à souhait. Là, un tombant auquel vous ne résisterez pas à envoyer vos jigs (canne 80 lbs est obligatoire car le nombre d’espèce et de taille de poissons est une véritable loterie). Là, un banc ou une patate de corail sur lesquels vous pratiquerez le lancer, la traîne ou la palangrotte en fonction des chasses, des heures ou simplement de vos envies (nous aurons durant notre séjour pris bons nombres de poissons tel que Marlins bleus, carangues ignobilis, carangues noires, carangues bonites, thazars, waahous, becs de canne, barracudas, requins, mérous, carpes rouges, daurades coryphènes etc.…). Ou vous aurez aussi, peut être, la chance de voir tantot des tortues, tantôt des dauphins, qui vous gratifieront de leur facétie ou même des baleines qui, passeront-elles, à quelques mètres du bateau. Ainsi s’égraineront les heures de vos journées de pêche. Jusqu'au retour à l’hôtel où vous attendront un verre bien frais et une douche réparatrice. Le tout se répètera durant six jours sans aucune fausse note.
Un grand merci à Fabrice, Stéphane, Asouami ainsi qu’à nath. et gilles, les hôtelier et à toute l’équipe de « pac voyages » et à mes deux compères de pêche Roger et Charlie pour ce séjour inoubliable.
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Mar 02, 2010, 21:16 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Sep 26, 2007, 17:11
Messages: 6136
Localisation: Isula bella
Merci pour ton temoignage et ton compte rendu tres jolis poissons Felicitation :wink: :lol:

_________________
Su corsu ne Su fieru
So corsu né so fieru


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Mar 02, 2010, 22:28 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Jan 29, 2010, 00:46
Messages: 52
Merci pour le partage et pour le ...rêve. C'est des voyages qui vous marquent à vie. Très beaux poissons. Bravo!!:D :wink:

_________________
Aujourd'hui: est le premier jour du reste de ta vie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Mar 02, 2010, 22:43 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Oct 13, 2009, 18:35
Messages: 2500
Localisation: BLV (34)
Effectivement super séjour :shock:
Merci pour le report.

