Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Lun Avr 29, 2024, 04:28




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Panama (Pedasi) - Mars 2009
MessagePosté: Ven Jan 01, 2010, 20:18 
Dentex

Enregistré le: Ven Juin 06, 2008, 22:52
Messages: 55
Localisation: Sud Finistère
Chose promise, chose due.
Panama - Pedasi - Mars 2009 - Le Report

Image

Avant toute chose un grand merci à toutes les personnes (en particulier de ce forum) qui ont pu me transmettre leurs conseils et connaissances pour m'aider dans ce qui était mon premier VDP.
Et je pense tout spécialement à Tulipe, Papi, Gégé et Tarponaute.

Départ de Paris le 10/03, après une nuit au Climhotel de Roissy (bon plan : 130€ pour 3 personnes - restau sur place - navette vers l'airport et parking gratuit - que demande le peuple) - Vol sur AF et KLM via Amsterdam : nickel, il s'agit d'un vol P/C donc la franchise bagages est à 2 X 23Kgs, ce qui est très pratique. Le prix du vol est un chouia plus cher que via l'Espagne ou les US mais tellement plus facile. Les poppers sont même passés en bagage à main, bien qu'à D'Am ils aient un peu faient la gueule.

Dès l'arrivée à Panama, nous sommes pris en charge par l'organisation de Pascal Artieda qui va se révéler efficace et sympathique pendant tout le séjour (on y reviendra). Une nuit au Tower suite Hotel et 3 H de 4X4 le lendemain matin après une bouffe de Gauchos dans le centre du bourg le soir.

Panama c'est quoi : c'est cela........

une ville teintée US, pleine de banques et d'immeubles (souvent vides),
Image

Des camions teintés US
Image

Un canal
Image

Entre autres

Arrivée au lodge. Prise de contact avec Pascal et son équipe sur place.
Voilà le lodge. Pas mal Non ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le matos :
pour moi : Zenaq 83-5, GR Diablo - une tenryu foudroyant prêtée par un pote qui tire un peu de bars du coé des Glénan - stella 10 000 avec une bobine de 20 000 -2 daiwa 4500 hi (don l'un au même pote)- tresse de 80 et 40 lbs - du popper sur la base des infos de Tulipe et Papin, du petit jig (100/150 g orange de preference) - du bdl en 100 lbs et tout ce qui va avec. Pour la canne à Jig, deux d'entre nous avons peché avec les Smith de Pascal équipées de Sphéros.
Ce n'est pas la peine d'être extrème sur le matos. Il y a peu de casses, les fonds sont relativement faibles et la taille des fishs ne demande pas de matos de brute. Ma 83-5 était largement dimensionnée, le 4500 hi est idéal là bas; par contre la gr diablo peut être limite. L'idéal pour le lancer serait une bonne 40/50 lbs exo.
Pas mal de poppers de chez Eric Guiader, ainsi que des stick bait Orion et des poissons nageurs (les shibuki ont bien marché). Un petit aperçu là dessous :
Image

Prise de contact aussi avec les autres pêcheurs du camp : Franck et son acolyte. Ce sont d'ailleurs les snappers de Franck qui nous nourrissent le soir. Franck se révèle un excellent pêcheur très polyvalent et un super bonhomme.
Cela me donne l'occasion de parler d'un truc pas accessoire du tout. Le manger. N'allez pas Chez Pascal pour faire un régime. C'est tellement excellent que c'en est surprenant. Le mérite en revient à sa cuisinière, mais il met aussi la main à la pâte, et sa formation école hotelière vous garantit des retours de pêches de première. Je passerai sur les ti-punch et le vin car ce n'est pas notre genre.


Bon c'est parti : premier jour de pêche. Prise de contact avec Edouardo, notre guide, et son jeune marin (qui faisait ses classes). Edouardo s'est révélé sympa et attentif à la qualité des dérives. Il était "dedans"

Eduardo qui s'essaye avec ma canne
Image

Le jeune marin en action
Image

Notre monture - 2X 75 CV suzuki 4tps. Parfaitement adaptée à 3 pêcheurs.
Image

Eduardo commene par nous tester au "big popper". Cono Cono, T Rex et tout le bazar. Rigolo de taper l'eau pour faire monter les big fish, mais Nada. C'est l'occasion de faire un premier point : nous avons été inexistants sur les gros poppers, ce qui veut dire pas un poisson de la semaine, et pourtant on a donné. Il faut savoir qu'en mars le vent est important à Panama. Est ce que ça a changé quelque chose ? C'était peut être nous.

