Retour sur l'index
INDEX   INDEX   INDEX
Nous sommes le Ven Avr 19, 2024, 03:08




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Lun Mai 25, 2015, 12:27 
Sarda
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Fév 02, 2010, 14:42
Messages: 46
Localisation: Madagascar
Nouvelles approches en deep jigging et belles surprises avec Tropical Fishing,
l'organisation de pêche sportive n°1 à Madagascar (archipel des Mitsio - Cap Saint Sébastien).

(récit de Peter Lipah, Allemagne, traduit de l'anglais)


23 avril 2015. Après un vol agréable et sans souci avec Air Autral depuis Paris via la Réunion, sous un ciel bleu et une douce chaleur moite, mes amis et moi-même mettons pied à terre sur le tarmac du petit aéroport de Nosy Bé, à Madagascar, où Alain, l'un des gérants de Tropical Fishing, nous accueille à bras ouverts. Nous avons déjà bourlingué dans divers pays du monde pour des voyages de pêche et c'est notre deuxième séjour ici. Le précédent a eu lieu pas plus tard qu'en février 2015, déjà chez Tropical Fishing, et nous nous sommes tellement éclatés, avec beaucoup de poissons de toutes tailles et de toutes sortes, que nous avons voulu vite revenir à Mitsio, véritable paradis pour la pêche extrême et terrain de jeu de prédilection d'une organisation vraiment au top ! Avec cette fois de nouveaux défis en tête.... ;)

Ce petit lézard semble aussi gourmand pour le sucre que nous pour les beaux poissons !

Image

Avant d'embarquer, lors du déjeuner, Alain nous explique les particularités uniques en leur genre de la zone Mitsio. Situé à 2 heures de navigation de Nosy bé au Nord Ouest de Madagascar, cet archipel composé d'une quinzaine d'îles et îlots est situé au milieu du plateau continental à l'endroit où il est le plus large de tout le pourtour de Madagascar (plus de 70 km entre la côte et le grand tombant). Une zone avec des profondeurs de 30 à 80 mètres, ponctuées d'îles, de hauts fonds et de montagnes sous-marines, et l'arrivée des courants marins au début de l'entonnoir formé par le canal du Mozambique (qui attirent les grands pélagiques comme les Marlins noirs !) forment un biotope original très productif pour la vie marine, où il est possible de pêcher avec succès absolument toute l'année tant en jigging qu'en popping, car l'endroit est abrité et beaucoup moins venté et exposé aux dépressions et à la forte houle que la côte Est de Madagascar par exemple.

Image

Image

Après un bon déjeuner au restaurant, offert par nos hôtes, nous embarquons pour un transfert en bateau rapide vers l'archipel des Mitsio, situé à 2 heures de navigation au nord de Nosy Bé. Sur le trajet, nous apercevons plusieurs chasses, c'est de bonne augure, et un groupe de dauphins joueurs vient nous saluer. Nous retrouvons avec plaisir le Mitsio Lodge et l'équipe de Tropical Fishing, dans une ambiance conviviale et décontractée.

Image

Image

Au lodge, Ludo nous prodigue quelques conseils pour bien aborder le séjour et nous explique que les petits coefficients de marée à venir seront l'occasion d'exploiter notamment des spots sur le tombant au large. Après avoir compléter notre matériel par des leurres et accessoires acheté à la boutique de Tropical Fishing, nous préparons méticuleusement le matériel avec l'aide des marins.

Image

Image

Le soir après un apéro bien sympathique supervisé de mains de maître par Thierry, le gérant du lodge, nous constatons que la cuisine, préparée avec soins avec des produits frais de qualité, est toujours aussi délicieuse au lodge !

Image

Image

Image

Image

Après une bonne nuit de sommeil dans nos confortables bungalows, quoi qu'un peu excités, nous voilà fins prêts...

Image

Image

Dès le premier jour, le ton est donné ! Ou plutôt le "thon" devrais-je dire car en effet, dans un rythme d'exploration et de pêche dynamiques, caractéristique de l'approche menée par les guides de Tropical Fishing, nous touchons en "deep jigging", sur un spot du tombant, une série de cinq thons à dents de chien.