_________________
http://luxxus.unblog.fr/?p=96


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Mar 02, 2010, 22:57 
~~~ killer whale ~~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Nov 10, 2008, 11:41
Messages: 15227
Localisation: On dirait le SUUUUD
Le choix de ces trois images est éloquent, .. elles parlent d'elles mêmes :shock:
Merci JABALI, c'est magnifique et l'envie de partir est forte à la lecture de ce récit.
On avale les lignes en se prenant au jeu tel un bon livre, ...
Superbe, ... :D
Encore Merci :wink:

_________________
L'important, c'est pas de réussir dans la vie ... mais de réussir sa vie !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Mar 02, 2010, 23:43 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Déc 09, 2008, 20:55
Messages: 7655
Localisation: le paradis des papy's
felicitations pour ce beau report bien decoré par de jolis poissons de rêve :D :D :D :wink: :wink:

_________________
ImageEn-Ji


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Mar 03, 2010, 05:27 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Avr 05, 2008, 19:18
Messages: 4183
Localisation: Pas loin de la mer !!!
Merci pour le report bien complet :wink:

_________________
Image
http://nsa11.casimages.com/img/2009/11/13/091113093416614840.gif


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Mar 03, 2010, 13:16 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Nov 15, 2008, 19:20
Messages: 1647
Localisation: Dardilly
Ah ! Madirokely, je me souviens avec émotion de ces Loulous qui se baladaient le long de la plage avec leurs « presse book » remplis de belles photos, de vrais pièges à Wasas un peu innocents. :wink:
Sympa. ton CR et visiblement tu as pris ton pied à Mada., c’est bien l’essentiel.
Simplement, je vais me permettre un commentaire qui concerne ta recommandation de ne prendre pour le Pop que du matos de 50lb.
Je ne sais pas quelle a été la plus grosse GT de ton séjour, mais si tu étais tombé sur une grosse mémère en environnement un peu agressif, tu changerais rapidement d’avis, seuls des ensembles plus hard donnent une chance de se sortir de telles situations.
En outre, si on veut pratiquer le No Kill dans de bonnes conditions, plus un fish est ramené vite au bateau mieux il repartira et seul un matos qui permet de bons réglages de frein permettra de raccourcir les combats.
Bien entendu ne voit dans mes propos aucun commentaire désobligeant, c’est simplement pour dire que si on part en exo. avec un matos un peu light, on risque fort d’avoir de belles surprises.
Ceci n’est que mon avis et bravo pour ton trip qui te donnera sans aucun doute l’envie d’en refaire d’autres.

_________________
Popper man jusqu'au bout des ongles, il n'est pas impensable que je m'intéresse davantage au Jig, d'où mon inscription sue ce forum d'expert


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Mar 03, 2010, 15:31 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Juin 28, 2007, 09:52
Messages: 6647
Localisation: Mediterranean Sea
Merci jabali pour ce compte rendu détaillé :wink:
Visiblement Madagascar reste parmi les destinations pêche les plus convoitées.

_________________
Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour ramasser une bastos !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Mar 03, 2010, 16:30 
Dentex

Enregistré le: Sam Fév 13, 2010, 19:21
Messages: 51
Localisation: 06
voila un report qui laisse reveur :roll:
detaillée en info pour préparer nos futur départ :wink:
bravo et merci :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Mar 03, 2010, 18:13 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Oct 31, 2008, 12:05
Messages: 3930
Localisation: 06
Effectivement il vaut mieu avoir le baudrier :lol:
Merci du report :wink: 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Mar 03, 2010, 19:54 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Sep 24, 2009, 09:33
Messages: 54
Localisation: hautes pyrenée
Gégé69/56/66 a écrit:
Ah ! Madirokely, je me souviens avec émotion de ces Loulous qui se baladaient le long de la plage avec leurs « presse book » remplis de belles photos, de vrais pièges à Wasas un peu innocents. :wink:
Sympa. ton CR et visiblement tu as pris ton pied à Mada., c’est bien l’essentiel.
Simplement, je vais me permettre un commentaire qui concerne ta recommandation de ne prendre pour le Pop que du matos de 50lb.
Je ne sais pas quelle a été la plus grosse GT de ton séjour, mais si tu étais tombé sur une grosse mémère en environnement un peu agressif, tu changerais rapidement d’avis, seuls des ensembles plus hard donnent une chance de se sortir de telles situations.
En outre, si on veut pratiquer le No Kill dans de bonnes conditions, plus un fish est ramené vite au bateau mieux il repartira et seul un matos qui permet de bons réglages de frein permettra de raccourcir les combats.
Bien entendu ne voit dans mes propos aucun commentaire désobligeant, c’est simplement pour dire que si on part en exo. avec un matos un peu light, on risque fort d’avoir de belles surprises.
Ceci n’est que mon avis et bravo pour ton trip qui te donnera sans aucun doute l’envie d’en refaire d’autres.


bien vu gégé et tu as raison car j'avais du 80 lbs (gt 86 avec un df) mais ayant sortie une gt d'environ 40kl avec une 50 lbs ( je l'avais en 2em canne) et c'est bien moins fatigant et bien plus rigolo mais je choisissais en fonction du poste un coup 80lbs 1 coup 50lbs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Mar 04, 2010, 10:30 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Nov 15, 2008, 19:20