Après 2H de ce petit jeu, changement de zone et jigging session sur Moro de puerco. Une belle carpe rouge et des serioles en pagailles. Ca y est, on vient de trouver ce qu'on était venu chercher. Et la sériole de 10/15 kgs ça change du gros lieu d'Armen. Les blasés de l'exo devront se rappeller leurs souvenirs, mais personnellement le premier poisson exo il marque.

D'ailleurs il a le droit à un bisou
Image

Carpa Rossa au jig
Image

La sériole ça bouscule
Image

Spécial Shashimi. Nous ferons 2 ou 3 thos jaunes ce jour là. les seuls du séjour.
Image

Une très belle journée pour démarrer. Nous avons touché tous nos poissons au jig, sur du jig de 150 g. Pour clotûrer la journée une arrivée de plage à l'américaine. Humide le Panama
Image
Et tout ça, sous le regard du tôlier.

Deuxième jour. Route les gros cailloux et la plate forme
Image
Même programme. Big popper autour du caillou, jig à coté. Vent de force 5 à 6. Nada.
Après plusieurs heures insipides , route au Sud Est, et retour sur les plages proches de Pedasi.
ET LA, on trouve ce qu'on était venu chercher : LES ROOSTERS. Ces poissons magnifiques sont plus à l'abri sur une zone sableuse. les oiseaux nous les montrent. La fête du slip démarre

Le pez gallo, rooster, ou poisson coq : l'adrénaline de l'amérique centrale
Image

Par l'oeil
Image

La GR Diablo au taquet

Image


Ce jour là on fera 5 coqs de 12 à 15 kgs. Ce poisson est fantastique. Il est méfiant, il peut te suivre jusqu'au bateau et te faire un bras d'honneur à 2 mètres du plat-bord. Il chasse en bande, et dans l'eau claire tu le tapes à vue. Vise devant les crêtes en surface et si un poisson s'intéresse à ton leurre....ACCELERE. Ca semble simple, mais pour des pêcheurs de bars, c'est pas vraiment le réflexe habituel. Et quand tu l'as chopé, il vient 3 ou 4 fois au bateau et repart avant de se rendre. Du plaisir brut.
Sinon pour le matos, la ptite canne peut le faire, et pour les leurres : petit popper Halco, CX165, Kten, voire petit popper à bar de chez Eric Guiader. Ce jour là, car après....

Fin de journée avec retour à l'international harbour of Pedasi. Très beau, même si on se demande si le guide n'a pas fumé la moquette pour vouloir rentrer là.

Image

Image

c'est passé
Image
le "port" international
Image
la flottilles des pros
Image


le troisième jour, route les plages : des petites carangues. Puis cap vers le beau spot de Isla de Iguana, dont on fait le tour. Bilan, quelques snappers, des blue runner, dont un sur un CX 165, une chasse de sierra macquerel sur laquelle on s'amuse un peu. Ca déménage bien ces petites bêtises.

Image

Image

le quatrième jour ça descend.
dès la sortie du port international, on se tape des carangues .
On court ensute après les chasses de carangues et on fait quelques serioles au jig.
Les poissons tapent sur les petits poppers Daiwa et sur les KTEN.

Image

Image

On fait aussi quelques serioles au jig, mais ça reste pauvre.
Image

le cinquième jour, il y an encore du vent. On embarque depuis la plage. la route est un peu roots, mais c'est aussi ce que l'on vient chercher.

Image

Image

Le taxi, spécial transport de canas.

Image

On va vers la plate forme en faisant d'abord les plages. Une dizaine de carangues seront prises, encore au petit popper et au kten. On a quelques suivis de coqs, mais ils ne prennent pas..... les salauds.

Une plage à coqs réputée, sur laquelle un concepteur de cannes a fait du bruit la saison avant nous.
Image

A la plate forme on tape l'eau avec les gros poppers et le succès que l'on sait.
Puis on décide enfin de changer de tactique. On sort les gros big foot.