Image

Si le premier est certes un "petit" (de quoi nous échauffer), le second sera lui d'un tout autre gabarit : piqué avec un des jigs ORION 250 acheté à la boutique de TF, après un combat très chaud, ponctué de rush puissants, canne courbée à mort (au point que j'ai dû aider mon ami à pomper en relevant la canne !), et de changements brusques de direction, qui a mis a rude épreuve notre matériel pourtant très costaud - et aussi les muscles de Wilfried ! -, nous amenons au bateau, dans des cris de joie, un superbe "doggie" estimé à environ 55-60 kg.

Image

Yesss ! Un de nos rêves – sortir un gros TDC - vient de se réaliser ! :NBO:

Image

Image

Le moment semble propice puisque peu après, sur une animation lente et désordonnée du jig, je pique à mon tour un autre très beau poisson, encore plus gros que le précédent, que nous distinguons à une dizaine de mètres sous la surface mais qui malheureusement se décroche après plus de 20 minutes de combat très intense... Nous l'estimons à plus de 65 kilos... Quel dommage de l'avoir perdu, même si j'ai eu le plaisir de le bagarrer et de le voir sous l'eau.

Image

La pêche continue et en moins d'une heure nous attrapons deux autres thons à dents de chien, de 15 à 25 kg, en plus de quelques vivaneaux.

Image

Image

Image

Puis la marée change et l'activité diminue. Mais dans l'après-midi, nous prenons des carpes rouges, des capitaines et des vivaneaux rouille sur le bourrelet du tombant. Toujours sympa cette diversité d'espèces ! Les requins sont aussi de la partie et viennent croquer un joli mérou dont nous ne ramènerons qu'une moitié.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les jours qui suivent réserveront leurs lots de surprises. Que ce soit avec les carangues (parfois sur des chasses très excitantes où les prises s'enchaînent à un rythme effréné), les thazards, les barracudas sur le plateau continental, que ce soit sur les pélagiques avec les voiliers, les coryphènes (notamment lors d'une journée ou un pêcheur belge, Patrick, vient nous rejoindre), les bonites et les thons jaunes au lancer, ou bien en pêche de fond au jig ou à l'appât, en ciblant mérous, carpes rouges, capitaines et vivaneaux à bosse, nous vivons d'excitantes émotions de pêche, avec entre 25 et 40 prises par jour. Chaque soir au lodge, les apéros, ponctués de parties de pétanque (un jeu typiquement français qui nous a bien plu !), sont animés des récits des exploits du jour par les pêcheurs des différents bateaux.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Chaque soir venu, un bon massage au lodge remet nos corps fatigués en forme pour la journées qui suit...

Image

Mais c'est en pêchant profond, voire très profond, jusqu'à 170 mètres, que nous découvrons les subtilités et les plaisirs du "deep jigging", une nouvelle approche technique, inhabituelle pour nous. Certes il faut composer avec les profondeurs, laisser filer les jigs et les ramener une fois les animations terminées, c'est la partie la moins "fun". Mais d'un autre côté, les courants assez faibles que nous rencontrons nous permettent de manœuvrer nos jigs courts ou longs suivant l'humeur des poissons par ces grands fonds et sans nécessairement avoir à remonter le leurre à chaque fois. Grâce à nos coachs, notre capitaine et son marin Manu à bord, nous avons pu nous adapter et optimiser notre technique, que ce soit dans la sélection des jigs, l'anticipation de la dérive ou dans les animations et tout un tas d'autres astuces. Nous nous sommes ainsi bien amusés avec les sérioles (dont nous avons fait de jolies séries), les vivaneaux rouilles, des mérous des profondeurs ou encore les colas (vivaneaux d'eau profonde).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ludo, qui nous accompagne en pêchant de temps en temps pour nous stimuler, a également sorti un beau thon à dents de chien de pas loin de 40 kg. Que du bonheur...

Image

Le dernier jour, en pêchant en revenant vers Nosy bé, nous bagarrons un énorme poisson, piqué dans plus de 100 mètres de fond à la bonite, pendant plus de 2 heures : peut-être un très gros requin, ou bien un énorme mérou, on ne saura jamais car la ligne a cassé alors que le poisson n'était qu'à une trentaine de mètres du bateau... Une invitation à prendre revanche ! :lol!:

Image

Madagascar est un endroit magique et les Mitsio sont un formidable terrain de jeu de pêche extrême qui réunit richesse en poissons, diversité d'espèces et gros spécimens.
L'équipe de Tropical Fishing et du Mitsio Lodge sont vraiment très professionnelles. Elles maîtrisent leurs sujets à la perfection et nous avons une fois de plus été très satisfaits de notre séjour. :bravo:

Image

C'est sûr, nous reviendrons à nouveau avec grand plaisir chez Tropical Fishing, pour de nouvelles aventures ! ;)

Peter Lipah (Allemagne) :thanks: :

_________________
Suivez aussi l'actualité de Tropical Fishing et Nirvana Fishing sur Facebook

Alain SOULET


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Mai 25, 2015, 13:49 
Dentex
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Juin 03, 2014, 18:10
Messages: 62
Localisation: nantes
Waouh super report que de beaux poissons :P ça fait rêver :!: :!:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Mai 25, 2015, 14:05 
Sarda

Enregistré le: Jeu Aoû 08, 2013, 13:38
Messages: 25
Localisation: Val d'Oise
Bonjour,

Effectivement super le CR !

Sa donne vraiment envie.

Il faut que j'arrête de lire ces différents CR, je vais devenir fou !

Amicalement.

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Mai 25, 2015, 14:46 
Sarda
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Fév 02, 2010, 14:42
Messages: 46
Localisation: Madagascar
Technico a écrit:
Il faut que j'arrête de lire ces différents CR, je vais devenir fou !


Si tu veux vraiment devenir fou, Technico, il faut venir pêcher avec nous !!! :mrgreen:

_________________
Suivez aussi l'actualité de Tropical Fishing et Nirvana Fishing sur Facebook

Alain SOULET


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Mai 27, 2015, 20:55 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mer Aoû 22, 2007, 15:55
Messages: 5127
Localisation: La Corse dans le coeur et les yeux
Salut Alain ! Bien beau report de tes clients Allemands ! Et puis ça me fait plaisir aussi d'avoir de tes nouvelles. :wink:

_________________
Parfois, le pêcheur est comme le poisson : sa tête le guide mais sa queue le fait avancer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Mai 27, 2015, 22:07 
~~ Great white Shark ~~
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Sam Mai 07, 2011, 18:26
Messages: 6368
Localisation: Marseille
ha je le reconnait ce tdc c est luis qui ma fais la misere grrrr :mrgreen: un cadre grandiose une equipe de barjot des plats succulent des poissons a gogo le paradis quoi :D :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Mai 28, 2015, 10:34 
**Tuna**

Enregistré le: Sam Aoû 22, 2009, 23:31
Messages: 791
Localisation: gignac la nerthe
Je dois reconnaître que malgré ma très mauvaise expérience en Indonésie avec Alain. Tropical fishing est sûrement pour moi l'une des meilleures organisation de pêche sur madagascar.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Mai 28, 2015, 18:53 
Sarda
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Fév 02, 2010, 14:42
Messages: 46
Localisation: Madagascar
pascalou13 a écrit:
Je dois reconnaître que malgré ma très mauvaise expérience en Indonésie avec Alain, Tropical fishing est sûrement pour moi l'une des meilleures organisation de pêche sur Madagascar.

Merci Pascalou, sans rancune. :roll: :wink:

_________________
Suivez aussi l'actualité de Tropical Fishing et Nirvana Fishing sur Facebook

Alain SOULET


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Mai 29, 2015, 08:27 
**Tuna**
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Jeu Mar 04, 2010, 15:46
Messages: 569
Localisation: 13170
Bonjour Alain Soulet, beau report que voilà, j'ai essayé de vous contacter comme prévu à NOSY BE mais en vain, peut être en OCTOBRE? :wink: :wink: :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Mai 29, 2015, 08:41 
Sarda
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Fév 02, 2010, 14:42
Messages: 46
Localisation: Madagascar
Oui Mirabella, avec plaisir. mais tu peux aussi me contacter par MP. @ + :wink:

_________________
Suivez aussi l'actualité de Tropical Fishing et Nirvana Fishing sur Facebook

Alain SOULET


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Mai 29, 2015, 11:44 
***Xiphias Gladius***

Enregistré le: Lun Juil 08, 2013, 10:15
Messages: 1040
Localisation: nouvelle calédonie
C'est beau tout çà ; pleins de poissons ... :wink:
Merci pour ce CR .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Jigging.fr & Logos I.N.P.I : 09 3 629 41

© Copyright 2007 - 2016 Jigging.fr. All rights reserved.

 Contact Jigging.fr
Powered by phpBB © 2000 - 2012 phpBB Group.
Traduit par phpBB-fr.com
{}