Messages: 1647
Localisation: Dardilly
Jabali,
Il est clair que pêcher avec une canne de 50Lb est moins crevant qu’avec une 100/120 lb qui donne la possibilité d’animer de gros leurres de 200g armés ou parfois plus et j’en sais quelque chose puisque mon matos exo. va de 50 à 120Lb et que c’est un jeune loupiot de 68 berges qui peut encore pêcher avec ça. :wink:
Sur certains spots, je pense aux Bijagos, on peut fort bien pêcher en 50Lb car les prises ne sont pas énormes, mais dans beaucoup d’endroit comme l’océan indien on ne sait jamais sur quel client on peut tomber et si on pratique le No Kill, il est préférable de ne pas trop mettre de temps pour combattre les fishs.
En ce qui me concerne voir repartir un fish dans de bonnes conditions fait largement parti du plaisir que j’éprouve à la pêche et perso. je préfère en prendre un peu moins à combattre une Gt de 10k. avec un ensemble un peu hard, mais la voir me gratifier d’un joli coup de queue quand elle regagne son domicile avec vigueur a tendance à me rendre de bonne humeur, s’il faut mettre 15mn comme je l’ai déjà vu pour réanimer une GT, je ne donne pas cher de sa peau si un Shark passe par là.
Tu vas sans doute dire que je suis un peu obnubilé par le No Kill :wink: , je te rassure je ne dédaigne pas un sashimi de Mahi Mahi dans mon assiette ou un morceau de Mérou bien cuisiné (miam miam :D ), mais voir des loulous ramener presque tous les jours 3 ou 400k. de poissons pêchés à la palangrotte comme je l’ai vu à Mada. avait tendance à me donner la nausée. :evil:

_________________
Popper man jusqu'au bout des ongles, il n'est pas impensable que je m'intéresse davantage au Jig, d'où mon inscription sue ce forum d'expert


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Mar 04, 2010, 13:18 
Sarda
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Déc 05, 2009, 11:42
Messages: 26
Localisation: france
Que voulez-vous, Hellville, Nosy Bé,Le Cratère... j'ai des frissons partout rien que d'y penser.
C'était il y a 37 ans, mon premier voyage exo.
J'y allais faire de la chasse sous-marine. J'ai arrêté le deuxième jour, un poisson trop beau, trop abondant, trop confiant. Pas drôle. Enfin, si, le strict alimentaire et quelques langoustes. Fallait quand même pas se laisser crever en attendant le retour du bateau qui était en panne et que l'on n'a revu que deux jours après avoir épuisé nos ressources d'eau...
Iles désertes, totalement, les Mitsio, Tanikely, Tsarabadjin (la ou il y a un hôtel de luxe), Nosy Iranja...
Les tortues, les chauves souris, les lémuriens, les v'rondran, les requins...
Je n'y retournerai pas, trop d'images.
Alors, merci de m'y avoir fait repenser, en ancien combattant, par ce CR captivant.

_________________
si vis piscem pars à la pêche


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Mar 04, 2010, 13:53 
*Amberjack*
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Déc 15, 2009, 17:16
Messages: 425
Localisation: Guadeloupe
Beau CR ! digne d'une PUB pour un voyage de pêche à MADA :D
Tu as du te régaler et repartir avec la tête pleine d'image inoubliable :wink:
(le plus dur étant de quitter ces lieux de rêve... pour nous européens! sans faire le rabat-joie, les malgaches sont un "peu" dans la misère)

Gégé69/56/66 a écrit:
Jabali,

En ce qui me concerne voir repartir un fish dans de bonnes conditions fait largement parti du plaisir que j’éprouve à la pêche et perso. je préfère en prendre un peu moins à combattre une Gt de 10k. avec un ensemble un peu hard, mais la voir me gratifier d’un joli coup de queue quand elle regagne son domicile avec vigueur a tendance à me rendre de bonne humeur, s’il faut mettre 15mn comme je l’ai déjà vu pour réanimer une GT, je ne donne pas cher de sa peau si un Shark passe par là.
Tu vas sans doute dire que je suis un peu obnubilé par le No Kill :wink: , je te rassure je ne dédaigne pas un sashimi de Mahi Mahi dans mon assiette ou un morceau de Mérou bien cuisiné (miam miam :D ), mais voir des loulous ramener presque tous les jours 3 ou 400k. de poissons pêchés à la palangrotte comme je l’ai vu à Mada. avait tendance à me donner la nausée. :evil:


+1 pour le grand plaisir de la relâche d'un poisson noble qui nous aura accordé quelques dizaines de minutes pour que nous puissions assouvir notre passion de pêcheur!
J'adore le poisson dans mon assiette, juste ce qu'il faut pour un repas entre potes, les autres servirons de plaisir des yeux lors des relâches.
Concernant le montage "trop light" je n'y suis pas très favorable pour quelques raisons, dont principalement :
- il faudra plus fatiguer le client qui risque d'avoir un arrêt des systèmes vitaux ou comme le dit Gégé de se faire niaquer par un shark, pendant la capture ou les 5mn qui suivent la relâches car il n'a pas encore toutes se forces.
- la perte du matériel : ça se soigne par un allègement de roro.. , mais surtout le poisson qui va se balader 15j avec un leurre de 100g en piercing et des fois avec 3m de BDL + 20m de tresse risque d'y laisser sa peau (je ne parle même pas des hameçons inox... qui devraient être interdit )
- ne sachant pas quel client va mordre, envisager le pire n'est pas ridicule :)
Entre pêcher en 150lb/200lb et 35lb/50lb il y a un compromis :) je pense l'avoir trouvé = 80 à 100lb en tresse avec BDL nylon 140/100 renforcé pour les lames de rasoir halieutique, avec ça on peut quand même sortir des bébés de 100kg ! pour beaucoup plus gros... c'est une autre histoire.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}