Edouardo : "Stick bait no est bueno"
Nous : si tu crois qu'on va laisser nos big foot prendre la poussière, tu te gourres. A la fin, ils voulaient nous les piquer.

Résultat :

Image

le plus beau coq du séjour

Image
Image

même sur la GT 86, le coq ça déménage.

Image

Image

Image

Mais blessé, et malgré les efforts des marins, il ne repartira pas.

Image

Les Big foot généreront plusieurs autres suivis, et une attaque balèze de carpe rouge qui réussira à aller au caillou et à se barrer avec la précieuse résine à cause d'un frein règlé light pour le coq. C'est le jeu Lucette.

On finira la journée dans l'ouest au jig et quelques sérioles se montreront gentilles avec nous. Il y aura même 2 ou 3 très beaux rushes, dont l'un suivi d'une casse.

La journée sera en définitive bonne. Ouf...


Sixième et dernier jour. Tout a une fin.
Nous étions partis sur le même programme que la veille mais deux facteurs vont tout modifier.
Le vent - 8 établi
Les sardines.

En arrivant à la plage les locaux démaillent les filets à sardines. Eduardo a su que dans la nuit ça avait chargé, il faudra la journée aux pêcheurs pour travailler le poisson. La sardine est à terre.

Le vent interdit de partir sur les spots les plus éloignés. On va se gaver de carangues. Une cinquantaine de poissons seront faits dans la journée.
La volaille était partout. Les boules de bouffe aussi.
Image

nous ferons 4 ou 5 triplés

Image

Et le leurre du jour était.....

Image
Le flapper d'Orion. Une boucherie.

Les carangues montaient en grognant sur le bateau. Parfois à 6 ou 7.
Image

Malgré tout nous n'avons pas eu de chance. Car les thons étaient là, nous les avons vus en début de pêche. mais la masse de carangues les a sans doute repoussés au large où nous n'avons pas pu les poursuivre à cause du mauvais temps. Tant pis.




Au bilan :

Oraganisation impeccable : logistique, lodge, bateaux (malgré un suzuki en carafe - "moteur de mierda" selon Edouardo), bouffe. Tout était excellent.

Question fishs. C'était un peu maigre. les conditions étaient dures certes, mais je pense que nous n'avons pas su nous adapter. par exemple nous n'avons pas pêché au vif (de notre fait), ni au souple. Franck a lui sauver la semaine de son pote en lui faisant êcher un coq géant au vif. Mais bon...


la destination recèle de nombreux atouts :
Elle est facile pour des débutants en exo (matos assez léger possible, pas de casse, pas mal de variété de poissons possibles si on les cherche).
Elle permet aussi aux cadors de faire du trophée (gros coqs si vif n'est pas dédaigné), et bien sur avec un peu de bol du gros thon.
En clair il ne faut pas être limité au plastique dur.


Et pour finir quelques photos supplementaires
Image

Image

Image

Image
merci photoshop.

Image



he ben voilà, c'est fini.

_________________
big labrax. Plus si affinités...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Jan 01, 2010, 20:58 
Super ton report et superbes photos. Vous avez du vous régaler.


Haut
  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Jan 01, 2010, 21:03 
~~~ killer whale ~~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Nov 10, 2008, 11:41
Messages: 15227
Localisation: On dirait le SUUUUD
Attend Baragouineur .... :shock:
Vais chercher une canette et des Popcorns et je reviens ................. :D

_________________
L'important, c'est pas de réussir dans la vie ... mais de réussir sa vie !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Jan 01, 2010, 21:49 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Déc 09, 2008, 20:55
Messages: 7655
Localisation: le paradis des papy's
çà, c'est un voyage exceptionnel ,ou je ne m'y connais pas :shock: :shock:
super bravo à toi , et merci de nous avoir regalé ainsi
félicitations aux participants
:D :D :D :wink: :wink:

_________________
ImageEn-Ji


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Jan 01, 2010, 22:00 
~~~ killer whale ~~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Nov 10, 2008, 11:41
Messages: 15227
Localisation: On dirait le SUUUUD
C'est vraiment superbe ...
Ces poissons Coqs sont d'une beauté incroyable ...
Et que dire des paysages :shock:
lr terme "TRIP" ^rend tout son sens.
Merci en tout cas pour ce moment de magie que tu nous offre là :D
On en rêve tous, ... Un jour peut être.
Bravo et Encore merci :D :wink:

_________________
L'important, c'est pas de réussir dans la vie ... mais de réussir sa vie !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Jan 01, 2010, 22:07 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Sep 26, 2007, 17:11
Messages: 6136
Localisation: Isula bella
Tout simplement superbe et maginfique :wink: Les poissons, les paysages :wink: Merci pour le report Felicitation :lol:

_________________
Su corsu ne Su fieru
So corsu né so fieru


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Jan 01, 2010, 22:08 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Avr 05, 2008, 19:18
Messages: 4183
Localisation: Pas loin de la mer !!!
Un grand merci pour le CR sublime photos et tres beau récit encore merci

A+++++++ CA

_________________
Image
http://nsa11.casimages.com/img/2009/11/13/091113093416614840.gif


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Jan 01, 2010, 22:18 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Oct 31, 2008, 12:05
Messages: 3930
Localisation: 06
Fascinant :!: :shock:
Merci pour tout :D
Magnifiques ces poissons :!:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Jan 01, 2010, 22:30 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Ven Mai 01, 2009, 12:28
Messages: 8280
Localisation: Med
Merci pour ces photos magnifique je pense que tu a du vivre des moment fantastique merci de les partager avec nous :wink: :wink:

_________________
Tan que vire, faï des tours ..............


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Jan 01, 2010, 22:52 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Lun Juin 01, 2009, 17:07
Messages: 4793
Localisation: nice
magnifique merci :wink:

_________________
une seule idee en tete pendant la semaine de travail une ouverture peche pour le week


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Jan 01, 2010, 22:57 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Nov 10, 2009, 00:41
Messages: 684
Localisation: Pays Basque, Angleterre,Sud Espagne
superbe report et de tres bon souvenirs pour vous! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Jan 01, 2010, 23:41 
***Xiphias Gladius***
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Nov 15, 2008, 19:20
Messages: 1647
Localisation: Dardilly
Un grand MERCI à l’homme du nord de la Loire. :wink: :wink: :lol:
Je me suis régalé en lisant ton CR super bien détaillé comme j’aime et avec de superbes photos. :D :D :D
J’avais déjà des fourmis dans les jambes en pensant à mon trip là-bas (début mai ), mais tu peux te vanter de m’avoir fait grimper le palpitant dans les tours. :wink: :D
J’ai vraiment hâte d’avoir un Pez Gallo au bout de ma ligne et ne désespère pas d’intéresser de gros Cuberas avec des Pops qui déplacent du volume d’eau, mais je sais qu’il faut être persévérant si on veut favoriser cette chance là.
Bien noté pour les Jigs :mrgreen: :mrgreen:
Amicalement
Gégé

_________________
Popper man jusqu'au bout des ongles, il n'est pas impensable que je m'intéresse davantage au Jig, d'où mon inscription sue ce forum d'expert


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Jan 01, 2010, 23:49 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Juin 28, 2007, 09:52
Messages: 6647
Localisation: Mediterranean Sea
Époustouflant !

C'est beau, c'est clair, c'est tout simplement magique ! :D

Merci :wink:

_________________
Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour ramasser une bastos !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Jan 02, 2010, 00:27 
*Amberjack*
*Amberjack*
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Sep 19, 2007, 11:10
Messages: 655
Localisation: Là où je travaille... dans le Monde à doite et gauche.
Je vois qu'Edouardo est fidèle à lui même...
Quel plaisir de lire tout ça.
Merci.

_________________
Catch and Release SHOULD BE a reflex !

http://fishkillah.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Sam Jan 02, 2010, 01:19 
****Black Marlin****
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Oct 13, 2009, 18:35
Messages: 2500
Localisation: BLV (34)
Tu nous avais mis l'eau à la bouche, on n'est pas décus ;)
Merci

_________________
http://luxxus.unblog.fr/?p=96


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Bot et 81 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}